Bon... J'ose

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Re: Bon... J'ose

Message par Valeria LiFadette »

Cher Stockoff, l'abus de guitare ne nuit pas à la santé, alors GO, pas de problème .... enfin, sauf peut être pour la pulpes des doigts qui a du souffrir , nan ?

Bon, cette version : j'aime bien le côté rageur qui émerge vers les 9 minutes... et finalement, cette version je la trouve moins planante 70's du coup.
C'est sympa à écouter en tout cas.
Ton final est chouette aussi ; voila donc je dis bravo :super:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

Merci pour ton retour Valeria :)
Mon dernier morceau :D

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Ah je l'avais pas vu passer cette petite dernière cacahouètes selon tes dire.
13 minutes, c'est un peu long, faut rester concentrée pour extraire l'amande précieuse de sa coque exotique.
Du coup, ben, j'ai du mal à critiquer intelligemment et productivement, voire hypocritement comme à mon habitude.
Mais puisqu'on a droit à un joker, je l'ai fait passer en fond musical telle une respiration qui m'a sans doute inspirée pendant la rédaction d'un rapport de mission assommant.
Ce me fût moins pénible.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

Valeria LiFadette a écrit : lun. 25 nov. 2024 13:33 Cher Stockoff, l'abus de guitare ne nuit pas à la santé…….
De quoi tu parles………?

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Me suis empêtré dans les onglets ouverts :mdr3:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

@Sybelle , Merci pour ton écoute !!! Heureux de savoir que ma zic t'a inspiré pour la rédaction de ton rapport de mission !!!

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Salut Sifoto,

C'est dommage je n'arrive pas à écouter le morceau de 13 min, qui d'ailleurs est une bonne durée (the rime of the ancient mariner par exemple :) )

Par contre j'ai pu écouter celui de 11 minutes, ça s'écoute bien et c'est propre. Le son qui entre à 0:11 me fait penser à du dépèche mode surtout avec le gimmick mélodique en même temps.
Certaines parties de guitare (de 4:02 à 4:30) m’ont aussi fait penser à ZZ Top, tant pour le son que le phrasé. :) Le changement du solo vers 6:09 est bien, j'aurais bien aimé que ça continue avec un changement de la mélodie, quelque chose de plus râpeux/brut.

Alors certes ça tourne un peu en boucle, mais j'aime beaucoup la 1ère partie qui est bien prenante, alors que pourtant je suis pas fan des synthés (millions :mrgreen: ). Les différentes couches apportent du changement et des harmonies sympa.

L'entrée de la guitare est sympa, mais à mon sens pour la faire ressortir il aurait fallu faire un peu de place entre les sons synthétiques, et c'est surtout dommage d'autant la sous-mixer. :pleur4:
Autant au début ça peut se justifier, mais pour la partie solo, j'aurais essayer de la faire ressortir un peu (soit quelque DB en plus, une modification de l'EQ, baisser un peu un autre instrument, ou peut être séparé la guitare rythmique mono en 2 pistes séparées avec des sons différents et pannés à l’extrême), outre que ça casserait un peu la monotonie du morceau.
Un autre point qui serait à améliorer aurait été de modifier un peu la batterie, car elle tourne en boucle, autant sur 3/4 min ça va, mais sur 10 minutes il faut un peu de changement.

En tout cas on ressent bien une ambiance lourde et sombre. C'est chouette! :super: :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

barbabouk a écrit : mer. 27 nov. 2024 11:11 Salut Sifoto,

C'est dommage je n'arrive pas à écouter le morceau de 13 min, qui d'ailleurs est une bonne durée (the rime of the ancient mariner par exemple :) )

Par contre j'ai pu écouter celui de 11 minutes, ça s'écoute bien et c'est propre. Le son qui entre à 0:11 me fait penser à du dépèche mode surtout avec le gimmick mélodique en même temps.
Certaines parties de guitare (de 4:02 à 4:30) m’ont aussi fait penser à ZZ Top, tant pour le son que le phrasé. :) Le changement du solo vers 6:09 est bien, j'aurais bien aimé que ça continue avec un changement de la mélodie, quelque chose de plus râpeux/brut.

Alors certes ça tourne un peu en boucle, mais j'aime beaucoup la 1ère partie qui est bien prenante, alors que pourtant je suis pas fan des synthés (millions :mrgreen: ). Les différentes couches apportent du changement et des harmonies sympa.

L'entrée de la guitare est sympa, mais à mon sens pour la faire ressortir il aurait fallu faire un peu de place entre les sons synthétiques, et c'est surtout dommage d'autant la sous-mixer. :pleur4:
Autant au début ça peut se justifier, mais pour la partie solo, j'aurais essayer de la faire ressortir un peu (soit quelque DB en plus, une modification de l'EQ, baisser un peu un autre instrument, ou peut être séparé la guitare rythmique mono en 2 pistes séparées avec des sons différents et pannés à l’extrême), outre que ça casserait un peu la monotonie du morceau.
Un autre point qui serait à améliorer aurait été de modifier un peu la batterie, car elle tourne en boucle, autant sur 3/4 min ça va, mais sur 10 minutes il faut un peu de changement.

En tout cas on ressent bien une ambiance lourde et sombre. C'est chouette! :super: :super:
Le morceau de 13 minutes est parti à la poubelle :mrgreen:
Arfff Depeche Mode et ZZ Top deux groupes que j'adore et qui doivent certainement m'influencer !
Je te remercie pour ton écoute et ton décorticage et je dois dire que tu as raison pour les défauts de mix, ça c'est vraiment un truc que j'ai du mal à maîtriser, je ne suis jamais content, un coup la piste est trop ou pas assez claire, forte, étouffée et j'en passe :pleur4: Ce qui me plaît un jour me déplaît le lendemain et comme à un moment j'en ai marre je laisse tomber et passe à autre chose :rouge:
Tu as aussi raison pour la batterie, c'est vrai que j'aurais pu travailler un peu tout ça :rouge: :rouge: :rouge:
Encore merci pour ton com qui m'incitera à faire mieux la prochaine fois :)

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

g_lafrette a écrit : sam. 23 nov. 2024 13:07 j'aurais plutôt vu un démarrage de la guitare directement sans cet intermède.
Finalement j'ai retouché à nouveau le morceau en suivant ton conseil, je pense que c'est mieux en effet :)

Modifié en dernier par Sifoto le dim. 1 déc. 2024 10:36, modifié 3 fois.

g_lafrette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Folk

Message par g_lafrette »

Le passage calme entre 2:46mn et 3:13mn me déplait toujours autant, ça flingue toute la montée avec ce qui ressemble à une fin.... qui ne vient pas... on perd tout le jus de mon point de vue.

Sinon, même remarque que barbabouk, la guitare solo se perd un peu dans le mélange, elle mériterait d'être un peu plus en avant.

Pour la batterie, il y a déjà des trucs en place, ne perd pas courage. J'imagine que c'est du boulot à mettre en place avant d'avoir quelque chose de diversifié (depuis le temps que je me dis qu'il me faut me mettre aux logiciels de création musicale sur ordinateur... ça finira sans doute par arriver). :super:

Je n'ai pas vu passer les 10 mns, la boucle est bien prenante comme déjà dit. Keep on the good job. :super:
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LS750 Cruiser by Crafter

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

J’ai enfin pu prendre le temps d’écouter (la dernière version du coup), et c’est en effet un peu long … mais franchement ce n’est pas un soucis sur ce genre d’ambiance indus.

J’adore le son de la rythmique, le son du synthé et le son de la guitare lorsqu’elle rythmique. C’est planant, dans le bon sens du terme.

Je suis moins convaincu par le solo en revanche.
Il manque terriblement de mélodie pour apporter une quelconque relance (ou rupture) au morceau.
Ce n’est que mon avis mais je pense qu’en le simplifiant et en l'aérant grandement il serait beaucoup plus pertinent, surtout si tu réussis à trouver une petite mélodie en son sein, quitte à le répéter ;)
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci pour votre écoute les gars :)
g_lafrette a écrit : jeu. 28 nov. 2024 17:05 Le passage calme entre 2:46mn et 3:13mn me déplait toujours autant, ça flingue toute la montée avec ce qui ressemble à une fin.... qui ne vient pas... on perd tout le jus de mon point de vue.
Je n'avais pas compris que tu parlais de la parte complète en descente, je dois dire que j'ai un souci avec ce passage, j'aurais sans doute dû le faire autrement. Le souci c'est que je ne peux pas le virer parce que la transition de l'intro electro jusqu'à la fin de la monté à la partie gratte fait vraiment chelou. Si j'ai l'inspi j'essaierais de remplacer cette partie par autre chose.
g_lafrette a écrit : jeu. 28 nov. 2024 17:05 Sinon, même remarque que barbabouk, la guitare solo se perd un peu dans le mélange, elle mériterait d'être un peu plus en avant.

Pour la batterie, il y a déjà des trucs en place, ne perd pas courage. J'imagine que c'est du boulot à mettre en place avant d'avoir quelque chose de diversifié (depuis le temps que je me dis qu'il me faut me mettre aux logiciels de création musicale sur ordinateur... ça finira sans doute par arriver). :super:

Je n'ai pas vu passer les 10 mns, la boucle est bien prenante comme déjà dit. Keep on the good job. :super:
Certainement des choses à améliorer côté batterie, je l'avoue je l'ai joué un peu fainéant alors qu'il est clairement possible de faire plus travaillé avec les softs actuels :rouge:
Merci à toi :)
Warhol a écrit : jeu. 28 nov. 2024 17:47 J’ai enfin pu prendre le temps d’écouter (la dernière version du coup), et c’est en effet un peu long … mais franchement ce n’est pas un soucis sur ce genre d’ambiance indus.

J’adore le son de la rythmique, le son du synthé et le son de la guitare lorsqu’elle rythmique. C’est planant, dans le bon sens du terme.

Je suis moins convaincu par le solo en revanche.
Il manque terriblement de mélodie pour apporter une quelconque relance (ou rupture) au morceau.
Ce n’est que mon avis mais je pense qu’en le simplifiant et en l'aérant grandement il serait beaucoup plus pertinent, surtout si tu réussis à trouver une petite mélodie en son sein, quitte à le répéter ;)
Merci m'sieur pour ton avis et content que le morceau ne t'ai pas paru trop long :)
Pour la partie solo je ne peux là aussi que reconnaître que c'est juste, il faudrait que je me crée une vraie mélodie à apprendre pour la jouer à plusieurs reprises afin d'avoir une structure avec des repères. Là c'est encore mon gros défaut de fainéant qui prend sa gratte et improvise un truc à l'arrache et qui se dit hop c'est bien ça l'fait :rouge: :rouge: :rouge:

Merci encore à tous pour vos coms qui me font prendre conscience de ces faiblesses qu'il me faut corriger !

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

J’ai fait l’effort d’écouter et même remarque que souvent sur tes autres prods,
PLUS FORT LES SOLOS……

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Stockoff a écrit : jeu. 28 nov. 2024 19:27 J’ai fait l’effort d’écouter et même remarque que souvent sur tes autres prods,
PLUS FORT LES SOLOS……
Excellent !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Tu n'es pas le seul à me faire cette remarque, c'est fou moi j'ai l'impression que c'est fort, pour tout dire j'avais même l'impression que la gratte était trop en avant. il semblerait que j'ai un problème d'oreille avec certaines fréquences, c'est en tout cas ce que me dit ma chérie lorsque je lui dit qu'elle parle trop fort ! :-/ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je te remercie d'avoir écouté le morceau, c'est cool :)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je ne le trouve pas si sous-mixé que ça ton solo .. en l’état, au contraire, il me « casserait » l’ambiance s’il était trop en avant.

En revanche, si tu réussis à pondre une ligne mélodique en lead, dans l’idée de faire ce que ferait normalement une voix, là c’est sûr qu’il faudrait le mettre en avant.
Mais plutôt que de monter le volume de la piste, je baisserais plutôt la guitare rythmique en creusant les médiums de celle-ci en je pousserais un peu les mids de ta lead ;)

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Oui il y a plein de chose à retoucher j'ai l'impression !
Plus je l'écoute et plus j'y trouve des soucis, je pense que je vais passer à autre chose et peut-être y revenir plus tard avec une oreille neuve :)

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Bon j'en avais marre de mon morceau, du coup je suis parti aujourd'hui sur autre chose avec la petite Elypse du boulot sur un Spark mini (trop bien ce petit ampli à modélisation :) )

Donc là on est sur du court et cette fois-ci avec une mélodie pour suivre le conseils de Jay :)

Behind The Door
Modifié en dernier par Sifoto le sam. 30 nov. 2024 18:49, modifié 2 fois.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Sifoto a écrit : ven. 29 nov. 2024 21:09 Donc là on est sur du court et cette fois-ci avec une mélodie pour suivre le conseils de Jay :)
Behind The Door
Hé bien, la belle qui rêve behind the door mets un peu de temps à ce décider avant de répondre timidement aux battements sur sa porte, battements qui ne cessent quand elle entrouvre son huis parce, sans doute de sont les battements de coeur qui remplacent ceux du heurtoir.
Belle histoire d'amour, Roméo et Juliette dans un cage de logement social, y'a une fille et un gars qui vont pas s'ennuyer.
(Ronronnements suggestifs)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

J’aime beaucoup !

Ça fait bande son de film policier français des 80’s je trouve.

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

C'est cool et agréable à écouter ! :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci à vous trois :)
Warhol a écrit : sam. 30 nov. 2024 11:03 Ça fait bande son de film policier français des 80’s je trouve.
Tu as tapé dans le mille, c'est exactement ce à quoi je pensais en faisant cette musique !

Après on peut y voir autre chose comme la belle histoire de Sybelle ! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai nommé le morceau "Behind The Door", ça laisse libre cours à l'imagination :)

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bonjour,

Toujours aussi prolifique Thierry et c'est sympa à écouter. :super:
Elle ne serait pas verte par hasard ta porte ? :ange: ;)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

J aime beaucoup Sifoto. Habituellement tu fais des compositions chouettes, mais celle-ci fait partie de celles qui sont un peu "au dessus". Pour preuve, je l'ai réécouter plusieurs fois, avec toujours autant de plaisir, avant d'écrire.

En effet, j'ai l'impression d'être dans une ambiance Polar noir à la française (et j adore cela. Grangé, Thilliez, pour ne parler que des auteurs français!)

L'évolution harmonique, fait que l'on évolue vers une ambiance plus positive à la fin et là, je pense aux ambiances plutôt James Bond . Très exactement aux scènes finales, lorsque James a fait péter la base du grand méchant et qu'il termine avec la beauté du film, en train de se siroter son Martini (culture Gé: et comment James bond Boit son Partini??? Vous avez 5 minutes! :hehe: )
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

ciceron92 a écrit : dim. 1 déc. 2024 12:28 (culture Gé: et comment James bond Boit son Partini??? Vous avez 5 minutes! :hehe: )
Avec une Peuf en Paillot de bain ?

Topic author
Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Sifoto »

Merci pour ton écoute Gilles :)
Pour la porte bah j'en sais rien, elle peut changer de couleur suivant l'humeur :)
ciceron92 a écrit : dim. 1 déc. 2024 12:28 J aime beaucoup Sifoto. Habituellement tu fais des compositions chouettes, mais celle-ci fait partie de celles qui sont un peu "au dessus". Pour preuve, je l'ai réécouter plusieurs fois, avec toujours autant de plaisir, avant d'écrire.

En effet, j'ai l'impression d'être dans une ambiance Polar noir à la française (et j adore cela. Grangé, Thilliez, pour ne parler que des auteurs français!)

L'évolution harmonique, fait que l'on évolue vers une ambiance plus positive à la fin et là, je pense aux ambiances plutôt James Bond . Très exactement aux scènes finales, lorsque James a fait péter la base du grand méchant et qu'il termine avec la beauté du film, en train de se siroter son Martini (culture Gé: et comment James bond Boit son Partini??? Vous avez 5 minutes! :hehe: )
Merci Ciceron !
J'aime bien le fait que tu y vois aussi du James Bond car il y avait aussi un peu de ça dans mon idée pour la fin :)
Pour le Martini, Google dit : Vodka Martini (oui j'ai un peu triché :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »