choix guitare, blues & jazz
-
eric1708
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : matrix ovation
choix guitare, blues & jazz
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner un conseil pour le choix d'une guitare à acheter.
J'ai depuis des années une Ovation acoustique, et je voudrais m'offrir une guitare électrique. Je joues du picking, un peu de classique, du blues et du jazz. Je garderais le picking et le classique sur l'acoustique, mais je veux passer à l'électrique pour le blues et le jazz.
J'ai un budget de 500-700 euros, voire moins.
En cherchant un peu à droite à gauche, je suis tombé sur l'Ibanez AF75. Je la trouve très belle. J'ai trouvé un revendeur et suis allé l'essayer. J'ai été un peu décu pour les raisons suivantes:
1) C'est une 3/4 de caisse, et - faute d'habitude - j'ai trouvé ca trop épais, même si je sais que les jazzeux préfèrent ca généralement. Je pourrais surement m'habituer, mais je me demande si je ne devrais pas porter mon choix sur une 1/2 ou 1/4 de caisse.
2) Je suis un joueur de picking à l'origine, et j'ai appris à jouer avec le poignet bien fixé au chevalet. Pas moyen sur cette guitare, en tout cas pas facilement. Ici aussi, je pourrais m'habituer mais je me demande s'il n'y auraient pas d'autres modèles qui me conviendraient d'avantage.
Bref, sois je reste sur cette Ibanez qui n'est pas trop mal, soit je me "rabat" sur autre chose. En clair, peut-être une 1/4 de caisse, si possible avec un chevalet qui me conviendrait, et un manche par trop épais, le tout pour du blues et du jazz.
En continuant à chercher un peu, j'ai vu les modèles de la série Epiphone Les Paul standard, qui pourraient peut-être coller à ce qui je cherche, mais n'ai pas eu encore le temps d'en essayer (j'ai vu que le manche était épais, ce qui ne me plait guère).
Quelqu'un aurait donc un avis éclairé, ou aurait fait le même parcourt que moi, pour me donner un conseil ou un avis?
D'avance merci pour toute aide sur ce point.
AMicalement, Eric.
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner un conseil pour le choix d'une guitare à acheter.
J'ai depuis des années une Ovation acoustique, et je voudrais m'offrir une guitare électrique. Je joues du picking, un peu de classique, du blues et du jazz. Je garderais le picking et le classique sur l'acoustique, mais je veux passer à l'électrique pour le blues et le jazz.
J'ai un budget de 500-700 euros, voire moins.
En cherchant un peu à droite à gauche, je suis tombé sur l'Ibanez AF75. Je la trouve très belle. J'ai trouvé un revendeur et suis allé l'essayer. J'ai été un peu décu pour les raisons suivantes:
1) C'est une 3/4 de caisse, et - faute d'habitude - j'ai trouvé ca trop épais, même si je sais que les jazzeux préfèrent ca généralement. Je pourrais surement m'habituer, mais je me demande si je ne devrais pas porter mon choix sur une 1/2 ou 1/4 de caisse.
2) Je suis un joueur de picking à l'origine, et j'ai appris à jouer avec le poignet bien fixé au chevalet. Pas moyen sur cette guitare, en tout cas pas facilement. Ici aussi, je pourrais m'habituer mais je me demande s'il n'y auraient pas d'autres modèles qui me conviendraient d'avantage.
Bref, sois je reste sur cette Ibanez qui n'est pas trop mal, soit je me "rabat" sur autre chose. En clair, peut-être une 1/4 de caisse, si possible avec un chevalet qui me conviendrait, et un manche par trop épais, le tout pour du blues et du jazz.
En continuant à chercher un peu, j'ai vu les modèles de la série Epiphone Les Paul standard, qui pourraient peut-être coller à ce qui je cherche, mais n'ai pas eu encore le temps d'en essayer (j'ai vu que le manche était épais, ce qui ne me plait guère).
Quelqu'un aurait donc un avis éclairé, ou aurait fait le même parcourt que moi, pour me donner un conseil ou un avis?
D'avance merci pour toute aide sur ce point.
AMicalement, Eric.
-
Beld
- Fan de guitare

- Guitare : ?
- Ampli : Vox VT50
Re: choix guitare, blues & jazz
Bonjour tout d'abbord, est-ce que tu parles de s'genre de guitare ?
https://www.thomann.de/fr/godin_5th_avenue_black.htm
Celle si m'a l'air plus fine que l'ibanez que tu as essayé mais je ne suis pas sur ...
Celle si m'a l'air plus fine que l'ibanez que tu as essayé mais je ne suis pas sur ...
-
eric1708

Non, il me semble que ce n'est pas le modèle dont je parle, mais je n'arrive pas trop à voir. Pour ce qui est de l'Ibanez dont je parle, on peut la voir par exemple sur youtube ici: http://www.youtube.com/watch?v=HjGv_CDWaZE.Beld a écrit :Bonjour tout d'abbord, est-ce que tu parles de s'genre de guitare ?
Pour ce qui est des modèle d'Epiphone autour de la Les Paul, on peut en voir un exemplaire ici: https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... cherry.htm
Merci pour toute aide sur les questions que j'ai posée.
Cordialement,
-
Big Jack
- Maitre Guitariste

- Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
- Ampli : Faylon Studio
Hey !
Regarde du coté des 1/2 caisses Epi. Genre la Dot (idéal pour le blues), la Sheraton ou l'Emperor. La Dot est fine mais pour les autres je ne sais pas.
Sinon, tu comptes la brancher sur quoi ?
Regarde du coté des 1/2 caisses Epi. Genre la Dot (idéal pour le blues), la Sheraton ou l'Emperor. La Dot est fine mais pour les autres je ne sais pas.
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...
« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi
"Mes pensées sont mes catins." D.D
-
eric1708

Bonjour Big Jack et merci pour ces infos. Je vais tacher d'aller les essayer vers chez moi (pas très simple, je ne suis pas à Paris..).Big Jack a écrit :Hey !
Ceci dit, je préfère à première vu l'Emperor à cause de l'abscence d'échancrure en haut, que je trouve plus esthétique. A ce titre, tout ceci ressemble (sans avoir essayé) aux Epiphone Les Paul dont je parle dans mon message initial, y compris la gamme de prix..
Sinon, pour le choix d'un ampli, je n'en suis pas encore là. Pour l'heure, je me concentre sur le choix de la guitare, je verrai après pour l'ampli, quitte à rester quelques temps en acoustique ou en branchant ca sur mon PC..
Encore merci!
D'autres avis?
AMicalement, Eric.
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Ben oui, d'autre avis,
ce qui m'étonne c'est que tu nous parles de Blues, de Jazz et de Picking
et que tu ne suggère pas ceci;
Ce qui me vient directement à l'esprit dans le genre, c'est évidement une bonne vieille Gretsh
(on pense évidement à Chet Atkins)
ou encore une Gibson 335 (1/4 caisse) pour ce style de 'zique, c'est tout de même le top !
(façon B.B. King et sa Lucille)
Si tu n'as jamais essayé, je te le conseille fortement, je suis certain que tu vas craquer
mais question budget, évidement, on joue pas dans la même catégorie.
Ce qui me vient directement à l'esprit dans le genre, c'est évidement une bonne vieille Gretsh
ou encore une Gibson 335 (1/4 caisse) pour ce style de 'zique, c'est tout de même le top !
Si tu n'as jamais essayé, je te le conseille fortement, je suis certain que tu vas craquer
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
oui une gretch, y'en a pour pas trop cher. la épiphone dot c'est une ES335 like.
le Les Paul n'est pas une "guitare jazz" c'est une solid body. je ne sais pas si c'est adapté au jazz; au blues oui, mais au jazz, je ne crois pas.
ne néglige pas l'ampli, c'est ce qui fera en grosse partie ton son
le Les Paul n'est pas une "guitare jazz" c'est une solid body. je ne sais pas si c'est adapté au jazz; au blues oui, mais au jazz, je ne crois pas.
ne néglige pas l'ampli, c'est ce qui fera en grosse partie ton son
-
Grizz
- VIP

Une bonne LP avec des P90, pour le jazz, ca le fait très bien 
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

hum! des P90?
c'est quoi les caractéristiques? car se sont les moins utilisés, les moins connus
c'est quoi les caractéristiques? car se sont les moins utilisés, les moins connus
-
Grizz
- VIP

Les moins connus ?????????
Voila de quoi parfaire tes connaissances, mon cher Imkawed
http://fr.wikipedia.org/wiki/P-90
Voila de quoi parfaire tes connaissances, mon cher Imkawed
http://fr.wikipedia.org/wiki/P-90
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Oui, je confirme évidement,
les P90 = incontournables ! ! !
les P90 = incontournables ! ! !
-
Big Jack
- Maitre Guitariste

- Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
- Ampli : Faylon Studio
Hey !
+1 ! Une Les Paul avec des P90 ça peut bien le faire ! Grizz sait de quoi il parle...
+1 ! Une Les Paul avec des P90 ça peut bien le faire ! Grizz sait de quoi il parle...
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...
-
eric1708

Merci beaucoup pour ces indications précieuses. Effectivement une Gretsch semble une solution abordable. Suite à ce message, j'ai repéré la 5120SB (https://www.thomann.de/fr/gretsch_g5120_ ... ic_ltd.htm) qui est vraiment très belle.Dimitri Fabien a écrit :Ben oui, d'autre avis,
Le problème à présent est de trouver un endroit où je pourrais l'essayer.. Je cherche.
Encore merci en tout cas pour ces indications!
AMicalement, Eric.
Modifié en dernier par eric1708 le mer. 6 janv. 2010 11:33, modifié 2 fois.
-
thund3r57
- VIP

- Guitare : Fender/Ibanez
- Ampli : Blackstar
A une époque j'allais souvent dans un bar irlandais avec soirée musique les gens viennent avec leurs gratte et joue, un jour un gars est venu avec une Ephiphone avec P90 super belle et le son wouahouu bon ok ok, c'est celle la http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... 56+GOLDTOP alors elle est belle hein et pas trop chère ! 
-
Grizz
- VIP

héhéhéhé ........... P90 powaaaa !!!!!!!!!!!! 
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

mais arrêtez avec vos P90!! en plus ils sont même pas connus!!
Grizz: oui, ça je savais. enfaite je te demandai un avis personel, tes impressions, et tout et tout
Grizz: oui, ça je savais. enfaite je te demandai un avis personel, tes impressions, et tout et tout
-
Grizz
- VIP

Mes impressions sur un P90 ?
Je n'ai jamais trouvé mieux, et je ne pense pas trouver mieux un jour ...... enfin ...... si, je prépare justement un post sur un test de guitare effectué ce midi, je ne m'en suis encore pas remis ....... (et c'est une VOX !!!!!!
)
Je n'ai jamais trouvé mieux, et je ne pense pas trouver mieux un jour ...... enfin ...... si, je prépare justement un post sur un test de guitare effectué ce midi, je ne m'en suis encore pas remis ....... (et c'est une VOX !!!!!!
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

humm! ça pourrai m'intéresser alors! un LP en P90, pour du rock blues, ça peut le faire?
une guitare Vox?? non mais vous allez me rendre dingue sur ce forum!!
PS: encors heureux que takamine ne fabrique pas d'électriques
une guitare Vox?? non mais vous allez me rendre dingue sur ce forum!!
PS: encors heureux que takamine ne fabrique pas d'électriques
-
eric1708

Bonjour, Je reviens sur mon post initial, et continue à chercher du côté de chez Gretsch. A ce propos, je ne sais pas si vous connaissez Rokia Traoré, mais elle utilise une Gretsch dont je voulais connaitre le modèle. On peut la voir en photo, par exemple, ici:eric1708 a écrit :Merci beaucoup pour ces indications précieuses. Effectivement une Gretsch semble une solution abordable. Suite à ce message, j'ai repéré la 5120SB (https://www.thomann.de/fr/gretsch_g5120_ ... ic_ltd.htm) qui est vraiment très belle.Dimitri Fabien a écrit :Ben oui, d'autre avis,
Le problème à présent est de trouver un endroit où je pourrais l'essayer.. Je cherche.
AMicalement, Eric.
http://www.italiq-expos.com/infos/rokia ... -dounia-98 et il existe plusieurs vidéos sur youtube (notamment sur cette même page un peu plus bas). Elle a un son magnifique. Quelqu'un serait-il capable de reconnaitre de quel modèle il s'agit?
D'avance merci (encore) pour votre aide & disponibilité.
Eric.
Modifié en dernier par eric1708 le jeu. 7 janv. 2010 20:33, modifié 1 fois.
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Salut.C'est vrais qu'elle as un bon son mais ca viens aussi de l'ampli a ne pas négliger
J'aime bien Rokia Taoré
J'aime bien Rokia Taoré
-
Bender
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : IBANEZ V72LECE-NT
Tu as la VIKING de Hagstrom (body hollow, demi caisse) , très bon son, 3 choix de couleur en France, plus si ailleurs dont une blanche, (enfin si on est pas gaucher grrrrrr)
En version jazz tu as les... attention le nom est dur a se souvenir.... les "jazz" de hagstrom mais le budget là augmente !
http://www.hagstromguitars.com/Viking.html#
J'aurais aimé m'en prendre une VIKING en Tobacco Sunburst, mais voilà les producteurs de guitar n'aime pas les gauchers !
Pour le son qu'elle fait tu peux aller voir là
http://www.youtube.com/watch?v=GQiekHNo ... re=related
En version jazz tu as les... attention le nom est dur a se souvenir.... les "jazz" de hagstrom mais le budget là augmente !
http://www.hagstromguitars.com/Viking.html#
J'aurais aimé m'en prendre une VIKING en Tobacco Sunburst, mais voilà les producteurs de guitar n'aime pas les gauchers !
Pour le son qu'elle fait tu peux aller voir là
http://www.youtube.com/watch?v=GQiekHNo ... re=related
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Je ne connais pas le modèle sur lequel Rokia Traoré joue et je ne sais pas trop te dire pour te convaincre de la qualité des Gretsh si ce n'est d'insister pour en essayer une, mais à titre d'exemple, tu peux déjà écouter quelques vidéos de Atkins qui joue assez souvent sur la bête;eric1708 a écrit :Bonjour, Je reviens sur mon post initial, et continue à chercher du côté de chez Gretsch. A ce propos, je ne sais pas si vous connaissez Rokia Traoré, mais elle utilise une Gretsch dont je voulais connaitre le modèle. On peut la voir en photo, par exemple, ici:eric1708 a écrit :Merci beaucoup pour ces indications précieuses. Effectivement une Gretsch semble une solution abordable. Suite à ce message, j'ai repéré la 5120SB (https://www.thomann.de/fr/gretsch_g5120_ ... ic_ltd.htm) qui est vraiment très belle.Dimitri Fabien a écrit :Ben oui, d'autre avis,
AMicalement, Eric.
http://www.italiq-expos.com/infos/rokia ... -dounia-98 et il existe plusieurs vidéos sur youtube (notamment sur cette même page un peu plus bas). Elle a un son magnifique. Quelqu'un serait-il capable de reconnaitre de quel modèle il s'agit?
D'avance merci (encore) pour votre aide & disponibilité.
Eric.
http://www.youtube.com/watch?v=Kp8NfpNm ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=c2Th5LAh ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=7Svm_Vnntyk&NR=1
Parenthèse: Atkins est tout de même un guitariste de référence même si la Country, c'est pas mon truc du tout
j'allais oublier de préciser aussi qu'il y a un très chouette guitariste qui ne joue que la dessus;
Brian Setzer
http://www.youtube.com/watch?v=ZZuHREUI ... re=related
-
eric1708

Ok, merci! Oui, je connais très bien Chet Atkins, depuis une bonne trentaine d'années, et je connaissais ces liens sur youtube, merci. Comme je l'ai dit dans mon post initial, je viens du picking! Je cherche une guitare polyvalente, je ne me cantonne plus trop dans le picking, comme je l'ai dit, je suis plus sur le blues/jazz à présent. Les recherches que je fais depuis me conduisent soit vers la g5120 soit la g5129. La différence entre les deux semble minime, elle semble se situer au niveau des micros seulement. Il faut à présent que j'en essaye une effectivement.Dimitri Fabien a écrit : Je ne connais pas le modèle sur lequel Rokia Traoré joue et je ne sais pas trop te dire pour te convaincre de la qualité des Gretsh si ce n'est d'insister pour en essayer une, mais à titre d'exemple, tu peux déjà écouter quelques vidéos de Atkins qui joue assez souvent sur la bête;
http://www.youtube.com/watch?v=Kp8NfpNm ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=c2Th5LAh ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=7Svm_Vnntyk&NR=1
Parenthèse: Atkins est tout de même un guitariste de référence même si la Country, c'est pas mon truc du tout
j'allais oublier de préciser aussi qu'il y a un très chouette guitariste qui ne joue que la dessus;
Brian Setzer
http://www.youtube.com/watch?v=ZZuHREUI ... re=related
Pour Rokia Traoré, j'ai épluché en détail le catalogue de Gretsch et ne trouve pas le modèle qu'elle semble utiliser. Ca doit être un modèle qui n'est plus commercialisé. Dommage, elle a vraiment un son magnifique!
Merci en tout cas pour ces indications!
Cordialement, Eric.
-
rafhans
- Accro à la Guitare

- Guitare : une vieille gratte
- Ampli : ampeg superjet
Salut, les Gretsch c'est des super bonnes guitares (j'ai tester et approuver), mais je n'ai jamais entendu quelqu'un jouer du jazz avec. Les Gretsch sont connues surtout pour leur son très Rock'n'roll et la dernière fois que j'ai pris une Gretsch entre les mains le son clean n'était pas génial (un son sec, aucune rondeur et aucune basse) par contre avec un peu de gain sur l'ampli (à lampe) elle se réveille et le son est super. Donc les Gretsch c'est cool mais je prendrai pas ces grattes pour faire du Jazz et du Blues.
Musicalement !!!
Musicalement !!!
ANALOGIC POWER !!!
-
eric1708

Bon, après toute cette discussion, j'ai décidé d'acheter une Gretsch 5120SB. Je suis très content de mon choix. Blues et Jazz sont faisables, comme le titre de mon post initial l'indiquait. La clef de la discussion réside dans le choix de l'ampli qui convient. J'ai lancé un post là-dessus. J'ai pratiquement arrêté mon choix (lampes).rafhans a écrit :Salut, les Gretsch c'est des super bonnes guitares (j'ai tester et approuver), mais je n'ai jamais entendu quelqu'un jouer du jazz avec. Les Gretsch sont connues surtout pour leur son très Rock'n'roll et la dernière fois que j'ai pris une Gretsch entre les mains le son clean n'était pas génial (un son sec, aucune rondeur et aucune basse) par contre avec un peu de gain sur l'ampli (à lampe) elle se réveille et le son est super. Donc les Gretsch c'est cool mais je prendrai pas ces grattes pour faire du Jazz et du Blues.
Musicalement !!!
Cordialement, Eric.