Quel matériel pour (bien) débuter

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Bruno
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone LP100
Ampli : Vox DA5

Quel matériel pour (bien) débuter

Message par Bruno »

Demande d'avis pour ma première guitare

- Budget :
à déterminer

- Influences musicales:
pop, rock, jazz, un peu de blues et de hard rock également. bref assez varié.

- Types de morceaux ( ou groupes) que je souhaite jouer :

Les groupes ou artistes que j'apprécie, à savoir :
Garbage, The Corrs, Katie Melua, Texas, The Doors, The Cure, Placebo, Queen, Pink, Depeche Mode, Noir Desir, Elvis, Norah Jones, Natalie Imbruglia, etc, etc...

J'ai également quelques questions de débutant, peut-être stupides, mais c'est pas grave, je préfère les poser plutôt que de faire des erreurs lors de l'achat et me retrouver avec du matos qui me correspond pas.
- est-ce qu'il y a possibilité de brancher la guitare sur un ampli type home cinema, ou sur des enceintes amplifiées pour PC, ou est-ce qu'on est obligé de passer par un ampli / pré-ampli spécifique ?
- Pour le type de musique que je voudrais jouer je pensais à une Epiphone Les Paul (comme beaucoup...), j'ai l'impression que c'est une guitare ultra polyvalente et qu'on peut (presque) tout jouer dessus. Donc ma question : quelle différence entre ce modèle et celui-ci ? J'ai vu que les micros sont différents, et la seconde a un manche collé (apparemment c'est mieux), mais est-ce que ces différences se ressentent vraiment en jouant, surtout pour un débutant ?
Sinon, quelles marques / modèles me conseillez-vous ? J'ai vu que Ibanez a l'air sympa, de même que Squier ou Yamaha proposent de très bons modèles pour les débutants, mais je ne suis pas fan de la forme type Strat, je trouve ça un peu "agressif" par rapport au classissisme de la Les Paul.

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me fouetter (enfin pas trop fort quand même :aille2: ) si je dis des ânneries :hehe:

raskholnikov
VIP
VIP

Re: Quel matériel pour (bien) débuter

Message par raskholnikov »

Salut :ghee:

Connaitre ton budget est très important si tu veux que l'on puisse vraiment te conseiller. :)

Concernant les deux LP dont tu parles tu as bien vu les différences.
Un manche collé permet d'avoir un meilleur sustain je crois (à confirmer je suis pas un pro :mrgreen: ).
Les micros ne sont pas les mêmes et vu la différence de prix je pense que la sonorité doit être radicalement différente, vu qu'il y a le nom des micros tu peux toujours faire une recherche sur google pour trouver des avis.
Apparemment après lecture de certains avis la LP studio permet d'avoir de nombreuses sonorités différente donc plus polyvalente que la première.
Mais les deux LP ont des micros double, l'idéal pour une grande polyvalence c'est d'avoir deux micros double + un micro simple (HSH : humbucker / simple micro / humbucker) ou deux micros simple et un double (SSH).

Brancher sur un home cinema je sais pas, je pense pas que ce soit conseillé ! :-/
Brancher sur enceinte ordi tu peux avec un adaptateur mais franchement je crois pas que la qualité soit au rendez vous, car les enceintes de Pc ne sont pas faite pour retransmettre les mêmes fréquences qu'un ampli, enfin tu peux toujours tenter. :mrgreen:

Sinon pour les marques de débutant , tu as cité les bonnes en revanche c'est effectivement des formes strato que l'on peut trouver.
Sinon il y a des guitares LAG je crois avec une forme un peu plus particulière :
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... -+BON+PLAN
(existe en différentes couleurs)
Vidéos Live du groupe Muse :
PAR ICI

Un passage de "la" bible :
PAR LA

Topic author
Bruno
Newbie
Newbie

Message par Bruno »

en fait mon budget dépend de l'achat ou non d'un ampli, c'est pour ça que je ne l'avais pas noté sinon ça aurait fait bizarre de mettre une somme, et de demander des avis sur des guitares au 2/3 du budget (je ne compte pas les "accessoires" genre saccoche ou accordeur dans le budget) :mrgreen:

En gros, on va dire jusqu'à 450 à 500€ pour un couple guitare / ampli, ou jusqu'à 350 pour une guitare seule, soit un peu plus que le prix des guitares que j'ai montrées. J'imagine que c'est déjà conséquent pour débuter, mais je ne veux pas prendre du matériel trop bas de gamme et être dégouté du son avant de savoir aligner 5 accords...
Niveau ampli, j'ai vu du Marshall, Roland, Line 6 ou Vox (apparemment il ya des fans de cette marque dans le coin) aux alentours des 100€ en 10 ou 15W, ça me suffirait amplement pour sonoriser mon palace de 50m2 et celui de mes voisins :diable:

Merci en tous cas pour ton avis :merci:

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Bonjour,
Concernant ta demande pour brancher la guitare sur un ampli home-cinéma :
Non on ne peut pas brancher directement la guitare sur un ampli home-cinéma, il faut passer préalablement par un pré-amp (Vamp-2, Pod, Dg stomp,...). J'utilise un V-amp2 qui est branché sur mes enceintes de mon pc et sa marche vraiment nickel!! Pour un budget de 150 euros tu as une palette sonore incomparable (via les émulations d'amplis du pré-amp).

Minicon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Crafter
Ampli : Marshall

Message par Minicon »

C' est pas vraiment conseiller de se brancher sur un home cinéma, ce serai trop long à expliquer ( et puis je ne connais pas les raisons exactes :] ) mais les composants d' un home ne son pas fait pour traiter un tel son.

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Du moment que tu passes par un pré-amp, tu peut parfaitement le faire sans risques!

Topic author
Bruno
Newbie
Newbie

Message par Bruno »

le pré amp ça paut-être une solution, mais c'est pas vraiment "portable" du coup si je veux aller me ballader à droite ou à gauche (enfin, squatter chez des copains ou autres) puisque il faut alors l'ampli derrière :(
je pense que je vais plutôt m'orienter vers un ampli "entrée de gamme mais pas trop naze" type Vox DA5, Roland Micro Cube, Marshall MG15CDR ou Line 6 Spider III 15.
Les 4 ont l'air quasi équivalents niveau perstations (sauf le Marshall, un peu en retrait), les prix sont quasi identiques, bref lequel me conseillez vous à première vue ?
J'ai de toutes façons l'intention d'aller dans un magasin pas loin de chez moi pour me rendre compte du son, mais j'avoue qu'un premier avis me serait utile pour déjà "débrousailler" le terrain et surtout me dire si je pars sur le mauvais chemin ou pas.

merci :merci:

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

C'est vrai que le Marshall est un peu en retrait par rapport à ses concurrents, le line 6 est pas mal du tout pour le prix (émulation de 4 types d'amplis), il parait que les vox ne sont pas mal du tout mais je ne connais pas ce modèle.

PrOx
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S470BK
Ampli : AD30VT VOX

Message par PrOx »

Attention ici il y a des rois du VOX , il parait meme :] :] qu'il se le tatou ;-)

:vox: moi j'aime bien le line 6 mais j'ai choisi un vox :ghee:

Va sur le site de "audiofanzine" il y a plein de commentaire :coeur: sur les amplis
:hello:

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

C'est vrai que le Marshall est un peu en retrait par rapport à ses concurrents, le line 6 est vraiment bien pour le prix (émulation de 4 types d'amplis), il parait que les vox ne sont pas mal du tout mais je ne connais pas ce modèle.

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

des fan de VOX 8| , ou ça ??!! :ghee:

c'est bien d'aller dans un magasin pour faire un choix , prendre le temps d'écouter le grain de chaque marque ( mais c'est pas évident qu'ils aient toutes les marques non plus ! :nono: )
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Bruno
Newbie
Newbie

Message par Bruno »

justement, j'ai trouvé un magasin sur Annemasse qui vend de tout, aussi bien en guitares qu'en amplis, avec des prix quasi identiques à ce qu'on peut trouver sur Woodbrass ou Thomann...
Bref, je vous tiendrai au courant vous en faites pas :)

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Un haut Savoyard!!! :diable:

Si ils font quasiment les mêmes prix que sur le net, tu aurais tord de te priver!

Topic author
Bruno
Newbie
Newbie

Message par Bruno »

baloo a écrit :Un haut Savoyard!!! :diable:

Si ils font quasiment les mêmes prix que sur le net, tu aurais tord de te priver!
perdu, je suis de l'autre côté (pays de gex), mais c'est le magasin le plus près d'ici (si on excepte ceux sur Genève directement) :mrgreen:

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Bruno a écrit : perdu, je suis de l'autre côté (pays de gex), mais c'est le magasin le plus près d'ici (si on excepte ceux sur Genève directement) :mrgreen:
Ahhh tu me rassures !!! Savoyard en force!! :hehe:

Topic author
Bruno
Newbie
Newbie

Message par Bruno »

Bon voila, c'est fait, j'ai cassé une partie de ma tirelire ce soir pour m'acheter mon premier matériel musical sérieux (le clavier Bontempi de mon 8 ème anniversaire n'entre pas dans la catégorie "sérieux" :mrgreen: ).

J'ai donc acheté le tout chez Decibel Musique à Annemasse (petite pub pour un magaz' bien sympa), je m'en tire pour moins cher que ce que je redoutais, puisque pour 350 € environ j'ai la guitare, l'ampli, un accordeur chromatique Korg, un gros câble Yellow Cable, un jeu de mediators de diverses duretés signés Dunlop (tiens, ils font pas que des pneus, eux ?), un jeu de cordes de rechange en cas d'accident (les trois derniers cités étant offerts par le magasin, c'est pas grand chose mais c'est toujours sympa), le premier accordage, et l'aide du vendeur pour amener tout ça à la voiture. Le magasin propose en plus des services utiles pour un bleu, comme l'accordage ou le changement de cordes gratuits pendant 1 an.

Petite photo de mes nouveaux amis, donc par extension, des nouveaux ennemis de mes voisins (clic pour agrandir) :

Image

Non non, vous ne rêvez pas, y'a bien un DA5 là dessus, et la guitare est une Les Paul 100, version Vintage Sunburst.
Pour les autres photos (celles ou on ne voit pas que le carton), j'ai vu qu'il y a un topic "les photos de vos guitares", alors je vais aller les mettre là bas.
Maintenant le plus dur commence, apprendre à jouer dans faire "toïnk" et "scrouitch" tous les deux accords... :gene2:

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Du beau petit matos! Tes voisins n'ont qu'a bien se tenir! :mrgreen:

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

nickel :super: , tu vas certainement t'amuser
mais surtout , n'utilises pas de pneu pour gratter , c'est pas terrible :nono: :ghee:
Retraité de forum-guitare.fr !
Répondre

Retourner vers « Débutant »