gammes accords modes degrés intervalles etc

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
c2pier
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez MCS650, Line6
Ampli : Rolland Cube30

gammes accords modes degrés intervalles etc

Message par c2pier »

Bonjour @ tous,

Je suis nouveau sur le Forum et commence maintenant à m'intéresser au vocabulaire musical et ce qu'il représente. Y-a-t-il quelques bonnes volontés pour m'aider à sortir de ce marasme ?
Je constate par ailleurs, ce qui me rassure et me dérange en même temps, c'est que tout le monde n'est pas d'accord et que personne n'est vraiment limpide, mais peut-on l'être ?
L'un des grands mystères, pour moi, c'est l'accord de 7ème de Dominante, comment le crée-t-on théoriquement ?
En pratique je sais qu'il s'agit de l'accord dit "7" dont cette 7ème est mineure, soit "Bb" si l'on considère la Gamme Majeure de C (référence). Parle-t-on ici du G, la Dominante de la Gamme Majeure de C, ou de la Gamme Majeure de F dont C est la Dominante ? (il est vrai que la Gamme Majeure de F fait apparaître un "Bb" mais en Quarte et non pas en 7ème). La seule Gamme majeure où "Bb" est en position de 7ème c'est celle de B qui correspond à la 7ème de C, il n'y a pas de notion de Dominante là-dedans.
Enfin, bref... Si quelqu'un a compris là où je dysfonctionne, merci de me l'expliquer.

Peut-être devrais-je prendre des vrais cours, mais bon...

Cordialement,

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: gammes accords modes degrés intervalles etc

Message par deny »

Bonjour c2pier

passe te présenter ca serait sympa: ;)
presentation-des-membres-f66.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Message par frasene »

Salut,

Pour moi l'accord de septième de dominante est bien l'accord 7.

Comment le crée-t'on ?

Un accord 7 est un accord majeur dans lequel on ajoute une 7m...

Donc les intervalles sont : Tonique 3M 5J 7m. En termes de demi-tons cela donne : Tonique + 4 + 3 + 3.

Concrètement cela veut dire que les notes du Sol 7 sont :

Sol (tonique),
Si (Sol + 4 demi-tons),
Ré (Sol + 4 + 3 demi-tons ou Si + 3 demi-tons)
Fa (Sol + 4 + 3 + 3 demi-tons ou Si + 3 + 3 demi-tons ou Ré + 3 demi-tons)...

Sol 7 = Sol Si Ré Fa

Plus précisément si on part du Sol et qu'on augmente la note de 4 demi-tons, cela donne un Si :
Sol => Sol# => La => La# => Si

Dans le même genre, les intervalles d'un accord de septième majeure (7M) sont : Tonique 3M 5J 7M. Ou bien en demi-tons : Tonique + 4 + 3 + 4. Donc les notes d'un Sol7M sont : Sol Si Ré Fa#.

On peut avoir aussi l'accord m7 : Tonique 3m 5J 7m. En demi-tons : Tonique + 3 + 4 + 3. Les notes d'un Solm7 sont : Sol Sib Ré Fa

A+

frasene
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez AG75, Guitale
Ampli : Line6 Micro Spider

Message par frasene »

En pratique je sais qu'il s'agit de l'accord dit "7" dont cette 7ème est mineure, soit "Bb"
Pour un accord de C7 effectivement la 7m correspond au Bb.
si l'on considère la Gamme Majeure de C (référence). Parle-t-on ici du G, la Dominante de la Gamme Majeure de C, ou de la Gamme Majeure de F dont C est la Dominante ?
Sauf erreur de compréhension ma part, je pense qu'il y a confusion, si on parle de dominant, il y a :
  • l'accord dominant (accord 7) = Tonique + 3M + 5J + 7m;
  • les fonctions tonales pour les gammes majeures et mineures qui sont : la sous dominante (2ème ou 4ème degré), la dominante qui est effectivement le 5ème degré et la tonique (1er degré).
Puis après, il y a les intervalles de 7ème qui peuvent être diminués 7- (9 demi-tons), mineur 7m (10 demi-tons) ou majeur 7M (11 demi-tons);

Quand on parle de fonction tonale on parle de dominante (et non de 7ème de dominante)... Mais on ne parle pas de dominante en tant que degré (ou intervalle) d'une gamme comme les 2m, 2M ... 7m, 7M.

On parle de sous-dominante, dominante, tonique dans les fonctions tonales pour certaines gammes (majeure, mineures) pour classer les accords et leurs enchaînements entre eux (comme par exemple les cadences II - V - I). Effectivement la dominante se rapporte au 5ème degré mais aussi à un accord particulier (un accord 7). Mais je ne crois pas être clair là...

Peut-être pour éclaircir un peu, il vaudrait mieux commencer par :
  • apprendre les noms d'intervalles, savoir à combien de demi-tons ils correspondent : Ton. 2m 2M 3m 3M 4J 5J 6m 6M 7m 7M et les correspondances qu'il y a entre certains (ex : 3M = 4- ou 5+ = 6m si je ne me trompe pas);
  • apprendre comment on construit un accord :
    + du genre l'accord 7M :
    - en intervalles : Ton + 3M + 5J + 7M
    - en demi-tons : Ton + 4 + 3 + 4
  • de même apprendre comment on construit une gamme avec les intervalles et les demi-tons (comme pour l'accord);
  • apprendre ce que représente l'harmonisation des gammes ;
  • apprendre les fonctions tonales pour les gammes majeures et mineures (naturelle, mélodique, harmonique);
  • apprendre les modes des gammes et leurs utilisations.
En espérant ne pas être hors sujet...

Ce livre (PDF et payant) n'est pas si mal que ça : http://www.play-music.com/fr/product/ha ... e_pdf.html

A+

Topic author
c2pier
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez MCS650, Line6
Ampli : Rolland Cube30

Message par c2pier »

Je constate, frasene, que je te donne bien des soucis avec mes histoires mais tu y mets du coeur et je t'en remercie encore.
Plus on en parle et plus je me rends compte que c'est un problème de vocabulaire et d'abus de langage qui sont la cause de cette confusion dans mon esprit.
Les gammes, les intervalles, je ne maîtrise pas mais je pense avoir compris, les modes également qui sont en fait des départs différents pour une même gamme (raccourci un peu rapide, mais...) ; les fonctions tonales et tout ce qui s'y rattache, c'est beaucoup plus flou.
Je vais tâcher de m'y intéresser.

A +
Répondre

Retourner vers « Théorie »