quelques petites questions
-
okami
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
quelques petites questions
Bonjour,
Depuis que j'ai commencé la guitare(un peu plus d'un an), je fais de la reprise.
Depuis quelques mois j'ai commencé la compo.
Pour trouver mes solos, je prend l'accord "principal" de ma rythmique(celui sur lequel on retombe) je le joue en arpege, et connaissant mes shemas de gamme et en tatonnant, j'arrive à retrouver une gamme qui sonne, du coup je ne m'occupe pas du tout de la tonalité du morceau, et je garde cette gamme pour tous les accords de la rythmique. J'aurai voulu savoir si cette méthode était bonne?
Pour improviser maintenant, faut il connaitre la tonalité du morceau et jouer les gammes qui y correspondent?
Je pose ces questions parce que j'ai lu pas mal de sujets sur la tonalité, sur l'harmonie et compagnie, et vu que je ne m'occupe pas trop de tout ça je me demandais si la méthode que j'utilise n'allait pas me donner des mauvaises habitudes?
De plus, je n'ai pas de prof pour me corriger
Merci d'avance
Depuis que j'ai commencé la guitare(un peu plus d'un an), je fais de la reprise.
Depuis quelques mois j'ai commencé la compo.
Pour trouver mes solos, je prend l'accord "principal" de ma rythmique(celui sur lequel on retombe) je le joue en arpege, et connaissant mes shemas de gamme et en tatonnant, j'arrive à retrouver une gamme qui sonne, du coup je ne m'occupe pas du tout de la tonalité du morceau, et je garde cette gamme pour tous les accords de la rythmique. J'aurai voulu savoir si cette méthode était bonne?
Pour improviser maintenant, faut il connaitre la tonalité du morceau et jouer les gammes qui y correspondent?
Je pose ces questions parce que j'ai lu pas mal de sujets sur la tonalité, sur l'harmonie et compagnie, et vu que je ne m'occupe pas trop de tout ça je me demandais si la méthode que j'utilise n'allait pas me donner des mauvaises habitudes?
De plus, je n'ai pas de prof pour me corriger
Merci d'avance
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Re: quelques petites questions
Pour composer, le point de dépard, c'est connaître quelque cadences.
Les cadences sont des enchaînement d'acord qui sonne bien.
Personnellement, je n'en connaît qu'une : la II V I.
Si tu ne connais pâs la formation des accords, va voir ce topique :
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
En do majeur, la II V I donne : rém sol do.
Tu trouveras énormément de titre basé sur cette cadence. PAr exmple dearly belvoved dont les 10 première mesure sont (je e mets pas les enrichissements) :
/rem/sol/rem/sol/rem/sol/rem/sol/do/do/
essaye sur ta guitare : cela sonne super bien.
D'autres te proposeront d'autres cadences (cela m'intéresse aussi).
Les cadences sont des enchaînement d'acord qui sonne bien.
Personnellement, je n'en connaît qu'une : la II V I.
Si tu ne connais pâs la formation des accords, va voir ce topique :
harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html
En do majeur, la II V I donne : rém sol do.
Tu trouveras énormément de titre basé sur cette cadence. PAr exmple dearly belvoved dont les 10 première mesure sont (je e mets pas les enrichissements) :
/rem/sol/rem/sol/rem/sol/rem/sol/do/do/
essaye sur ta guitare : cela sonne super bien.
D'autres te proposeront d'autres cadences (cela m'intéresse aussi).
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
okami

Merci, cependant, je préfère y aller au feeling pour trouver les accords, puis voir après ce que ça donne.
Ma question était plutôt, est ce que pour tout ce qui est solo/impro, il faut connaitre absolument la tonalité du morceau, ou en décortiquant l'accord principal, puis en trouvant la gamme associé on tombe sur quelque chose qui sonne?
Ma question était plutôt, est ce que pour tout ce qui est solo/impro, il faut connaitre absolument la tonalité du morceau, ou en décortiquant l'accord principal, puis en trouvant la gamme associé on tombe sur quelque chose qui sonne?
-
pullover
- Maitre Guitariste

Il y a de nomlbreuse manière d'improviser... Mais oui, connaître la tonalité du morceau est plus que fortement judicieux... sauf dans le cas où tu improvises sur l'arpège de l'accord.okami a écrit :Merci, cependant, je préfère y aller au feeling pour trouver les accords, puis voir après ce que ça donne.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
-
okami

aa bah voila, je cherchais le mot, l'arpege de l'accord^^
Merci de ta réponse.
Par contre si j'ai bien compris, dans un morceau en do, il ne peut y avoir de re majeur?
En effet le re majeur est constitué avec un fa#, note qui n'est pas présente dans la gamme majeur de do, vrai?^^
(c'est dur tout ça^^)
Merci de ta réponse.
Par contre si j'ai bien compris, dans un morceau en do, il ne peut y avoir de re majeur?
En effet le re majeur est constitué avec un fa#, note qui n'est pas présente dans la gamme majeur de do, vrai?^^
(c'est dur tout ça^^)
-
pullover
- Maitre Guitariste

Juste, le rem est composé des sons re fa la. RéM qui est composé de re# fa la.okami a écrit :aa bah voila, je cherchais le mot, l'arpege de l'accord^^
Merci de ta réponse.
(c'est dur tout ça^^)
Je te préviens qu'improviser sur l'arpège enrichi n'est pas beaucoup plus simple qu'improviser sur les gammes... Le point du vue théorique diffère, c'est tout. Si ce type d'impro (l'impro swing de charlie Christian) t'intéresse :
wiki>cours techniques>L'approche Charlie Christian. Improvisation sur l'arpège enrichi.
Quand Yool passera par là, il t'expliquera tout ça mieux que moi... Mais lorsque tu es de doM, la séquence (la suite) rém Sol7 do sonnera particulièrement bien... Je ne sais pas pourquoi... C'est une cadence et il y en a d'autres. Il est bon de les connaître si tu te lances dans la composition.
-
okami

Encore merci, j'ai lu pas mal de sujets sur la théorie(toi qui cherche des cadences, es tu aller voir le sujet de dimitri sur la cadence d'anatole?)
Je suis en ce moment même sur l'approche CC
et reM c'est re fa# la plutôt?^^
Je suis en ce moment même sur l'approche CC
et reM c'est re fa# la plutôt?^^
-
pullover
- Maitre Guitariste

Oui, bien vu erreur de frappe, dsl.
le viuens de découvrir le poste de Dimitri. Je me réjouis qu'il avance et donne d'autres cadences.
le viuens de découvrir le poste de Dimitri. Je me réjouis qu'il avance et donne d'autres cadences.
-
okami

Par contre, par exemple, j'ai une grille en E C G D
Si j'improvise dessus sur une gamme majeure de Mi, est ce que ça va sonner?
J'ai pourtant l'impression que la grille serait en A avec la cadence V bIII bVII IV, non?
J'ai pourtant l'impression que la grille serait en A avec la cadence V bIII bVII IV, non?
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Les cadences les plus courantes, comme vous le remarquez, les 5e et 1er degré sont quasi toujours présents.
- Cadence parfaite : V I
- Cadence imparfaite : V I avec un renversement
- Le IV V I
- Cadence rompues : V x (n'importe quel accord autre que I)
- Cadence plagale : IV I
- Le II V I
- Le I IV V
- L'anatole : VI II V I
- Cadence parfaite : V I
- Cadence imparfaite : V I avec un renversement
- Le IV V I
- Cadence rompues : V x (n'importe quel accord autre que I)
- Cadence plagale : IV I
- Le II V I
- Le I IV V
- L'anatole : VI II V I
POSITIVE VIBRATION
-
ioule
- Maitre Guitariste

Alors cette grille ne relève pas de l'harmonisation d'une gamme en particulier.okami a écrit :Par contre, par exemple, j'ai une grille en E C G D
Personnellement j'opterais donc pour 2 solutions :
- choisir une gamme par accord : on se prend pas la tête et on joue n'importe quelle gamme qui collerait avec l'accord, et cela avec chacun des accords
- trouver une gamme qui colle avec tous les accords. Il convient donc d'analyser les intervalles de tes accords. Si on prend donc chaque note de chaque accord et qu'on les place chronologiquement dans une octave on obtient C D E F# G Ab A B. Personnellement je ne connais pas de gamme avec ces intervalles bien que ca doit exister.
En E : E F# G Ab A B C D -> 1 2M 3m 3M 4J 5J 6m 7m
En C : C D E F# G Ab A B -> 1 2M 3M 4aug 5J 5aug 6M 7m 7M
En G : G Ab A B C D E F# -> 1 2m 2M 3M 4J 5J 6M 7M
En D : D E F# G Ab A B C -> 1 2M 3M 4J 4aug 5J 6M 7m
Bon, là les gammes sont bien fournies, il faut donc selectionner quelques notes qui apporteront l'athmosphère souhaité à ta musique.
Voila, c'est comme ca que je fonctionne, maintenant chacun ca méthode.
POSITIVE VIBRATION
-
okami

déjà merci de ta réponse.
En effet j'ai trouvé la grille en gratouillant sans me soucier de la théorie^^
On ne peut donc pas trouver de tonalité à cette grille?
Mon ancien prof m'a dit que ce qui colle à l'accord principal, dans mon cas le E, va souvent aussi avec les autres accords. Je prends donc l'accord de E en arpège, puis j'essaye de voir dans quelle gamme on retrouve la position. Est ce une bonne méthode, ou va t il y avoir des dissonances avec les autres accords?
Parce que si par exemple, lors d'un boeuf, un mec joue cette grille, un peu la flemme de décomposer tout ça, chercher dans des games obscures ce qui peut correspondre et tout^^
Encore merci pour votre aide
Mon ancien prof m'a dit que ce qui colle à l'accord principal, dans mon cas le E, va souvent aussi avec les autres accords. Je prends donc l'accord de E en arpège, puis j'essaye de voir dans quelle gamme on retrouve la position. Est ce une bonne méthode, ou va t il y avoir des dissonances avec les autres accords?
Parce que si par exemple, lors d'un boeuf, un mec joue cette grille, un peu la flemme de décomposer tout ça, chercher dans des games obscures ce qui peut correspondre et tout^^
-
ioule
- Maitre Guitariste

Si t'es en boeuf, tu te fais pas chier, tu prends les notes de l'accord et tu t'amuses avec le temps de prendre le feeling, puis tu rajoutes des intervalles intéressants en fonction de la dissonance que tu veux apporter ou de la direction vers laquelle tu veux emmener le morceau. C'est sure que tu vas pas t'amuser à décortiquer tout les accords en live pour leur trouver une gamme commune.okami a écrit :déjà merci de ta réponse.
POSITIVE VIBRATION
-
okami

On est d'accord^^
Merci encore pour votre aide
edit: Cependant, un solo basé sur les notes du premier accord va t il sonner sur les autres accords?
Merci encore pour votre aide
edit: Cependant, un solo basé sur les notes du premier accord va t il sonner sur les autres accords?
-
ioule
- Maitre Guitariste

Ca dépend des accords. Certain vont très bien se marier car il y'a pas mal de note commune comme C (CEG) et Am(ACE), et d'autres pas du tout.
Je te conseille plus de t'adapter sur chaque accord, au moins tu ne risques rien
Je te conseille plus de t'adapter sur chaque accord, au moins tu ne risques rien
POSITIVE VIBRATION
-
okami

Merci de ta réponse.
un ami m'a dit que par exemple, si j'avais un G#, il me suffisait de rajouter un demi ton pour obtenir la tonalité, donc en A majeur
Il m'a dit qu'il fallait compter sur le cycle d'apparition des diezes, fa do sol re la mi si, et que dans ma gamme j'aurai donc un fa# un do# et le sol#.
Est ce une bonne méthode?
un ami m'a dit que par exemple, si j'avais un G#, il me suffisait de rajouter un demi ton pour obtenir la tonalité, donc en A majeur
Il m'a dit qu'il fallait compter sur le cycle d'apparition des diezes, fa do sol re la mi si, et que dans ma gamme j'aurai donc un fa# un do# et le sol#.
Est ce une bonne méthode?
-
ioule
- Maitre Guitariste

C'est vite résumé tout ca.
Il faut d'abord compter le nombre de dièze/bémol dans l'armure, et ensuite tu peut trouver grace au cycle des quinte/quarte la tonalité du morceau.
Pour cela il te faut une armure (ce qui ne court pas les rues de nos jours avec les tab) et un système tonale, ce qui élimine pas mal de morceau exotiques et jazzy qui ne respectent pas ce système.
Il faut d'abord compter le nombre de dièze/bémol dans l'armure, et ensuite tu peut trouver grace au cycle des quinte/quarte la tonalité du morceau.
Pour cela il te faut une armure (ce qui ne court pas les rues de nos jours avec les tab) et un système tonale, ce qui élimine pas mal de morceau exotiques et jazzy qui ne respectent pas ce système.
POSITIVE VIBRATION
-
ioule
- Maitre Guitariste

Voila ... un peu long mais très bien expliquéAsmodeath a écrit :trouver-la-tonalite-d-un-morceau-t1020.html
POSITIVE VIBRATION
-
Asmodeath
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibson Les Paul Cust
- Ampli : Fender RockPro 300W
Tout à fait.
Ne te lance pas forcément dans l'harmonie modale. ^^
Ou prépare toi psychologiquement.
Mais l'essentiel y est. =)
Ne te lance pas forcément dans l'harmonie modale. ^^
Ou prépare toi psychologiquement.
Mais l'essentiel y est. =)
-
okami

Merci, cependant j'ai déjà lu le sujet, et je pense avoir compris.
Mais j'ai un morceau avec un riff sur Cm A E G#, et ça ne correspond à aucune tonalité, si je suis le truc de l'armure, ça me donne un A mais cette grille ne correspond pas du tout à la gamme de A majeur^^
Sinon, comme tu dis, je peux changer de gamme sur chaque accord, mais lors du changement de gamme, il y a forcément une note qui sonne mal, je trouve que ça donne un effet bizarre^^
Mais j'ai un morceau avec un riff sur Cm A E G#, et ça ne correspond à aucune tonalité, si je suis le truc de l'armure, ça me donne un A mais cette grille ne correspond pas du tout à la gamme de A majeur^^
Sinon, comme tu dis, je peux changer de gamme sur chaque accord, mais lors du changement de gamme, il y a forcément une note qui sonne mal, je trouve que ça donne un effet bizarre^^
-
pullover
- Maitre Guitariste

si tu change de gamme à chaque accord, l'art de l'impro consiste à jouer une mélodie qui va préparer à l'avance l'arrivée sur l'accord suivant... plus facile à dire qu'à faire.
Tu peux aussi décider d'improviser sur une gammes sur plusieurs accords. Dans ton exemple, il est possible d'improviser en la majeur sur la cadence la mi ( I V).
Tu peux aussi décider d'improviser sur une gammes sur plusieurs accords. Dans ton exemple, il est possible d'improviser en la majeur sur la cadence la mi ( I V).
-
okami

Donc sur les premiers accords La et ensuite Mi?
Perso je compose le solo en re majeur, vu que c'est la gamme qui découle de mon accord de Cm, et j'ai l'impression que ça sonne plutôt pas mal sur le morceau, parce que je trouve assez dur de bien gérer le rythme, pour pile changer de gamme sur le changement d'accord^^
en tout cas merci
Perso je compose le solo en re majeur, vu que c'est la gamme qui découle de mon accord de Cm, et j'ai l'impression que ça sonne plutôt pas mal sur le morceau, parce que je trouve assez dur de bien gérer le rythme, pour pile changer de gamme sur le changement d'accord^^
en tout cas merci
-
pullover
- Maitre Guitariste

Seul l'accord de la peut correspondre à la tonalité de Re... De plus celui-ci n'apparaît pas dans la grille... Il n'y a aucune raison de choisir cette gamme.
Le plus simple est d'improviser en dom sur dom, en laM sur la puis mi, et sur sol#M, sur l'accord de sol#.
Le plus simple est d'improviser en dom sur dom, en laM sur la puis mi, et sur sol#M, sur l'accord de sol#.