pullover a écrit :Arghhhh.... les gammes.... Je ne suis jamais arriver à faire sonner une gamme pentatonique blues. Poum poum poum poum beeeeend. Alors, les modes grèques, n'en parlons pas.
Maintenant, j'utilise l'approche Charlie Christian : l'arpège enrichie de la 6ème, la 7ème mineure, la 7ème majeure si je veux sonner bluesy, la 9ème et les 6 dernières notes pour faire des chromatimes de passages . Il y a 11 positions à retenir, qui sont des positions d'accords usuels et c'est parti. Ca, au moins, c'est une technique marrante.
Salut ! (j'me sens un peu comme un revenant là, je suis pas venu poster depuis un bail ! Le bac, la fac tout ça ^^)
Ton approche a l'air plus compliquée que la gamme pentatonique
C'est plutôt simple en fait suffit de se laisser aller ^^
Par exemple, deux trois licks improvisés (En La mineur) (histoire d'ajouter un peu de concret à la théorie :p )
Bon ça reste très simple quand même
(zn rouge la blue note)
E--3h5p3--------------------------------------------------------------------------------------------
B------------
4s5-------3-----------------------------------------------------------------------------
G----------------------------5s7-----5------------------------------------------5-5h7s8s7---5-----
D-------------------------------------------7----------------7--------------7-----------------------7
A-----------------------------------------------------------------5--
6--7-------------------------------
E--------------------------------------------------------------------------------------------------------
E-------10p12h10--------------------------------
B---------------------13--------10---------10----
G-------------------------------------12-----------
tout ça avec quelques vibratos bien placés ça sonne pas mal =)
Une fois chaque position mémorée, il suffit de se balader sur le manche. Bon au début, on se contente de suivre la gamme, mais petit à petit on peut tenter un petit saut de corde, un bend, puis changer de tonalité, rajouter des notes de la gamme majeur/mineure histoire de varier un peu. Le mieux pour s'améliorer, c'est de jouer !