Mike Oldfield

Vos groupes préférés, les nouveaux talents de la guitare...
Répondre

Topic author
Aces High
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Roland Cube

Mike Oldfield

Message par Aces High »

Mike Oldfield, ce grand de la musique progressive et tout simplement hallucinant d'inventivité et de talent.

En 1973, il enregistre Tubular Bells (souvent reconnu pour le thème d'intro présent dans le film l'Exorciste), une pièce à tiroirs unique, à la froideur terrifiante, à la couleur austère qui n'épargne pas l'auditeur.

Ensuite, durant une pause dûe à sa soudaine notoriété (il fera aussi décoller Virgin), il compose le fantastique et intemporel Hergest Ridge, beaucoup plus doux et faisant la part belle à l'imagerie pastorale et aux instruments à vent. Le ton lugubre de ces deux longs thèmes ne font qu'enfoncer le clou de l'idée déjà bien encrée par Tubular Bells : Mike Oldfield est un original.

Ommadawn poursuit vers un ton supérieur dans la complexité des thèmes mais avec davantage d'influences celtiques en y incorporant de nouveau instruments dont une cornemuse, une flûte de pan, des voix diaphanes qui montent crescendo dans la folie musicale du premier thème. Incommensurable, rare.

Incantations constitue une suite logique du travail de Oldfield. Orchestral à souhait avec un goût de World Music et des influences sud-américaines. Ce double est absolument indispensable.

Platinum quant à lui trancha vivement en faveur des nouveaux sons. Toujours prog, il demeure l'album le plus synthétique de Mike avec QE2. Il reste un très bon album, un poil moins bon que ses 4 prédécesseurs.

QE2 rentre dans une optique moins travaillé. Mike Oldfield semble perdre son identité originelle au profit d'un son résolument synthé. Taurus est la seule pièce indispensable de QE2, le reste, c'est de la figuration.
Taurus II présent sur Five Miles Out est aussi le seul atout d'un disque bouffé par sa maison de disque qui réclamait des titres courts et commerciaux. Obligé de rendre un travail beaucoup moins personnel et beaucoup plus mainstream, Mike délivrera Crises avant de sombrer pour longtemps dans le moyen.

Amarok, la blague présentée à Virgin est publié en 1990 et constitue une vengeance nourrie par la rencoeur de Oldfield. En effet, ce disque, tuerie mosaïque de une heure sur une plage unique constitue un affront selon Virgin.

Changement de maison de disque après un contrat terminé. Tubular Bells II n'est pas à proprement parlé une réplique honteuse de sa génèse de 73 mais un véritable tourbillon d'arrangements qui rend ce disque intéressant, sans être bien sûr un chef d'oeuvre. Nouveau saut dans le temps jusqu'en 2003.

Tubular Bells 2003 est une bonne suprise. Un lifting intégrale pour cette merveille âgée de 30 ans. La musique gagne en fluidité ce qu'elle perd en spontanéité. Passée dans le grand filtre magique qu'est Pro-Tools, Tubular Bells 2003 est pure, parfois trop mais l'intérêt réside à la comparaison entre cette dernière et l'originale.
Beau quand même.

Tout ça pour dire que Mike Oldfield a su se créer et créer des vocations. Qu'on aime ou pas, Oldfield est une référence de la guitare et de la musique tout court.

:ange:

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Re: Mike Oldfield

Message par baloo »

J'ai jamais entendu de ce mike, je vais aller écoute ça! :mrgreen:

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

allez tiens, déterrage!Il faut faire vivre ce topic!

Pour la petite histoire, à 7 ans le papa de Mike lui apprend deux ou trois accords de base, très vite il va s'émanciper et apprendre seul en reproduisant ce qu'il entend à la radio en rentrant de l'école, vers 15 ans il sort un premier album avec sa soeur au chant (une voix proche de celle de Joan Baez).Il rejoint ensuite l'artiste prog Kevin Ayers, et un jour où il se retrouve seul dans un studio pour la première fois de sa vie, entouré de toutes sortes d'instruments dont les fameuses cloches tubulaires( pour la petite histoire ce studio n'est autre qu' Abbey Road), lui vient l'idée d'un album multi-instrumental. Mike est terriblement introverti et se retire pour composer consécutivement trois albums totalement hallucinants, imprégnés d'influences classiques, rock, folk, traditionnelles, très différents les uns des autres, chacun étant une invitation pour un voyage dont on revient changé, comme si sa musique vous prenait dans ses bras et vous disait:
"n'aie pas peur, viens avec moi, t'en fais pas etc."

pour commencer une super version live des deux parties les plus connues de Tubular Bells(là les gens doivent se dire "Ah mais oui je connais ça!"),il faut savoir que la version définitive a été enregistrée alors qu'il avait...19 ans

[youtube]A2A7KaLUmD0&feature=player_embedded[/youtube]

ensuite deux extraits de son 3ème album, Ommadawn, 22 ans au compteur:

[youtube]5yOtsmxs3qs&feature=related[/youtube]

Ommadawn est l'album préféré de la majorité des fans, le plus puissant, le plus introspectif, peut-être le plus animal de la série, si on ne prend pas en compte Amarok, qui lui fait suite 15 ans plus tard.

thèmes issus de Tubular Bells et de son 2ème album, Hergest Ridge, en version acoustique, deux bijous:

[youtube]kZSaHRD5w6w&feature=player_embedded[/youtube]

Hergest Ridge, selon Oldfield, n'est qu'une réponse à une commande passée par Richard Branson destiné à surfer sur le succès de Tubular Bells, et il ne l'aimerait pas.

Ces trois premiers albums ont été surnommés à juste titre "The Holy Trilogy" par les fans, nom qui traduit bien la fraîcheur, l'innocence, la beauté de cette musique, simple et extrêmement complexe à la fois composée par un presqu' adolescent tourmenté, et multi-instrumentiste génial( oui il joue quelques 60 instruments différents sur chaque album). Il le dit lui-même, sa musique était son refuge, et nous on se réfugie dedans.

Son jeu de guitare se caractérise par une absence totale d'influences blues (ce qui déjà lui permet de se démarquer de 98,6% des guitaristes :diable: ),un jeu en "légato" très avant-gardiste, il joue exclusivement aux ongles, et a une façon de construire des mélodies qui le rendent tout de suite reconnaissable, je suis tout à fait convaincu que des gens comme Satriani, Vai, kirk Hammett se sont inspirés de lui, voilà ce que ça peut donner si on lui met une strat' entre les mains:

Son attitude sur scène est sobre, c'est le moins que l'on puisse dire, il est statique, sont expression est figée en une moue dédaigneuse (introvertie en fait), il sourit une fois tous les dix ans, sauf peut être quand il joue son tubissime:

Je trouve ça dommage que toute la presse musicale et guitaristique ait toujours volontairement ignoré ce monsieur, qui mérite pourtant de figurer parmi les grands noms de la guitare, même si, contrairement à d'autres, il fait bien plus que jouer de la guitare.
Modifié en dernier par oGUH le dim. 4 sept. 2011 01:48, modifié 6 fois.

kevo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson sg/Arkane Lag
Ampli : Peavey Vypyr 30

Message par kevo »

Personnellement, je ne connais que "moonlight shadow" comme chanson de mike oldfield mais elle est très belle.
it's a long way to the top
If you wanna rock'n'roll

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

voilà, et bien que ce soit un bijou pop, c'est dommage de passer à côté du reste

kweekee
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez sabre
Ampli : Hiwatt 100 W à lampe

Message par kweekee »

Mon album préféré reste Ommadawn... une magie incontestable et une profondeur inégalée. Côté pop Shadow on the wall vaut également le détour.

TreiZe
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Samick SG Torino
Ampli : Fender Mustang I

Message par TreiZe »

-Pour moi, mon album "référence" de Mike Oldfield, ça reste Discovery et Platinum juste derrière.

Normal me direz-vous, j'écoutais ça à l'âge de 7-8ans et à cet âge là, il y a des choses qui marquent plus que d'autre.

Il faut savoir que l'on retrouve un grand nom sur quelques albums (notamment QE2), à savoir Phil Collins, qui a assuré de beaux morceaux de batterie.
Fais que ton rêve soit plus long que la nuit
Mes grattes ? Ibanez GRG 170, Samick Greg Bennett Torino et enfin Cort Earth 70

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

sur taurus I seulement je crois, et c'est le morceau le plus intéressant de l'album. Cette chanson ouvre le DVD "live à Montreux", le meilleur live dispo selon moi avec Knebworth '80.
Répondre

Retourner vers « Groupe/Artiste »