Souffle apparu après coup sur une electro

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Souffle apparu après coup sur une electro

Message par Nanoune »

Hi guys !

Bien mauvaise nouvelle ... Il y a quelques jours, ma guitare a reçu une flûte irlandaise (côté tête, donc côté le plus lourd, et oui je joue de la flûte irlandaise voilà pourquoi ça fait presque 2 mois qu'on ne me voit plus sur le forum :p) sur le bas de sa caisse alors qu'elle était posée sur son stand (quelle imbécile je fais avec mes maladresses ... la flûte posée sur mes cuisses pour quelques minutes alors que j'étais occupée avec mes deux mains à taper un texte sur mon clavier, et subrepticement je bouge mes jambes, mais comme la flûte est plus lourde d'un côté ... enfin voilà pour les curieux !!! Je l'ai rattrapé en cours de vol, ce qui a limité les dégâts mais ma guitare a néanmoins un pet maintenant).
Bon inutile de dire que j'ai fais une dépression de 3 jours, mais bon ce sont des choses qui arrivent ... et on peut voir aussi cet accident du côté de la flûte, c'est pas tous les jours que des flûtes se prennent un coup de guitare !! oO

Alors pas plus tard que ce soir, j'ai branché ma guitare (ça faisait longtemps) pour rejouer quelques morceaux que j'aime bien. Et là horreur : j'entends un souffle continu, plus j'augmente le son du préampli ... j'ai changé le câble pensant que ça venait de là, toujours le même problème. J'ai changé d'electro, et là plus aucun souffle.
J'ai essayé de regarder à l'intérieur de la guitare pour le branchement du préampli au niveau du bas de caisse avec un mirroir de dentiste, je n'y vois pas grand chose :/ (me manque le scialytique du fauteuil du dentiste :D).
Est-ce possible qu'un coup sur le bas de caisse (côté table d'harmonie) puisse dévisser/débrancher quelque chose ?

Merci pour vos réponses !!!

Et autre question : combien coûte (même si ça peut un peu varier d'un luthier à l'autre) le ponçage complet et le revernissage d'une guitare ? Je ne doute pas qu'il faut que j'aille le faire carrément chez Takamine, mais j'aimerai avoir un ordre de grandeur, cela ne doit pas trop changer d'un luthier à l'autre ... ou alors les tarifs sont fixés ?

Grizz
VIP
VIP

Re: Souffle apparu après coup sur la guitare

Message par Grizz »

T'as fais ca à ta Takamine ???????????
Je ne connais pas les Tan, mais y a-t-il un piezzo dans le chevalet ?
Le préampli n'a pas une lampe ?
Peut être la soudure du jack qui aurait laché ?

Pour les tarifs, Pierre Antoine Roiron en a quelques uns sur son site :

http://paroiron.free.fr/tarifs.html

Mais je te conseille de passer à son atelier (37 Rue Sébastien Gryphe 69007 Lyon).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

xavi3r
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lag Impérator 200
Ampli : Changement en cours

Re: Souffle apparu après coup sur une electro

Message par xavi3r »

Aïe, vui, si c'est un pré ampli à lampes, il se peut que la lampe soit HS avec le choc !!

EDIT:
Après recherche, si c'est bien cette guitare-là heeuuu vu le prix, ça m'étonnerais pas que se soit un pré ampli à lampes ! D'ailleurs dans la description on peut voir "Préampli CTP-1 Cool Tube". "Tube" ne voudrais pas dire "lampe" ?
Image
Guitares testés:
Yamaha ( 6/10 ) ; Samick ( 8/10 ) ; BC Rick Warlock ( 3/10 ) ; Rockson LP-50 ( 5/10 ) ; Jim harley ( 2/10 ) ; Eagleton ( 1/10 ).

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

En effet, le "tube" est bien en anglais un tube cathodique. Le problème est que normalement, sa fragilité est plutôt apparente lorsqu'il est chaud. Malgré tout, je m'orienterai également vers cette voie là.

Tu as ton mon soutien psychologique dans cette dure épreuve Nanoune...
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Comment peut-on soutenir moralement une tortionnaire comme Nanoune ????????
Faire subir ca à une TAK comme celle ci !!!!!!! C'est une honte !!!!!!!!! :mdr1: :mdr1:

:sivousme:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Nanoune »

Alors oui c'est très très dur merci McPhili pour ton soutien (au moins lui il ne remue pas le couteau dans la plaie !!!).

Non il n'y a pas de piezzo dans le chevalet (si c'est aussi visible que ça l'est sur les Godin ^^).

Sinon la flûte a glissé sur le bas de la caisse, bien en-dessous du chevalet, à la limite de la jonction table d'harmonie/tranche de la guitare. Donc je ne pense pas que la lampe ait été affectée par ce coup, et elle était froide.

ça fait 6 ans que j'ai cette guitare, pas une égratignure, pas un coup, fallait bien que ça arrive un jour ... faut dire qu'avec mon nouvel appart son stand est trop collée à mon bureau, va falloir que j'arrête de la placer là.

Merci Grizz pour ton adresse, va falloir que je lui demande un devis, que je sache combien il faut que je mette de côté :( En même temps je comptais changer de préampli pour passer au CTP-2 vu que j'ai encore la 1ère version sur ma guitare (elle date avant 2008 ;)).

Sinon pas moyen de voir si y'a une soudure qui a lâché, peut-être la prochaine fois que je changerai les cordes je pourrai en profiter pour mieux regarder. La lampe n'est pas cassée en apparence. Enfin le mieux est de toutes façons que je demande l'avis du luthier, je ne sais pas combien coûte une "consultation" pour devis ? C'est quand même pas gratuit ça !

Edit : j'oubliais, on peut activer ou pas le cooltube, et j'ai donc justement essayé avec et sans la lampe, j'ai toujours le même souffle.

Topic author
Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Nanoune »

Re re.

Bon à force de réfléchir au pourquoi du comment, mon subconscient a retracé l'historique des aléas de ma guitare (y'en n'a pas eu beaucoup ça a été vite vu ... mais pour le peu qu'il y a eu, ça a laissé des séquelles (pet et souffle)).

J'ai retrouvé un enregistrement de ma guitare après le fameux coup de flûte, en fait y'avait pas de souffle à cause de ce choc. Avec ce coup de flûte, j'ai constaté qu'il était trop dangereux de laisser ma guitare sur son stand (on me la fera pas deux fois à moi), j'ai donc décidé de la ranger dans son étui rigide (ce qui n'est pas plus mal vu que ça faisait un moment que je n'y jouais plus tous les jours). Et cette guitare bien rangée dans son étui était glissée debout entre 2 meubles. Et un jour, horreur, le chat passe derrière et pousse la guitare, qui tombe sur la tranche, un peu amortie par la pente d'une planche en mousse pour faire les abdos ... mais quand même elle a pratiquement fait une chute de 90°.
Voilà pour la petite histoire, donc le souffle vient bien de cette chute, l'étui sur mesure ayant bien protégé des égratignures, mais l'électronique a apparement souffert.
Répondre

Retourner vers « Guitare »