Renseignements généraux

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Olzel
Newbie
Newbie
Guitare : Squier Stratocaster
Ampli : Valvetronix VOX VT15

Renseignements généraux

Message par Olzel »

Bonjour à tous,

Je cherche ici quelques renseignements vis-à-vis des pédales. Tout d'abord, je joue sur une Squier Stratocaster (je suis débutant) avec un ampli Valvetronix VOX VT15. Je pense que cet ampli est assez réputé et que tout le monde voit plus ou moins comment il fonctionne. Plusieurs effets sont déjà intégrés dedans (chorus, delay, phasing, gain etc) et je me pose plusieurs questions.
Tout d'abord, j'aimerais savoir quelles sont les pédales les plus populaires et ce qu'elles apportent réellement de plus. J'entends souvent parler de pédales de distorsion, mais vu que chaque ampli possède déjà des réglages de distorsion, qu'est ce que la pédale rajoute ? Faut-il avoir une guitare d'un niveau relativement correct pour que les pédales servent à quelque chose (ma guitare a coûté environ 350€) ? Ou faut-il soi-même avoir un bon niveau pour savoir apprécier une pédale? Egalement, je suis à la recherche d'une pédale qui me premettrait de changer d'effet en cours de chanson. En effet, dans énormément de chansons, le guitariste commence avec un son clean pour le verse par exemple, et passe à un son plein de distorsion pour le chorus (je pense à Boulevard of Broken Dreams de Green Day, ou à Everlong des Foo Fighters par exemple). Il me faudrait donc une pédale qui permetrait de passer rapidement d'un effet ou d'un preset à un autre. Que me conseillez-vous ? Rapport qualité-prix surtout.

Merci !

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio

Re: Renseignements généraux

Message par Big Jack »

Hey !

Des pédales d'effets ne te serviront à rien sur un ampli à modélisations comme le tien, puisqu'il modélise déjà des effets.
Pour ce qui est du changement de preset, ça peut se faire par l'intermédiaire d'un footswitch. :)

En espérant t'avoir éclairé un minimum.
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D

Topic author
Olzel
Newbie
Newbie

Message par Olzel »

D'accord, j'avais déjà repéré ce footswitch, si tu me le conseille je suppose qu'il est fiable. Car j'ai des soucis avec mon ampli VOX, donc je rechigne un peu à acheter à nouveau dans cette marque. Sinon, par rapport aux pédales d'effets, j'ai surtout l'impression de passer à côté de quelque chose, parce que les pédales, tout le monde en a et tout le monde s'en sert. Dois-je acheter un nouvel ampli pour qu'une pédale soit utile ?
Merci.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pour mettre des pedales d'effets, il te faut une boucle d'effet sur ton ampli (une sorie "send" et une entrée "return"). Le principe est de passer le signal (qui sort de la guitare) dans le préampli, puis, en sortie de préampli, de l'envoyer dans les effets, et enfin de le transmettre à l'amplificateur puis au HP.

Le VT15 ne possède pas de boucle d'effet, ce qui signifie que le signal sera préamplifié avec les effets ....... résultats très souvent insatisfaisants.

Après, les modélisation d'effets sur les Vox sont relativement bien faits, mais souvent galère à regler. Suis bien les démarches qui sont indiquées dans le manuel d'utilisation de ton ampli, avec un peu d'habitude, on arrive à sortir de très jolies choses de ces amplis (J'ai la géneration précedente, un AD15VT, et nul besoin de pédales).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Olzel
Newbie
Newbie

Message par Olzel »

Ok Grizz, merci pour tes conseils (également sur le topic sur le souci avec mon vt15). Je risque de faire appel à toi si j'ai des soucis avec mes effets, parce que je ne m'en sors pas toujours ;) Merci !

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Le reglage des effets est quelque chose qui demande beaucoup de précision, surtout lorsque l'on en empile plusieurs (dans le cas de pédales).
Ca demande aussi une petite experience afin de savoir quel(s) effet(s) mettre pour un morceau, par conséquent de savoir qui apporte quoi, comment doser chaque effet ..... etc ......
Bref, ca ne vient pas en 5 minutes. Je me dis des fois, que regler un ampli et un set d'effets est plus complexe qu'apprendre à jouer de la guitare.

Pour le VT, les effets sont "pré reglés", c'est juste une question de dosage. Au début, il faudra avoir le manuel d'utilisation de l'ampli à portée de main ........ quand Vox pond des amplis encore plus complexes que Mesa ....... :) :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »