Bonjour,
Je souhaite écrire un chanson engagée, mais je n'ai aucune idée de thème! Quelqu'un à un thème engagé à me proposé???
Et aussi, comment s'y prend-t-on pour écrire une chanson?
Ecrire un chanson
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Re: Ecrire un chanson
Ah... j'aime l'idée d'écrire un chanson engagée sur un thème que quelqu'un qu'on ne connait pas a choisi...
Sinon, pour les règles générales d'écriture d'une chanson, il n'y en a pas. Chacun fait à sa sauce. Je sais que je trouve d'abord la musique puis les paroles mais pour un truc engagé, il faut faire le contraire m'est avis, alors fait toi un texte bien structuré qui ait déjà une rythmique et lance toi.
Sinon, pour les règles générales d'écriture d'une chanson, il n'y en a pas. Chacun fait à sa sauce. Je sais que je trouve d'abord la musique puis les paroles mais pour un truc engagé, il faut faire le contraire m'est avis, alors fait toi un texte bien structuré qui ait déjà une rythmique et lance toi.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
Grizz
- VIP

Tout a fait d'accord avec Mc Pili ....... la première chose à faire, c'est de te trouver un thème ......
Après, la composition diffère selon les gens. J'ai plus de facilité à poser une musique sur des paroles, plutot que d'écrire des paroles sur une musique.
Et lorsque tout ca est fait, il faut après passer aux arrangements, chose qui demande quand mème un bon peu d'experience.
Après, la composition diffère selon les gens. J'ai plus de facilité à poser une musique sur des paroles, plutot que d'écrire des paroles sur une musique.
Et lorsque tout ca est fait, il faut après passer aux arrangements, chose qui demande quand mème un bon peu d'experience.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Mr Marteux
- Newbie

- Guitare : Fender Stratocaster
Moi, pour écrire une chanson, je m'inspire d'une idée. Tu sais, une idée, une phrase qui te traverse l'esprit à un moment donné, qu'il faut écrire pour pouvoir se rappeler .
Après, il faut que tes paroles collent avec ta musique, que le message que tu veux faire passer se ressente a travers la musique ET le chant. Ce que je te propose d'essayer c'est donc d'avoir un air, ou une idée (rythme, style...) que tu gardes dans l'esprit en même temps que tu écris tes paroles
Après, il faut que tes paroles collent avec ta musique, que le message que tu veux faire passer se ressente a travers la musique ET le chant. Ce que je te propose d'essayer c'est donc d'avoir un air, ou une idée (rythme, style...) que tu gardes dans l'esprit en même temps que tu écris tes paroles
-
Pithyou
- Fan de guitare

- Guitare : fender telecaster
- Ampli : rolland cube 30x
Pour avoir des idées de paroles tu peux te servir des trac données lors des manifestations ^^
Rock is so yeahhh !!!!!fender telecaster classic player. boss ds 1. Rolland cube 30 et bientôt bugera v 55
-
Cedric 25
- Accro à la Guitare

- Guitare : Cort X2LH
- Ampli : Marshall MG30 DFX
Tu te trouves quelques accords, tu les superposent comme tu veux pour les couples, tu rechange un peu pour les refrains (un petit solo dessus si tu veux
) et le tour est joué.
Le plus dur est de trouver le rythme et de le différencier entre les couplets et refrains...
Tu peux t'inspirer d'autres groupes aussi.
Voila la recette
Le plus dur est de trouver le rythme et de le différencier entre les couplets et refrains...
Tu peux t'inspirer d'autres groupes aussi.
Voila la recette
-
yannick
- Fan de guitare

- Guitare : IBANEZ AW40-DVS
- Ampli : marshall AS 50 D
justement le thème tu devrais déjà le connaitre si tu veux que ce soit "engagé"!
recette:
quelque accords simples ( style C/G/Am/F,quand c'est simple, ça marche) une rythmique qui "pump-it-up"
après tu peux partir d'une info, d'un truc qui te révolte, (t'achètes un exemplaire du canard enchainé t'en a 25 par pages, des thèmes), si t'es gaucho tu mets ça a la sauce rouge, un peu de rhétorique, et tu est le poète engagé des temps modernes !!!
je me rappèle en avoir écris une petite que j'ai jamais terminée qui était en G / Gm
C7 / Bb7 / B7 avec une rythmique jazzy avec un texte antisarkozyste bien rigolo !!
ben c'était pas super-top-méga-groove mais c'était efficace et ça a bien fait rire mon pianiste de beau-frère
recette:
quelque accords simples ( style C/G/Am/F,quand c'est simple, ça marche) une rythmique qui "pump-it-up"
après tu peux partir d'une info, d'un truc qui te révolte, (t'achètes un exemplaire du canard enchainé t'en a 25 par pages, des thèmes), si t'es gaucho tu mets ça a la sauce rouge, un peu de rhétorique, et tu est le poète engagé des temps modernes !!!
je me rappèle en avoir écris une petite que j'ai jamais terminée qui était en G / Gm
C7 / Bb7 / B7 avec une rythmique jazzy avec un texte antisarkozyste bien rigolo !!
ben c'était pas super-top-méga-groove mais c'était efficace et ça a bien fait rire mon pianiste de beau-frère