Perdu...

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Angel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Perdu...

Message par Angel »

Bonjour,

Ça fait depuis un an et demi que je joue de la guitare et j'ai l'impression de faire toujours la même chose. :pleur1: J'ai appris la guitare sur le tas, je n'ai pas suivi de cours. Est-ce que quelqu'un à une idée de programme d'apprentissage? :intello: Par où commencer?

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Angel le sam. 1 mai 2010 09:41, modifié 1 fois.

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Re: Perdu...

Message par Guitfun »

salut,

n'étant pas prof de musique, je n'est vais pas te raconter n'importe quoi, mais plutôt comment j'ai appris la guitare avec mon prof...
J'ai commencer il y a 6 ans et au début j'ai commencer avec une méthode de blues, ou on apprenner quelques plans, et au fur et à mesure que les pages passé la difficulté augmenter, bref je me suis arreter à la page 3 :gene: . Pas parce que j'étais mauvais dans ça, mais parce que mon prof ne suis pas de programme en faite, au début il m'a appris à faire des "tirer de corde", des "tapement de corde" en faisant des exercice, mais ça s'est arrêter là :). Bref ça fait maintenant 5 ans que je joue des morceau que je demande à mon prof d'apprendre, simplement parce que je les aime, mais aussi d'autre morceau que mon prof veux jouer avec moi, ou bien qu'il me propose car il y a une technique, rythme, vitesse etc... dans ce morceau qui voudrais que j'apprenne. Bref plus d'exercice Ouf :hehe: .

Second paragrpahe :gene: : Personnellement je pense que une majorité des personnes qui apprenne seul, peuvent ou on l'éventualité d'apprendre de mauvaise chose, si il ne se renseigne pas assez, en faite si il n'aime pas assez :). Bref, ayant un prof, je m'oblige a travailler un minimum, ou plutôt je m'obliger à travailler un minimum, maintenant ça vient tout seul :) . Pour ton problème de "faire tout le temps la même chose", je te conseillerais peut-être d'acheter une métode, d'apprendre seulement des morceau que tu aime pour prendre goût.

Bonne continuation !
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Avant de pouvoir te guider, il faudrait quelques précisions, faire un état des lieux de ce que tu sais faire :
- Enchainements des accords ouverts en rythme ET en arpèges (à quelle vitesse les enchaines tu ? ).
- Accords barrés ...... ca passe ou ca passe pas ?
- Techniques maitrisées (hammer on, pull off, slide) ... un petit topo de ce que tu sais faire parfaitement, ou mal, ou pas du tout

avec ces quelques renseignements (et si il est possible d'avoir une vidéo - sur le forum, en MP ou par mail- afin de detecter les éventuelles erreurs que tu peux faire, ca serait bien utile), je pourrais te faire un petit "plan d'apprentissage" :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

- apprendre des musiques faciles pour le plaisir de jouer
- apprendre une musique difficile (mais pas virtuose non plus) pour bosser les plans difficiles à passer
- bosser quelques gammes (les apprendre, les jouer dans un sens, dans l'autre, en désorde, les placer dans un musique)
- bosser la technique (hammer, pulloff, slide, harmoniques...)
- travailler la rythmique (respecter une vitesse donner, être précis sur les temps, travailler les rythme complexe comme le ternaire ...)
- bosser des accords ouverts (mineure/majeur dans un 1er temps puis enrichie)
- bosser des accords barrés (mineure/majeur dans un 1er temps puis enrichie)
- écouter plein de musique et t'intéresser à plein de style différent pour piocher de nouvelles idées intéressantes
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Angel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angel »

Merci déjà pour toutes vos réponses :)
Grizz a écrit :Avant de pouvoir te guider, il faudrait quelques précisions, faire un état des lieux de ce que tu sais faire :
- Enchainements des accords ouverts en rythme ET en arpèges (à quelle vitesse les enchaines tu ? ).
- Accords barrés ...... ca passe ou ca passe pas ?
- Techniques maitrisées (hammer on, pull off, slide) ... un petit topo de ce que tu sais faire parfaitement, ou mal, ou pas du tout

avec ces quelques renseignements (et si il est possible d'avoir une vidéo - sur le forum, en MP ou par mail- afin de detecter les éventuelles erreurs que tu peux faire, ca serait bien utile), je pourrais te faire un petit "plan d'apprentissage" :)
Je te remercie :super: si tu pouvais me faire un plan d'apprentissage :ghee: , ce serait super :super:

Alors pour répondre à toutes ces questions ;) :

- enchainements des accords en rythme et en arpèges je maitrise à tempo moyennement rapide
- Accords barrés ça passe moyennement mais à travailler encore
- Je maitrise le slide (bien), pull off (moyen), hammer on (moyen), arpège (bien)
Mon plus gros défaut c'est surtout que j'ai commencé et je continue à jouer avec la main donc j'ai des difficultés à travailler avec un médiator.
Voilà en espèrant que mes réponses vont pouvoir t-être utile :)

Altay
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA120EX
Ampli : Ibanez TBX30R

Message par Altay »

Mon plus gros défaut c'est surtout que j'ai commencé et je continue à jouer avec la main donc j'ai des difficultés à travailler avec un médiator.
Je ne pense pas que ce soit un défaut, c'est n'est pas "mal" de jouer aux doigts :hehe:
It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll.

Image
Image

Topic author
Angel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angel »

C'est vrai quand on y pense ce n'est pas trop un défaut :hehe:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Angel a écrit : - enchainements des accords en rythme et en arpèges je maitrise à tempo moyennement rapide
- Accords barrés ça passe moyennement mais à travailler encore
- Je maitrise le slide (bien), pull off (moyen), hammer on (moyen), arpège (bien)
Voilà en espèrant que mes réponses vont pouvoir t-être utile :)
Ce qu'il faut savoir :
- Une technique quelle qu'elle soit doit se travailler tout au long de ta "vie de guitariste", que ce soit une technique "basique" ou une technique plus complexe.
- Tous les accords se travaillent aussi de la mème manière, ainsi que leurs enchainnements.

Pour ton apprentissage :
- Travaille encore tes enchainements d'accords ouvert
- Travaille les barrés

Il faut absolument que ces deux choses soient maitrisées parfaitement

En parralèle :
- Commence à bosser au mediator
- Travaille hammer on et pull off de façon a faire sonner parfaitement ces deux techniques qui sont indispensables pour la fluidité.

Pour mettre en application tout ca, il serait bien de connaitre tes gouts musicaux, et au cas ou ...... je te propose de commencer à bosser une chanson des Gun's N Roses (je te laisse le choix), par exemple (pour les enchainements d'accords qui ont quelques petites subtilités, et pour les pentas réalisées par Slash).
Lorsque tu joues un solo (en reprise), fais bien attention à la provenance des notes : De quelle gamme viennent-elle, pourquoi sont-elles utilisées à ce moment précis, et comment passer d'une gamme à l'autre, quels "licks" se retrouvent souvent dans ce solo .... .etc ..... C'est par l'observation que l'on progresse ! :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Angel
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Angel »

Ok merci pour ses conseils.
J'aime principalement le rock et la pop. Notamment the cranberries, the pretenders, PJ Harvey et bien d'autres encore :D

Asmodeath
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul Cust
Ampli : Fender RockPro 300W

Message par Asmodeath »

Si tu te sens tourner en rond, c'est le moment d'innover.
Confronte toi à un nouveau style.
Certes, ça risque d'être délicat au début...

Mais ça te changera sans doute les idées. ^^
Répondre

Retourner vers « Théorie »