[IBANEZ] RG Prestige 1527

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre

Topic author
Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

[IBANEZ] RG Prestige 1527

Message par Alpha »

Image

- Ibanez Prestige RG1527 RB

Les caractéristiques de la guitare:

- Guitare 7 cordes
- Corps en tilleul
- Manche 5 pièces "Ultra" en érable et wenge.
- 24 frettes jumbo sur une touche palissandre
- Vibrato sous licence Floyd Rose Ibanez Edge Pro 7
- Micros humbuckers Ibanez V77 (manche) et V87 (chevalet)
- Switch 5 positions, potard de volume et de tone.

Prix:

1000e au catalogue, achetée 850e près de chez moi, dispo à 800e sur Euroguitar.

Vos impressions personnelles :

Première impression, la gratte est superbe ! Le Royal Blue rends vraiment mal en photo. La finition n'est pas mal, je vois quelques éraflures sur le côté de la touche :rougefaché: . Le talon "ergonomique" est présent, un accès aux aigus sans souci donc. Je regretterais notamment l'absence de pickguard.
Non branchée, la gratte sonne un peu comme une casserole, les ressorts derrière vibrent horriblement. Le son en lui-même n'a rien d'exceptionnel... mais bon, c'est pas une gratte acoustique de toute façon ! En revanche, le tilleul vibre bien et donne une belle rondeur aux cordes.

Allez zoum, on branche ! En clean, ça sonne somme-toute assez neutre. Les micros ont peu de grain, ont l'air assez puissants. Le micro chevalet particulièrement. Le micro manche sonne comme tout micro manche en clean, chaud et précis. Position centrale, les 2 micros en simultané. Rien de transcendant, le son est riche mais sans plus.
Bon allez, on envoie la purée. En disto, le micro chevalet a une grosse patate ! Un gros manque de précision en revanche. La position centrale manque cruellement d'intérêt, ne serait-ce qu'un intermédiaire entre le son du micro chevalet et du micro manche. Le micro manche sort assez fort également, le son reste relativement semblable à tout micro manche.
Position intéressante en revanche, l'intermédiaire centre-manche. Il s'agit du micro manche connecté en tant que 2 micros simples. Le niveau de sortie diminue considérablement, mais le son garde une certaine richesse et je le trouve plus précis comme ça.
Globalement, ça sonne vraiment bien pour envoyer la purée ! Les micros puissants rendent un son vraiment écrasant :ghee: mais gros manque de polyvalence : c'est décidé, je commande des DiMarzio :)

04/05/2010
Les DiMarzio sont montés depuis maintenant plusieurs mois, c'est l'heure de la mise au point ! :ghee:
On a donc un Blaze Custom en chevalet ; son clair très fin, claquant et assez riche. Pas de buzz... du tout. En disto... gros son ! Très très gros son. Les bavures du précédent micro chevalet ne sont qu'un souvenir lointain et oublié. L'attaque est bien restitué, le micro a peu de grain. Grosse rythmique au rendez-vous, rien à dire.
Pour l'accompagner, un sublime LiquiFire 7 (sign. Petrucci). Et là que dire, c'est franchement sublime. En son clair, le son est ouvert, chaud et velouté. Les attaques ne sont pas étouffées mais pas gênante. En disto, c'est digne d'un micro manche, peu d'aigus donc pas idéal en rythmique... en solo par contre, mais quel son ! Indescriptible, je ne m'y risquerai pas. Je suis assez tenté par le CrunchLab du coup... à voir pour plus tard !

Les + :

- Magnifique coloris.
- Ça reste une 7 cordes, le si grave est très bien restitué.
- Manche Ibanez, droit, plat, et très agréable bien que large.
- un Floyd imperturbable
- Superbe son une fois les micros changés.

Les - :

- Micros d'origine manquant de répondant en terme d'exigences sonores - dommage pour le budget micros à rajouter.
- Finitions discutables, mais je chipote.

Samples:

Un jour peut-être...
Image
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »