Impro accords
-
Lynirael
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Stagg-Miguel Almeria
- Ampli : Micro-cube ROLAND
Impro accords
Je sais que c'est un titre que vous, habitués du forum, voyez souvent, mais j'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup là. J'explique vite fait : un pote à moi fait du piano et il a un petit spectacle demain, il m'a proposé que je l'accompagne à la gratte, j'ai tout de suite accepté, vu que je suis pas trop mauvais en technique. Il joue sur sa propre compo, assez simple mais sympa à entendre, elle se base sur 4 accords tout le long du truc qu'il fait main gauche et les notes d'accompagnement à la main droite. Les accords sont : La mineur, et Sol Fa Mi majeurs. On s'est pas cassé la têtes pour l'organisation, je fais les accords pendant qu'il fait les notes de sa propre compo seul et puis on inverse les rôles (c'est un peu plus compliqué que ça mais ça suffit d'expliquer ça ><'). Et quand lui fait les accords (en arpèges), je suis censé improvisé.
J'ai donc choisi d'improviser en penta de La (vu que je connais que les pentas comme gamme), (ne m'y connaissait pas en harmonisation, j'ai choisi de faire tout sur le premier accord de la série). Je sais bien sûr que le premier accord ne détermine nullement la tonalité d'un morceau, mais c'est comme ça que j'ai fait vu que j'y connais rien. On a répété plusieurs fois, et là on vient de tester (avec ma guitare accordée sur son piano bien sûr) et mon impro sonnait... FAUX ! Et demain c'est le spectacle, j'aimerais une réponse rapide et concrète si possible (je sais que vous n'êtes pas à mon service je n'ai pas à dire ce que je veux mais... voilà^^). Quand je dis concret, c'est pas :
"Faudrait que tu apprenne l'harmonisation des gammes, je ne peux pas t'aider vraiment, tout dépend de ce que tu veux jouer, y a plein de tonalité de pentas qui marchent sur ces accords, chaque tonalité va donner une couleur différente, etc..."
Mais plutôt :
"Si tu joue la dessus ça peut bien le faire"
Surtout que mon "impro" ne dure pas longtemps je n'ai pas besoin de faire un solo à la Jimi Hendrix =P
Merci d'avance, chers gratteux,
J'ai donc choisi d'improviser en penta de La (vu que je connais que les pentas comme gamme), (ne m'y connaissait pas en harmonisation, j'ai choisi de faire tout sur le premier accord de la série). Je sais bien sûr que le premier accord ne détermine nullement la tonalité d'un morceau, mais c'est comme ça que j'ai fait vu que j'y connais rien. On a répété plusieurs fois, et là on vient de tester (avec ma guitare accordée sur son piano bien sûr) et mon impro sonnait... FAUX ! Et demain c'est le spectacle, j'aimerais une réponse rapide et concrète si possible (je sais que vous n'êtes pas à mon service je n'ai pas à dire ce que je veux mais... voilà^^). Quand je dis concret, c'est pas :
"Faudrait que tu apprenne l'harmonisation des gammes, je ne peux pas t'aider vraiment, tout dépend de ce que tu veux jouer, y a plein de tonalité de pentas qui marchent sur ces accords, chaque tonalité va donner une couleur différente, etc..."
Mais plutôt :
"Si tu joue la dessus ça peut bien le faire"
Surtout que mon "impro" ne dure pas longtemps je n'ai pas besoin de faire un solo à la Jimi Hendrix =P
Merci d'avance, chers gratteux,
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
Re: Impro accords
tu peux ajouter si et fa à ta penta de la mineur et transformer sol en sol# quand tu arrives sur le mi,ça sonnera plus raccord que la penta,mais la penta c'est bien aussi,tu peux aussi t'amuser à arpéger des positions différentes des quatre accords et rajouter des notes autour,un exemple connu sur ce genre de progression c'est sultans of swing...c'est demain le concert?vite au boulot!
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
L'impro... Ca ne s'improvise pas en une soirée...
Une technique d'impro qui peut peut-être te sauver la mise: improviser sur l'arpège de l'accord enrichi des appogiatures.
J'explique: chaque accords est composés de 3 notes -ou pour faire plaisir à Dimitri, son. Tu improvises sur ces trois notes. Par exemple, lam = la mi do. Tu improvise sur la mi et do. Chacune de ces trois notes peuvent être précédées par leur appogiature, c'est à dire le demi-ton qui précède ou suis la note. Ainsi, sur l'accord de lam, tu peux jouer sol#, la, la#; re#, mi fa ; si, do, do#.
Pour chaque accrod, tu peux faire la même chose.
Maintenant, ce n'est pas en une soiré que tu vas créer un grand solo... Mais cela sonnera.
Une technique d'impro qui peut peut-être te sauver la mise: improviser sur l'arpège de l'accord enrichi des appogiatures.
J'explique: chaque accords est composés de 3 notes -ou pour faire plaisir à Dimitri, son. Tu improvises sur ces trois notes. Par exemple, lam = la mi do. Tu improvise sur la mi et do. Chacune de ces trois notes peuvent être précédées par leur appogiature, c'est à dire le demi-ton qui précède ou suis la note. Ainsi, sur l'accord de lam, tu peux jouer sol#, la, la#; re#, mi fa ; si, do, do#.
Pour chaque accrod, tu peux faire la même chose.
Maintenant, ce n'est pas en une soiré que tu vas créer un grand solo... Mais cela sonnera.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
Lynirael

Merci beaucoup pour tes conseils oGUH je vais voir tout de suite ce que ça donne 
pullover, merci aussi, ne t'inquiète pas je suis une daube en théorie mais ça au moins je le sais, et une partie de mon solo est justement constitué de ces arpèges (le coup des appoggiatures je savais pas par contre, merci pour le tuyau je vais voir
). Après pour les impro je pense me débrouiller parfaitement bien sur les deux premières formes que tout le monde connaît de la penta + la diagonale, et je peux refaire le même style à l'octave supérieur. Ca va pas donner un choix de note énorme, mais ça me suffit pour demain. Ce qui me posait problème c'est juste que certaines notes sonnaient "fausses", alors que la penta est normalement réputés pour s'adapter à (à peut près) tout.
pullover, merci aussi, ne t'inquiète pas je suis une daube en théorie mais ça au moins je le sais, et une partie de mon solo est justement constitué de ces arpèges (le coup des appoggiatures je savais pas par contre, merci pour le tuyau je vais voir
-
oGUH
- Accro à la Guitare

avec ça t'as déjà plein de possibilités,t'es pas obligé d'utiliser systématiquement toutes les formes,surtout si c'est pour obtenir les mêmes sons
ah oui et dans ta chère position penta 1,essaie de repérer au même endroit du manche les positions de la mineur,sol,fa et mi,ça t'aidera pour viser juste sans démancher
ah oui et dans ta chère position penta 1,essaie de repérer au même endroit du manche les positions de la mineur,sol,fa et mi,ça t'aidera pour viser juste sans démancher
Modifié en dernier par oGUH le jeu. 24 juin 2010 21:40, modifié 1 fois.
-
okami
- Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
Le truc c'est qu'il faut qu'il connaisse le manche de sa guitare, et si ce n'est pas le cas, bah il est dans le caca^^
Tu peux improviser sur les gammes qui correspondent aux accords, Am, G, F, E (en penta si tu veux)
Ou mieux, tu improvises en Do sur Am G, F et en Mi pour le E
Sinon tu changes le Mi en Mi mineur et tu improvises en Do tout du long
Tu peux improviser sur les gammes qui correspondent aux accords, Am, G, F, E (en penta si tu veux)
Ou mieux, tu improvises en Do sur Am G, F et en Mi pour le E
Sinon tu changes le Mi en Mi mineur et tu improvises en Do tout du long
-
oGUH
- Accro à la Guitare

s'il change le mi en mi mineur ça cassera toute la chanson,à éviter à mon avis
-
okami
- Maitre Guitariste

Ouais je pense aussi, j'ai répondu un peu vite.
Combine les arpèges sur le Mi en particulier avec une gamme penta de Do sur les autres accords.
Ca devrait sonner je pense
Combine les arpèges sur le Mi en particulier avec une gamme penta de Do sur les autres accords.
Ca devrait sonner je pense
-
Lynirael

Ok encore thanks pour les conseils, je vais voir pour la gamme Do, par contre pour les arpèges j'arrive pas à passer assez vite les différents accords dans le temps, ça voudrait dire que je dois changer de position à chaque fois ?
ça me paraît dur, j'ai pas assez le feeling pour pouvoir passer aussi facilement d'un accord à l'autre en arpège (autre qu'un la mi do mi la mi do mi la en boucle pendant le lam est ainsi de suite bien sûr)
J'ai assez d'idées comme ça, si vous me donnez trop d'éléments ça va m'embrouiller
ça me paraît dur, j'ai pas assez le feeling pour pouvoir passer aussi facilement d'un accord à l'autre en arpège (autre qu'un la mi do mi la mi do mi la en boucle pendant le lam est ainsi de suite bien sûr)
J'ai assez d'idées comme ça, si vous me donnez trop d'éléments ça va m'embrouiller
-
okami
- Maitre Guitariste

En effet, changer de position sur chaque accord c'est difficile, perso j'ai beaucoup de mal quand je dois improviser en changeant de tonalité ma gamme sur chaque accord, faut une bonne oreille, et une bonne connaissance du manche. Je pense que ça vient avec le temps et l'entrainement^^
C'est pour ça que je proposais une gamme de Do qui va sur tous les accords, sauf sur le Mi.
Si tu dis que t'as assez d'idées, c'est que c'est bon, répétez avant quand même^^
Et oublie pas d'attaquer l'harmonisation après tout ça hein^^
C'est pour ça que je proposais une gamme de Do qui va sur tous les accords, sauf sur le Mi.
Si tu dis que t'as assez d'idées, c'est que c'est bon, répétez avant quand même^^
Et oublie pas d'attaquer l'harmonisation après tout ça hein^^
-
oGUH
- Accro à la Guitare

étudie un peu le kagède pour ça,ça aide beaucoup beaucoup beaucoup à comprendre le manche
tiens regarde,j'adore le style de ce mec,voilà sa manière de traiter ce type de progression(il y a tout ce qu'on a dit plus haut,penta,arpèges,gamme mineure..et fausses notes aussi
):
http://www.youtube.com/watch?v=T4AkLvYx4-I
A la fin il associe à chacun des accords sa penta mineure,façon bourrinator,ça va plaire à Ivy
tiens regarde,j'adore le style de ce mec,voilà sa manière de traiter ce type de progression(il y a tout ce qu'on a dit plus haut,penta,arpèges,gamme mineure..et fausses notes aussi
http://www.youtube.com/watch?v=T4AkLvYx4-I
A la fin il associe à chacun des accords sa penta mineure,façon bourrinator,ça va plaire à Ivy
-
okami
- Maitre Guitariste

ça on n'a pas dit d'en faire hein^^et fausses notes aussi
Tu nous redis comment s'est passé ton boeuf j'espère
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Quel est l'ordre d'apparition des accords. Il faut que tu trouves les 2 (voir plus) tonalités pour jouer juste au bon moment. Si tu restes sur une tonalité (comme Lam), ca va sonner faux. Si tu restes sur les arpèges ca va être fade.
L'autre solution est de soloter sur la gamme majeure (F lydien, G myxolydien, A éolien, E phrygien remplacé par E phrygien majeur ... c'est le même mais mais avec une tierce majeur au lieu de mineure ... tu peux également jouer les 2, ce qui permettrait d'installer une ambiguité)
En résumé tes notes CDEFGABC + G# sur le E
L'autre solution est de soloter sur la gamme majeure (F lydien, G myxolydien, A éolien, E phrygien remplacé par E phrygien majeur ... c'est le même mais mais avec une tierce majeur au lieu de mineure ... tu peux également jouer les 2, ce qui permettrait d'installer une ambiguité)
POSITIVE VIBRATION
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
C'est pas la première fois que je vois cette appellation. Ca annonce clairement ce que c'est mais je me demande si c'est officiel.yool121212 a écrit : E phrygien majeur ...
En réalité, il s'agit d'un mode. Le degré V que la gamme mineure harmonique. On trouve l'appellation "gamme espagnole" également. Celle à 7 sons en tout cas.
Dans la gamme mineure harmonique, c'est le degré VII qui crée la tension. Cette note se retrouve en position de tierce majeure dans ce mode. Ce G# déchire tout ! Bien penser à le resituer autour de sa fondamentale E dans ce cas.
En ce qui me concerne, je m'en servirais comme effet de surprise. Je n'appuierais pas 30 secondes dessus.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
okami
- Maitre Guitariste

Je dévie un peu le sujet, mais E phrygien, c'est le 3e degré de la gamme majeure de Mi? et aussi le 5e de la mineure harmonique?
-
oGUH
- Accro à la Guitare

e phrygien est le troisième mode de do majeur,ou le 5ème mode de la mineur naturel
e "phrygien majeur" ou "mixolydien b9/b13" est le mode phrygien après transformation du sol en sol#
à ne pas confondre avec "sol# phrygien",qui est le troisième mode de mi majeur
e "phrygien majeur" ou "mixolydien b9/b13" est le mode phrygien après transformation du sol en sol#
-
okami
- Maitre Guitariste

A d'accord je croyais que lorsque l'on disait E phrygien c'était en tonalité de E et non de Do
Merci pour ta réponse
Merci pour ta réponse
-
oGUH
- Accro à la Guitare

en fait on est en do,mais on est aussi dans une tonalité possible à partir de mi,on va dire "sonorité" plutôt que tonalité(c'est pas le terme exact mais je sais pas comment le dire sinon)
-
okami
- Maitre Guitariste

Ouais je vois.
Moi je dis, un bon cours sur les modes serait pas de trop^^
Moi je dis, un bon cours sur les modes serait pas de trop^^
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Ahhh, le jour où y'aura un dico officiel des accords. Perso j'ai tendance à l'appeler phrygien 3#, mais phrygien majeur est tout autant explicite. Question de gout.Ivy a écrit :C'est pas la première fois que je vois cette appellation.yool121212 a écrit : E phrygien majeur ...
Sinon, je suis d'accord, ce mode déchire, il amène de suite le coté spanish qu'on kiff tous.
J'ai néanmoins une petite préférence pour la gamme "double hamonique" (j'ai trouvé ce nom mais il n'est pas officiel non plus) qui reprend la gamme phrygien majeur mais avec une 7M au lieu de 7m. Ca appuie encore plus ce coté spanish tendu. C'est une des gammes que j'utilise le plus sur les impro d'un accord majeur.
Mais bon on s'écarte du sujet
POSITIVE VIBRATION
-
patrick13
- Fan de guitare

- Guitare : strat,takamine
- Ampli : vox vt50
oGUH a écrit :e phrygien est le troisième mode de do majeur,ou le 5ème mode de la mineur naturel
Bon, je sais pas pour vous mais moi j'ai besoin d'un aspirine
Patrick
-
oGUH
- Accro à la Guitare

la gamme double harmonique c'est celle qu'on entend dans le fameux Misirlou, ou encore "musique de pulp fiction","musique de taxi",ou "truc des black eyed peas" pour les plus jeunes 
-
oGUH
- Accro à la Guitare

j'avais parlé de cette façon de faire à un "monsieurquisyconnait" en lui demandant si les modes pouvaient aider à choisir les notes dans un contexte tonal,il m'a dit très élégamment que ça revenait à pisser dans un violon, ké t'en penses toi?yool121212 a écrit : sur la gamme majeure (F lydien, G myxolydien, A éolien, E phrygien remplacé par E phrygien majeur .)
(désolé double post)
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Bonsoir,
Soit c'est parce que je suis trés fatigué (c'est possible puisque je n'ai pas beaucoup dormi ou soit... je sais pas
)
Musicalement
Depuis tout à l'heure je fais tourner les accords : Lam, SolM, FaM et miM sur la gamme mineure relative de Do Majeur (donc Lam) et je ne vois pas en quoi cela sonne fauxde yool121212 » Ven 25 Juin 2010 09:59
...Si tu restes sur une tonalité (comme Lam), ca va sonner faux...
Soit c'est parce que je suis trés fatigué (c'est possible puisque je n'ai pas beaucoup dormi ou soit... je sais pas
Musicalement
-
oGUH
- Accro à la Guitare

si tu mets Mi à la plce de mi mineur,là ça va poser broplème