Allez, puisqu'on me cite...oGUH a écrit : bon j'aurais dû dire "première page" plutôt que "premier post", même si tu égratignes aussi les autodidactes, une autre personne(franky) considère qu'un autodidacte ne sait pas ce qu'est , par exemple, un do mineur(heureusement il joue sur une strat classic vibe, il est tout pardonné), je connais aussi des gens avec 8 ans de cours dans les doigts à qui on ne l'a pas non plus expliqué, pour ce qui est de rejeter les règles, personne ne les rejette, qu'on le veuille ou non on finit toujours par jouer des gammes et des accords.
Et pour le mec qui joue qu'avec des tabs sans chercher à comprendre ,ça a été mon cas pendant pas mal de temps, j'ai même retranscrit pas mal de chansons(guitare+clavier+voix+basse...) sans connaître les noms de quoi que ce soit, mais au final c'est ça qui a fait que j'ai voulu m'y intéresser, pas l'inverse,et dernier exemple, j'ai envie de citer Stochelo Rosenberg qui est un guitariste de folie depuis toujours, mais qui est incapable de mettre un nom sur ce qu'il fait, par contre il suffit que tu lui joues le truc et c'est bon
Très loin de moi l'idée de généraliser ou quoi que ce soit sur les autodidactes.
J'ai eu une formation très académique au sax (cours, solfège, travail d'ensembles...), mais faute temps / budget je suis en train de me mettre à la guitare en autodidacte. D'ailleurs je rame pas mal
Ce que je voulais dire, tout comme Gizmo je pense, c'est que la maitrise minimale du solfège facilite grandement la communication entre différents musiciens. C'est un langage commun.
Pour ce qui est d'une formation dite académique, il faut peut-être nuancer un peu. Mon prof de sax à l'époque avait une approche très classique de l'instruments, et m'a fait bosser sur de la musique EXCLUSIVEMENT écrite. Du coup, j'ai développé pas mal ma technique, mais le jour ou j'ai voulu approcher l'improvisation, bin malgré ma connaissance du solfège, j'ai ramé comme un malade, car trop dépendant de mes partitions. Il m'a fallut pas mal bosser avec un autre gars pour arriver me détacher un peu du papier.
Donc effectivement, la lecture d'une partoche est très utile, mais ne doit pas devenir une béquille.
Bonne journée les gars