pietra a écrit :Hier soir après le boulot je suis allée dans un magasin de musique et devinez quoi? J'ai presque choisi ma guitare!
Ça, c'est vraiment ce que tu avais de mieux à faire.
Le premier conseil que je peux te donner c'est de pas trop suivre les conseils qu'on te donne !
Fais toi ta propre opinion en asseyant quelques guitares.
Si tu as peur de ne pas avoir le niveau, fais-la essayer par un vendeur mais essaie aussi de la prendre en main par toi-même. Le confort d'utilisation est un paramètre très important et tu n'as pas besoin de savoir jouer pour te rendre compte si le manche tombe bien dans la main et si tu peux gratter un accord simple sans que ça accroche.
Après, je suis assez d'accord avec toi au sujet de l'esthétique.
C'est un paramètre important d'avoir une guitare dont le look te plaît.
(j'ai acheté la mienne sur un coup de tête; simplement parce qu'elle ressemblait à celle vue dans les main de Ritchie Blackmore sur la pochette d'un album que j'écoutai il y a plus de 30 ans !)
pietra a écrit :Le vendeur m'a fait une démo d'une Strat (Squier Affinity) et d'une Single Cut (Cort CR100) et là mon choix s'est directement porté sur la SC! Le son est nettement plus appréciable et dans ce que je recherche.
Là, les cartes sont un peu faussées quand même. Une Squier Affinity est (presque) ce qui se fait de pire en termes de Stratocaster.
Essaie quand même une Yamaha Pacifica; tu verra, c'est nettement mieux.
Il y a aussi de meilleurs modèles chez Squier (la série Classic Vibe en particulier) mais le prix approche les 400€.
pietra a écrit :acheter sur internet ou en magasin?
Sachant qu'une même série d'un même fabriquant peut inclure des variations de qualite, il est quand même conseillé d'essayer la guitare avant de l'embarquer.
J'ai été obligé de renvoyer ma première guitare acheté sur Internet à cause d'un gros défaut de fabrication (malgré le prix); donc je conseille pas trop Internet.
Il y a aussi des "grandes surfaces musicales" qui proposent un choix assez large de guitares d'entrée de gamme et te permettent d'essayer avant d'acheter.
Je pense à Cultura par exemple, mais ça dépend où tu habites.
pietra a écrit :Mais elle était dans les 400€ donc ça me rebutais un peu... Mais comme c'est mon anniversaire dans 2 jours j'ai eu un petit coup de pouce financier...Donc je peux éventuellement me permettre de monter un peu mon budget.
Honnêtement, ce serait quand même pas mal.
Tu vas voir une grosse différence de qualité entre une guitare à 200€ et une guitare à 400€.
Moins de 200, on est encore sur de l'entrée de gamme avec le risque de tomber sur une vraie casserole.
A 400 on commence à trouver des choses correctes.
Si tu peux monter à 400€ essaye de trouver à essayer une strat Squier Classic Vibe.
C'est une bonne guitare; une "vraie" stratocaster, donc plus "traditionnelle" que la Pacifica qui est un dérivé "stratoïde" et que tu peux trouver un peu "métal" je te l'accorde.
https://www.thomann.de/fr/fender_squier_ ... wgod8PoKIw
PS: