Groupe sans basse...?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone LP Studio
Ampli : Bugera v22
Prénom : Jean

Groupe sans basse...?

Message par Enat »

Salut à tous :D

Bon voilà, chuis dans un groupe, voilà la formation:
- une chanteuse qui va se mettre en permanence à l'électro-acoustique (sauf certaines reprises où elle fera de l'électrique):
- un guitariste soliste
- un guitariste rythmique (moi)
- un clavier/piano (je sais pas si y'a une grosse différence bref, il appuie sur des trucs noirs et/ou blanc :hehe: )
-une batterie

Comme vous le voyez, on n'a pas de bassiste!
Alors, les personnes extérieurs pensent qu'un bassiste serait bien, lierait le tout (ça c'est mon avis ^^) et pourrait permettre des schémas intéressants sur notre jeu à trois guitares, seulement, la chanteuse et le clavier ne veulent absolument pas de bassiste, et ont proposé un piano-basse.

Mais un piano-basse, justement, est-ce que ça remplace VRAIMENT une basse? Ou, au pire, un groupe sans basse, est-ce possible? Pour ceux qui diront qu'il faut absolument un bassiste, ça ne servira à rien, la chanteuse est tellement butée qu'on peut dire ce qu'on veut, elle n'écoute pas :nono:

Donc voilà, toutes vos déclarations sont les bienvenues ~ :]
Guitares : Epiphone Les Paul Studio
Dallas Acoustique

Ampli : Bugera v22

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Re: Groupe sans basse...?

Message par MaRkO »

Part! Dans un groupe tout le monde devrait avoir son mot à dire ! :)
Non sérieusement, je trouve la présence d'un bassiste super importante(presque autant que la batterie notamment en live car sur enregistrement on l'entends moins) mais ça dépend de quel style vous jouez... Après faire sans peut aussi donner un style (Whites Stripes par exemple avec seulement une batteuse et un guitariste/chanteur) et c'est loin d'être mauvais !

Après un piano/basse je suis pas convaincu...autant que ton pianiste se mette à la vrai basse :D

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

Les White Stripes, c'est justement une des chansons où elle fait de l'électrique ^^
Oui, cette histoire de mot à dire est sur le feu mais jusqu'à il y a quelques temps, y'avais que moi qui osais dire ce que je pensais mais là ça commence à être abusé donc on parle (et des fois, ça crie ^^). Mais je ne peux pas quitter le groupe, parce que ça me fait énormément avancer et comme je suis débutant, ça serait très bête de me priver de cette opportunité d'apprendre des choses :)
Dallas Acoustique

boucle_dor

Message par boucle_dor »

Alors mon avis
Deja je vois aucune utilitée de 3 guitare + 1 piano ... c'est beaucoup trop ... donc a mon avis exit le pianiste en plus il fait chier :hehe:
Aprés une chanteuse dans un groupe si c'est décidé ça fou le bordel :hehe: donc exit la chanteuse comme ca les 2 mechant sont dehors

Un groupe sans basse ... ça fait vide , un bassiste ça s'entend peu et pourtant c'est indispensable dans le son
et l'un des 2 gratteu se met au chant :) et ta un bon groupe rock :)

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

Bon le pianiste, il fait chier mais c'est pas un méchant, ça c'est clair, il voulait même pas faire le piano et il a horreur de ça. :hehe:
La chanteuse je voulais faire exit, mais si on fait ça, le soliste dit qu'il s'en va parce que sans elle ça vaut pas le coup et le pianiste pense pareil, et juste le batteur et moi ça sonnera mal, je suis pas très bon ^^
Dallas Acoustique

boucle_dor

Message par boucle_dor »

fait les partir alors ;) dés lors ou ta toujours un batteur ce qui est trés chaud a trouvé c'est bon , un groupe faut pas se prendre la tete avec des qui font chier ca sert a rien de faire des choses dans ton groupe la chanteuse va foutre la merde

reste avec le batteur , trouve un bassiste et un guitariste (pas trop dur a trouver) et ca ira bien mieu

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

Bon, bilan, pour vous, bassiste indispensable? :)
Dallas Acoustique

boucle_dor

Message par boucle_dor »

Bassiste indispensable et un pianiste ne faut pas un bassiste loin de la

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Casse toi avec ton batteur et chopez vous un bassiste !
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Topic author
Enat
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Enat »

Le batteur resterait avec moi que si tout le monde se barrait :hehe:
Ouhla j'ai l'impression d'être un mec calculateur qui fait son plan dans son coin :hehe:
Dallas Acoustique

boucle_dor

Message par boucle_dor »

JFrusciante a écrit :Casse toi avec ton batteur et chopez vous un bassiste !
+1000 :super: :mrgreen: :mrgreen:

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Message par patrick13 »

Ronawayenat a écrit :Bon, bilan, pour vous, bassiste indispensable? :)
Ben je joue pas dans un groupe mais remplacer un vrai bassiste par un piano, c'est un peu comme remplacer la batterie par une boite a rythme.
La basse c'est peut être pas l'instrument qu'on remarque le plus, mais dés qu'y en a pas ça sonne un peu creux a mon gout.
Bon c'est que mon avis mais comme c'est ce que tu demandes :hehe:
Patrick

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 120
Ampli : Roland micro cube

Message par Holly Lily »

Je suis pas du même avis qu'au dessus.

En concert, un mauvais bassiste ne sert à rien, et détruit tout le groove donc bon..... (mais un bon bassiste, ça donne de la profondeur et c'est très cool)

Si une des guitare ou mieux, le synthé, pouvait faire la ligne de basse, ce serait génial, vu votre composition. J'ai vu des groupes sans basse, avec un bon petit synthé derrière, ça le faisait !

La basse, l'instrument, c'est pas obligé. C'est bien quand il y des "lignes de basse", mais tu n'es pas obligé de prendre l'instrument basse : ça peut être remplacé par de la voix, du synthé, une contrebasse... (je sais pas si je suis très claire)

Donc l'instrument c'est pas obligé, mais c'est obligé d'avoir des "lignes de basses" (faites avec n'importe quel autre instrument) pour mettre de la profondeur dans le morceau. voilou :super:

BaloOli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - 16RGTE
Ampli : Roland AC-33

Message par BaloOli »

Holly Lily a écrit :Donc l'instrument c'est pas obligé, mais c'est obligé d'avoir des "lignes de basses" (faites avec n'importe quel autre instrument) pour mettre de la profondeur dans le morceau. voilou :super:
tout à fait d'accord avec toi Holly Lily,
la basse (l'instrument) en elle-même n'est pas essentielle
mais les basses (notes) ... oui !

avec le Bug, ma réponse avait disparu et je te demandais si tu savais dire pourquoi les autres personnes du groupe ne voulaient pas de basse.
Ce serait plus facile pour toi d'avoir les idées plus claires avec ces précisions.
Ne pas vouloir de basse, certes, mais pourquoi? Quelles motivations? Dans quel but?
S'ils sont d'accords pour des basses via un clavier ... c'est une autre vision des choses.
Ne devraient-ils pas argumenter un peu plus leur logique?

bonne analyse !

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Demande leur pourquoi ils ne veulent pas de bassiste (apparemment ils ne sont pas contre l'idée d'un piano/basse donc c'est c** :().
Sinon je suis pas tout à fait d'accord avec les deux posts précédents, si la basse c'est juste suivre une ligne de basse à la ronde... 0 intérêt, la basse n'est pas un sous instrument, c'est elle qui envoie une bonne partie du groove et c'est pas en faisant des rondes ou des noires au mediator sur une corde que ça va groover...ça non :triste2:

Quand au piano pour remplacer une basse c'est comme le dit l'ami patrick 13 aussi bien que de remplacer le batteur par une boîte a rythme... :nonon:
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

BaloOli
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - 16RGTE
Ampli : Roland AC-33

Message par BaloOli »

MaRkO a écrit :Sinon je suis pas tout à fait d'accord avec les deux posts précédents, si la basse c'est juste suivre une ligne de basse à la ronde... 0 intérêt, la basse n'est pas un sous instrument, c'est elle qui envoie une bonne partie du groove et c'est pas en faisant des rondes ou des noires au mediator sur une corde que ça va groover...ça non :triste2:
j'ai pas dit ça non plus ...
Perso, je trouve qu'un groupe sans basse, ça manque de corps.

Mais je reste persuadé qu'il y a moyen que ça "groove" sans basse et de la remplacer par un autre instrument (mais celui qui joue de cet autre instrument, il a intérêt à gérer).
Mais dans l'absolu, il me semble que c'est faisable.

il faudrait également savoir quel style de musique vous souhaitez jouer aussi !!!

-Simon-
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul, Strat
Ampli : LaneyKB50

Message par -Simon- »

Si le claviste se débrouille bien au piano-basse ça peut être pas mal non plus, Ray Manzarek des Doors utilisait un piano-basse et ça rend super bien. Mais pour moi, la basse est indispensable que ce soit fait par un piano ou pas une basse.
Le chemin de l'excès mène au palais de la connaissance.

- Fender Stratocaster USA Custum Shop.
- Gibson Les Paul Traditional USA ( Heritage Cherry Sunburst ).
- Ovation Model 1612.
- Art & Lutherie Cedar.

JFrusciante
VIP
VIP

C'est quoi cette manie de dire claviste :hehe:
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Holly Lily
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez SA 120
Ampli : Roland micro cube

Message par Holly Lily »

Sinon je suis pas tout à fait d'accord avec les deux posts précédents, si la basse c'est juste suivre une ligne de basse à la ronde... 0 intérêt, la basse n'est pas un sous instrument, c'est elle qui envoie une bonne partie du groove et c'est pas en faisant des rondes ou des noires au mediator sur une corde que ça va groover...ça non
mais qui a parlé de faire que des rondes et des noires ? :hehe:

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

JFrusciante a écrit :C'est quoi cette manie de dire claviste :hehe:
Nous somme en France parlons Français nom de dieu ! :hehe:

PS: Pour moi "ligne de basse" ça me ramène aux plans de basse vraiment simplistes... c'est ptet l'appellation qui va pas...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

-Simon-
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul, Strat
Ampli : LaneyKB50

Message par -Simon- »

:p A chaque fois je cherche mon mot et je le trouve pas, alors je finis toujours par marqué "Claviste" :)
Le chemin de l'excès mène au palais de la connaissance.

- Fender Stratocaster USA Custum Shop.
- Gibson Les Paul Traditional USA ( Heritage Cherry Sunburst ).
- Ovation Model 1612.
- Art & Lutherie Cedar.

JFrusciante
VIP
VIP

Claviériste*
Un claviste c'est quelqu'un qui recopie des textes sur un ordi avant impression :)

patrick13
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : strat,takamine
Ampli : vox vt50

Message par patrick13 »

Holly Lily a écrit :Je suis pas du même avis qu'au dessus.

En concert, un mauvais bassiste ne sert à rien, et détruit tout le groove donc bon..... (mais un bon bassiste, ça donne de la profondeur et c'est très cool)
Un mauvais c'est vrai, mais on peut dire la même chose de tout les membres du groupe.
Holly Lily a écrit : Si une des guitare ou mieux, le synthé, pouvait faire la ligne de basse, ce serait génial, vu votre composition. J'ai vu des groupes sans basse, avec un bon petit synthé derrière, ça le faisait !

La basse, l'instrument, c'est pas obligé. C'est bien quand il y des "lignes de basse", mais tu n'es pas obligé de prendre l'instrument basse : ça peut être remplacé par de la voix, du synthé, une contrebasse... (je sais pas si je suis très claire)

Donc l'instrument c'est pas obligé, mais c'est obligé d'avoir des "lignes de basses" (faites avec n'importe quel autre instrument) pour mettre de la profondeur dans le morceau. voilou :super:
La guitare bof, elle est justement pas assez basse et manquera de profondeur. Et puis a jouer des ligne de basse sur une guitare, tant qu'a faire autant prendre une guitare........ basse :hehe:
La voix, le piano ça peut marcher sur certains morceaux mais ça limite.
La contrebasse ben c'est une basse.
le synthé reste une synthé. ça se rapproche fortement d'une basse mais c'est pas une basse, y a des nuances qu'un instrument électronique n'arrivera pas a reproduire par rapport a un instrument acoustique. C'est un peu comme les transistors et les lampes dans un ampli, depuis le temps que les ingénieurs des différentes marques cherches a reproduire le son des lampes avec des bouts de plastocs ils ont trouvé plein de sonorités différentes et intéressantes mais ils ont jamais réussit a faire sonner un ampli transo conne un lampe. Donc un synthé en dépannage Ok, en remplacement définitif bof.

Bon y a aussi un peu de parti pris dans mes propos :ange: . En plus de la différence sonore, dans l'idée j'aime pas l'idée de remplacer un instrument par un synthé. J'aime bien les synthé quand ils reste a leur place de synthé, pas quand il commence a remplacer la basse, la guitare, la batterie, les cuivres, etc.........
Ou alors faut monter un groupe de synthé pis voila :P
Patrick

JFrusciante
VIP
VIP

Encore d'accord avec patrick :)
J'ai beaucoup de mal à me passer d'une basse, il faut un guitariste très doué et omniprésent pour la supplanter totalement... comme Jack White :) Mais ça reste une exception, pour le reste, j'ai besoin d'entendre non seulement une ligne de basse, mais aussi le grain d'une basse et pas un clavier à la place. Ecoutez une Stingray vous verrez... (Peter si tu m'entends)

boucle_dor

Message par boucle_dor »

D'accord avec patrick
Un bassiste reste un bassiste on ne le remplasse pas par un synthé , une voix ou autre
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »