Questions de newbie en guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
cartman
Newbie
Newbie

Questions de newbie en guitare

Message par cartman »

Bonjour à tous,

Voila j'aurais besoin de quelques conseils de guitaristes avisés. :)

Il faut préciser tout d'abord que je n'ai aucun sens du rythme (je ne sais pas danser par exemple, ni même taper du pied en suivant la musique), je n'ai pas d'oreille musicale et je n'ai jamais fait de solfège ni joué d'autres d'instrument.

J'ai une guitare sèche de base avec des cordes en nylon qu'on m'a donnée.

Il y a quelques temps j'ai pris des cours pendant 1 an avec un prof pour adultes, mais je n'ai pas accroché avec lui. il me faisait faire des exercices, des gammes et des échauffements mais j'ai l'impression de ne rien avoir appris et ça m'a plus dégouté qu'autre chose.

Aujourd'hui j'aimerais bien m'y remettre sérieusement mais je ne sais pas par quel bout commencer. :/

En fait j'ai commencé avec une guitare sèche parce que c'était la solution de facilité au départ, mais mon rêve serait de jouer un peu de Rock / hard Rock (Metallica principalement, Nirvana, Iron Maiden, ZZTop, Red Hot...)

Mon souci c'est que je n'ai pas envie d'acheter une électrique de suite si c'est pour la mettre au placard... :rouge:

Donc voila en fait je me demande si acheter une guitare électrique me remotiverait en jouant ce que j'aime vraiment et ce que j'ai vraiment envie de jouer (on m'a dit que l'électrique était plus tolérant et du coup un peu plus facile à appréhender) ou si il vaut mieux que je persévère avec ma quitare sèche et que je commence par les bases poru ensuite passer à l'électrique si ça va bien.

merci :)

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Re: Questions de newbie en guitare

Message par baloo »

Bonjour,
Rien ne t'empêche de jouer du Nirvana, du Metallica sur une guitare classique. C'est sur que tu n'auras pas le son d'une électrique, mais c'est mieux que rien.
Je te conseille de jouer quelques morceaux que tu aimes avec ta guitare actuelle. Si cela te motive, achète toi une petite électrique.

C'est vrai qu'il est un peu plus facile de commencer à jouer sur une électrique, tu n'as pas besoin d'appuyer comme un bucheron sur le manche pour jouer. Après c'est une histoire de gout.

Fouetos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Storm
Ampli : Drive

Message par Fouetos »

Salut

Alors, de mon point de vue, si tu sens que la guitare c'est ton truc, et que tu es pres a apprendre du Metallica, du Nirvana etc ... je pense qu'il ne faut pas hesitez : vas dans un magasin de gratte et fait toi plaisir. T'es pas obligé de t'acheter une guitare à 400€, mais tu sais, ils font despacks a 200€, bon OK c'est pas super super, mais cela te suffiras pour t'eclater !!!

Pour revenir à ton prof', si cela ne t'as pas plus, c'est sans doute normale. Personnellement, je n'ai jamais pris de cours, mais je sais que la premiere année n'est pas passionante car tu apprend "Petit Papa Noël", ... donc bon, c'est pas super interessez je te l'accorde, mais tu es OBLIGER de passer par là, c'est vraiment les bases. Les gammes et les accords dont tu parler, elles te serviront plus tard quand tu composeras tes morceaux, ou quand tu voudras modifier une chanson a ta maniere.

Mais tu peut aussi apprendre a jouer seul, c'est pas facile au debut, mais tu peut t'aider de tes amis, de DVD, de livres + CD Rom ...

Bref pour faire simple, si j'étais a ta place, j'irai m'en acheter une, car le principal est de se faire plaisir ;)

Sur ce :p (tiens moi au courant ;))

Bye'
Guitariste des Stange Passion ...

Image

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

8|

bah si un prof ne t'apprend qu'à jouer petit papa noël , c'est qu'il y a un manque certain de ..."pédagogie" non ? :nono:

un prof doit être à l'écoute et donner des conseils à chacun ( même sis les gammes par exemple soient bénéfiques par la suite ) il ne faut pas négliger les ascendances musicales de chacun...( c'est la réputation que je pourrais me faire d'un prof car je n'ai jamais pris de cours )
maintenant , il existe beaucoup de méthodes sur le net ou via quelques logiciels sympas pour apprendre ...( ce qui ne remplacera jamais un "humain" compréhensif qui sait faire la part des choses pour aller de l'avant ...je vais bientôt prendre quelques cours , avec quelqu'un en qui je peux compter car j'en ai bien discuté avant )
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
cartman
Newbie
Newbie

Message par cartman »

Merci pour vos conseils.

Effectivement ce n'était pas un prof très pédagogue. :(

Avez vous des liens vers des méthodes qui sont efficaces et bien faites à me proposer ? parce qu'il y a du choix sur le net...

Sinon j'ai emprunté ça à un pote (mais il manque le CD :/ ) c'est bien pour commencer ?

Image

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

J'ai un livre de la même série mais pour guitare électrique, c'est vraiment pas mal pour apprendre les bases (mais pas vraiment plus).

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall

Message par Christian »

Il est bien sur possible d'apprendre seul. Pour certains(rares je pense), cela va aller vite. Il y a les surdoués qui comprennent tout très vite, les doué qui n'ont pas vraiment de problèmes pour y arriver, et les gens comme moi qui galèrent longtemps. Voyant cela, j'ai pris des cours. Je ne sais toujours pas jouer ''Petit Papa Noël'' .... mais je sais comment trouver une gamme, l'appliquer sur une chanson..... et surtout je sais ce que je faisais de pas correct (positions, mains, rythmes etc etc. Et ça, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de logiciels qui vont le corriger. Alors, si tu as un peu de moyens (et c'est abordable) offres-toi quelques cours... juste pour être sur de partir du bon pied.... ou de la bonne main disons... :hehe:
Pour ce qui est de Marcel Dadi,c'est toute une pointure du picking. Peut-être un peu costaud pour commencer.... mais je te souhaite d'arriver a sa dextérité..... :)
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)

Topic author
cartman
Newbie
Newbie

Message par cartman »

C'est clair que je ne fait pas partie des doués pour la musique. Je pense que tu as raison, il me faudrait un prof qui soit suffisamment pédagogue pour savoir faire avec un pas doué justement (ce que mon prof précédent n'arrivait pas)

Sinon que pensez vous d'une Washburn X21 pour débuter ? C'est dans mon budget et je la trouve jolie :)

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall

Message par Christian »

Je ne connais pas vraiment les Washburn... je suis plus branché ''Ovation'' mais les autres grateux du forum vont surement t'aiguiller. :)
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)

AHLM
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag GLA 300jce Jumbo
Ampli : Vive moi !

Message par AHLM »

Pour ma part, j'ai commencé la gratte classique sur Overkill (Colin Hay). C'est une musique présente dans la série TV Scrubs. Saison 2 épisode 1. J'en suis tombé amoureux.
Il n'y a que de la guitare et un chanteur sur cette chanson.
J'ai donc pris mon courage à deux mains, et ma gratte par la même occasion (une guitare modèle "petit").
Après un p'tit tour sur internet pour savoir comment accorder (à l'oreille au début), ainsi que pour comprendre comment lire les tabs et diagrammes, j'ai pu commencer à faire des trucs moches.
Au début, les accords ne se suivent pas terriblement en rythme, parce que t'as du mal à les retrouver et à bien mettre tes doigts rapidement. Mais à force de persévérance, et de petits bobos aux doigts, t'arrivera à les enchaîner.
Faut prendre son temps, et recommencer le morceau tant que c'est pas parfait. Ne lâche jamais le morceau que t'es en train d'apprendre, c'est une solution de facilité.
Faut se forcer à travailler jusqu'à ce que t'atteigne le niveau qui te permette de t'éclater!
Pour aller écouter des reprises créatives acoustiques,
comme Eye of the tiger, We will rock you, Zombie, Sweet dreams,...
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... arch_type=
Vous avez juste à cliquer pour écouter!

puppetmaster
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par puppetmaster »

Perso, je te propose le bouquin "la guitare pour les nuls", c'est super pour commencé et la, la motivation tu l'aura! (ya des touches d'humour dans ce bouquin qui te motive sacrément je trouvais). Moi je l'ai jamais fini ce bouquin, mais parfois sa m'arrive d'y revenir pour voir kkes trucs...
Enfin le mec qui ta filer le livre que ta, ben demande lui de t'apprendre les bases, c'est la meilleure facon d'apprendre...

Pour la gratte électrique c'est vrai que c'est plus simple pour commencer donc plus motivant quand tu voi que tarrive a jouer des morceaux, mais bon tu prend de mauvaises habitudes... Moi j'avais commencé avec une Yamahah à 120 euros je crois et vraiment sa aller tres bien, je me faisait plaisir..Surtout que tu veux jouer du red hot, ben c'est parfait car ya vraiment bcp de morceaux de ce groupe qui sont tres simple à la guitare (commence par californication, otherside...)
Moi perso je commencerai pas diretement par apprendre les accords (attend 1- 2 mois...), apprend des petits truc style sweet dream de marilyn manson, red hot, come as you are de nirvana, un jour en france de noir désir... D'accord c'est des morceaux pas super mais bon quand tu commence sa fais toujours plaisir...
Enfin si tu veux jouer de la gratte parceque ta vu que tes potes en fesait et que ta trouvé sa stylé pour faire craquer les filles, ben abandonne de suite! (j'imagine que c'est pas ton cas mais on ne sait jamais, il y en a pas mal dans ce cas..)

Bonne chance! Et même si tu trouve chiant au début de galéré, ya un jours ou tu te dira putin mais c'est énorme! Ce jour arivera plus tot que tu ne le croit...

c pas facile a dire

Message par c pas facile a dire »

il faudra que tu me passes le bouquin pour les nuls .Car déja j'ai du mal a l'arpege .Bcp de monde me bat..

AHLM
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag GLA 300jce Jumbo
Ampli : Vive moi !

Message par AHLM »

C'est vrai que quand tu fais beaucoup d'électrique, l'arpège passe à la trappe!
Et ensuite c'est dur de revenir dessus...
Un conseil pour l'arpège: tu prend un thème en accord (genre "je suis le fils"), et tu le décompose. T'arrête pas de tourner les accords en les décomposant, jusqu'à ce que tu trouve un truc sympa. Et là, tu change de décomposition pour trouver un autre style, plus ou moins rapide, plus ou moins remplis de note.
Moi, je n'ai jamais utilisé de bouquin pour la gratte, ni pour le synthé, ni pour l'harmonica.
Il me suffit de décripter une partition, en la jouant très lentement, et après je l'apprend par coeur. Ensuite, tu y met du style, en accélérant petit à petit, et tout à coup paf! Ca donne trop bien, et te voilà déjà au hit parade!
Pour aller écouter des reprises créatives acoustiques,
comme Eye of the tiger, We will rock you, Zombie, Sweet dreams,...
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... arch_type=
Vous avez juste à cliquer pour écouter!

puppetmaster
Fan de guitare
Fan de guitare

AHLM a écrit :Moi, je n'ai jamais utilisé de bouquin pour la gratte, ni pour le synthé, ni pour l'harmonica.
D'ou peut être ton niveau... :langue2:
Ben ta pas fait avec un bouquin car des le début tavais du monde autours de toi qui pouvait te conseiller...
Mais quand tu manque de motivation, c'est vraiment parfais à mon gout...
AHLM a écrit :genre "je suis le fils"),
A éviter stu veux pas que ta gratte finisse cassé en deux!
c pas facile a dire a écrit :Bcp de monde me bat..

:hehe: Jte donnerai des cours, tinquiète pas... :]

Fouetos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Storm
Ampli : Drive

Message par Fouetos »

YannaY a écrit :8|

bah si un prof ne t'apprend qu'à jouer petit papa noël , c'est qu'il y a un manque certain de ..."pédagogie" non ? :nono:
Generalement, quand tu commence la guitare, les premiers morcreaux que l'on apprend, ce sont dans ce genre ...
Guitariste des Stange Passion ...

Image

Topic author
cartman
Newbie
Newbie

Message par cartman »

puppetmaster a écrit :Enfin si tu veux jouer de la gratte parceque ta vu que tes potes en fesait et que ta trouvé sa stylé pour faire craquer les filles, ben abandonne de suite! (j'imagine que c'est pas ton cas mais on ne sait jamais, il y en a pas mal dans ce cas..)
Oula non ce n'est pas du tout l'objectif !! J'aimerais juste savoir jouer quelques chansons que j'aime pour mon plaisir personnel c'est tout.

puppetmaster
Fan de guitare
Fan de guitare

cartman a écrit :Oula non ce n'est pas du tout l'objectif !! J'aimerais juste savoir jouer quelques chansons que j'aime pour mon plaisir personnel c'est tout.
Dans ce cas alors c'est cool! Ta déjà le bon esprit, tu sauras vite jouer de la gratte alors!
J'esper que mes conseils t'auront servi en tout cas..
Bonne chance!!

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Moi j'ai pris un prof pour le début histoire de pas prendre de mauvaises habitudes . Une fois que tu as bien explorer ton instrument que tu as compris ou se trouvent les mauvaises habitudes , mauvais doigté etc ... tu peux arrêter et continuer tout seul . C'est ce qu'il y a de mieux je pense .

Radounet
Newbie
Newbie

Message par Radounet »

Etant purement débutant avec uen guitare folk, j'ai commencé ce weel-end tout d'abord en accordant ma guitare (youpie miracle :lol:) Et ensuite j'ai commencé à reproduire les 3 premiers accords la, ré, mi ...

Cependant je remarque qu'on prend très vite de mauvaise habitude même si je fais ça avec "laguitare pour les nuls", je pense que rien ne remplace un prof. Du coup je vais quand même prendre quelques-cours avec un prof pour avoir la base in dispensable à mon sens ;)

cyriloukiller
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : PRS & Danelectro
Ampli : Peavey Delta Blues

Message par cyriloukiller »

Tom-ESP a écrit :Moi j'ai pris un prof pour le début histoire de pas prendre de mauvaises habitudes . Une fois que tu as bien explorer ton instrument que tu as compris ou se trouvent les mauvaises habitudes , mauvais doigté etc ... tu peux arrêter et continuer tout seul . C'est ce qu'il y a de mieux je pense .
+1
plus que tout a fait d'accord (je ne vais pas dire en osmose ca va mal ce terminé)
:super:

cyriloukiller
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : PRS & Danelectro
Ampli : Peavey Delta Blues

Message par cyriloukiller »

Radounet a écrit :Etant purement débutant avec uen guitare folk, j'ai commencé ce weel-end tout d'abord en accordant ma guitare (youpie miracle :lol:) Et ensuite j'ai commencé à reproduire les 3 premiers accords la, ré, mi ...

Cependant je remarque qu'on prend très vite de mauvaise habitude même si je fais ça avec "laguitare pour les nuls", je pense que rien ne remplace un prof. Du coup je vais quand même prendre quelques-cours avec un prof pour avoir la base in dispensable à mon sens ;)
Meme si ce n'est que trois ou quatre cours il ne faut pas les négligé...
Si c'est un metier ce n'est pas pour rien...

Topic author
cartman
Newbie
Newbie

Message par cartman »

Des news :)

J'ai craqué pour une guitare électrique de débutant, une petite Cort (j'ai oublié le modèle) avec un petit ampli Roland Cube 20x.

Je suis content, ça me motive, reste plus qu'à trouver un prof qui me donne les bases :super:

Si vous avez des conseils pour trouver un prof, je suis preneur, sachant que j'habite à Paris il doit y avoir du choix...
Répondre

Retourner vers « Débutant »