Balade juive

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
jige
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul
Ampli : Mg15W cdr

Balade juive

Message par jige »

Bonjours à tous,

Je fais de la guitare mais également du piano et je me suis mis à apprendre une petite "balade juive" entendue à la fin de l'episode d'une serie.

Voici un bout de la partition: (libre de droit je suppose puisque le morceau n'est en vente nul part et que c'est un internaute qui l'a retranscrite, considérons son travail correcte car ca sonne vraiment comme dans la série).

Image

Je me suis dejà renseigné sur un autre forum mais je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante, comme si le fait d'afficher une partition en rebutait plus d'un :hehe:

Néanmoins:

Pour moi le morceau est en Sol mineur harmonique , mais on constate l'utilisation de bécarre résolvant les Sib en Si. Le Si ne faisant pas partie de la gamme de Sol mineur harmonique, jai fouillé un peu sur guitarpro, et j'ai trouvé la "gamme juive" de Sol qui présente 3 notes différentes de la gamme de Sol mineur harmonique : Sol#, Si , Fa .
Mais le Si se retrouve également dans la gamme majeur de Sol, si bien que seul le Fa et le Sol# serait "caractéristique" de la gamme juive affichée dans GP.
D'où quid de l'utilisation de ce Si ? Si mon analyse est erronée , biensur n'hésitez pas à me le faire remarquer je debute vraiment en analyse? D'un autre coté avez vous des renseignements complémentaires sur la musique juive car ca peut swinger pas mal !

Merci. :merci:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: Balade juive

Message par ioule »

Bonjour à toi.
J'aurai une question pour m'aider dans ma réflexion...c'est quoi comme style musical (classique, jazzy)?

Pour la gamme Gm harmonique tu as raison, c'est la bonne tonalité (=Bb majeur)
Après, concernant les altérations accidentelles, tu a le bécarre sur le Bb qui l'amène à B, on est donc plus sur une 3m mais une 3M. Tu as également le G bémolé qui nous donne une sensible.

Donc au final on a : 1 - 2M - 3m - 3M - 4 - 5 - 6m - 7m - 7M en Gm
1 - 2m - 2M - 3M - 4 - 5 - 6m - 6M - 7M en Bb

Cela peut correspondre au final à 4 gammes:
G Mineur naturelle : 1 - 2M - 3m - 4 - 5 - 6m - 7m
G Mineur harmonique : 1 - 2M - 3m - 4 - 5 - 6m - 7M
G Hindu (5e degré gamme mineure mélodique, en gros c'est du myxolidien avec une sixte bémolé) :
1 - 2M - 3M - 4 - 5 - 6m - 7m
Bb Double harmonique (Gypsy) : 1 - 2m - 3M - 4 - 5 - 6m - 7M

Si je te demande le style musical, c'est justement pour voir si la mélodie a une couleure spécifique... il existe peut etre effectivement une gamme (juive tel que tu la nomme) avec ces intervalles.
A priori, je pense que c'est une bonne vieille gamme mineure, tourné harmonique de temps à autre pour rajouter de la tension, tourné myxolidien pour la résolution (une 3M est plus consonante qu'une 3m)
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »