schema cablage basse
-
evrard36
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Guitare faite maison
- Ampli : Roland cube 60
schema cablage basse
Bonjour
j'ai en ce moment un projet de basse un peu tordu.
En effet comme vous le savaient surement les basses monter d'un vibrato sont très rares (j'en ai vu qu'une dans ma vie)
Je souhaiterai donc fabriquer une basse avec un vibrato.
seulement ne voulant pas m'exposer a de trop nombreuses contraintes technique; j'ai eu l'idée de crée un "vibrato" électronique.
L'idée est d'incorporer une pédale dans la guitare afin d'activer l'effet avec sa main a la manière d'un vibrato classique (même principe que dans Guitar Hero.)
J'ai donc trouver le schéma électrique d'une pédale wha wha.
Seulement plusieurs problèmes ce posent a moi.
voici mon schéma de référence
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... lopwah.jpg
Je l'ai modifier pour arriver au schéma final suivant
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... _micro.jpg
Je suis de plus partit d'une pédale cry baby classique. je sais qu'il n'y a qu'un condensateur 0;01uF à remplacer pour transformer la pédale en basse mais je ne sais pas c'est le quelle...
De plus je voudrais incorporer un minimum de potentiomètre et de boutons; j'ai donc envi de brancher l'interupteur du bypass sur le potentiomètre de tonalité (push-pull ) je devrais donc acheter un potard push pull a 5PDT (sa existe?en 250k?)?
et effectuer ces branchements?
1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
1 soudé à 2 (le bypass)
3 aux micros
4 au jack de sortie
5 entré de la pedale
6 jack
7 juste avant le swish donc en 5
8 au condo de 0.5 puis a la masse
9 et 10 en interrupteur a la pille.
c'est bien sa? est-ce réalisable?car je suis parti du principe que 7et8 et 9et10 sont indépendant.
Voila en espérant pouvoir trouver un peu d'aide..
cordialement
j'ai en ce moment un projet de basse un peu tordu.
En effet comme vous le savaient surement les basses monter d'un vibrato sont très rares (j'en ai vu qu'une dans ma vie)
Je souhaiterai donc fabriquer une basse avec un vibrato.
seulement ne voulant pas m'exposer a de trop nombreuses contraintes technique; j'ai eu l'idée de crée un "vibrato" électronique.
L'idée est d'incorporer une pédale dans la guitare afin d'activer l'effet avec sa main a la manière d'un vibrato classique (même principe que dans Guitar Hero.)
J'ai donc trouver le schéma électrique d'une pédale wha wha.
Seulement plusieurs problèmes ce posent a moi.
voici mon schéma de référence
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... lopwah.jpg
Je l'ai modifier pour arriver au schéma final suivant
http://sd-1.archive-host.com/membres/im ... _micro.jpg
Je suis de plus partit d'une pédale cry baby classique. je sais qu'il n'y a qu'un condensateur 0;01uF à remplacer pour transformer la pédale en basse mais je ne sais pas c'est le quelle...
De plus je voudrais incorporer un minimum de potentiomètre et de boutons; j'ai donc envi de brancher l'interupteur du bypass sur le potentiomètre de tonalité (push-pull ) je devrais donc acheter un potard push pull a 5PDT (sa existe?en 250k?)?
et effectuer ces branchements?
1 2
3 4
5 6
7 8
9 10
1 soudé à 2 (le bypass)
3 aux micros
4 au jack de sortie
5 entré de la pedale
6 jack
7 juste avant le swish donc en 5
8 au condo de 0.5 puis a la masse
9 et 10 en interrupteur a la pille.
c'est bien sa? est-ce réalisable?car je suis parti du principe que 7et8 et 9et10 sont indépendant.
Voila en espérant pouvoir trouver un peu d'aide..
cordialement
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Re: schema cablage basse
Bonsoir. C'est une bien belle idée que voila. Il est vrai que le vibrato sur une basse ne se fait pas mais je trouve que ca donne un côté kitchou qui n'est pas pour me déplaire.
Bon, alors pour le condo à remplacer, je pense que c'est celui qui est le plus proche de ton Input mais je dois bien dire que je ne suis pas sûr.
Pour ton push/pull, je te conseille de prendre plutôt du 500k, de facon à ce que ca puisse résister à n'importe quoi, ce serait dommage d'avoir une position de ta wah en permanence, même si ce n'est qu'en fond.
Pour ce qui est des branchements de tes micros, je pense que ceci : http://www.seymourduncan.com/support/wi ... ve_soapbar peut faire l'affaire. Il ne reste plus qu'à remplacer le tonalité par un push/pull.
Mes conseils sont peut être bancales: je ne suis pas un pro de l'électronique, je ne connais pas encore le fonctionnement d'une wah wah et puis il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte.
Quelques questions me viennent à l'esprit:
1/ Est ce qu'une seule pile va pouvoir alimenter tes micros et ta wah (sinon, en mettant du passif comme ceci, http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _jazz_bass l'affaire peut elle se régler?
2/ Est ce que ca ne va pas prendre trop de place dans le corps de ta basse?
3/ Jamais deux sans trois mais comme je suis encore en train d'analyser ton affaire, je ne sais pas encore quelle question pertinente poser...
EDIT: Damned, je suis fiché!
J'ai trouvé ma troisième question:: le push/pull ne risque-t-il pas de vieillir un peu vite? Et j'en ajoute même une 5eme: pourquoi ne pas brancher directement une wah wah sur ta basse? pour le manque de réactivité?
Encore un truc, en fait, je me demande si du 250k pour ton push/pull (oui, ca existe) ne serait pas mieux car, avec une amplitude plus courte, ne permettrait pas de faire un effet avec juste un petit changement de position.
Et puis je pense aussi que les micros passifs sont un choix plus judicieux. Géniale ton idée, vraiment vraiment!
EDIT, encore une fois: aurais tu des dessins, croquis ou autre de la préparation de ta basse? est ce que tu comptes faire ton manche toi même?
Bon, alors pour le condo à remplacer, je pense que c'est celui qui est le plus proche de ton Input mais je dois bien dire que je ne suis pas sûr.
Pour ton push/pull, je te conseille de prendre plutôt du 500k, de facon à ce que ca puisse résister à n'importe quoi, ce serait dommage d'avoir une position de ta wah en permanence, même si ce n'est qu'en fond.
Pour ce qui est des branchements de tes micros, je pense que ceci : http://www.seymourduncan.com/support/wi ... ve_soapbar peut faire l'affaire. Il ne reste plus qu'à remplacer le tonalité par un push/pull.
Mes conseils sont peut être bancales: je ne suis pas un pro de l'électronique, je ne connais pas encore le fonctionnement d'une wah wah et puis il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte.
Quelques questions me viennent à l'esprit:
1/ Est ce qu'une seule pile va pouvoir alimenter tes micros et ta wah (sinon, en mettant du passif comme ceci, http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _jazz_bass l'affaire peut elle se régler?
2/ Est ce que ca ne va pas prendre trop de place dans le corps de ta basse?
3/ Jamais deux sans trois mais comme je suis encore en train d'analyser ton affaire, je ne sais pas encore quelle question pertinente poser...
EDIT: Damned, je suis fiché!
J'ai trouvé ma troisième question:: le push/pull ne risque-t-il pas de vieillir un peu vite? Et j'en ajoute même une 5eme: pourquoi ne pas brancher directement une wah wah sur ta basse? pour le manque de réactivité?
Encore un truc, en fait, je me demande si du 250k pour ton push/pull (oui, ca existe) ne serait pas mieux car, avec une amplitude plus courte, ne permettrait pas de faire un effet avec juste un petit changement de position.
Et puis je pense aussi que les micros passifs sont un choix plus judicieux. Géniale ton idée, vraiment vraiment!
EDIT, encore une fois: aurais tu des dessins, croquis ou autre de la préparation de ta basse? est ce que tu comptes faire ton manche toi même?
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
evrard36

Bonjour; sa fait plaisir comme réponse 
Bon donc tout d'abord j'ai en faite rassembler deux schéma en un afin d'avoir une vu d'ensemble surtout que je veut un peu mélanger les deux circuit: a savoir un schéma micro basique (il s'agit ici de micro passifs) accrocher a un schéma wha wha.
En faite si tu enlève mon histoire de push pull sur la tonalité; les deux circuits sont bien complètement indépendants; juste qu'au lieu d'avoir une connexion jack; les fils sont soudés.
Pour la place dans la guitare je sais pas. il est vrais que ce ne sont que des composants électrique mais comme je veut faire une basse un peu spécial (imitation pl4 de Paul Lairat en aluminium dont voici les premières esquisses) :
mais bon pour cela je pense pouvoir trouver une solution.
Pour la tenu dans le temps d'un push pull je sais pas du tout ce que sa donnera mais bon sa doit pas être si fragile que sa si?
sachant que lorsqu'on le tournera; on aura seulement commande sur la tonalité de la guitare; comme une guitare classique; en fait cette interrupteur n'aurai pour seul but que d'économiser un swich qui serais moyennement beau.
Pour le manche je pense le récupérer sur une vieille basse; ainsi que les micro.
je n'ai pas l'outillage pour le faire moi même proprement.
Je t'envoie d'autres photo quand j'ai du nouveau.
cordialement
Bon donc tout d'abord j'ai en faite rassembler deux schéma en un afin d'avoir une vu d'ensemble surtout que je veut un peu mélanger les deux circuit: a savoir un schéma micro basique (il s'agit ici de micro passifs) accrocher a un schéma wha wha.
En faite si tu enlève mon histoire de push pull sur la tonalité; les deux circuits sont bien complètement indépendants; juste qu'au lieu d'avoir une connexion jack; les fils sont soudés.
Pour la place dans la guitare je sais pas. il est vrais que ce ne sont que des composants électrique mais comme je veut faire une basse un peu spécial (imitation pl4 de Paul Lairat en aluminium dont voici les premières esquisses) :

mais bon pour cela je pense pouvoir trouver une solution.
Pour la tenu dans le temps d'un push pull je sais pas du tout ce que sa donnera mais bon sa doit pas être si fragile que sa si?
sachant que lorsqu'on le tournera; on aura seulement commande sur la tonalité de la guitare; comme une guitare classique; en fait cette interrupteur n'aurai pour seul but que d'économiser un swich qui serais moyennement beau.
Pour le manche je pense le récupérer sur une vieille basse; ainsi que les micro.
je n'ai pas l'outillage pour le faire moi même proprement.
Je t'envoie d'autres photo quand j'ai du nouveau.
cordialement
-
Mc Pili

Bonsoir. Ca fait plaisir également d'avoir un sujet comme ca.
Bon, pour ce qui est du circuit, j'avais bien compris que tu comptais combiner les deux et je pensais que ton push/pull te servirait de wah wah quand il était tiré, de facon à passer d'un circuit classique avec vol-vol-ton à un vol-vol-wah, le vibrato s'obtenant en faisant bouger ton potard (+-+-+-+-), ce qui l'eut usé prématurément. Mes connaissances en électronique sont cependant encore bien trop limitées pour comprendre toutes les subtilités et savoir si une chose est réalisable ou non, j'étais donc dans une vision toute hypothétique (je crois bien que je ne l'avais pas précisé d'ailleurs).
Un instrument en alu, ca c'est une bonne idée. Je me mettrais bien à apprendre à travailler l'aluminium pour m'en faire une également. Je ne connais rien à ce matériau, pourrais tu m'en dire un peu plus (oui, on va faire du HS) comme la facon dont les plaques sont reliées les unes aux autres, si le chevalet est bien ancré (tu as une tension de 200Kg sur une basse) et puis, bien sûr, la résonance (bluesy?) de la bête.
Pour ce qui est du mache, quand il est en bois du moins (tu comptes en mettre un en alu là aussi??) c'est assez simple en fait, pour peu que tu sois assez précis.
Ton plan est bien étrange, on dirait un peu un truc au carbone, ou alors un truc de charpentier (oui, les charpentiers sont sales, c'est bien connu), c'est ce qui est utilisé dans le travail de l'aluminium? (simple question de culture générale)
Musicalement.
Mc Pili
Bon, pour ce qui est du circuit, j'avais bien compris que tu comptais combiner les deux et je pensais que ton push/pull te servirait de wah wah quand il était tiré, de facon à passer d'un circuit classique avec vol-vol-ton à un vol-vol-wah, le vibrato s'obtenant en faisant bouger ton potard (+-+-+-+-), ce qui l'eut usé prématurément. Mes connaissances en électronique sont cependant encore bien trop limitées pour comprendre toutes les subtilités et savoir si une chose est réalisable ou non, j'étais donc dans une vision toute hypothétique (je crois bien que je ne l'avais pas précisé d'ailleurs).
Un instrument en alu, ca c'est une bonne idée. Je me mettrais bien à apprendre à travailler l'aluminium pour m'en faire une également. Je ne connais rien à ce matériau, pourrais tu m'en dire un peu plus (oui, on va faire du HS) comme la facon dont les plaques sont reliées les unes aux autres, si le chevalet est bien ancré (tu as une tension de 200Kg sur une basse) et puis, bien sûr, la résonance (bluesy?) de la bête.
Pour ce qui est du mache, quand il est en bois du moins (tu comptes en mettre un en alu là aussi??) c'est assez simple en fait, pour peu que tu sois assez précis.
Ton plan est bien étrange, on dirait un peu un truc au carbone, ou alors un truc de charpentier (oui, les charpentiers sont sales, c'est bien connu), c'est ce qui est utilisé dans le travail de l'aluminium? (simple question de culture générale)
Musicalement.
Mc Pili
-
evrard36

Non en faite j'aurais mon circuit classique; avec une tonalité normal; puis dans le second circuit j'aurai ma wha (que j'actionnerai via un potard tirer d'une télécommande de voiture téléguider (donc habituer a l'effort).
Si non mon plan à été fait par mes soins afin d'y retrouver les courbes a partir d'une photos; tu rajoute a cela un séjour dans mon garage sa donne sa
donc pas de carbone; seulement du marqueur et photoshop xD
Pour l'instant j'en suis la; je suis partit de barres d'alu (je ne me souviens plus les dimensions; j'étais partit avec des barres un peu grosses; mais je ne parvenais pas a les tordre).
Donc chalumeau puis choque thermique (eau) la barre deviens asses souple.
Pour le soudage par contre comme tu doit le savoir il faut un peut de matérielle ainsi qu'un savoir faire non négligeable..ce que je n'ai pas.. donc je suis actuellement bloquer a ce stade. j'ai demander a un centre d'apprentissage de m'aider; j'attends donc qu'ils m'aide.
Pour la rigidité; je t'avouais que c'est ma première basse; donc je pense y mettre un châssis reliant le manche au chevalet via une barre en alu.
Pour la fixation des tôles; je ne sais pas encore, sois je les fait soudée (j'aime pas trop cette idée; j'aime mieux en faire le maximum moi même); si non a mon avis je les visserais (vis fraisé; sa peut donné un joli rendu).. après il y a peut être de meilleurs solutions. pour le manche il en existe en alu
(http://www.vintagekramer.com/alum.htm) mais plus réalistement je pense récupérer un vieux manche en bois.
J'avais penser a en fabriquer un moi même mais bon les frettes je ne peut les mettre moi même.
La solution fretless reste encore a envisager mais bon; j'ai déjà du mal a faire joué du monde sur mes guitare; si en plus je rajoute sa
faut dire que je fais plus dans le genre bourrin que minutieux.
Pour la résonance je ne pense pas que l'alu soit très bon (en tout cas l'acier n'est pas exceptionnelle; je conte donc sur des bon micro.
Voici quelques photos du pliage

mes taules une fois pliés

Cordialement
Si non mon plan à été fait par mes soins afin d'y retrouver les courbes a partir d'une photos; tu rajoute a cela un séjour dans mon garage sa donne sa
Pour l'instant j'en suis la; je suis partit de barres d'alu (je ne me souviens plus les dimensions; j'étais partit avec des barres un peu grosses; mais je ne parvenais pas a les tordre).
Donc chalumeau puis choque thermique (eau) la barre deviens asses souple.
Pour le soudage par contre comme tu doit le savoir il faut un peut de matérielle ainsi qu'un savoir faire non négligeable..ce que je n'ai pas.. donc je suis actuellement bloquer a ce stade. j'ai demander a un centre d'apprentissage de m'aider; j'attends donc qu'ils m'aide.
Pour la rigidité; je t'avouais que c'est ma première basse; donc je pense y mettre un châssis reliant le manche au chevalet via une barre en alu.
Pour la fixation des tôles; je ne sais pas encore, sois je les fait soudée (j'aime pas trop cette idée; j'aime mieux en faire le maximum moi même); si non a mon avis je les visserais (vis fraisé; sa peut donné un joli rendu).. après il y a peut être de meilleurs solutions. pour le manche il en existe en alu
J'avais penser a en fabriquer un moi même mais bon les frettes je ne peut les mettre moi même.
La solution fretless reste encore a envisager mais bon; j'ai déjà du mal a faire joué du monde sur mes guitare; si en plus je rajoute sa
Pour la résonance je ne pense pas que l'alu soit très bon (en tout cas l'acier n'est pas exceptionnelle; je conte donc sur des bon micro.
Voici quelques photos du pliage

mes taules une fois pliés

Cordialement
-
Mc Pili

Waw! Merci bien pour ces réponses. Super travail! Je suis tout content de découvrir une nouvelle facon de faire des instruments et en fait, je me rends compte que c'est le même principe (dans les grandes lignes) que pour certaine basses type les paul ou bien acoustique: on chauffe et on met à la forme voulue tout en restant sur un même plan.
Pour ce qui est de la soudure, je dois bien dire que je suis mauvais (même à l'étain, ce que je fais n'est pas prodigieux), je devrais bienôt m'attaquer au zinc mais je suis un novice total, au point que je n'étais pas sûr que l'alu puisse se souder (je me suis dit que des vis ou des rivets pouvaient alors être utilisés. Les rivets ont d'ailleurs ce côté intéressant qu'ils donnent un effet "industriel" auquel il faudrait peut être plancher pour tes guitares.
Sympas ces manches en alu, aller, je vais peut être bien m'inspirer de ce design de tête pour ma prochaine basse. Pour les frettes, ce n'est pas trop compliqué (du moins sur du bois): tu as des tables te donnant l'emplacement des frettes selon la taille de ton diapason, après, il suffit d'un peu de précision. Personnellement, je me suis fait un gabarit qui va très bien et que je te conseil si tu comptes faire plus d'une guitare : Il est vrai qu'une fretless, c'est vraiment dur à jouer (je me suis dit que ce serait plus rapide à réaliser moi aussi) mais par contre, le son est vraiment bon l'esthétique est indéniablement engageant.
La résonnance, ca alors, je suis décu que ca ne sonne pas bien (même si je m'y attendais un peu quand même), tu verras, avec l'experience, tu sauras quel métal utiliser, quelle épaisseur avoir et tout et tout, je pense que la solution de "j'essaie et j'écoute" est la plus réalisable, à moins que tu ne réussisse à mettre la main sur un luthier qui fasse autre chose que du bois.
Bon courage et bonne continuation, un petit post s'imposera quand tu auras fini ton instrument.
Pour ce qui est de la soudure, je dois bien dire que je suis mauvais (même à l'étain, ce que je fais n'est pas prodigieux), je devrais bienôt m'attaquer au zinc mais je suis un novice total, au point que je n'étais pas sûr que l'alu puisse se souder (je me suis dit que des vis ou des rivets pouvaient alors être utilisés. Les rivets ont d'ailleurs ce côté intéressant qu'ils donnent un effet "industriel" auquel il faudrait peut être plancher pour tes guitares.
Sympas ces manches en alu, aller, je vais peut être bien m'inspirer de ce design de tête pour ma prochaine basse. Pour les frettes, ce n'est pas trop compliqué (du moins sur du bois): tu as des tables te donnant l'emplacement des frettes selon la taille de ton diapason, après, il suffit d'un peu de précision. Personnellement, je me suis fait un gabarit qui va très bien et que je te conseil si tu comptes faire plus d'une guitare : Il est vrai qu'une fretless, c'est vraiment dur à jouer (je me suis dit que ce serait plus rapide à réaliser moi aussi) mais par contre, le son est vraiment bon l'esthétique est indéniablement engageant.
La résonnance, ca alors, je suis décu que ca ne sonne pas bien (même si je m'y attendais un peu quand même), tu verras, avec l'experience, tu sauras quel métal utiliser, quelle épaisseur avoir et tout et tout, je pense que la solution de "j'essaie et j'écoute" est la plus réalisable, à moins que tu ne réussisse à mettre la main sur un luthier qui fasse autre chose que du bois.
Bon courage et bonne continuation, un petit post s'imposera quand tu auras fini ton instrument.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
evrard36

Oui rivet j'y avait pensé mais je crois que sa n'est pas conseiller (vibration parasite)
Après pour la résonance je te dit sa surtout en parlant d'un de mes projet passé (les paul en acierhttp://www.youtube.com/user/evrard36#p/ ... uIfBxeonqA ok je suis encor moins juste que l'instrument lol) mais il est vrai que certain luthier s'en sorte très bien avec ces matériau (je pense au légendaire Trussart; qui a des instrument d'une sonorité irréprochable)
J'avais essayer de joindre Loic lepape mais bon il n'était pas trop enclin a me donner quelques tuyaux.
Après pour la résonance je te dit sa surtout en parlant d'un de mes projet passé (les paul en acierhttp://www.youtube.com/user/evrard36#p/ ... uIfBxeonqA ok je suis encor moins juste que l'instrument lol) mais il est vrai que certain luthier s'en sorte très bien avec ces matériau (je pense au légendaire Trussart; qui a des instrument d'une sonorité irréprochable)
J'avais essayer de joindre Loic lepape mais bon il n'était pas trop enclin a me donner quelques tuyaux.
-
Mc Pili

Ah, j'avais pas encore pensé au truc qui résonne, c'est vrai qu'il y a toujours un peu de jeu avec ca. Dommage. Je ne connais pas les luthiers metal mais je sais que la plupart des luthiers bois sont content de trouver quelqu'un de motivé pour apprendre et poser des questions, même quand on n'est pas en formation chez eux... D'autres par contre sont de vrais trous de balle et se sentent supérieurs au point de nous rire au nez, ca c'est commercant tiens. J'espère que tu trouveras quelqu'un de bien qui soit à même de te donner des infos.
Beau boulot pour ta gratte, même s'il est vrai que le son est un peu décevant. Pour ce qui est de me moquer de ta voie... c'est une chose que je n'oserai pas, ne chantant pas moi même, et puis même, ce serait gratuit.
Beau boulot pour ta gratte, même s'il est vrai que le son est un peu décevant. Pour ce qui est de me moquer de ta voie... c'est une chose que je n'oserai pas, ne chantant pas moi même, et puis même, ce serait gratuit.
-
evrard36

Ok c'est cool 
En ce qui concerne le push pull; comment puis-je effectuer mes branchements?
car je cherche a avoir un interrupteur indépendant électriquement de la tonalité; es que je peut donc effectuer ces branchement?
car je cherche en fait un interrupteur qui a un rôle de switch et non de sélecteur de circuit comme sur ce style de condos
Un telle composant existe?
cordialement
En ce qui concerne le push pull; comment puis-je effectuer mes branchements?
car je cherche a avoir un interrupteur indépendant électriquement de la tonalité; es que je peut donc effectuer ces branchement?
car je cherche en fait un interrupteur qui a un rôle de switch et non de sélecteur de circuit comme sur ce style de condos

Un telle composant existe?
cordialement
Modifié en dernier par evrard36 le mer. 18 nov. 2009 14:14, modifié 1 fois.
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strats, Jag&Jazz
Ces push pull ont deux circuits indépendants : un DPDT, et une R variable (potard).evrard36 a écrit :Ok c'est cool
car je cherche en fait un interrupteur qui a un role de swish et non de sélecteur de circuit comme sur ce style de condos
Il n'y a absolument aucun lien entre les deux (et c'est tant mieux).
Modifié en dernier par Gezzed le mer. 18 nov. 2009 14:35, modifié 1 fois.

-
evrard36

Ah ok esque tu pourrais m'aider sur l'endroit ou je peut acheter ce genre de truc et quels sont les branchement a effectuer?
http://cgi.ebay.com/250K-Push-Pull-Pot- ... em?rvr_id= conviendrai?
Je n'ai jamais utiliser ce genre de composant; d'ou mon incompétence.
cordialement
http://cgi.ebay.com/250K-Push-Pull-Pot- ... em?rvr_id= conviendrai?
Je n'ai jamais utiliser ce genre de composant; d'ou mon incompétence.
cordialement
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

Oui, celui ci devrait convenir (vérifie le diamètre quand même).evrard36 a écrit :Ah ok esque tu pourrais m'aider sur l'endroit ou je peut acheter ce genre de truc et quels sont les branchement a effectuer?
Globalement, si tu tapes "guitar potentiometer switch" sur Ebay tu trouves ton bonheur.
Pour ce qui est du branchement :
- le potard est en tout point similaire à un potard standard
- l'images que tu as collée ci-dessus dans ton message illustre tout à fait le branchement du DPDT
HTH
Edit: un lien que Grizz m'a récemment conseillé : http://www.guitarnblues.fr/catalogue.ph ... ue&r=6&c=2

-
evrard36

ok donc ce potar conviendrais?
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... &c=2&id=79
(je n'ai pas trouver de précision sur le dpdt.
donc la je branche ma ton comme si il s'agissé d'un potard normal; puis si je soude
1° (vide) 2°condensateur .50 µF 3°sur (4°) [Tonalité]
4°au micro 5°a la sortie jack [Le bypass]
6°+pile 7°resistance 1k [Coupure de la pile]
8°au micro 9°au condensateur 68k [mise en marche de la pedale]
Je sent bien qu'il y a un soucie la dedans; mais je ne parvient pas a faire mieux..
Si non pour le condensateur a changer; je prend le plus en haut de mon schéma?
EN tout cas merci de ton aide
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... &c=2&id=79
(je n'ai pas trouver de précision sur le dpdt.
donc la je branche ma ton comme si il s'agissé d'un potard normal; puis si je soude
1° (vide) 2°condensateur .50 µF 3°sur (4°) [Tonalité]
4°au micro 5°a la sortie jack [Le bypass]
6°+pile 7°resistance 1k [Coupure de la pile]
8°au micro 9°au condensateur 68k [mise en marche de la pedale]
Je sent bien qu'il y a un soucie la dedans; mais je ne parvient pas a faire mieux..
Si non pour le condensateur a changer; je prend le plus en haut de mon schéma?
EN tout cas merci de ton aide
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

Yes.evrard36 a écrit :ok donc ce potar conviendrais?
Pour le reste... je suis un peu perdu sur ton montage...
Pour faire simple : tu connectes ton potard normalement, comme s'il n'y avait pas d'interrupteur avec.
Pour le DPDT, je te suggère d'utiliser le premier pôle pour activer/désactiver ta pile, et le second pour envoyer le signal (en amont ou en aval du volume, c'est toi qui voies, moi je mettrai la wah en amont) vers ta wah au lieu de l'envoyer vers la sortie.
Schéma logique:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

-
evrard36

Ok donc je vais acheter sa
https://www.thomann.de/fr/emg_poti_push_ ... 8d4d8b1117
donc le schéma final devrais ressembler a sa?

cordialement
https://www.thomann.de/fr/emg_poti_push_ ... 8d4d8b1117
donc le schéma final devrais ressembler a sa?

cordialement
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

Ca dit "25 kOhm"... ça fait pas bcp trop peu, ça ?evrard36 a écrit :Ok donc je vais acheter ça
Pour le reste, sinon, ça me semble proche de ça.
Edit: juste ça me traverse l'esprit : la config que tu propose met ta wah en fonction en position basse du switch. Peut-être la préfèreras-tu en position haute. Je m'explique : si tu appuies accidentellement sur ton bouton en reposant ta gratte, tu n'as plus de pile le lendemain. Alors que pour "tirer" accidentellement sur le bouton, il faudra se lever tôt

-
Mc Pili

Houla, j'ai comme l'impression d'avoir raté une grosse tranche là. C'est pas bête du tout ce que tu dis la Gezzed, sur le fait de sécher sa pile, mais est ce que ce n'est pas comme pour une gratte active, uniquement quand la guitare est branchée que les piles se vident? Je pose cette question pour m'instruire parce que je ne comprends pas encore bien les subtilités (non plus).
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

Ben oui et non, ça dépend de comment tu le montes :Mc Pili a écrit :Houla, j'ai comme l'impression d'avoir raté une grosse tranche là. C'est pas bête du tout ce que tu dis la Gezzed, sur le fait de sécher sa pile, mais est ce que ce n'est pas comme pour une gratte active, uniquement quand la guitare est branchée que les piles se vident? Je pose cette question pour m'instruire parce que je ne comprends pas encore bien les subtilités (non plus).
Sur ce type de gratte, généralement, on met une prise jack stéréo, qui permet de faire un lien de masse sur les deux pôles du bas lorsqu'un jack est branché.
Sur la gratte d'Evrard36, ça ne sert à rien de faire comme ça, puisque l'idée est de choisir de faire fonctionner une wah ou non, alors que le jack est branché tout le temps.
Après, ça coûte rien de coupler le bouton et le jack pour sécuriser le vidage de la pile, en effet.
Modifié en dernier par Gezzed le jeu. 19 nov. 2009 22:21, modifié 1 fois.

-
Mc Pili

Mh, OK, merci, je savais pas que ca venait de ce petit truc bien particulier, merci. Encore un soir où je pourrai me coucher moins bête.
-
evrard36

La crybaby n'accepte pas de rester brancher (et si tu fait pas ce qu'elle veut; elle te flingue ta pille
); donc d'après ce que j'ai compris; que tu joue ou non elle se vide.
C'est pour sa que je suis obliger de trouver un moyen de la couper.Ainsi quitte a n'avoir qu'un seul interrupteur pour le bypasse et la pile; c'est tout bénef.
Si d'ailleurs au passage quelqu'un pouvait m'éclairer un peu au sujet du bypass: sur mon schéma est il bien modéliser et efficace?
quel est la subtilité de ce montage qui en réalité peut être simplement remplacer pas un file?
cordialeme,t
C'est pour sa que je suis obliger de trouver un moyen de la couper.Ainsi quitte a n'avoir qu'un seul interrupteur pour le bypasse et la pile; c'est tout bénef.
Si d'ailleurs au passage quelqu'un pouvait m'éclairer un peu au sujet du bypass: sur mon schéma est il bien modéliser et efficace?
quel est la subtilité de ce montage qui en réalité peut être simplement remplacer pas un file?
cordialeme,t
-
Gezzed
- Accro à la Guitare

Ton bypass a le mérite d'être simple, il m'a l'air complètement efficace.evrard36 a écrit :Si d'ailleurs au passage quelqu'un pouvait m'éclairer un peu au sujet du bypass: sur mon schéma est il bien modéliser et efficace?
Là, par contre, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...evrard36 a écrit :quel est la subtilité de ce montage qui en réalité peut être simplement remplacer pas un file?

-
evrard36

Ok je penser juste qu'il y avait quelque chose de spéciale dans ce type de montage emais si c'est aussi simple que sa ya pas de soucie