Ampli à lampe, (maison + répet + concerts), blues/rock, 750€

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Deusnono
VIP
VIP
Guitare : Fender USA Deluxe
Ampli : Marshall Class 5

Ampli à lampe, (maison + répet + concerts), blues/rock, 750€

Message par Deusnono »

Salut à tous,

Voilà tout est dans le titre. Mes groopies le sauront déjà puisque j'en ai déjà parlé dans un autre sujet, mais je voudrais savoir quel est le meilleur ampli dans un budget de 500€ pour jouer du blues et rock qui soit assez vierge au niveau disto (qui sera créée par une pédale Mi audio blue) et qui possède un grain magnifique :ghee:

Je pensais aux :

- Fender Blues Junior : Trop mou après essai, très peu de grain (oui j'ai bien dit GRAIN et pas gain.) Donc sans plus
- Vox AC15 : Pas essayé mais ça me tenterait pas mal... Bien que sur mon vox ad50vt, je n'aime pas particulièrement le préampli "AC15", lui préférant le "AC30TB" ou le "TWEED 2x10"...
- Blackstar HT-5 : J'ai eu de super avis, mais pas encore testé.

D'autres avis, conseils etc ?

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Deusnono le jeu. 15 juil. 2010 12:37, modifié 1 fois.

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Re: Ampli à lampe, (maison + répet), blues/rock, 500€

Message par MaRkO »

Tous sont très bons, seul le Ht-5 risque d'être un peu faible niveau puissance, regarde le Ht-20.
Un ampli qui irait aussi bien pour du blues/rock est le Blackheart Bh15-112, jettes-y un oeil ;)
Il justement un très bon "grain".

Topic author
Deusnono
VIP
VIP

Message par Deusnono »

Ouais d'accord, je vais voir ça, merci !

En fait ce que je veux c'est un ampli qui colore mon grain Fender, et pas l'inverse ni un ampli qui prend le dessus sur mon grain Fender...

J'ai été clair :naah: ?

Edit : J'ai aussi entendu que le vox AC15-C1 était mou, du fait du HP, et qu'il fallait le CC1, donc un celestion bulldog ou je ne sais plus quoi... Vrai, Faux ?

boucle_dor

Message par boucle_dor »

J'ai le CC1 et j'ai eu l'occasion d'entendre le C1 et les 2 sont trés bon

Je suis meme surpris car le C1 a un meilleur Hp que le CC1

Bah dans le précédent sujet tu disais vouloir surtotu un super clean donc le blackheart sera un peu juste mais ca peut etre un choix

En effet regarde le HT20 mais je serais plus d'avis a te conseiller l'AC15 , regarde aussi le night train + cab

Aprés a toi de voir il y a tellement d'ampli :hehe:

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

salut :)
Laney VC30! en 2x10 :)

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Salut!
Je prêche pour le Night train:
night-train-t15830.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Deusnono a écrit :Edit : J'ai aussi entendu que le vox AC15-C1 était mou, du fait du HP, et qu'il fallait le CC1, donc un celestion bulldog ou je ne sais plus quoi... Vrai, Faux ?
La dynamique est effectivement très diminuée sur le C1, ce qui fait que le son perd beaucoup de ses propriétés.
Le CC1 est beaucoup moins linéaire, avec un son très carractéristique.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Bebert24

Message par Bebert24 »

moi je maintiens blackstar, il fait ressortir parfaitement le son d'une fender. Vox peut être aussi un bon choix.

boucle_dor

Message par boucle_dor »

Grizz a écrit :
Deusnono a écrit :Edit : J'ai aussi entendu que le vox AC15-C1 était mou, du fait du HP, et qu'il fallait le CC1, donc un celestion bulldog ou je ne sais plus quoi... Vrai, Faux ?
La dynamique est effectivement très diminuée sur le C1, ce qui fait que le son perd beaucoup de ses propriétés.
Le CC1 est beaucoup moins linéaire, avec un son très carractéristique.
Grizz pourrait tu expliquer un peu ça m'interraisse tout ça, pourquoi le CC1 supérieur au C1?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je n'ai pas parlé de superiorité :mrgreen:

Disons que la dynamique du C1 est faible par rapport à celle du CC1 (j'ai eu l'occasion de tester ces deux amplis l'un après l'autre). A mon avis (mais ce n'est QUE mon avis), la différence du préampli de ces deux bestioles y est pour beaucoup, bien qu'ayant le mème nombre de lampes en préamp (2 ECC83 pour le C1 contre 1 12AX7 et 1 ECC83 pour le CC1).
J'ai trouvé aussi l'EQ du C1 beaucoup moins efficace, par contre, le boost, comme d'habitude chez Vox, est vraiment sensationnel.
La rectifieuse du CC1 apporte aussi beaucoup (chose dont le C1 est dépourvu, ce qui joue aussi pas mal sur la dynamique)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

La rectifieuse ? :aille2: (qu'est-ce ?)
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Une rectifieuse (ou redresseuse) ........ ben ....... c'est une lampe qui ........ rectifie (ou redresse) le courant.

ATTENTION : LE LAÎUS QUI SUIT NE CONCERNE QUE L'ETAGE DE PUISSANCE ET N'A RIEN A VOIR AVEC LE PREAMPLI.

Les lampes fonctionnent avec un courant continu d'environ 600 Volts. Hors, l'ampli est branché sur des prises donnant 220 Volts alternatif. Le courant commence par entrer dans un transformateur qui va augmenter la tension et la passer de 220V alternatif à 600V alternatif.
Pour fournir aux lampes un courant continu, il y a 2 solutions :
- Un pont de diodes (semi condusteurs - SM- )
- Une lampe (filament)

Le semi conducteur à un avantage (qui, selon le son désiré, peut être un inconvénient) : Le temps de réponse. En clair, un pont de diode a une impédance (résistance) très faible, ce qui fait que le courant passe du transfo aux lampes presque instantanément.

Une lampe, quand à elle, possède un filament qui a une impédance "élevée" (cette impédance est variable selon les lampes), donc, le courant mettra plus de temps à arriver aux lampes.
Il en résulte un phénomène appelé "SAG". Ce "SAG" est en fait le retard qui se produit à cause de ce temps de latence de la lampe, et qui ressemble à de la compression.

La différence sonore entre un ampli à pont de diodes SM et un ampli à rectifieuse se ressent surtout au niveau des attaques, beaucoup plus présentes avec un ampli à pont de diodes, alors qu'un ampli à rectifieuse donnera un son beaucoup plus rond et chaud.

Pour "imager" rapidement et simplement, on peut dire qu'un ampli doté de rectifieuse sera plus destiné au blues, alors qu'un amlpi à pont de diode sera plutot fait pour le hard rock / métal.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

D'accord, merci beaucoup :ghee:
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

George Beauson
Newbie
Newbie
Guitare : Furch Archtop
Ampli : Rolland AC90

Message par George Beauson »

Je n'y connais pas grand chose en ampli.

J'ai un Fender Super 60 (60W donc largement suffisant pour l'utilisation en groupe).

C'est un ampli à lampes très clean mais également très présent avec beaucoup de basse et une disto pleine de caractère.

Il se trouve que je ne joue plus que du Jazz et que je viens d'acheter un ampli acoustique qui convient mieux à mon archtop.

Si cela t'interesse, je peux te faire essayer mon ampli en vue de te le vendre : disons dans les 450€. L'ampli est en parfait état.

A ta dispo si ça t'interesse.

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Fender c'est pas ce qu'il y a de plus polyvalent, et pas forcément adapté au Heavy Metal...après c'est comme tout faut tester :)

PS: Merci pour ce cours magistral Grizz, ça mériterait sa place dans le Wiki ou la section tuto sur les amplis :super:
Modifié en dernier par MaRkO le dim. 11 juil. 2010 01:16, modifié 1 fois.

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20

Message par jimi_aymerix »

Je rajoute mon grain de sel !!

Black star HT 20 ! super clean qui prend trés bien la personalité des guitare ! (une tele grr j'en frissone de plaisir lol)

et super a l'aise en disto

prix 519 euro chez euroguitar

Topic author
Deusnono
VIP
VIP

Message par Deusnono »

Eh bien les amis !! Merci beaucoup, j'ai eu quelques problèmes de connexion internet, mais maintenant ça devrait être réglé.

Alors j'ai des nouvelles, je peux surement "monter" vers les 800€ voire (peut-être, ô grand peut-être) 1000€ !

Donc déjà, est-ce qu'avec 300 à 500€ de plus j'aurais une différence de son notable ?! Si oui, que me proposez vous ?

On m'a proposé un Jet-city que voici :

https://www.thomann.de/fr/jet_city_ampli ... undle1.htm

En me disant qu'au niveau du clean il était bien, mais qu'il se démarquait vraiment sur le crunch. Alors je voulais savoir quels sont vos avis ?!

Et enfin, on m'a déconseillé le vox AC15 parce que je n'avais pas aimé le Fender blues junior.

Quant au Night Train : juste un mot : nul... Ah nan je me suis trompé ça c'était pour mon ampli À COTÉ du night train ! Il a l'air juste énorme ! Et c'est quelque chose comme ça que je voudrais, avec à la limite un crunch un peu (juste un peu) plus poussé style Popa Chubby.

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Si t'a aimé le Night train et que t'as désormais le budget alors je ne peux que te conseiller le Vox AC15 ! Tu ne seras pas déçu :super:
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

je ne crois pas que le nigt train soit proche de l'ac15

sinon test un Laney L20H

MaRkO
VIP
VIP

Message par MaRkO »

Pas proche mais plus vintage, et vu ses influences il va forcément aimer :P
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Topic author
Deusnono
VIP
VIP

Message par Deusnono »

Ouais mais le fait est que j'ai hyper flashé sur le night train, mais bon, je vais aller tester un AC15 d'ici fin de semaine je pense, peut être que ma american deluxe (oui je me la pète :diable: ) le fera sonner...

Par contre on peut pas trouver le AC30 dans ce budget en occas' ? Mais j'ai entendu dire que pour que le AC30 te fasse bander, il faut le pousser à fond non ?

Que pensez vous du jet-city, personne ne connais ? Rassurez vous je ne connaissait pas non plus avant qu'on me le présente.

Et enfin, que pensez vous du bundle :

https://www.thomann.de/fr/vox_nighttrain_bundle.htm ?

Parce que la vidéo de test m'a vraiment époustouflé d'autant plus qu'il possédait un nighttrain et ça. Ma question : Le celestion blues speaker est mieux que les HP du corps 4x12 là non ? Donc le son sera encore mieux ?

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

t'as reussi a changé de gratte ? c'est genial :)

bin le ac30 il est grave bandant mais comme tout les amplis a lampe faut le poussé, un attenuateur au cul est hop !

Topic author
Deusnono
VIP
VIP

Message par Deusnono »

Ouais j'ai réussi, le magasin de musique m'a proposé un rachat de mon ancienne Fender à 600€, très bon état et réglée par un luthier, et m'a vendu la American Deluxe de 2005 avec micro SCN (Sanarium Cobalt Noiseless) en sunburst pour 1500€ en tout, ce qui m'a paru bien. J'ai déboursé 900€ de ma poche, raisonnable qu'est ce t'en dis ?

Ah ouais, un atténuateur, je savais bien qu'il existait de telles choses, mais je ne savais pas le nom ! Donc atténuateur, et je peux jouer à 1/10e de la puissance en ayant tout le caractère de l'ampli ?

Alors AC30, AC15, ou Night train ? Sachant que je veux pas forcément dépenser les 1000€ !

Et quel AC30 ?

celui-ci

ou

celui-la

Le premier étant un vrai AC30 ou non ?

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

ac30 cc2 !!! :D
le deusieme c'est un ac30 avec 2HP blue de chez celestion (300 euro l'hp) J ADORE LE SON DE CES HPPPPPPP :ghee:

l'attenuateur tu peu le faire faire par un electronicien ou le faire toi meme, certain coach savent trouvé les plan. les atté ne son jamais les meme, et fonctionne en fonction du rendement de l'hp de l'ampli (qui sera ecrit dans ton bouquin)

PS et bien joué pour la deluxe

Topic author
Deusnono
VIP
VIP

Message par Deusnono »

Merci :super:

Alors tu me mets un peu dans la merde en fait, je savais que cet ampli était génial mais là, comme tu le décris :coeur:

Bon je vous explique mon problème : Je vais payer mon ampli avec le salaire que j'ai en tant qu'extra en serveur dans un petit restaurant. Le hic c'est que je ne sais pas du tout comment je serais payé. Sachant que je ne travaille que les WE, et les jours fériés (donc le 14 juillet) est-ce que les heures que je fais seront quand même comptées double ? Si c'est le cas, je n'ai pas de soucis à me faire et je vais pouvoir me payer l'ampli AC30 sans trop de problème, si ce n'est pas le cas, je pense me rabattre vers le nighttrain. Sinon il n'existerait pas une tête AC30 à laquelle je pourrais rajouter un baffle ? Ou le C2X est exactement le même ampli qui a fait la renommée de cet ampli ? Si c'est le cas, si je ne m'abuse il est possible d'ajouter seulement un baffle par AC30 (une seule prise external) donc les groupes devaient s'en prendre 4-5 pour les concert ?

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Amplification »