Le Blues : Musique Traditionelle ?
-
Mr Marteux
Topic author - Newbie

- Guitare : Fender Stratocaster
Le Blues : Musique Traditionelle ?
Amis Grateux Amies Grateuses Bonsoir.
Voilà, figurez vous que j'étais confortablement assis dans ma chaise la guitare à la main, quand je me suis posé une question existentielle qui me tourne dans la tête depuis quelques heures :
Le blues Est il Oui ou Non une musique traditionnelle ?
Votre avis ?
Voilà, figurez vous que j'étais confortablement assis dans ma chaise la guitare à la main, quand je me suis posé une question existentielle qui me tourne dans la tête depuis quelques heures :
Le blues Est il Oui ou Non une musique traditionnelle ?
Votre avis ?
-
voodoocaster
- Accro à la Guitare

- Guitare : fender us std strat
- Ampli : vox night train
Re: Le Blues : Musique Traditionelle ?
bah le blues du genre clapton 12 mesures c'est un blues traditionnel enfin je pense ...
-
Mr Marteux
Topic author - Newbie

Oui, je comprends bien, mais ce que je veux dire, c'est que le blues se retrouve dans pleins de genres différents. Alors est ce que le blues est une "source" si tu veux, de la musique, ou est ce que ce n'est qu'une simple branche ? C'est ça plutôt ma question 
-
voodoocaster
- Accro à la Guitare

bah c'est ce que j'ai dit ou je me suis mal exprimé peu etre , je pense que le blues est une musique traditionnelle, à partir du moment ou il y'a plein de branches de musique issue du blues je le considere comme etant une racine , explique moi ce que t'appelle musique traditionnelle ? tu a d'autres musiqes traditionnelles dans la tete?
-
Mr Marteux
Topic author - Newbie

En fait, j'appelle par Musique Traditionnelle une musique qui est associée a une culture. Par exemple, la musique celtique, ou la musique Tsigane...
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
En ce cas, oui, le blues est une musique traditionnelle. Relativement récente, certes mais traditionnelle et je dirais même plus inhérente à la culture Afro Américaine. Ayons une petite pensée pour ces esclaves enchainés dans le fond des cales et qui, justement, avaient le blues, ont créé leur musique à eux que l'on pouvait percevoir telle une complainte et un élément de reconnaissance. On pourrait en écrire des pages mais je fais court car le temps me manque.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
Mr Marteux
Topic author - Newbie

Je suis bien d'accord avec toi. Mais le Gospel ou le Negro Spiritual viennent du même endroit... Le blues est il un de leurs dérivés ou bien s'est il formé à part ?Ayons une petite pensée pour ces esclaves enchainés dans le fond des cales et qui, justement, avaient le blues, ont créé leur musique à eux que l'on pouvait percevoir telle une complainte et un élément de reconnaissance.
-
voodoocaster
- Accro à la Guitare

je constate qu'un de mes messages a disparu , et qui disait a peu près la meme chose, qui l'a effacé ??
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Pour moi, le Gospel et le Negro spiritual ont également des influences religieuses (que les Afro Américains n'auraient pas eu sans la colonisation), je classe donc le blues à part de ces deux autres styles, et peut être même un peu en avant car il n'est pas utilisé de la même facon. Je n'arrive pas à exprimer exactement ce que je veux...
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
Grizz
- VIP

Je vais faire un pavé, mais comme c'est un domaine qui m'interesse au plus au point ...... je me lache 
Le blues est un terme quand mème assez vague, et qui regroupe déja en lui mème beaucoup de genres différents : Le Delta blues, le blues urbain, le mississipi blues ... etc ...
Alors est-ce le départ de tout ou plutot un aboutissement ?
En fait, à l'origine (après que Lincoln ait proclamé l'Acte d'emancipation de la communauté noire), le blues est né d'un mélange de différentes traditions musicales et rythmique pour la plupart venues d'Afrique : Les Work song (des chants a cappela servant à rythmer le travail dans les plantations de coton) qui étaient basés sur un phénomène de l'appel / réponse (une phrase chantée par un solliste renvoyée en choeur pas un groupe), les Hollers (des chants de solliste qui exprimait ses sentiments et émotions) qui étaient basés sur un "one verse song" (une seule phrase, ces chants servaient à faire un "break" pendant un long silence), et le Spiritual qui est un chant sacré et spirituel (à l'origine du Gospel).
La construction du blues est assez simple : On joue 3 accords en boucle dans un ordre bien précis, et une phrase dure 12 mesures de 4 temps.
Pour ce qui est des influences actuelles, je pense que la plupart des musiques actuelles viennent du blues ..... quelques petites observations qui ne demanderont qu'a être critiquées et qui me sont tout à fait personnelles :
Le rythm n blues
Je vois ca comme un melange de pur blues, avec une accentuation du rythme. On retrouve la tristesse et la mélancolie des voix
Le jazz
On y retrouve beaucoup d'influences gospel et work songs. Beaucoup plus rythmé que le blues, on y retrouve très souvent la "blue note" ainsi que certains riffs et mélodies du blues.
Le rock n roll
Mélange de blues noir et de rythm n blues. Le rythme est "binaire" (division d'un temps par 2) - alors que le blues est un rythme "ternaire" (division d'un temps en 3, 2 notes par temps)- , et un peu plus rapide. Le terme de rock a été inventé par les blancs afin d'éviter que leur disques se retrouvent dans les mème bacs que ceux des noirs ...... no comment .......
La soul music
qui est un mélange de blues, de jazz et de gospel, rapelle, dans les thèmes abordés, le blues.
Le funk
qui est un mélange de soul et jazz
Le pop rock
qui est un dérivé du rock n roll
Le hard rock
qui est un rock n roll plus agressif
Pour finir, le rap
....... je verrais ca comme un melange de soul et de funk (bien que j'ai plutot l'impression que ce soit plus une absence de tout qu'un mélange .......
).
Donc, pour répondre à la question initiale du sujet, pour moi, oui, le blues est une musique plus que traditionelle. Sans cette musique qui sait ce qui se serait passé ? ...... on serait surement sur "forum-accordéon.fr" ...... et qui sait les instruments que nous pondrait Mc Pili ...... 3 handed accordion .......
Le blues est un terme quand mème assez vague, et qui regroupe déja en lui mème beaucoup de genres différents : Le Delta blues, le blues urbain, le mississipi blues ... etc ...
Alors est-ce le départ de tout ou plutot un aboutissement ?
En fait, à l'origine (après que Lincoln ait proclamé l'Acte d'emancipation de la communauté noire), le blues est né d'un mélange de différentes traditions musicales et rythmique pour la plupart venues d'Afrique : Les Work song (des chants a cappela servant à rythmer le travail dans les plantations de coton) qui étaient basés sur un phénomène de l'appel / réponse (une phrase chantée par un solliste renvoyée en choeur pas un groupe), les Hollers (des chants de solliste qui exprimait ses sentiments et émotions) qui étaient basés sur un "one verse song" (une seule phrase, ces chants servaient à faire un "break" pendant un long silence), et le Spiritual qui est un chant sacré et spirituel (à l'origine du Gospel).
La construction du blues est assez simple : On joue 3 accords en boucle dans un ordre bien précis, et une phrase dure 12 mesures de 4 temps.
Pour ce qui est des influences actuelles, je pense que la plupart des musiques actuelles viennent du blues ..... quelques petites observations qui ne demanderont qu'a être critiquées et qui me sont tout à fait personnelles :
Le rythm n blues
Je vois ca comme un melange de pur blues, avec une accentuation du rythme. On retrouve la tristesse et la mélancolie des voix
Le jazz
On y retrouve beaucoup d'influences gospel et work songs. Beaucoup plus rythmé que le blues, on y retrouve très souvent la "blue note" ainsi que certains riffs et mélodies du blues.
Le rock n roll
Mélange de blues noir et de rythm n blues. Le rythme est "binaire" (division d'un temps par 2) - alors que le blues est un rythme "ternaire" (division d'un temps en 3, 2 notes par temps)- , et un peu plus rapide. Le terme de rock a été inventé par les blancs afin d'éviter que leur disques se retrouvent dans les mème bacs que ceux des noirs ...... no comment .......
La soul music
qui est un mélange de blues, de jazz et de gospel, rapelle, dans les thèmes abordés, le blues.
Le funk
qui est un mélange de soul et jazz
Le pop rock
qui est un dérivé du rock n roll
Le hard rock
qui est un rock n roll plus agressif
Pour finir, le rap
....... je verrais ca comme un melange de soul et de funk (bien que j'ai plutot l'impression que ce soit plus une absence de tout qu'un mélange .......
Donc, pour répondre à la question initiale du sujet, pour moi, oui, le blues est une musique plus que traditionelle. Sans cette musique qui sait ce qui se serait passé ? ...... on serait surement sur "forum-accordéon.fr" ...... et qui sait les instruments que nous pondrait Mc Pili ...... 3 handed accordion .......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
voodoocaster
- Accro à la Guitare

le rap je dirais plutot que c'est de la poesie un peu vulgaire, je ne pense pas qu'il faut classer le rap comme musique mais comme etant du rap tout simplement , car pour moi le rap est depourvu de toute musicalité , ce n'est pas la musique mais le texte qui fait un bon rap... je parle du rap proprement dit pas du r'n'b .
-
Grizz
- VIP

Un "bon" rap ...... ouch ....... ca me fait frémir

Une phrase, d'un vieux blueseux avec qui il m'est arrivé de jouer, m'est revenue à l'esprit ..... "Le blues n'est pas seulement un style musical, c'est un état d'esprit".
Je crois que ca définit tout particulièrement ma vision non seulement du blues, mais de la musique en général.
Une phrase, d'un vieux blueseux avec qui il m'est arrivé de jouer, m'est revenue à l'esprit ..... "Le blues n'est pas seulement un style musical, c'est un état d'esprit".
Je crois que ca définit tout particulièrement ma vision non seulement du blues, mais de la musique en général.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
voodoocaster
- Accro à la Guitare

si c'est comme tu dit c'est une affaire d'etat d'esprit , à n'importe quel moment de la journée on a un etat d'esprit ce qui logiquement revient a dire d'après ta definition que la vie est musique ... c'est de la philo tout ca lol ... a mediter 
-
Grizz
- VIP

La méditation ne serait-elle pas de la philosophie à part entière ......... bon, ben je préfère m'écouter un bon vieux Menphis Slim, parce que lui, coté philo, il ne devait pas être bien calé ....... ou alors, c'était un génie ...... ca doit dépendre de l'état d'esprit avec lequel on aborde ses chansons 
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)