Après la customisation d'une première Squier, mon nouveau projet (sur une autre Squier) serait de faire une table vernis avec un fond coloré, et les veines du bois apparentes, ce qui donnerait quelque chose de ce type : http://www.fender.com/themes/products/i ... 327_xl.jpg
Après quelques conseils récupérés sur le net, j'étais d'abord partis sur l'idée de poncer manuellement la table à l'aide d'une cale, au papier gros grain pour enlever la couche de peinture, puis moyen et finir au fin (style 400) lorsque le bois devient apparent, en faisant attention à garder la régularité de la table. Ensuite, la question se pose. Tout en gardant (voir améliorer?) la résonance et le sustain de la guitare, si une altération à cette échelle est possible, j'avais idée de faire une teinte à l'alcool, car elle serait la plus adaptée. Peut-être une teinte à l'eau serait-elle plus éfficace? Avec application au pinceau? Plusieurs couches permettrait de varier la luminosité de la coloration, influes-elles sur le son?
Pour la suite, j'y ajouterais du "bouche pores" (conseillé d'appliquer après la teinte), puis je vernirais au vernis nitro-cellulosique qui serait utilisé par Fender. Encore une fois, une application au pinceau serais elle envisageable? Un nombre de couches particulier nécessaire?
Pour les finir, un ponçage du vernis au grain 800 voir 1200 et un polissage. Serait-il d'ailleurs conseillé des feuilles micros abrasives (micro-mesh) ou une simple pâte à polir fine appliqué à l'aide d'une cale et d'un chiffon feutré?
Voilà tout conseil de sont les bienvenues, et si des professionnels passent par là, ça me ferait plaisir
Lynskyn