Je crée ce sujet pour parler du projet solo du célèbre guitariste des Red Hot Chili Peppers.
Un projet solo déjà bien entamé depuis 1994, avec plus de 10 albums.
Sa musique est totalement différente de celle proposée par les Rhcp, avec un son très expérimental, psychédélique, à racines électro (le synthé est son ami) et classiques (Hendrix, Zappa...).
En 2004, John Frusciante sort Shadows collide with people, un album très fourni, et annonce du même coup son projet fou : sortir 6 albums en 6 mois. Ce qu'il réussit, et ma foi avec brio puisque cette série de boîtes en carton est pour moi le summum de son art.
Le dernier opus en date est sorti en janvier 2009 et s'intitule The Empyrean. Il y explore encore de nouveaux mondes, et oscille entre mélodie et psycho. A écouter : Unreachable, chef d'oeuvre instrumental (pour la moitié de la chanson) de l'album, à consonnances Hendrixiennes.
En bref : une musique pas facile d'accès car très spéciale, mais on n'est pas obligé d'apprécier les Red hot pour aimer son travail solo. Ce sont vraiment 2 choses différentes. Frusciante est vraiment un maniaque amoureux du son et sa musique est des plus travaillées, pas un poil de cul qui dépasse (sur les derniers albums).
C'est également une oeuvre très variée, puisqu'il compte également 2 albums datant de la période où il avait quitté le groupe californien. Ce sont 2 enregistrements très sommaires et d'assez mauvaise qualité sonore. Cependant le premier d'entre eux, Niandra LaDes and Usually just a T-Shirt (double album) reste pour beaucoup, moi compris, un pilier de sa musique. Les lives sont à écouter plus attentivement concernant cet album. L'autre des 2, Smile from the streets you hold, est beaucoup moins accessible et apprécié. Pas mon truc.
Mes albums préférés :
- Inside of emptiness (2004), un des 6 de la série ; un de mes cds préférés de toute ma discographie.
- DC EP (2004), seulement 4 chansons mais sans aucun doute l'apogée du travail de Frusciante. Ne pas s'attendre à de grandes perfs de guitare, mais l'écriture de Greenie prédomine.
- Shadows collide with people (2004), 18 chansons, album très complet malgré quelques titres "bouche-trou". De vrais pièces maîtresses.
Mais pas mal d'autres sont vraiment bien ! Je les ai tous et vraiment ils sont de très bonne facture.
Mes chansons préférées :
- I'm around, The world's edge, Look on (Inside of emptiness)
- Carvel (Shadows collide with people)
- Goals (DC EP)
- Central, Unreachable (The Empyrean)
- Your pussy's glued to a building on fire, Untitled #3 (Niandra)
- A loop (The will to death)
Vraiment beaucoup de bonnes chansons en effet
N'hésitez pas à en parler si vous connaissez l'artiste, on aura plein de choses à dire !