La Fender CD 140..

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Leader Price

La Fender CD 140..

Message par dashmane »

Salut,

Je lance ce sujet pour parler de la petite Fender CD 140 electro acoustique de 250€ à 300€ environ. C'est une guitare qui a des très bonnes qualités, je l'ai souvent vue très bien défendue par quelques personnes sur des forums, mais souvent critiquée à cause de la "mauvaise réputation Fender en EAcoustique"... Alors ma question est la suivante :

pourquoi cette guitare, malgré les bons avis que j'ai pu constater sur des sites de ventes, malgré un énorme coup de coeur chez plusieurs magasins de guitare, malgré mon coup de coeur perso d'ailleurs, pourquoi cette guitare suit la mauvaise réputation de Fender sur les forums de guitare ? (je n'ai pas vraiment trouvé de raisons vraiment concrètes c'est ça qui m'affole)

Pour les caracs de la guitare :
http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... +-+NATURAL+
http://www.lastfm.fr/user/Angel-Kalas

En cliquant sur ce lien vous réalisez un geste à la fois écologique et bon pour la planète !!!!!!!!

Grizz
VIP
VIP

Re: La Fender CD 140..

Message par Grizz »

Pour avoir déja eu quelques Fender acoustiques dans les mains, la qualité génerale de l'instrument, ses finition ainsi que les mécaniques, ne sont vraiment pas à la hauteur d'une part de la marque et d'autre part de ce que l'on peut attendre d'une guitare de ce prix.
Pour le mème budget, des marques comme Cort, Takamine ou Art et Lutherie (ces dernier pour des guitares sèches), proposent des instruments beaucoup mieux finis, et surtout beaucoup plus fiable.

D'autre part, ces guitares n'ont de Fender que le nom, absolument rien d'autre.

Pour ce qui est des commentaires sur les sites de vente, je pense que ceux ci sont modérés, et que tout avis négatif est systématiquement écarté ....... logique, non ? :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Pour ce qui est des sites de ventes je suis d'accord avec toi. Les mauvais commentaires ne sont jamais présents. Par contre moi j'ai acheté une Cort avant la Fender, et j'ai quand même été déçu par un défaut de fabrication direct, avec un son qui me correspondait moins que la Fender, et en plus la Fender est à 20€ de moins. Mais j'ai remarqué que peu de gens sur es forums aiment les sons de cordes très clinquants, très bruts, mais bon chacun ses goûts hein.

Par contre qu'appelles tu fiabilité ? La guitare se dégrade avec le temps ?

PS : dans le même budget j'ai en effet testé une takamine, j'ai hésité mais le son de la Fender me correspondait plus, mais c'est vrai qu'elle sonnait vraiment bien

En cliquant sur ce lien vous réalisez un geste à la fois écologique et bon pour la planète !!!!!!!!

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

J'ai trouvé les mécaniques peu précises, et d'une durée de vie assez limitée (usure prématurée de la roue).
J'ai pu constater aussi un serieux manque de précision sur leur truss rod (problème de reglage manche).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

C'est déjà plus précis que ce que je lisais sur les forums. Et sinon par "assez limitée" tu veux dire concrètement (et approximativement) combien de temps ? C'est con moi qui voulait me garder la guitare pendant plusieurs années... Enfin bon rien n'est fait encore. Et tu parles de la CD 140 ou bien des Fender en particulier ?

Et pour le manche les problèmes peuvent être réglés en magasins nan ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

"Assez limité" dans le sens ou les mécaniques ont été changées après 5 ans de jeu.
Pour les reglages manches, ayant eu du mal à arriver à un bon résultat, j'ai passé une Fender Kingman chez un luthier, et il n'a pas eu plus de succès que moi (qui ait pourtant fait des stages chez ce luthier pour apprendre à regler une guitare).

Ceci dit, un jeu de mécaniques ne coute pas très cher, et ca se change en rien de temps :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Pour le coup je n'aime pas non plus payer pour acheter une marque et rien derrière. Après ça dépend de chacun. Heureusement je ne compte pas garder ma guitare plus de 5ans, et puis je ne suis encore qu'un débutant. Mais c'est dommage pour une guitare qui fait un son comme ça à ce prix là, qu'elle tienne pas la route, pour les gens qui veulent garder leur guitare longtemps

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Jamais je n'ai dit que tu ne pourrait pas la garder longtemps ! :)
Que ce soit une Fender ou n'importe quelle autre marque, avec un minimum de soin et d'entretient, une guitare est presque increvable.
Comme je te l'ai dit, un changement de mécanique est simple à faire et ca ne coute pas très cher :)

Après, le "tenir la route" ....... si cette guitare te plait, tant physiquement qu'acoustiquement, je ne vois pas ce qui te gène (si ce n'est que l'imprécision du reglage qui n'empèche absolument pas le jeu, mais la ou, avec une Tak ou Cort de gamme équivalente, il est possible de faire un reglage "aux petits oignons", avec ces Fender, ca restera un peu plus approximatif).
Jam 400 SRTJ400W (2001)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut :)
j'ai pas voulu répondre directement à ton premier message, vue que je n'ai pas d'expérience personnelle avec ces guitares.
mais je voulais dire, que si le son te plait, tu pourra surement trouver le même genre de son (brut, métallique) sur une autre guitare, c'est certain.
test d'autres formes de guitares. peut être une format parlour?

en fin, si elle te plait vraiment apres avoir tester et tout; prend la! l'essentiel c'est que la guitare te plaise et que tu l'aime. de toutes façons on paye tous les marques plus ou moins... :)

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Grizz : non mais ce qui me genait avant c'était que personne ne doit d'explication concrète et je voyais beaucoup ne parler que de "réputations" et je trouvais ça dommage

imkawed : j'ai testé dans la même gamme plusieurs guitare et c'est vrai que c'était le son de la fender qui me plaisait le plus. (maintenant je crois que je vais économiser pour une Martin loul, car la Fender je l'ai depuis mardi) En ce qui concerne la forme je suis encore très loin d'adapter mon choix en fonction d'une forme particulière, et même du bois ou autres caractéristiques qui me sont étrangères en tout cas pour le moment. Le seul bémol que j'ai trouvé avec cette guitare c'est qu'elle est plus grande que ma petite classique et que mon bras droit a mal un peu plus haut que le coude, c'est assez inconfortable, et ça je le trouve avec beaucoup de guitares folk (si d'ailleurs quelqu'un avait des conseils pour ce ptit problème je suis preneur, pour ce qui est du manche je saurai m'en sortir seul)

Bref j'avais le choix entre la Fender, une Lag d'occas et une takamine dans le dernier carré, et je reste content de mon choix. De toutes façons à la base je voulais une folk et j'en ai une, tant mieux

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

LA solution, pour ton mal de bras, reside dans ta position de jeu. La première des choses, c'est de s'asseoir sur une chaise (et pas sur un canapé ou au bord d'un lit, comme on le voit souvent ....), et de trouver la bonne hauteur de ton genou (sur lequel appuie la guitare).
Pour ca, il existe des repose pieds (dans tout magasin de musique). Sinon un bottin (maintenant, avec internet et ses pages jaunes, ils ne servent plus qu'à ca :mdr2: ) ou tu adapteras la hauteur en elevant des pages (Ca, c'est Mc Gyver Pili qui déteint ....... :mdr2: ).
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Bah je joue pourtant bien sur une chaise. Je vais essayer de penser à la hauteur de mon genou, merci du conseil

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

excellente la technique du bottin réglable! :mdr1:

pour ma part, je n'aime pas les dreadnought, je les trouve trop grosses.
test une format "folk" (taille d'une guitare classique) ou grand concert ou 000 de martin

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Bah je l'ai déjà prise depuis mardi la Fender donc bon je peux pas vraiment tester d'autres modèles. Mais j'ai du mal avec le réglage de la hauteur du genou. J'arrive pas trop à voir comment ça peut changer les choses

[Edit] Ah là là ça commence à vraiment me gêner cette histoire de taille... :/ Ca se sent surtout sur le long terme. Je suis bien gêné, la douleur est pas horrible mais très désagréable. Et j'arrive pas à modifier ma position

[Edit] Purée ça fait maintenant deux heures que je me renseigne sur Lag pour savoir si je prend la Lag qu'il y avait d'occas dans le magasin à 190€. Je ne sais même pas c'est quel modèle mais Lag m'a toujours séduit avec ce qui se racontait un peu partout. Je l'avais essayé et le son était peut-être pas assez brut pour moi, mais je me demande si pour quitter mon stade de débutant il me faudrait pas une guitare aussi polyvalente que la Lag. Mais prendre une guitare d'occas vaut-il vraiment le coup? Ah la la je suis perdu :gene: [/Edit]

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Un changement de guitare ne t'aidera pas à "quitter ton stade de débutant" :)
Seul le travail t'aidera.

La hauteur du genou, plus ou moins haute, aide à positionner ton bras (plus la guitare sera basse, plus tu pourras avancer ton bras).
Il faut aussi jouer sur l'angle de la guitare par rapport à ton corps (soit tu la "plaques" contre ton buste, soit tu ouvres l'angle) et l'inclinaison du manche par rapport au sol.
Une bonne position est primordiale pour eviter toute douleur, mais aussi pour "liberer" tes mouvements de bras et de poignet afin d'avoir un maximum d'efficacité.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Grizz a écrit :Un changement de guitare ne t'aidera pas à "quitter ton stade de débutant" :)
Seul le travail t'aidera.
Oui totalement d'accord avec toi. Je voulais juste dire par là avoir une guitare avec lequel je pourrais jouer plus de sons qui sonnent mieux, vu qu'elle est beaucoup plus polyvalente, pour vraiment m'enrichir. Après pendant deux ans j'ai eu une guitare dont je me demande si elle venait pas direct de Leader Price, et ça ne m'a pas empêché d'apprendre. Bref je vais bientôt partir pour le magasin, parce que j'ai essayé de régler mais ça me convient pas du tout, même si je pourrais peut-être être bien, je préfère avoir une guitare plus confortable pour moi pour l'instant

royksopp
Newbie
Newbie
Guitare : Fender CD140-SCE

Message par royksopp »

Salut,

Ce n'est pas tous les forums qui sont négatifs vis a vis des fender acoustiques
Pour ma part, j'ai testé plusieurs guitares et plusieurs magasins avant de me décider sur la cd140, c'est une guitare qui comme tu le dis fournis un très beau son mais aussi elle ne se désaccorde jamais, d'ou mon étonnement quand j'ai lu que les mécaniques etaient de mauvaises qualités... pire encore quand je lis que la finition est mauvaise, c'est la mieux finis dans cette gamme de prix que j'ai eu entre les mains...
A mon avis, tu devrais prendre la guitare qui te convient le mieux point. Car les avis sont trop divergeant pour t'aider vraiment.

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Bonjour,

Les critiques sur les Fender acoustiques viennent surtout de leur mauvaise réputation en bas de gamme. Celle-ci me parait au dessus de par ses caractéristiques (et son prix).
Je n'ai pas personnellement testé cette guitare, mais si le son vous plait, les finitions et la lutherie vont ont parues correctes, alors il n'y a pas à hésiter, peu importe les avis de ceux qui ne l'ont pas testé ;)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Les critiques viennent aussi du fait qu'en achetant du Fender, on s'attend à un instrument de très haute volée, ce qui n'est pas vraiment le cas en entrée et milieu de gamme, si l'on considère ce qui se fait dans d'autres marques moins "établies".

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'avoir plusieures de ces Fender acoustiques entre les mains, et la déception a toujours été la, contrairement à d'autres marques comme Cort, par exemple.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Meena
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Tanglewood TW45

Message par Meena »

Grizz a écrit :Les critiques viennent aussi du fait qu'en achetant du Fender, on s'attend à un instrument de très haute volée...
Très probablement... Ou au moins à quelque chose de sérieux (parce qu'on ne peut tout de même pas trop espérer, même de cette marque, sur de touts petits prix...)

Toujours est-il que ce modèle en particulier est peut-être très bien !

Topic author
dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par dashmane »

Bah écoutez moi je me fend la gueule dessus en tout cas

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

C'est tout ce qui compte :super:
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »