Ibanez+Bugera ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
le_french
Newbie
Newbie

Ibanez+Bugera ?

Message par le_french »

Bonsoir messieurs apres vous avoir lu attentivement, j'ai la sensation que vous pourriez m'aider a repondre a quelques questions. Voila je vous expose ce qui m'interpelle:
Mon fils apres avoir pratique pendant 5 a 6 ans avec un pack Squier (strato+ampli transistor 15W), souhaite faire evoluer son materiel. Nous profitons d'un anniversaire pour lui faire plaisir.
Son choix pour l'ampli, se porte sur un Bugera 333XL212 ; et apres avoir lu et ecoute sur differents forums, j'ai l'impression que c'est un tres bon choix (qualite/prix, polyvalence).
Voila, ce qui m'ennuie, c'est son choix de guitare, une Ibanez RG320DXFM TG. Je n'ai pas trouve d'avis sur cette guitare, j'ai cru comprendre quelle est "typee" metal, et surtout que les micros sur Ibanez ne sont pas "top".
Sachant qu'il joue un peu de tout, du pop/rock au metal (Muse, RadioHead, U2, ACDC, Metallica ...), a domicile, en plein air et sur scene, le choix est-il judicieux selon vos differentes experiences ?
Sinon une idee sur une guitare dans le meme budget (neuve si possible), qui s'en tirerait mieux avec cet ampli, pour son utilisation ? Il est bien entendu que le dernier choix ce fera a l'ecoute si possible, chez un professionnel pres de chez nous, mais aidez nous a faire une pre-selection SVP.
Je vais abuser, je pense acheter chez un pro, comme son pack, s'ils se montrent raisonnables par rapport aux prix du net ; quels sont les plus serieux selon vous (qualite/prix, service, SAV, conseil), sur le net ?
Merci de votre attention et d'avoir pris sur votre temps a me lire.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Re: Ibanez+Bugera ?

Message par gromoldor »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre, clairement :ghee: , à tes questions !
de le_french » Lun 26 Juil 2010 04:41
Son choix pour l'ampli, se porte sur un Bugera 333XL212 ; et apres avoir lu et ecoute sur differents forums, j'ai l'impression que c'est un tres bon choix (qualite/prix, polyvalence).
Le Bugera 333XL212 est un ampli 120w à lampe. Il faut savoir que c'est trop pour un appartement et pour des petites scènes (car l'ampli ne pourra pas faire ressortir la qualité des lampes si il n'est pas poussé à "fond")
Maintenant si tu es dans une maison, et que ça ne te gêne pas d'entendre ton fils et son bugera pendant des heures... :diable:
Il est vrai que les Bugera ont un excellents rapport-qualité-prix !
Voila, ce qui m'ennuie, c'est son choix de guitare, une Ibanez RG320DXFM TG. Je n'ai pas trouve d'avis sur cette guitare, j'ai cru comprendre quelle est "typee" metal
Les guitares Ibanez sont souvent utilisées pour évoluer dans le métal !
tu peux jeter un coup d'oeil sur les guitares PRS !
Sinon une idee sur une guitare dans le meme budget (neuve si possible)
Quel est ton budget (guitare + ampli ) ? :mrgreen:
quels sont les plus serieux selon vous (qualite/prix, service, SAV, conseil), sur le net ?
Les plus sérieux sur le net sont
-Woodbrass
-Thomann
-Music Store

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Message par okami »

Je pense que ça va être un peu cher pour lui, enfin on verra avec son budget.
Sinon vous pouvez aussi regarder du côté de chez gibson/epiphone, pour jouer du métal il faudra une pédale, mais pour le rock/hard rock ce sera vraiment parfait.

Au niveau de l'ampli, 120W à lampes c'est juste...
...super mega trop puissant(désolé de l'expression^^)

Impossible de jouer chez soi en exploitant un temps soi peu les lampes.

On a déjà eu pas mal de débat, et on en retire que 40W à lampe c'est amplement suffisant pour la scène, même si c'est un peu trop puissant pour chez soi(appartement, quartier avec des voisins pas très tolérants)

Sachant que votre fils joue un peu de tout et que le son des lampes est hyper typé, je crois qu'il va être très important d'aller tester et de prendre le coup de coeur.
Sinon je vous conseillerai bien un blackstar, version combo ou stack en 20 ou 40W

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

Hey,
Pour ce que ton fils joue, je pense que la Ibanez est carrément typée métal :nono: Ensuite le Bugera, 120 W c'est déja énorme mais comme c'est a lampes en plus, il mettra le bouton de volume a même pas un 15eme du volume et les lampes a très faible volume, ça donne pas vraiment ce qu'elles donnent en vrai (donc poussées a fond) En ampli effectivement, tu as le blackstar HT-20 ou HT-40. Je te le conseille en stack (tête+cab) car si il joue en plein air, la diffusion du son sera meilleure. Sinon tu as aussi le Bugera V55: https://www.thomann.de/fr/bugera_v55.htm.

Pour les guitares, dans cette gamme de prix, tu les fender telecaster ou stratocaster mex standard, Une SG spécial faded Gibson: https://www.thomann.de/fr/gibson_sgspecialfaded_wc.htm,
voili voilou :)
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

Topic author
le_french
Newbie
Newbie

Message par le_french »

Bonjour, messieurs

Merci de vos reponses
de"gromoldor" Le Bugera 333XL212 est un ampli 120w à lampe. Il faut savoir que c'est trop pour un appartement et pour des petites scènes (car l'ampli ne pourra pas faire ressortir la qualité des lampes si il n'est pas poussé à "fond")
Maintenant si tu es dans une maison, et que ça ne te gêne pas d'entendre ton fils et son bugera pendant des heures... :diable:
Il est vrai que les Bugera ont un excellents rapport-qualité-prix !
Ce n’est pas un probleme, j’adore l’ecouter jouer :) . On vit dans la foret, alors a part faire fuir les animaux… Si, peut etre sa mere :hehe: .
Mais bon a 20 ans, il est plus souvent ailleurs que chez ses « vieux parents », surtout pour ces etudes et… les filles.
Mon fils a essaye le Bugera et a apprecie, meme sans trop de watt, avec la fonction « XL », mais avec une Yamaha Pacifica 212.
Et puis son ampli Fender fonctionne encore tres bien.
de"gromoldor" Les guitares Ibanez sont souvent utilisées pour évoluer dans le métal !
J’avais bien compris, mais il veut sortir de l’esthetique « strato » et n’aime pas celui des LP et SG (les gouts et les couleurs), et joue un peu plus de hard et metal maintenant :nono: . CQFD.
J’ai cru comprendre que la Cort EVL EVLX4BKS (avec 2 doubles EMG-HZ H4 et 1 simple EMG HZ S3 a double switch) lui plaisait bien aussi ; mais avec un Floyd Rose qui est conteste par certains…
PRS, un peu cher et pas assez… enfin esthetique « bof » (d’apres lui ; c’est subjectif non ??).
Ne peut-on « rechauffer » un son avec une pedale ou un ampli ?
de"gromoldor" Quel est ton budget (guitare + ampli ) ? :mrgreen:
Entre 1000, 1200 euros pour les 2 au max :pleur4: .
de"gromoldor" Les plus sérieux sur le net sont
-Woodbrass
-Thomann
-Music Store
Merci pour l’info et a bientot vous lire.
de"okami" Impossible de jouer chez soi en exploitant un temps soi peu les lampes.
de"JimmyPage" Ensuite le Bugera, 120 W c'est déja énorme mais comme c'est a lampes en plus, il mettra le bouton de volume a même pas un 15eme du volume et les lampes a très faible volume, ça donne pas vraiment ce qu'elles donnent en vrai (donc poussées a fond) En ampli effectivement, tu as le blackstar HT-20 ou HT-40. Je te le conseille en stack (tête+cab) car si il joue en plein air, la diffusion du son sera meilleure. Sinon tu as aussi le Bugera V55: https://www.thomann.de/fr/bugera_v55.htm.
Voir la reponse a “gromoldor” ; et surtout j’irais avec lui essayer le matos, pourquoi pas le Blackstar HT 40 (si 333XL ne « s’exprime » pas assez a bas volume :nonon: ). Le V55 est moins polyvalent que le 333 et surtout plus « type » US avec ses 6L6 (d’apres des aficionados de Bugera), mais on se fera notre idee.

Merci aussi pour vos contributions, je prends toutes les idees qui peuvent nous aider.

Donc je vais essayer de synthetiser vos idees : 333XL bon mais trop puissant pour l’usage qu’il en fera (essayer d’autres solutions moins puissantes) ; Ibanez trop type metal (c’est aussi ce que je pensais ; mais bonne ou pas bonne la RG320DXFM ? et quid des micros Ibanez ?), mais c’est peut etre ce que veut mon fils (j’espere, que ce n’est pas que pour l’esthetique). Il faut donc ecouter toutes ces associations.
Et qu’en est-il de la Cort EVL EVLX4BKS, d’apres vous ? Finition, fiabilite, usage, grain (des micros EMG a double switch)…

Merci a tous, je vous demande encore un peu de votre temps et de vos experiences musicales.
Bonnes vacances pour les veinards et bon été pour les autres.

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

J'aurais tendance à dire que les EMG de la Cort seront aussi très typés métal...
En ce qui concerne la qualité de la marque Cort elle n'est pas à faire, c'est du bon, après faut voir s il veut s'emmerder avec un Floyd :mrgreen: .
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Bah pour jouer du métal le floyd c'est rigolo, mais c'est aussi un peu chiant quand il faut se réaccorder
(je met 15min pour descendre d'un demi ton avec mon ibanez...)

Donc il aime plutôt les formes qui "attaque" genre les ibanez ect?
Après on dit que les micros ibanez c'est bof, que les floyd ibanez c'est bof, mais ça vaut pour l'entrée de gamme.
Sur le haut de gamme, Ibanez reste une référence incontournable.

Au niveau de la cort je connais pas je pourrai pas te conseiller

Topic author
le_french
Newbie
Newbie

Message par le_french »

Merci messieurs.
Donc les Cort et Ibanez, c'est bon pour ce que veut mon fils et ce qu’il a (drole de maladie quand meme) :hehe: ; et les inconvenients grain typee, micro et floyd se confirment.
Donc mon fils sera maintenant avise et pourra faire son choix en connaissance de cause (j’espere objectivement) :( ...
"okami" Donc il aime plutôt les formes qui "attaque" genre les ibanez ect?
Oui je pense. On a encore passe des heures sur le net pour approfondir les recherches sur les modeles et caracteristiques des « grattes » aujourd’hui 8| . Et, il n’y a pas photo, toujours le meme style, et l’essai de l’Ibanez RG320 qu’il a fait lui a plu…
"okami" Après on dit que les micros ibanez c'est bof, que les floyd ibanez c'est bof, mais ça vaut pour l'entrée de gamme.
Sur le haut de gamme, Ibanez reste une référence incontournable.
Mais pour nous aider et ne pas trop se tromper, on peut classer ces Ibanez dans quelle gamme ; « la bof ou pas bof, voire meme la hummm » :
-RG320DXFH/TP
-S470B-RD
-S570-BK
>>>Pour la finition, l’electronique (micros…), la mecanique (reglage, floyd…), qualite de jeu (facile, rapide…) et musicalite (subjectif !!!)

Merci et a bientôt vous lire.

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Subjectif: Pour moi toute Ibanez se classe dans la catégorie mhhhmhh... :/

Sinon je ne peux pas t'aider plus que ça :P

Topic author
le_french
Newbie
Newbie

Message par le_french »

dommage, merci tout de meme MaRko, mais tu n'es pas trop Ibanez donc !!! ;-)

Par contre tu pourrais peut etre rencontrer mon fils pour un boeuf sur Lyon, s'il est pris pour poursuivre ses etudes... :)
@+

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Alors... 1200e de budget pour guitare et ampli ; je déconseille les Ibanez bas ou milieu de gamme pour quelqu'un ayant 6 ans de gratte. Ibanez Prestige ou rien - et encore, les micros peuvent être douteux selon les modèles. Une bonne Prestige doit se compter dans les 1000e euros au moins, ce qui laisse trop peu de sous pour l'ampli.

J'aurais bien conseillé PRS (série SE, c'est du milieu de gamme) en modèle single-cut (forme LesPaul plus que Strato), que l'on trouve dans les 600e je pense, accompagnée d'un Blackstar HT-20 (600e également il me semble). On a là une possibilité très polyvalente et donnant un bon son !
Ce genre de chose : PRS SE ; Blackstar 20w :)
Image

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Bonjour, j'ajoute ma pierre à l'édifice ^^
+1 pour blackstar, ça correspond au style et c'est de la très bonne qualité, un ampli comme ça on le garde à vie !!
La serie RG de chez Ibanez est pas mal, mais les entrée de gamme comme la RG320 ou 350.... on des micros d'une qualité assez médiocre, sur un ampli à modélisation ça passe mais sur un ampli à lampes on sens bien la faiblesse des micros donc c'est pas judicieux comme choix, on parle de PRS c'est pas mal à ce qui parait niveau lutherie et micro, sinon pourquoi ne pas tapé dans du gibson, SG faded ou Les Paul studio par exemple, la SG special faded correspondrai a son style elle est très polyvalente pour un prix très modique pour une Gibs:
SG Special Faded
SG Special
Les Paul Studio Faded
Gibson est une marque qui fait pas mal rêver les guitaristes je trouve que ça serait vraiment un super cadeau !! (après est-ce qu'il aime les SG ou les Les paul....).
Je rappel que ces modèles sont fait au USA et qu'ils disposent de micro Gibson de bonne qualité et d'une lutherie au top !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Je crois malheureusement qu'il aime pas les formes LP/SG.
Moi aussi j'aurai plutôt tendance à conseiller une PRS (bon assez subjectif, ce sont les guitares de mes rêves^^).

Chez ibanez: https://www.thomann.de/fr/ibanez_rg1570zjb.htm
Dans ce genre.

Quand je disais ibanez une référence c'était en effet à partir des guitares a 800/900€, avec la série prestige.

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

okami a écrit :Je crois malheureusement qu'il aime pas les formes LP/SG.
Moi aussi j'aurai plutôt tendance à conseiller une PRS (bon assez subjectif, ce sont les guitares de mes rêves^^).

Chez ibanez: https://www.thomann.de/fr/ibanez_rg1570zjb.htm
Dans ce genre.

Quand je disais ibanez une référence c'était en effet à partir des guitares a 800/900€, avec la série prestige.
Effectivement, bah c'est dommage, chez Ibanez meme les prestige sont équipé de micro Ibanez... certe de meilleurs facture mais bon...je regarde...De plus il faut être sur qu'il veuille une gratte avec un chevalet type floyd...
Au pire une Ibanez RG1451 avec un chevalet fixe sinon la RG2550 mais ça explose le budget
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

On commence à être à cours d'idées^^
Il aime pas les strat? Parce que une fender en config SSH ça pourrait le faire
(merci de ne pas relancer la polémique sur le fait que fender c'est du SSS machin machin^^)

Sinon ESP LTD, j'avais oublié, c'est hyper typé métal, mais les formes sont sympas, et les micros excellents(EMG).

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par JimmyPage »

Je crois qu'on oublie Jackson qui fait des supers grattes pour ce genre de musique :)
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

JimmyPage a écrit :Je crois qu'on oublie Jackson qui fait des supers grattes pour ce genre de musique :)
Effectivement si il aime Metallica, jackson peut etre good.... par contre c''est pareil il y a beaucoup de modèles avec floyd donc l'utilisation est un peu plus "ennuyeuse"...

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Et les Jackson plutôt polyvalentes c'est vrai ;) :

http://www.dv247.fr/invt/54469/ (2 humbuckers)
http://www.dv247.fr/invt/54462/ (2 simples 1 doubles)

Sinon chez Schecter les Damien ont l'air super : https://www.thomann.de/fr/schecter_damien_elite_6_cr.htm

Autre guitare chez Washburn : http://www.gak.co.uk/en/washburn-x200-pro-e/7523

Côté qualité elle doivent être toutes à peu près au même niveau ;).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Hellrayse
Newbie
Newbie
Guitare : Schecter Scorpions

Message par Hellrayse »

Je confirme que Schecter pourrait également lui correspondre pour son style de musique!

Topic author
le_french
Newbie
Newbie

Message par le_french »

Ok messieurs n'en jetez plus :) , que d'informations...
Vraiment merci beaucoup
On a regarde vos differentes propositions, et franchement beaucoup de bonnes idees de "grattes", et de bonnes decouvertes esthetiques et techniques pour le moment ;) .
Les Tele, LP et SG, on oublie ca ne lui plait pas (pour le moment :nono: )

Bon lorsque j'ai fait voir vos messages a mon fils, et que je lui ai explique clairement que la qualite des Ibanez RG320, S470 et S570 etait "bof" (tout est relatif, je ne veux heurter personne, et je ne suis pas suffisamment competent dans ce domaine), pour ce qui concerne les micros et le Floyd d'entree de gamme ; vous auriez du voir sa tete :pleur4: ; le monde s'est ecroule...

Il faut reconnaitre qu'il a joue assidument pendant 5 a 6 ans avec le pack Fender ; si l'on ajoute que s'est pour ses 20 ans. :super:
Alors je vais faire mes calculs et si mon banquier ne fait pas trop la gueule :hehe: , j'irais voir de ce cote (j’espere pouvoir, pour lui faire plaisir, sinon bonjour la soupe a la grimace) :
https://www.thomann.de/fr/ibanez_rg1570z_bk.htm
ou de celui-la https://www.thomann.de/fr/ibanez_rg2570z_dsp.htm
mais de la, ca va etre plus dur https://www.thomann.de/fr/ibanez_rg3550mz_gk.htm
Et puis, on ne sait jamais, un coup de chance sur une bonne occase, lors des essais de matos…

Pour l’ampli, les essais decideront, je penserais aux Blackstar 20 ou 40 mais aussi aux Bugera V55 et 333 :] ….
Bonjour l'addition. Il aura interet de s'eclater, ou alors je lui prends le matos, je me mets a la gratte et il m'accompage au triangle. :diable:

Affaire a suivre donc, et merci pour vos contributions.
A bientôt vous lire ou vous ecouter.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par okami »

Un fan de ibanez, la dernière est magnifique, mais en effet un peu cher.
Par contre hésitez pas à aller tester si vous pouvez, c'est important.

Et tiens nous au courant

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par JimmyPage »

Enjoy :super:

Topic author
le_french
Newbie
Newbie

Message par le_french »

Merci messieurs je vous tiens au courant
@+

wildchild69
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : PRS,Jackson
Ampli : ENGL PowerBall II

Message par wildchild69 »

Je plussoie avec tous mes voisins du dessus , il y a pas de doute ce qu'il lui faut pour du hard rock metal c'est une ibanez, mais ils en ont oublié quelque un , notamment une tres bonne marque "jumelle" de jackson qui a fait ses preuves avec van halen : Charvel
https://www.thomann.de/es/charvel_san_di ... _black.htm

Le default de polyvalence des EMG est corrigé puisqu'elle est equipé de seymour duncan , le Floyd est de très bonne facture ,une fois reglé par le magasin ca bouge pas .
Côté son c'est très hard-rock / Metal avec un ptit grain typé charvel tres sympa :diable:

Sinon , si il tient absolument aux superstrat , les Ibanez prestige citées sont excellentes .
Au passage on répete qu'elles sont equipé de micro ibanez pour leur prix etc , mais a ce que je sache gibson equipe leur guitare de micro gibson, et elles ne sont pas critiqués pour autant , alor pourquoi critiqué les micro ibanez ?
Pour en revenir a la conversation, Côté guitar je ne saurais mieux conseillé ormis la charvel un peu cher , une jackson .
Soloist ou dinky , selon si vous voulez mettre plus cher ou moins cher pour l'ampli .
L'avantage de ces deux serie c'est que ce sont des superstrat avec toutes les config existente :
La version MG equipé de deux EMG , les version en HSH , les version en SSH , les HH en passif et j'en passe .

https://www.thomann.de/es/jackson_dk2m_d ... pgrade.htm

https://www.thomann.de/es/jackson_sl3mg_soloist_bk.htm

Amicalement :merci:
ENGL & PRS User's

★☆ 日本語にべんきょうします( ゜д゜)ノ ★☆

Engl user club & FAQ : engl-s-users-club-t18794.html

Topic author
le_french
Newbie
Newbie

Message par le_french »