Comment choisir ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Obsy
Newbie
Newbie

Comment choisir ?

Message par Obsy »

Bon, pour ceux qui savent que j'suis nouvelle et que je n'ai pas de guitare, ils ont du sentir ce sujet à plein nez. :hehe:

Donc j'ai décidé d'acheter une guitare sur le net, pour le large choix et les prix attractifs (c'est que j'prend de ma poche moi !). Et puis le premier magasin interessant se trouve à des kilomètres à la ronde.
Donc, je sais que je veux une guitare folk. Malheureusement c'est à peu près tout ce que je sais mais c'est deja pas mal ;)

Je suis totalement paumée dans les marques. Je ne sais pas comment juger de la qualité d'une guitare (et encore moins sur le net). Alors il m'arrive de baver sur des guitares que je vois sur certains sites, mais j'ai vraiment pas envie de tomber sur une casserole. ET c'est la que je fais appel à vous. Donc, cort, ibanez, james neligan... Gné ? :-/

D'ailleurs c'est mal et il faut toujours eviter de juger par le look, mais c'est sur une james neligan que je bave. Alors silvouplait, dites moi si je dois tout de suite l'oublier :happy1:
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... LE+MASSIVE+
Enfin, je bave aussi dessus pour le prix et l'enorme reduction du site... Meme si je me dis qu'il y a peut etre une raison a cette enorme baisse :gene2:

J'ai un budget de 200 euros. :)

Alors sinon, orientez moi, silvouplait ! :merci:
Perdante professionelle de médiators, capodastres et autres.

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Re: Comment choisir ?

Message par Meena »

Bonjour, bienvenue, et joyeux anniversaire (si c'est pas trop tard),

Tout d'abord, il faudrait nous dire quel style musical tu écoutes, pour pouvoir t'orienter.
Je ne connais pas la marque James Neligan, mais deux guitares sont souvent recommandées ici, et rentrent dans ton budget :

- http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=21018 pour un son rond et chaud

- http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... LE+SATINEE+ pour un son plus sec et brillant

(j'ai pris ce site pour illustration, je n'ai pas vérifié qu'il pratique les meilleurs prix pour ces modèles)
En tout cas, ce sont deux instruments de qualité correcte.
Modifié en dernier par Meena le mar. 27 avr. 2010 13:37, modifié 1 fois.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Bonjour,
Très honnètement, je ne connais pas cette James Neligan, mais au vu de la descritption, ca à l'air correct. Mais l'amploi de bois tels que ceux utilisés pour cette guitare ne signifie pas pour autant que la qualité de fabrication soit au rendez vous.
Mais une chose titille un peu mes doutes : L'abalone (ou Héliotis) coute relativement cher, et comme ils en ont flanqué dans les repères de touche et dans la rosace, j'aurais tendance, peut être à tort, à me dire que le reste de l'instrument doit être un poil négligé ...... après, l'abalone ....... c'est vraiment très joli :) :)

Pour ton budget, et pour les deux propositions qui suivent, il n'y a aucun doute, tant en terme de qualité de fabrication que de rendu sonore :

- Cort Earth 70 avec une prédominance sonore aigue

- Takamine G320 pour des sons tout en rondeur, très chauds
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Obsy
Newbie
Newbie

Message par Obsy »

Merci beaucoup ! :)

Le probleme c'est que j'aimerai pouvoir jouer des morceaux de styles vraiment variés. Je peux très bien avoir envie de faire du SOAD ou du metallica comme du secondhand serenade ou du cocoon... xD Je n'ai pas vraiment de style musical preferé.

Sinon je pourrai aussi monter jusqu'à 300 euros dans le meilleurs des cas, mais je ne pourrai pas aller plus loin.

Dans tous les cas, je sais que pour une première guitare j'aimerai vraiment en avoir une qui sort du lot, une guitare que j'aurai envie de garder longtemps...

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ce n'est pas parce que tu mettras 100€ de plus que tu la gardera plus longtemps. Le tout, c'est de prendre soin de ton instrument, qu'il coute 150 ou 1500e, le problème restera le mème.

Qu'entends tu par "un instrument qui sort du lot"

......... Je ne sais pas s'il y a des luthiers dans le Lot ........................ :sivousme:
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Le mieux, c'est de chercher sur internet, Youtube par exemple, des extraits sonores de ces guitares, pour te faire une idée du son...

Topic author
Obsy
Newbie
Newbie

Message par Obsy »

Ca pour prendre soin des instruments, on peut me faire confiance ! J'chouchoute en permanence mon piano, et j'sais que dès que j'aurai la guitare dans les mains j'vais la considerer comme mon nouveau bijoux :]
Si je dis que j'aurai envie de la garder longtemps, c'est que meme si un jour je veux une nouvelle guitare, je veuille absolument garder celle là =P
Quand j'dis qui sort du lot, c'est que j'en voudrai une que tout le monde n'a pas et que j'aimerai vraiment... J'apporte souvent beaucoup d'valeur sentimentale à mes premiers instruments :rouge:

Topic author
Obsy
Newbie
Newbie

Message par Obsy »

Je viens de me rendre compte que "James Neligan" est en fait une serie sortie de Stagg. Si ça peut vous aider :)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
;-)

Sinon cort et takamine seront au dessus de stagg en termes de qualité;ce sont des valeurs sur ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Obsy
Newbie
Newbie

Message par Obsy »

Desolée :gene:

D'accord merci !
Bon allez dernière question, après j'pense que j'aurai tous les elements pour choisir :)
Et Epiphone, qu'est-ce que ça vaut ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Tu penses a la série DR ** ? ca tient la route, mais attention, ce sont des instruments qui sonnent bien aigu :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut :)
la james machain. laisse tomber, ils utilises des materieaux reservé d'habitude à des guitare haut de gamme(abalone, binding en érable, etc...). ce qui me fait dire (comme grizz) que la qualité générale doit être nulle.

epiphone c'est pas mal, mais il y a beaucoup mieux dans ton budget.

si tu veux une guitare "qui sort un peu du lot" va voir du coté de Art&lutherie. des instruments de qualité, très jolis/bien finis, et un bon crant au dessus des cort e70 et tak G320
leurs modéles d'entrée de gamme sont à 300euro

Topic author
Obsy
Newbie
Newbie

Message par Obsy »

J'y vois deja beaucoup plus clair :)

Malheureusement je ne pense pas que je pourrai me payer une "art&lutherie"...
Je suis tombée sur une guitare qui me plait enormement, malheureusement, elle est en edition limitée et ils en ont plus en stock... C'est donc pas possible de l'obtenir ? :( (après c'est vraiment fini normalement xD)
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ACOUST ... ON+LIMITEE+

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

aucune idée.

auffaite, tu à deja tester une guitare de forme dreadnought?
tu a des bras plutôt grand? (lol c'est pas une blague)
parceque pour ma part, je trouve ces guitares trop grosses...
tiens, regarde ça:
http://fr.euroguitar.com/guitare/cort/l ... 24613.html
surement trouvable en noire
edit:
existe pas en noir =/
regarde ça:
http://fr.euroguitar.com/guitare/cort/j ... 22965.html

Topic author
Obsy
Newbie
Newbie

Message par Obsy »

Je ne sais pas vraiment comment voir si j'ai des bras longs ou pas... ^^'

J'aimerai vraiment pouvoir aller sur ce site, mais mon ordi n'arrive pas à se connecter à euroguitar et je ne sais pas pourquoi... La page reste blanche et il charge pendant 150 ans... :/

edit : C'est bon j'ai reussi à aller sur le site, mon ordi deconnait :)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

des grand bras, c'est juste une magnére de te demander si tu est grande :hehe:

tout le monde prend une dread, c'est devanu le grand classique de la guitare folk. je trouve ça dommage, car c'est moins confortable que d'autres formes.

Topic author
Obsy
Newbie
Newbie

Message par Obsy »

Oui je le suis plutot :)

Je pense que mon choix final va pas tarder maintenant ! J'ai tous les elements dont j'ai besoin ;)

Merci beaucoup de tous vos conseils, z'etes supers :super: :)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par imkawed »

:super:
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »