je pateauge...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
gillou1973
Newbie
Newbie
Guitare : squier standard stra
Ampli : vox da5

je pateauge...

Message par gillou1973 »

Bonjour à tous,

j'ai 21 ans et je suis passionné par la musique (tiens donc :) ) l'année passée je me suis rendu compte que c'était quand meme dommage de ne pas pouvoir jouer meme un tout petit peu de guitare...J'ai attrapé la guitare d'une pote et baf je me suis dit que tout compte y'avait peut etre moyen...
Etant étudiant j'ai pas fort les moyens d'investir dans un prof toutes les semaines donc je me suis mis à la recherche de trucs sur internet (aille)...j'ai trouvé un paquet de méthodes grace a mon ami google...(c'est dingue que les gens s'amusent a scanner des bouquins...) dans l'espoir d'en trouver une motivante (celles de jj rebillard, des gros bazars en anglais avec plein de cd, guitartricks, learn and master guitar, et blabla) mais ca passe en général plus de temps a faire faire des gammes ou a découvrir des accords qu'a apprendre a avoir le sens du rythme et une bonne base de jeu...

Mes grands objectifs pour la guitare acoustique sont simplement de pouvoir jouer correctement en 'accords' a l'acoustic..avec quand meme des effets de jeu genre palm mute etc et un peu de blues genre clapton mais en aucun cas me prendre pour chet atkins...
J'aimerais bien aussi me débrouiller en fingerpicking, mais j'ai l'impression qu'avec du travail c'est pas impossible!

Deuxiemement...j'ai aussi une petite electrique..et je suis fan de dire straits...bon c'est maleheureusement pas évident a jouer mais c'est réellement mon graal... J'ai commencé les gammes pentatoniques mais honnetement je ne comprends pas grand chose...je connais juste 5 positions mais je ne comprends pas comment s'en servir, passer d'une a l'autre..tout ce que je lis me parait hyper compliqué...

Bon je suis conscient d'être assez confu mais je vais quand meme essayer de vous donner une idée de mon niveaux..
Alors je dirais que jarrive a accompagner gentiment, je m'en sors bien avec les accords (barrés, 'doubles barrés'), par contre j'ai souvent des problemes de rythmes et pas beaucoup de technique main droite...Je HAIS jouer au mediator...

Bon voila la question, c'est comment m'y prendre pour progresser?? Par quoi commencer? Je suis bien conscient que le travail guitar electrique et acoustique sont bien differents mais tous les conseils sont bons à prendre..

(mes artistes préféres c'est Neil Young, Knopfler, Dylan, Clapton, les Stones et plein d'autres trucs..)

Merci à ceux qui ont eut le courrage de me lire

Gilles

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Re: je pateauge...

Message par [Frusciante] »

Salut !

Eh bien oui, pas facile de débuter un instrument hein :mrgreen:
Première chose à faire selon moi, étudier et acquérir les bases, qui te serviront tout au long de ton apprentissage :super:
En effet les prix pour un prof de guitare sont souvent assez élevé, donc si tu n'a pas les "moyens" je te conseille de t'acheter une méthode pour te guider et hiérarchiser les étapes importantes à apprendre. Des méthodes il en existe beaucoup, mais si tu vas dans un magasin de musique à proximité de chez toi, le vendeur saura, normalement, te conseiller :)

Après, jouer de la musique, c'est avant tout prendre du plaisir, donc il ne faut pas se dire, méthode, méthode, méthode jusqu'à en baver. Prend le temps de te faire plaisir sur quelques morceaux que tu aime bien et ça devrait aller tout seul :super:

J'espère t'avoir éclairer un minimum :)
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Message par okami »

Je ne peux que être d'accord avec [Frusciante], d'abord, apprendre les bases, c'est à dire les accords. En même temps, toujours jouer des morceau que l'on aime(avec guitar pro, ça aide bien). Alterné pratique et théorie(avec au début je trouve, un peu plus de pratique histoire de pas se dégouter.)
Une méthode c'est vrai que c'est bien, mais perso j'ai commencé sans (au bout d'un an j'ai eu un prof quelques temps pour corrige les défauts) et là je continue tout seul. Donc à toi de voir.

Pour les gammes, laisse un peu de côté au début(j'en connais qui vont hurler là^^)

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Quand je me sens découragé, je reprends des exercices simples pour délier les doigts. Ça fait beaucoup de bien techniquement, faut pas beaucoup réfléchir, et quand tu as bien chauffer tout ça, tu as envie de rejouer le dernier morceau que tu as appris.

Persévérer : voila le secret de tous les guitaristes que nous admirons...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Message par [Frusciante] »

Ce qui n'empeche pas comme le dit okami de commencer seul sans méthode, c'est également ce que j'ai fais, et le prof de guitare m'à vite corrigé mes defauts. mais bon, dans ton cas, la méthode remplacerai le prof ( enfin ... ^^ )
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

Topic author
gillou1973
Newbie
Newbie
Guitare : squier standard stra
Ampli : vox da5

Message par gillou1973 »

merci de vos réponses..
Je pense que je me suis mal fait comprendre. En fait ca fait maintenant plus d'un an que je joue et j'ai plus de soucis avec les accords (ni les barrés), mais je me demande un peu comment passer à l'etape supérieur..Et dans la partie des méthodes qui parlent du jeux en accord il n' y a en général rien de tres intéressant a mon stade...comment apprendre le palm muting avec une methode sans video??????comment trouver les bons rhytmes d'une chansons, les petits effets de jeu etc...pour ajouter un peu de couleur à un accompagnement etc...En fait j'aimerais bien maitriser 'bien' l'accompagnement et les bases des gammes ou des techniques de jeu en "solo" avant de me lancer un peu plus dans le fingerpicking et les petits "solos" sur l'electrique..
J'espere que je me fais un peu mieux comprendre...

Et franchement j'ai du mal a me motiver avec les methodes qui montrent juste comment faire tel accord, enchainer tels accords, jouer the "house of the rising sun" etc...bref pas grand chose d'interessantj'avoue aussi que je ne leur fait surement pas assez confiance...mais j'arrive pas a apprendre leurs "plans" alors que a la place je pourrais aussi bien apprendre une "vraie" chanson..
Mais si vous connaissez des méthodes efficaces et qui entrainent la créativité et pas seulement à jouer des accords en 4/4 avec tjs les meme rhytmes je suis preneur !!! (J'en ai déja essayé un paquet...)

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Mon truc pour apprendre à la fois des plans et des techniques, c'est un magazine guitare accompagné de son dvd vidéo. J'ai choisi Guitar Part, mais il y en a d'autre peut-être aussi bien. C'est mon prof à moi...

Tu copie le dvd sur un PC, tu utilise VLC pour la lecture, et tu peux bosser à l'envie tel ou tel plan. Ça m'occupe pendant un mois, jusqu'au prochain numéro. Au final, ça me fait énormément progresser, et surtout ça brise la monotonie. Il y en a pour tout les goûts et tous les niveaux...
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

scraty64
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : Rolland microtube

Message par scraty64 »

Bonjour,

Je me reconnais entièrement dans la situation de Gillou1973.
Ca fait un peu plus d'un an que j'ai commencé et j'ai son niveau et ses préoccupations.
Moi non plus je ne trouve pas de méthode qui me satisfasse.
Je pense que l'on (moi et Gillou) devrait plutot s'orienter vers une méthode "intermediaire" avec un DVD qui explique bien les choses.
J'ai déjà poser la question sur les forums, j'ai fait des recherche sur internet et dans les magasins mais je ne trouve pas mon bonheur.
Peut-être ceci : http://www.play-music.com/fr/product/ap ... e_dvd.html
mais je ne connais personne qui l'ait essayé.
Donc moi aussi je pateauge...

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ibanez
Ampli : peavy

Message par okami »

Alors, à votre stade, pas obligé d'utiliser une méthode.
Pour moi, il va être important de différencier le travail théorique et le travail pratique. Puis mêler les deux biensur.

Donc théorie:
Voir l'harmonisation et compagnie: http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Les_bases_de_l'harmonie
http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Gamme
http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Harmoniser_les_gammes
Donc commencer à apprendre ses gammes (majeures, penta pourquoi pas, mineure harmonique et melodique un peu plus tard)

Pratique:
Bosser le couple hamer on / pull off, le palm muting aussi, tu devrais trouver plein de vidéos sur youtube pour t'expliquer, tu verras, ce n'est vraiment pas sorcier. Pourquoi pas les harmoniques aussi, naturelles et artificielles. De même tu trouveras de nombreux tuto sur youtube.

Enfin pour mêler les deux, ce que j'ai conseillé dans un autre topic: tu enregistres une grille d'accords, tu improvises dessus, tu enregistres, tu t'écoutes et tu peux aussi poster sur le forum
Répondre

Retourner vers « Débutant »