Je viens vous parler de la nouvelle guitare que j'ai depuis lundi.
Au départ je l'avais faite faire pour mes élèves mais je me suis vite rendu compte que moi aussi j'aimais bien jouer avec...
Il y a bien, en plus des harmonicas et des accordéons chromatiques, des harmonicas et des accordéons DIATONIQUES. Alors pourquoi pas aussi des guitares diatoniques?
La Guitare Diatonique serait donc une guitare qui, quand on gratte une corde, ne produirait pas la même note quand on gratte la dite corde en descendant que quand on la gratte en remontant...
MAIS NON, c'est une blague!
D'ailleurs, à ce propos, les accordéonistes confondent souvent BISONORE et DIATONIQUE.
Mais les tin whistlers, eux, ne confondent pas souvent!
Les harmonicistes non plus, d'ailleurs!
Les notes de la Guitare Diatonique, celle dont vous voyez ici la photo de son manche, correspondent aux touches blanches du piano. Vous ne pouvez donc jouer que DO RÉ MI FA SOL LA SI: comme sur les flûtes irlandaises ou sur les harmonicas diatoniques (sur ceux dont l'échelle ne comporte pas d'altérations) on pourrait écrire un "C" dessus!
Comme pour tout instrument diatonique les possibilités de cette guitare sont limitées mais son jeu peut s'en trouver par là même facilité.
La Guitare Diatonique possède aussi sa propre spécificité, notamment au niveau des glissés. Elle incite à l'harmonisation en tierces, en sixtes, voire en accords, aux gammes pentatoniques non octaviantes...
À certains emplacements sur le manche on ne peut pas faire les tirés de cordes, mais on peut toujours se servir (s'il y en a une!) de la tige de vibrato.
Comme pour tout instrument diatonique cette guitare permet aussi de jouer, en plus des 7 modes de l'Échelle Diatonique, 36 modes hexatoniques et 75 modes pentatoniques (c'est à dire tous les modes des 6 échelles hexatoniques et des 15 échelles pentatoniques qui sont des sous-ensembles de l'Échelle Diatonique).
Avec la Guitare Diatonique le capodastre ne permet plus de transposer les modes en décalant un doigté sur le manche, il permet seulement de changer les notes des cordes "à vide"... par exemple il peut permettre de changer facilement un bourdon, donc de changer facilement de mode, mais pas de transposer l'ensemble des 7 notes, car celles-ci sont "gravées" sur le manche par le frettage!
Il faut tout de même signaler que certaines gammes pentatoniques peuvent être transposées (dans un nombre cependant très limité de tonalités).
Quand on dit "Guitare Diatonique en DO" on se réfère bien sûr au mode IONIEN: il faut donc savoir trouver les correspondances pour les autres modes...