Fender Blacktop Jazzmaster HS

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Fender Blacktop Jazzmaster HS

Message par Locost T-Style »

salut à tous , je viens de tomber sur ce modèle de Jazzmaster HS:
https://www.thomann.de/fr/fender_blackto ... _rw_bk.htm

le montage des micros HS sur ce modèle me semble inhabituel, mais surtout le format du micro chevalet qui est présenté sur la plupart des sites de vente comme un single, mais qui ressemble plus à un P90 format humbucker... sur le site de fender: il est fait mention d'un "Hot Vintage Alnico Bridge Humbucking Pickup with Nickel Cover" et d'un "Duncan Designed™ single-coil Jazzmaster neck pickup"... ma question est: single ou P90 format humbucker ?

merci de vos réponses ! :)

edit: le plus curieux c'est qu'il n'apparaît pas sur le site de seymour duncan à la rubrique "duncan designed" où se trouve plus d'une vingtaine de micros ... un ovni ? :)

blajack
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Marshall, Drive

Re: Fender Blacktop Jazzmaster HS

Message par blajack »

Il y a bien un P90 au manche et un double type humbucker ouvert au chevalet (un double probablement splitable).
Qui sème le vent récolte le tempo.

A vendre :
hagstrom-f-20-t-t29146.html

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20

Message par jimi_aymerix »

Les modele viennent de sortir, peut etre pour ça que duncan n'as pas encore mis ces micros dans leur site

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

merci, blajack! c'est bien ce que je pensais, mais alors pourquoi ce silence radio sur le site de fender; les P90 n'ont plus la cote :hehe: ...c'est ça qui me faisait bizarre... à partir de la non-info de fender tous les sites de vente en ligne ont repris l'appellation "single" qui n'est pas vraiment fausse... pour le humbucker en chevalet ça me semble clair partout...

du coup , dis-moi si tu as le temps: c'est-y pas qui écrivait y a pas longtemps sur un post de phake: "Je ne mélangerais pas du double et du P90. Ca risque de donner un résultat assez médiocre. "... :) je ne doute pas du bien fondé de ta remarque, mais, j'aimerai en savoir un peu plus... si fender juge intéressant de faire ce montage micro sur une jazzmaster il doit bien y avoir une raison...

mes questions à répétition sur ,entre autres, les micros ne sont motivées que par mon peu d'expérience dans ce domaine ... :)

blajack
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Marshall, Drive

Message par blajack »

Quand je dis "mélanger" je pensais à ne pas jouer les deux ensemble. Pour une raison de cohérence du son. Les technologies sont différentes bien que les deux aient un double bobinage. Le P90 a les 2 bobines concentriques, ce qui lui donne ce son particulier et une pêche bien supérieure à un simple, alors que le Hum a les 2 bobines séparées et parallèles, ce qui donne plus de niveau, mais ce sont 2 simples en série placés hors phase pour éviter les ronflettes, et sur lesquelles on peut inverser la phase pour obtenir un effet différent. Le rendu sonore étant différent, il me semble logique de les jouer séparément, dans ce cas le choix du P90 en manche est judicieux pour le son clair et transparent ( son plus Gibson ) et le double en bridge ( idéal pour la disto ) pour un son plus gras avec du niveau. Ensuite il faut évaluer le matériau des aimants ( alnico ou céramique) ce qui change encore la donne.
Qui sème le vent récolte le tempo.

A vendre :
hagstrom-f-20-t-t29146.html

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

ok, c'est clair...et ça correspond à ce que j'imaginais: quant à utiliser le switch 3 positions, peut-être mieux vaudrait éviter la position intermédiaire, quoique rien ne l'empêche...

au départ cette question venait de ce que je n'apprécie toujours pas bien ma tele custom HH; un pote grateux me suggérait de remplacer le double neck par un P90 au format humbucker et me donnait le lien de la jazzmaster comme exemple... en cherchant sur le site fender j'ai commencé à me poser ces questions...

donc éventuellement je pourrais faire ce montage sur ma custom histoire d'obtenir quelque chose d'atypique ... ce qui m'intéresse surtout c'est de me faire l'oreille: je ne sais toujours pas ce que donne un P90 avec le son qui vient de mes doigts! :hehe:

merci pour les infos ! :)

jEff
Newbie
Newbie
Guitare : Dussenne Jeffmaster
Ampli : Fender Hot Rod

Message par jEff »

Locost T-Style a écrit :salut à tous , je viens de tomber sur ce modèle de Jazzmaster HS:

le montage des micros HS sur ce modèle me semble inhabituel, mais surtout le format du micro chevalet qui est présenté sur la plupart des sites de vente comme un single, mais qui ressemble plus à un P90 format humbucker... sur le site de fender: il est fait mention d'un "Hot Vintage Alnico Bridge Humbucking Pickup with Nickel Cover" et d'un "Duncan Designed™ single-coil Jazzmaster neck pickup"... ma question est: single ou P90 format humbucker ?
ni l'un ni l'autre.

si tu parles du micro chevalet, c'est le humbucker.
quant au micro manche qui est un simple, c'est simplement un micro Jazzmaster, différent d'un P90 dans sa conception (le P90 a 2 aimants placés sous le bobinage et de part et d'autre des vis qui servent de plots au micro, tandis que sur un micro Jazmaster ou un micro strat, ce sont les 6 plots qui sont les aimants et le fil de cuivre est bobiné autour).
le micro Jazzmaster a une bobine très plate et large, ce qui lui d'autre un spectre sonore différent d'un micro strat, un son fendérien mais un peu plus ample, plus chaud...

mais en tant que grand amateur de Jazzmaster, je vois pas trop l'intérêt de cette config, j'ai 2 Jazz "traditionnelles" et une autre montée avec des humbucker pour faire du "méchant", encore que le micro Jazzmaster encaisse bien les méchantes distos
https://www.facebook.com/thehellyetspecials/

Cover bands suck

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Salut à tous,

J'ai essayé cette Jazzmaster Blacktop mais en HH. Franchement, je ne lui ai pas trouvé un côté typé de jazzmaster. Très bon instrument, mais loin du son originel de la Jazzmaster. Allez, sans être méchant, je dirais même qu'elle est limite sans personnalité niveau sons.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

jEff a écrit :
Locost T-Style a écrit :salut à tous , je viens de tomber sur ce modèle de Jazzmaster HS:

ni l'un ni l'autre.

si tu parles du micro chevalet, c'est le humbucker.
quant au micro manche qui est un simple, c'est simplement un micro Jazzmaster, différent d'un P90 dans sa conception (le P90 a 2 aimants placés sous le bobinage et de part et d'autre des vis qui servent de plots au micro, tandis que sur un micro Jazmaster ou un micro strat, ce sont les 6 plots qui sont les aimants et le fil de cuivre est bobiné autour).
le micro Jazzmaster a une bobine très plate et large, ce qui lui d'autre un spectre sonore différent d'un micro strat, un son fendérien mais un peu plus ample, plus chaud...

mais en tant que grand amateur de Jazzmaster, je vois pas trop l'intérêt de cette config, j'ai 2 Jazz "traditionnelles" et une autre montée avec des humbucker pour faire du "méchant", encore que le micro Jazzmaster encaisse bien les méchantes distos
merci de recadrer mon propos: j'ai fait une fois de plus un lapsus écris dont j'ai l'habitude: j'ai interverti micro manche et micro chevalet... sur la photos il n'y a aucun doute sur le double au chevalet... ce qui me posait question c'était la forme inhabituelle du "single" au manche, je le voyais plus comme un P90...
donc merci pour tes informations qui répondent très largement à ma question ... :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »