Bonsoir,
Je reviens d'Avatar... C'est juste le meilleur film que j'ai jamais vu. C'est indescriptible, j'ai jamais été aussi émerveillé au cinéma.
Côté visuel je m'attendais à quelque chose de grandiose, et j'ai été plus que servi : c'est magnifique, on s'y croirait. La 3D apporte beaucoup donc si vous pouvez en profiter, allez y. Les paysages sont à couper le souffle, la planète Pandora et son environnement sont extrêmement bien réussis. C'est très beau et très impressionnant, tout le long du film ; de plus il est vraiment conçu pour nous en mettre plein la vue, sans gâcher le scénario.
D'ailleurs c'était ma seule crainte en y allant : est-ce que ça va être un film à la 2012 (et c'est pas un compliment) ? Eh bien pas du tout. Aucune faille dans le scénar, rien ne nous tombe tout cuit dans le bec, tout s'enchaîne avec fluidité mais sans être prévisible.
On s'attache beaucoup aux personnages, que ce soit Jake (humain) ou sa nouvelle patrie. Les relations ont été très étudiées, ça se voit, en 15 ans Cameron a eu le temps de bâtir un film béton, sans rien de cul-cul la pral' (dédicace Eric Zemmour). Beaucoup de références aux divinités, à l'énergie, etc, on a une impression de pureté, c'est super agréable...
Pendant 2h40 j'ai flotté dans un espèce de formol de plénitude, j'en ai pris plein la tête, mais les claques étaient en guimauve. Avatar m'a totalement coupé du reste de la salle, on est vraiment dans une bulle, en plus la 3D nous projette encore plus dedans et on en ressort qu'à l'apparition du "Directed by James Cameron". Je me croyais vraiment sur Pandora, je respirais avec les personnages, j'avais le vertige avec eux, j'étais triste pour eux ; sérieusement, je pèse mes mots. J'avais encore jamais ressenti ça dans un film de SF.
Du coup, sur n'importe quelle échelle de notation, je mets le maximum. C'est tout simplement mon film préféré, et va falloir s'activer pour le détrôner. Là y a du très très lourd, c'est époustouflant. Attendez vous à un vrai voyage, autant pour les yeux que pour le coeur ; l'histoire est attachante, les rebondissements bien pensés, il y a un équilibre entre les événements positifs et négatifs. De plus l'oscillation de l'état d'esprit de Jake, qui est tiraillé entre deux races, apporte comme un double point de vue (qui tend à s'estomper vers un subjectivisme évident, quand il rejoint définitivement les Na'avi) qui tranche complètement avec le manichéisme rasoir auquel on pourrait s'attendre (les méchants humains attaquent les gentils Schtroumpfs pour couper tous les arbres, mais le beau garçon va quand même sauver la princesse ; non, pas de ça).
Je sais plus trop quoi dire dessus, ça sert pas à grand chose que je m'étende plus loin, allez voir ce putain de film, il est grandiose. Je dis ça, et je suis pas un invétéré de la SF, mes films préférés étant OSS 117 ou encore Ocean's 11. Mais ce soir, et j'en suis bien content, c'est Avatar qui a gagné la plus haute marche.
Des réactions ? Qui a vu le film ?
Ne laissez pas ce topic mourir
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)