Dans mon cas, les rares scènes que je fais c'est du bal avec du Scorpions, du AC/DC, du Pink Floyd, du Dire Strait, du Daft Punk, du Keen V ou encore du Indochine... Le tout à fait cohabiter avec une grosse installation de moultes watts.
Autant dire que j'ai quand même besoin de deux trois sons sous le pied.
A ce titre, il faut au minimum l'ampli avec une bonne solution de repiquage (une prise XLR me semblant bien sympathique), les guitares, et le pedalboard.
Pour la sonorisation en façade, elle est de toute façon là pour les claviers et le chant. En tant que pièce rapporté, si je me pointe avec juste un bordel type rack, c'est plus pratique que le PB et l'ampli. En plus, pas de prise de tête avec les temps de chauffe, les buzz, les masses foireuses, l'acoustique capricieuse... Enfin bon, les joies de la scène quoi.
Et surtout, pas besoin de jouer des claquettes sur un live... Pour passer de l'intro de Still loving you au refrain par exemple, faut que je dés-enclenche le chorus, que j'active l'Overdrive, que je change de micro, parfois de volume, tout ça en restant concentré sur le rythme... T'as vite fait de t'emmêler les pinceaux. Avec un truc tout fait, tu as tes presets, tu appuies, c'est fini !
Et je persiste à dire que j'arrive à me filer autant les poils avec des saloperies numériques qu'avec un ampli à lampe... Pourvu que les notes soient bien placées et bien jouées, je trouve que le rendu est tout aussi plaisant. J'ai bien conscience que ça ne plait pas à tout le monde ceci dit.