le petit doigt

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Etron-Sensei
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S670fm
Ampli : VOX AD15VT

le petit doigt

Message par Etron-Sensei »

Bonjour tout le monde!

Alors voilà, je joue depuis deux ans, et je suis assez satisfait de ce que je joue (je ne me considère pas comme un dieu de la gratte, mais je m'amuse et voilà le principal)

Etant donne que je joue des trucs plutôt... eux brutaux on va dire xD (Metalcore, voire Deathcore), il y a souvent des plans avec des hammers/pull-offs très très rapides, et généralement qui nécéssitent le petit doigt. Quand ça va pas trop vite ça passe, mais passé une certaine vitesse, mon doigt se fatigue!

Alors, voilà, je demande humblement si quelqu'un n'a pas quelques petis exercices pour que je puisse, disons, me muscler le petit doigt afin qu'il ne se fatigue pas trop vite (le pauvre :hehe: )

Merci d'avance! ;)

Grizz
VIP
VIP

Re: le petit doigt

Message par Grizz »

Ce n'est pas un problème qui relève uniquement de la musculature, mais un problème de mouvement.
Il faut que ton doigt se fasse à ces mouvements qui ne sont pas vraiment naturels.
Pour cela, il n'y a pas 36 solutions. La seule vraiment efficace est de travailler DOUCEMENT et LONGTEMPS les plans rapides. C'est une sorte de "mode apprentissage" pour le doigt.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

samyBgood
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS SE Singlecut

Message par samyBgood »

Une chose à rajouter. Lorsque tu pose ton petit doigt sur la guitare, surtout sur les cordes graves, se plient - ils bizarrement ? J'ai vu pas mal de guitariste jouer comme ca. C'est à dire que le doigt plie simplement la premiere phalange et est tout contracté (genre le doigt à E.T.). Pour augmenter la vitesse du petit doigt, faire en sorte de jouer décontracter, de la poser proprement, et lorsque tu le releves, ne le releve pas trop haut, (2cm des cordes maximum).

Je ne sais plus si c'est Grizz ou quelqu'un d'autre qui conseillait de mettre un elastique à son anulaire et son auriculaire pour apprendre cette economie de mouvement.

Le coté musculation du petit doigt aura un interet réel quand tu voudras passer du jeu rapide, au jeu très très rapide. (je pense, je n'y suis pas)

Topic author
Etron-Sensei
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S670fm
Ampli : VOX AD15VT

Message par Etron-Sensei »

Merci pour les réponses, en tout cas mon doigt ne se plie pas lorsque je m'en sers (de plus, on m'avait mis en garde contre ça justement)

Bon je vais bosser ça dès que je peux! :super:
Répondre

Retourner vers « Technique »