Choix de gammes
-
Polsk
Topic author - Newbie

- Guitare : Ibanez SG350
- Ampli : Marshall
Choix de gammes
Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum car seul je n'arrive pas à répondre à certaines de mes interrogations. J'ai commencé l'improvisation par les gammes pentatoniques, on trouve sa fondamentale avec un grand slide puis quand on est dessus il suffit de "décaler" la grille, bref jusque la pas de problème. Simplement la simple pentatonique ne me satisfait plus j'ai donc décidé de me lancer vraiment de la théorie musicale. Après avoir consulté un bouquin il me reste quelque point obscur. Les modes qui découlent de la gammes de do majeur donne des gammes aux couleurs différentes, certaines majeures d'autre mineures.
La première question que je me pose est : la gamme de do mineure est-elle simplement un mode différent de la gamme de do majeur (Cdorien par exemple), ou est ce que "hiérarchiquement (j'utilise ce mot car j'ai eu l'impression que les modes était des "sous produit" de la gamme de do majeur)" elles sont au même niveau et on peut modifié la gamme de do mineur en plusieurs mode a l'instar de la gamme de do majeur ?
La deuxième question est celle-ci : Dans beaucoup de solos j'ai l'impression que le guitariste utilise plusieurs gammes qu'il mélange. Comment fait-il pour savoir lesquelles choisir ? Ex : Un riff basique "mi mineur, la majeur, ré majeur. Je peux utiliser la pentatonique mineur avec mi pour fondamentale, mais comme il y a d'autre accord je dois pouvoir utiliser d'autre gamme. Comment savoir theoriquement lesquelles je peux utiliser ?
Merci.
La première question que je me pose est : la gamme de do mineure est-elle simplement un mode différent de la gamme de do majeur (Cdorien par exemple), ou est ce que "hiérarchiquement (j'utilise ce mot car j'ai eu l'impression que les modes était des "sous produit" de la gamme de do majeur)" elles sont au même niveau et on peut modifié la gamme de do mineur en plusieurs mode a l'instar de la gamme de do majeur ?
La deuxième question est celle-ci : Dans beaucoup de solos j'ai l'impression que le guitariste utilise plusieurs gammes qu'il mélange. Comment fait-il pour savoir lesquelles choisir ? Ex : Un riff basique "mi mineur, la majeur, ré majeur. Je peux utiliser la pentatonique mineur avec mi pour fondamentale, mais comme il y a d'autre accord je dois pouvoir utiliser d'autre gamme. Comment savoir theoriquement lesquelles je peux utiliser ?
Merci.
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Re: Choix de gammes
Oui et non.Polsk a écrit :la gamme de do mineure est-elle simplement un mode différent de la gamme de do majeur (Cdorien par exemple).
Tu as 3 gammes mineures.
La gamme mineure naturelle qui est effectivement un mode de la gamme majeure (c'est le 6e degré et il s'appel "éolien").
La gamme mineure mélodique et la gamme mineure harmonique qui sont par contre 2 nouvelles gammes différentes de la gamme majeure
En fait chaque gamme doit respecter certains critères pour être utilisée. Il faut décortiquer les intervalles de chaque gamme pour savoir laquelle peut coller avec quel accord.Polsk a écrit :La deuxième question est celle-ci : Dans beaucoup de solos j'ai l'impression que le guitariste utilise plusieurs gammes qu'il mélange. Comment fait-il pour savoir lesquelles choisir ? Ex : Un riff basique "mi mineur, la majeur, ré majeur. Je peux utiliser la pentatonique mineur avec mi pour fondamentale, mais comme il y a d'autre accord je dois pouvoir utiliser d'autre gamme. Comment savoir theoriquement lesquelles je peux utiliser ?
Je m'explique. L'accord majeure 7 (M7) que tu connais a une tierce majeure, une quinte juste et une septième majeure, les gammes ou mode que tu vas utiliser devront donc repecter ces intervalles
Exemple de gammes avec une tierce majeure, une quinte juste et une septième majeure (M7)
-Ionien (1er mode gamme majeure) : 1-2M-3M-4J-5J-6M-7M
-Lydien #9 (4e mode gamme majeure): 1-2M#-3M-4aug-5J-6M-7M
-Lydien (6e mode gamme mineure harmonique): 1-2M-3M-4aug-5J-6M-7M
Tu remarques que pour chaque gamme, les notes de ton accord sont respectés, seules les autres notes vont amenées la couleur voulue
PS: passe faire un petit coucou
POSITIVE VIBRATION
-
Polsk
Topic author - Newbie

Ok !! Donc j'ai encore des questions :p. Les deux gammes mineures harmonique et mélodique possèdent-elles des modes de la même manière que la gamme majeure ?
Ensuite pour simplifier ta deuxième réponse pour voir si j'ai pigé, lorsque il y a trois accords je peux improviser avec toute les gammes ou modes contenant les notes de l'accord ? Je pense qu'il y a une nuance que j'ai pas saisis ça me parait trop simple. En tout cas merci de ta réponse.
Ensuite pour simplifier ta deuxième réponse pour voir si j'ai pigé, lorsque il y a trois accords je peux improviser avec toute les gammes ou modes contenant les notes de l'accord ? Je pense qu'il y a une nuance que j'ai pas saisis ça me parait trop simple. En tout cas merci de ta réponse.
-
ioule
- Maitre Guitariste

Oui et oui. Effectivement les gamme mineure harmo et mélo ont des modes et ils se décomposent comme la gamme majeure.
Effectivement il suffit que les notes coordonnent entre les accords et les gammes.
Néanmoins il y'a une grosse difficulté...choisir LA bonne gamme...car même si dans les faits elles pourraient toutes coller, toutes n'iront pas avec la mélodie, l'athmosphère, la couleur de la musique.
Donc tu as 2 possibilité :
- jouer tonal en utilisant les modes de ta tonalité. Si tu joues ionien sur CM7, tu joueras dorien sur Dm7
- jouer modal en utilisant "n'importe" quelle mode/gamme sur un accord qui concorde
Effectivement il suffit que les notes coordonnent entre les accords et les gammes.
Néanmoins il y'a une grosse difficulté...choisir LA bonne gamme...car même si dans les faits elles pourraient toutes coller, toutes n'iront pas avec la mélodie, l'athmosphère, la couleur de la musique.
Donc tu as 2 possibilité :
- jouer tonal en utilisant les modes de ta tonalité. Si tu joues ionien sur CM7, tu joueras dorien sur Dm7
- jouer modal en utilisant "n'importe" quelle mode/gamme sur un accord qui concorde
POSITIVE VIBRATION
-
frasene
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez AG75, Guitale
- Ampli : Line6 Micro Spider
Toute gamme a des modes, la seule chose c'est que des noms ne sont pas toujours donnés... Chez les accords, on peut parler de renversements...
-
fertiligène
Polsk je me permet d'intervenir parce que je crois que t'as tout compris et je suis content pour toi.Ca te semble trop simple mais justement ça l'est.Tant que tu respectes les consonnances(les notes de l'accord) tu peux utiliser tout les modes que tu veux.
Et un autre exemple:prend un accord de puissance (qui ne comporte qu'une tonique et une quinte juste).Dessus tu peux jouer tous les modes issus de la gamme majeure sauf le locrien(6è degré) car il comporte une quinte bémol.A part lui tu as le choix entre 6 mode! Et à l'inverse plus ton accord va etre riche moins tu auras le choix.Par exemple si t'as un accord ou un riff Xm13b tu pourras utiliser l'aéolien ou le phrygien (ils ont une 6b).Et si t'as un accord Xm7/11# alors ça se complique,t'auras plus le choix,tu devras utiliser le mode dorien 11#.Plus les accords sont pauvres et plus t'as le choix sur les modes que tu peux utiliser.
Pour ce qui est des guitaristes qui utilisent plusieurs modes t'as tout compris aussi.On effet les bons guitaristes ont leur "recettes",leurs modulations favorites.Voici un exemple des différents modes qu'utilise Malmsteen sur un morceau tout simple!
Extrait de sa vidéo pédagogique.
accord : C I C/B Am I E/G# I Am I F I D/F#
____________________________________________________________________________________
mode utilisé: Cmaj-------------------I F# diminué arpège I C maj------------I Arpège F# dim.
: A harmonique mineur I I G harmoniq. mineur
: I C majeur
Morceau " save our love".
Si on fait improviser un autre super guitariste sur ces memes accords,il utilisera une autre recette,ses propres modulations.
T'as tout compris alors aux fourneaux Polsk!
Et un autre exemple:prend un accord de puissance (qui ne comporte qu'une tonique et une quinte juste).Dessus tu peux jouer tous les modes issus de la gamme majeure sauf le locrien(6è degré) car il comporte une quinte bémol.A part lui tu as le choix entre 6 mode! Et à l'inverse plus ton accord va etre riche moins tu auras le choix.Par exemple si t'as un accord ou un riff Xm13b tu pourras utiliser l'aéolien ou le phrygien (ils ont une 6b).Et si t'as un accord Xm7/11# alors ça se complique,t'auras plus le choix,tu devras utiliser le mode dorien 11#.Plus les accords sont pauvres et plus t'as le choix sur les modes que tu peux utiliser.
Pour ce qui est des guitaristes qui utilisent plusieurs modes t'as tout compris aussi.On effet les bons guitaristes ont leur "recettes",leurs modulations favorites.Voici un exemple des différents modes qu'utilise Malmsteen sur un morceau tout simple!
Extrait de sa vidéo pédagogique.
____________________________________________________________________________________
mode utilisé: Cmaj-------------------I F# diminué arpège I C maj------------I Arpège F# dim.
Morceau " save our love".
Si on fait improviser un autre super guitariste sur ces memes accords,il utilisera une autre recette,ses propres modulations.
T'as tout compris alors aux fourneaux Polsk!
-
fertiligène
[quote=
Morceau " save our love". [/quote]
La mise en page a foirée.On a le mode do ionien sur les 2 premieres mesure puis f# dim et A mineur harmo sur l'accord E/G# ;C maj sur Am et F et les derniers modes sur l'accord D/F#.
Morceau " save our love". [/quote]
La mise en page a foirée.On a le mode do ionien sur les 2 premieres mesure puis f# dim et A mineur harmo sur l'accord E/G# ;C maj sur Am et F et les derniers modes sur l'accord D/F#.
-
ioule
- Maitre Guitariste

Erreur de frappe: Locrien=7e degréfertiligène a écrit :Dessus tu peux jouer tous les modes issus de la gamme majeure sauf le locrien(6è degré) car il comporte une quinte bémol.A part lui tu as le choix entre 6 mode!
PS : tu vas te faire taper sur les doigts par les admin pour le double post
POSITIVE VIBRATION
-
fertiligène
Exact Yool c'est le 7è degré.Et grace à toi je peux placer cette vidéo pour la mise en pratique de mon post.
Voici le morceau en question.Si c'est pas la classe ce solo...
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/lFMqQj6SfJs&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/lFMqQj6SfJs&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/lFMqQj6SfJs&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/lFMqQj6SfJs&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
-
ioule
- Maitre Guitariste

Vraiment bien la vidéo.
Le style du mec aussi...je sais pas s'il l'a piqué à Polnaref, Indochine, Dracula ou Mylène Farmer, mais c'est une bonne combinaison.
Le style du mec aussi...je sais pas s'il l'a piqué à Polnaref, Indochine, Dracula ou Mylène Farmer, mais c'est une bonne combinaison.
POSITIVE VIBRATION
-
Polsk
Topic author - Newbie

Fertiligène merci !!..mais je comprend rien à tes notations sur le morceau d'Ingwie malmsteen, t'peux me reéxpliquer ac des noms comme "do ré mi etc.." (# je comprend).
Une dernière chose après je m'y remet et je reviendrais avec encore d'aaauuuuttrrrreees questions, est ce que quelqu'un connait un tuto pratique (c'est à dire avec le son) pour apprendre à lire le rythme d'une partition ? Parce que tous seul j'en c... grave !!
Une dernière chose après je m'y remet et je reviendrais avec encore d'aaauuuuttrrrreees questions, est ce que quelqu'un connait un tuto pratique (c'est à dire avec le son) pour apprendre à lire le rythme d'une partition ? Parce que tous seul j'en c... grave !!
-
pedrovitch
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ibanez sz
salut, regarde sur dailymotion, tu a des tutos avec les bases du solfège
et la notation que fertiligène à utilisé correspond à la notation universelle : A = LA, B = SI etc... jusqu'a G = SOL
et la notation que fertiligène à utilisé correspond à la notation universelle : A = LA, B = SI etc... jusqu'a G = SOL
-
fertiligène
Salut les gars.
Polsk, pedrov t'as répondu,c'est le chiffrage international: Do=C Ré=D Mi=E Fa=F Sol=G La=A et Si=B
Pour les accords c'est simple: C/B veut dire un accord de Do avec la basse (de l'accord) en Si. Et E/G# =accord de Mi avec Sol# en basse...
Pour ton tuto je sais pas...
Polsk, pedrov t'as répondu,c'est le chiffrage international: Do=C Ré=D Mi=E Fa=F Sol=G La=A et Si=B
Pour les accords c'est simple: C/B veut dire un accord de Do avec la basse (de l'accord) en Si. Et E/G# =accord de Mi avec Sol# en basse...
Pour ton tuto je sais pas...
-
Polsk
Topic author - Newbie

Merci mais c'est plus tes barres au milieu je croyais que c'était la lettre i je la cherchais de partout du coup pour savoir ce que c'était
Bon alors je m'y suis remis mais j'avoue que je suis un peu découragé par l'ampleur du travail, J'ai commencé à apprendre "par cœur" la première grille de la gamme de do majeur (pour simplifier j'ai décidé que j'étais accordé en do, par là j'entends que comme je n'ai pas d'accordeur mes cordes sont accordé les unes par rapport aux autres et ma première n'est surement pas un mi, de plus comme je suis accordé bien grave :p c'est pas impossible que je sois proche du do).
Au niveau des cases ça donne : 0-2-4 / 0-2-4 / 1-2-4 / 1-2 / 0-2-4 / 0-2-4 (du plus grave au plus aigu)
Dans le mode dorien : 0-2-3 / 0-2-4 / 0-2-4 / 0-2-4 / 2-3 / 0-2-3
Dites moi si c'est justes pour voir si j'ai pigé le principe. Ensuite pour pouvoir utiliser tous ces modes construit selon ce principe il faut pouvoir déterminer les notes des accords de l'accompagnement et utiliser les modes contenant ces notes (oui?). A partir de la ça devient flou :
1-Il se peut que l'accompagnement soit si compliqué qu'on se retrouve à pouvoir utiliser tellement de modes que le choix devient purement arbitraire (le trip de celui qui joue quoi ?) Ou est ce qu'il y a des "affinités" entre les modes qui permette d'aiguiller le choix ?
2-On va se retrouver avec des modes issus de "gammes basiques" différentes (par exemple : la dorien et mi phrygien) ou est ce qu'il faut rester dans une gamme et utiliser ses différents modes ? Ça me parait plus logique avec des modes issus de gammes différentes seulement on risque de se retrouver avec un mode dans le genre "orientale" d'une gamme et un mode d'un autre genre d'une autre gamme ce qui risque d'être bizarre
3-Dans tous ça ou se situe les autres "gammes basique" mineures (harmonique et mélodique). On les utilise de la même manière que les autres modes ? C'est à dire qu'on pourrait se retrouver pour improviser (par exemple) avec deux modes différents de deux "gammes basiques" majeures plus des modes issus des gammes mineures harmonique et mélodique ?
4-En gros pour bien improviser il faut en apprendre le maximum pour retrouver toutes les variations possible sur un même thème ?
Désolé si mes questions sont mal formulées, comme plein de trucs m'échappent mes questions (ou mes exemples) doivent être plein de non-sens. Merci a ceux qui prennent la peine de me répondre.
Bon alors je m'y suis remis mais j'avoue que je suis un peu découragé par l'ampleur du travail, J'ai commencé à apprendre "par cœur" la première grille de la gamme de do majeur (pour simplifier j'ai décidé que j'étais accordé en do, par là j'entends que comme je n'ai pas d'accordeur mes cordes sont accordé les unes par rapport aux autres et ma première n'est surement pas un mi, de plus comme je suis accordé bien grave :p c'est pas impossible que je sois proche du do).
Au niveau des cases ça donne : 0-2-4 / 0-2-4 / 1-2-4 / 1-2 / 0-2-4 / 0-2-4 (du plus grave au plus aigu)
Dites moi si c'est justes pour voir si j'ai pigé le principe. Ensuite pour pouvoir utiliser tous ces modes construit selon ce principe il faut pouvoir déterminer les notes des accords de l'accompagnement et utiliser les modes contenant ces notes (oui?). A partir de la ça devient flou :
1-Il se peut que l'accompagnement soit si compliqué qu'on se retrouve à pouvoir utiliser tellement de modes que le choix devient purement arbitraire (le trip de celui qui joue quoi ?) Ou est ce qu'il y a des "affinités" entre les modes qui permette d'aiguiller le choix ?
2-On va se retrouver avec des modes issus de "gammes basiques" différentes (par exemple : la dorien et mi phrygien) ou est ce qu'il faut rester dans une gamme et utiliser ses différents modes ? Ça me parait plus logique avec des modes issus de gammes différentes seulement on risque de se retrouver avec un mode dans le genre "orientale" d'une gamme et un mode d'un autre genre d'une autre gamme ce qui risque d'être bizarre
3-Dans tous ça ou se situe les autres "gammes basique" mineures (harmonique et mélodique). On les utilise de la même manière que les autres modes ? C'est à dire qu'on pourrait se retrouver pour improviser (par exemple) avec deux modes différents de deux "gammes basiques" majeures plus des modes issus des gammes mineures harmonique et mélodique ?
4-En gros pour bien improviser il faut en apprendre le maximum pour retrouver toutes les variations possible sur un même thème ?
Désolé si mes questions sont mal formulées, comme plein de trucs m'échappent mes questions (ou mes exemples) doivent être plein de non-sens. Merci a ceux qui prennent la peine de me répondre.
-
ioule
- Maitre Guitariste

J'ai rien compris à cette histoire d'accordage...donc je peux pas te dire si c'est juste.Polsk a écrit :j'étais accordé en do, par là j'entends que comme je n'ai pas d'accordeur mes cordes sont accordé les unes par rapport aux autres et ma première n'est surement pas un mi, de plus comme je suis accordé bien grave :p c'est pas impossible que je sois proche du do).
.
Par contre, oublie tout de suite ton accordage en do, rien de plus merdique pour te pourrir une oreille et te donner de mauvaise habitude pôur les doigté.
Tu retrouveras la bonne gamme à la fin du post.
En principe c'est plutot le contraire...plus l'accord est enrichie et moins il y aura de possibilité de gamme.Polsk a écrit :1-Il se peut que l'accompagnement soit si compliqué qu'on se retrouve à pouvoir utiliser tellement de modes que le choix devient purement arbitraire (le trip de celui qui joue quoi ?) Ou est ce qu'il y a des "affinités" entre les modes qui permette d'aiguiller le choix ?.
Oui, en gros tu préfère jouer modal que tonal. Tu remarqueras qu'il est difficile de mélanger plusieurs modes...ayant leurs propre couleur, c'est comme le sucré/salé en bouf, c'est dur à doser.Polsk a écrit :2- Ça me parait plus logique avec des modes issus de gammes différentes seulement on risque de se retrouver avec un mode dans le genre "orientale" d'une gamme et un mode d'un autre genre d'une autre gamme ce qui risque d'être bizarre
.
Oui, dans les fait, tu peux tout mélanger.Polsk a écrit :3-Dans tous ça ou se situe les autres "gammes basique" mineures (harmonique et mélodique). On les utilise de la même manière que les autres modes ? C'est à dire qu'on pourrait se retrouver pour improviser (par exemple) avec deux modes différents de deux "gammes basiques" majeures plus des modes issus des gammes mineures harmonique et mélodique ?.
Il faut surtout retenir celles que tu aiment et sur lesquelles tu es à l'aise (proche de ton registre musical)Polsk a écrit :4-En gros pour bien improviser il faut en apprendre le maximum pour retrouver toutes les variations possible sur un même thème ?.
Le gros avantage à connaitre tous tes modes, c'est que tu apprendras à parcourir ton manche plus facilement. Etant donné que les modes sont finalement des gammes que tu démarre sur une autre note, tu peux très facilement aller de ton mi corde grave au mi corde aigue en enchainant tous les modes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
POSITIVE VIBRATION
-
Polsk
Topic author - Newbie

Ok, j'ai juste pas pigé la dernière chose. Le coup d'enchainer tous les modes pour parcourir tout le manche, ça vient de faire vaciller ma compréhension des modes lol. Je vois pas comment enchainer les modes les uns a la suite des autres dans une même descente de manche, pour moi chaque mode va d'un bout a l'autre du manche...
-
ioule
- Maitre Guitariste

Admettons, t'es en tonalité Gm7.
Tu peux faire une super montée de gamme :
G eolien, A locrien, A# ionien, C dorien, D phrygien...Au final c'est comme si tu resté sur ton G eolien (ce son les même note), mais tu as une meilleure "visualisation" de là où tu en es lors de ta montée.
Tu peux faire une super montée de gamme :
G eolien, A locrien, A# ionien, C dorien, D phrygien...Au final c'est comme si tu resté sur ton G eolien (ce son les même note), mais tu as une meilleure "visualisation" de là où tu en es lors de ta montée.
POSITIVE VIBRATION
-
Polsk
Topic author - Newbie

Ouai !! ça vient de s'éclairer d'un coup la :p. Bon merci t'a géré sur les explications mec j'me met à apprendre tous ça (je voulais comprendre avant).