Bonjour à tous,
je viens d'acquérir sur eBay cette étonnante guitare. Ci-joint quelques photos.
C'est un très bel objet de lutherie, le revêtement en bois est très bien réalisé. Les frets sont on bon état.
Cependant le manche est assez tordu et selon un luthier qui a pu l'examiner, c'est difficile à rattraper car il n'y a aucun moyen de le remettre bien droit. Il m'a proposé de "refaire la touche", mais ça épaissirait le manche et ce n'est pas du tout donné (il m'a parlé de 600 € !).
Cependant j'ai noté que les cordes étaient bizarrement assemblées : des cordes en métal pour les trois premières cordes, et en nylon pour les trois autres... Je me demande si ce n'est pas simplement le jeu des tensions respectives qui a fini par faire s'incliner quelque peu le manche. Je compte mettre des nouvelles cordes, entièrement en nylon, pour voir si ça améliore un peu les choses.
Aucune idée de l'origine de l'instrument, il n'y a aucune marque distinctive nulle part. Les mécaniques sont des Grover, avec des vis à une seule fente, et non pas cruciformes, ce qui me fait dire que l'instrument doit dater des années 1950, peut-être même avant.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des guitares du même genre ? Des marques qui auraient fabriqué ce genre d'instrument ?
Je ne sais pas encore si je garde l'instrument ou si je le remets en vente, sans doute aux alentours de 500 € (il m'en a coûté 360 € plus frais de port plus taxe de douane).
Merci pour vos conseils et avis !
guitare acoustique mystérieuse en forme de luth... Avis ?
-
greguti
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Framus LP S-360
guitare acoustique mystérieuse en forme de luth... Avis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"When your conscience hits, you knock it back with pills."
Guitares et matos à vendre sur Paris :
Pédale d'effets PR 155 de Digitech, neuve - 75 € (baisse du prix !)
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

Re: guitare acoustique mystérieuse en forme de luth... Avis ?
bonjour
l'âme des cordes basses est en métal tu es sur?
l'instrument est petit et peut servir de guitare de voyage par exemple, quels sont les bois utilisés?
l'âme des cordes basses est en métal tu es sur?
l'instrument est petit et peut servir de guitare de voyage par exemple, quels sont les bois utilisés?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
-
greguti

En fait non, il n'est pas si petit que ça, il est même assez imposant, ça ne servirait pas du tout comme guitare de voyage, le corps est très rond et profond. Par exemple, c'est beaucoup plus gros que les "travel guitars" étroites de chez Martin.
Je n'y connais rien en types de bois, je sais seulement que c'est du bel ouvrage, ce que m'a confirmé le luthier qui l'a examiné (mais j'ai pas pensé à lui demander de quel(s) bois il s'agissait).
Je joins une autre photo, l'arrière du haut du manche, pour te rendre mieux compte des cordes actuellement installées.
Je n'y connais rien en types de bois, je sais seulement que c'est du bel ouvrage, ce que m'a confirmé le luthier qui l'a examiné (mais j'ai pas pensé à lui demander de quel(s) bois il s'agissait).
Je joins une autre photo, l'arrière du haut du manche, pour te rendre mieux compte des cordes actuellement installées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

je ne pense pas que ce soit un instrument de série et d'une marque mais plutôt d'un luthier amateur ou pro. le fait de changer les cordes ne vas pas améliorer le manche, un changement de la touche est certainement indispensable si l'instrument est injouable dans son état actuel.
il te faudrait trouver un luthier amateur qui soit intéressé par un travail de rénovation mais gracieusement car mettre de l'argent pour le rénover
il te faudrait trouver un luthier amateur qui soit intéressé par un travail de rénovation mais gracieusement car mettre de l'argent pour le rénover
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
OM Thomas Fejoz n°257
-
Bakuryu
- Accro à la Guitare

- Guitare : Classique
Oula, jamais vu un instrument pareil. In dirait un Mandore mais j'en doute.
Ça doit pas courir les rues ces instrument, rien trouvé sur le net non plus.
Le luthier ne t'a pas indiqué le nom de l'instrument ?
Ça doit pas courir les rues ces instrument, rien trouvé sur le net non plus.
Le luthier ne t'a pas indiqué le nom de l'instrument ?
La musique est un pilier sur lequel on peut bâtir des mondes entiers.
-
greguti

Non, le luthier non plus n'avait jamais vu ça et n'a pas pu me donner d'indication. Il m'a juste dit qu'effectivement c'était du beau travail au niveau de la finition. Il pense que l'instrument peu dater des années 1950, peut-être des années 1960, mais a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas vraiment de moyen de savoir.
J'ai fouillé des tonnes de sites de passionnés de luths et de guitares anciennes et/ou bizarres, sans réussir à trouver un seul instrument qui y ressemble. C'est peut-être l'oeuvre d'un luthier qui a fabriqué cet exemplaire unique tout seul dans son coin ? Mais j'ai bien inspecté l'intérieur du coffre, et je n'ai pas pu déceler une étiquette ou une signature quelconque...
J'ai fouillé des tonnes de sites de passionnés de luths et de guitares anciennes et/ou bizarres, sans réussir à trouver un seul instrument qui y ressemble. C'est peut-être l'oeuvre d'un luthier qui a fabriqué cet exemplaire unique tout seul dans son coin ? Mais j'ai bien inspecté l'intérieur du coffre, et je n'ai pas pu déceler une étiquette ou une signature quelconque...
-
Bakuryu
- Accro à la Guitare

- Guitare : Classique
Tu as essayé de voir si c'était pas un instrument étranger ?
Doit venir des pays chaud
Doit venir des pays chaud
La musique est un pilier sur lequel on peut bâtir des mondes entiers.
-
ratzboulba
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : aria pro2
- Ampli : carfter
Re: guitare acoustique mystérieuse en forme de luth... Avis
es-tu allé sur le site de benoit de bretagne?