Les amis,
Je vous devais le dénouements de cette histoire. Donc j'ai quitté ce groupe il y a 5 mois, je l'ai annoncé par téléphone au guitariste/leader.
Je ne lui ai pas dit brutalement "t'es pas rythmiquement en place", mais je lui ai fait comprendre en douceur en le formulant ainsi :
"Humainement je t'apprécie énormément (ce qui est vrai) mais je voulais t'annoncer que j'ai décidé d'arrêter à cause de gros problèmes de mises ne place rythmique entre nous qui durent depuis plusieurs répètes, et une implication (travail individuel chez soi ) qui n'est pas en adéquation (il foutait plus rien depuis 2 mois). T'es en droit de vivre ton hobby comme tu l'entends, 90% plaisir et 10% travail ( et encore j'ai été gentil, c'est plus 95% plaisir 5% travail) mais pour ma part c'est plus 70% plaisir et 30% travail."
Il l'a pas très bien pris et n'a pas souhaité qu'on continue à être potes.
A la fin je lui ai dit " tu aurais préféré que j'aille à la facilité et te raconte un bobard ?".
Il m'a répondu : "Evidemment que je préfère que tu me dises la vérité"
Et là je lui ai reproposé une seconde fois de rester potes, de faire un boeuf de temps en temps ou d'aller à des concerts. Car c'est vraiment quelqu'un que j'adorais humainement.
Il m'a répondu : "heu en l'état non mais on sait pas de quoi l'avenir est fait"
Ensuite il a bloqué mon numéro.
Il a 50 ans et je pense qu'il sera jamais copain avec le métronome, et qu'il apprendra toujours les morceaux "à l'arrache sans trop se prendre la tête", donc musicalement j'ai rien perdu. Mais par contre j'ai perdu un bon pote de zic.
Alors oui c'était moins lâche que de raconter un bobards, du genre heures supp au boulot, etc... mais au final est ce que je n'aurais pas du faire ce que m'a suggéré oldamp et vivi4613 ?
A l'avenir je pense
si cette situation se reproduit me prendrai pas la tête et donnerai un faux prétexte.
1. On ne change pas les gens.
2. Ca sert à rien de dire ses vérité à un semi débutant de 50 ans qui ne fera jamais l'éffort de se hisser à un niveau intermédiaire et qui prend déjà du plaisir à son niveau.
3. C'est pire qu'inutile car on se quitte forcément en mauvais terme avec rien de positif pour compenser.
Merci de m'avoir lu.
Dans mon groupe de reprises actuel ça se passe pas mal.
Je suis à la basse, le batteur et la chanteuse ont un bon niveau, le guitariste a un niveau intermédiaire honorable, et une solide assise rythmique pour un amateur. Ils sont cools et on s'entend bien humainement sans qu'on se voit en dehors des répètes (contrairement à mon précédent groupe). Le seul petit hic c'est que un morceau sur 3 du répertoire me gonfle et que je les sens pas super motivés à chercher des dates avec moi. Mais je vais rester un bon moment dans ce groupe encore car à trop vouloir trouver le groupe parfait on finit seul à jouer sur des backing tracks sur Youtube.
Bien à vous

Pour bien jouer vite il faut savoir bien jouer lentement (au métronome).
Jimi Hendrix était, entre autres, un improvisateur suprêmement doué. Un génie.