Soucis accords barrés en forme de LA

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Soucis accords barrés en forme de LA

Message par RHCP »

Salut tout le monde.

Voilà j'ouvre ce fil, je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je rencontre en ce moment un problème surtout sur les accords en forme de LA barrés.

Pas de problème pour les accords en forme de MI, qui passent tranquillement, ni en forme de La mineur, mais alors le LA, impossible. J'ai bien essayé cette technique avec le "double barré" avec l'annulaire mais le problème c'est qu'il m'est impossible de le plier assez pour ne toucher que les 3 cordes au dessus de la mi aiguë, j'appuie systématiquement sur la mi aiguë (ce qui doit rendre l'accord faux je suppose?), et la position normale du LA est trop périlleuse, rien qu'en faisant un La normal sans utiliser l'index, parfois c'est périlleux car la place manque, alors quand ça monte dans les aigus c'est encore pire vu que les cases sont plus petites.

Auriez-vous une technique, un petit conseil à me filer pour régler ça? Je me suis rendu compte que ça me fait reculer devant pas mal de morceaux, même en transposant avec des accords de type Mi barré, en général ça sonne trop aigu ou ça fait un démanché trop ample pour rester dans le tempo.

Je vous remercie
RHCP

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Soucis accords barrés en forme de LA

Message par capybara »

si tu met la Mi aiguë dans cette forme d'accords il n'est pas "faux" mais ce n'est plus un accord majeur ,c'est un add6

pour répondre a ton problème peut-être peux tu jouer l'accord sans jouer la corde de Mi puisque ta 5eme et déjà dans l'accord tu n'as pas besoin de la doubler :gene:
harmoniquement ca reste un accord majeur même sans la dernière corde(après il faut voir si au niveau du rendu si ca passe ou pas :happy1: )
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

je ne comprends pas bien: tu peux faire des barrés simples en forme de mi, en forme de la mineur, et tu n'arrives pas à le faire pour un la , il me semble bien que les mêmes doigts sont concernés, et dans le même ordre , non ? :)

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Si, si, si... moi je comprends très bien ce que veux dire RHCP ==>
technique avec le "double barré" avec l'annulaire

mais au niveau conseils, aucune idée, ça fait trop loin... je ne me souviens plus comment ni à quel moment, cette technique est apparue :]

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

il veux parler d'un accord comme ca
______1_______
______________4
______________3
______________2
______1_______

les chiffres correspondes aux doigts pas au frettes :hehe:

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

oui, c'est bien ce que je disais ! :)

Ce genre d'accords, je les fais avec un mini barré de l'annulaire (sans toucher la mi aïgue)
donc avec seulement 2 doigts !

T'as pas bien compris :hehe: , car c'est de cela qu'il est question ! (index en 1 et annulaire en 3)

______1_______
______________3
______________3
______________3
______1_______
Modifié en dernier par Nono PointG le dim. 12 déc. 2010 14:45, modifié 1 fois.

Topic author
RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

Oui il s'agit bien d'un double barré. L'annulaire vient systématiquement toucher la mi aigu ce qui logiquement n'est pas "bon" après je sais pas si ça change vraiment quelque chose... Mais impossible de "plier" mon annulaire pour qu'il ne touche que les cordes de ré sol et si...

J'ai aussi, comme précisé, testé la méthode académique en "La" avec le doigté : barré avec index, majeur sur ré, annulaire sur sol, auriculaire sur si, mais c'est trop périlleux et imprécis, et je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas assez d'écart entre mon index et mon majeur pour pouvoir barré 2 cases avant.... Je sais pas si vous me suivez... :D

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

la je viens de comprendre que tu ne peux pas exécuter correctement le barré "académique", et bien moi c'est le contraire je n'arrive pas à faire le double barré dont tu parles... peut-être que capybara est à même de te guider pour faire ce type de double barré ... :)

Topic author
RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

En réalité je me fiche un peu de le faire de manière académique ou en double barré, je veux juste le faire :mrgreen: :gene: Le truc c'est que j'ai vu que pour le double barré, pas tout le monde peut l'exécuter, faut avoir une certaine élasticité dans l'annulaire pour pouvoir plier les phalanges d'une certaine manière. Et moi, je n'arrive à aucune des deux manières :s

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

RHCP a écrit :En réalité je me fiche un peu de le faire de manière académique ou en double barré, je veux juste le faire :mrgreen: :gene: Le truc c'est que j'ai vu que pour le double barré, pas tout le monde peut l'exécuter, faut avoir une certaine élasticité dans l'annulaire pour pouvoir plier les phalanges d'une certaine manière.
:hehe: ça je m'en étais un peu aperçu! ...mais je pensais que comme tu pouvais faire les barrés en forme de mi et de la mineur , c'était aussi simple de en faire en forme la de cette façon... blague à part, la petite difficulté avec l'accord habituel c'est que ça demande un peu plus de pince avec le pouce au dos du manche... mais c'est une impression perso ! :)

Topic author
RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

Locost T-Style a écrit :
RHCP a écrit :En réalité je me fiche un peu de le faire de manière académique ou en double barré, je veux juste le faire :mrgreen: :gene: Le truc c'est que j'ai vu que pour le double barré, pas tout le monde peut l'exécuter, faut avoir une certaine élasticité dans l'annulaire pour pouvoir plier les phalanges d'une certaine manière.
:hehe: ça je m'en étais un peu aperçu! ...mais je pensais que comme tu pouvais faire les barrés en forme de mi et de la mineur , c'était aussi simple de en faire en forme la de cette façon... blague à part, la petite difficulté avec l'accord habituel c'est que ça demande un peu plus de pince avec le pouce au dos du manche... mais c'est une impression perso ! :)
Tu veux dire avec la forme académique? Bah le truc qui différe et qui a mon avis fait toute la diff, c'est que les 3 doigts sont à 1 case d'écart du barré, alors qu'en forme de la mineur et mi, il n'y a pas d'écart avec le majeur, enfin, c'est sur la case suivante quoi, et je trouve ça génant de laisser une case :( :(

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

oui, entre le barré en forme de la min ou celui en forme de la, seul le majeur se déplace et se retrouve à une case de l'index; perso je trouve plus acrobatique le coup de l'annulaire qui se plie ( c'est pas pour moi :hehe: )...

cette fois je comprends bien ta situation mais je n'ai pas d'idée à te proposer; bon courage! :)

squarepusher
Newbie
Newbie
Guitare : Washburn wd 43s

Message par squarepusher »

je fais que la méthode du double barré et c'est très pratique... si on a pas besoin de la dernière corde. Tu peux la toucher mais pas la plaquer contre le manche de telle sorte qu'elle ne sonne pas... Il y a aussi moyen de ne pas la toucher si t'es souple des doigts... surtout vers le mi et après ça devient facile... C'est une question d'habitude... La souplesse aide, mais je pense qu'en jouant ça vient aussi la souplesse. perso j'arrive a faire un la a un doigt en faisant sonner toutes les cordes, c'est pas venu des le début...

ps: c'est aussi très pratique de double barre pour avoir le petit doigts libre et pouvant ainsi plus facilement venir faire des filleritures comme pincer la corde B etc...

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

squarepusher a écrit :je fais que la méthode du double barré et c'est très pratique... si on a pas besoin de la dernière corde. Tu peux la toucher mais pas la plaquer contre le manche de telle sorte qu'elle ne sonne pas... Il y a aussi moyen de ne pas la toucher si t'es souple des doigts... surtout vers le mi et après ça devient facile... C'est une question d'habitude... La souplesse aide, mais je pense qu'en jouant ça vient aussi la souplesse. perso j'arrive a faire un la a un doigt en faisant sonner toutes les cordes, c'est pas venu des le début...
ps: c'est aussi très pratique de double barre pour avoir le petit doigts libre et pouvant ainsi plus facilement venir faire des filleritures comme pincer la corde B etc...
+1 ;) Pareil !
C'est en fait tout ce que je n'ai pas réussi à dire plus haut ! :hehe: et c'est sûr que ça ne vient pas du jour au lendemain...

dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Leader Price

Message par dashmane »

Pour te dire moi ça commence à faire plus d'un an de pratique maintenant à la guitare, bah le Si, le Sib et le Do, cad les barrés des 1°, 2°, et 3° frettes, j'ai trop trop de mal. Mon annulaire souffre le martyr, soit il appuie soit il etouffe juste un peu la corde de Mi aigüe, et quand je le lève un peu parfois il étouffe la corde La... En plus de ça quand je trouve miraculeusement une position sans que ça fasse ça, il n'y a que 2, voir 3 cordes qui sonnent ! (j'ai une guitare folk)

Autant te dire que quand t'en arrives là, bah t'es bien déprimé... Par contre moi j'ai pas hésité à y aller en mode cassos pour trouver la méthode qui me permettrait de le faire sonner même si c'est pas "académique". Alors moi j'ai trouvé ma méthode, ça reste encore à travailler et j'axe pas mes efforts sur ça en ce moment, mais ça marche une fois sur trois ou quatre ! (et c'est pas mal). C'est tout simplement de barré à l'oblique ton index et ton annulaire. D'un point de vue logique, c'est hyper logique (mouahaha) :
- ton annulaire étant penché, il prend une hauteur moins considérable, il peut donc plus difficilement touché la corde du dessous ou du dessus qu'il devrait normalement touché
- ton index penché permet de rendre les choses plus confortables. En fait je pense pas que ce soit simplement possible d'avoir ton index droit et l'annulaire penché :p Mais disons que ça passe beaucoup mieux.

Après entraîne toi sur d'autre guitare. Moi j'arrive pas sur ma folk, mais j'arrive sur ma classique et les éléctriques, je ne sais pas pourquoi (l'électrique a un manche plus petit que la folk)

Bon courage !
http://www.lastfm.fr/user/Angel-Kalas

En cliquant sur ce lien vous réalisez un geste à la fois écologique et bon pour la planète !!!!!!!!

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

RHCP a écrit :Oui il s'agit bien d'un double barré. L'annulaire vient systématiquement toucher la mi aigu ce qui logiquement n'est pas "bon" après je sais pas si ça change vraiment quelque chose...
capybara a écrit :si tu met la Mi aiguë dans cette forme d'accords il n'est pas "faux" mais ce n'est plus un accord majeur ,c'est un add6
RHCP a écrit :J'ai bien essayé cette technique avec le "double barré" avec l'annulaire mais le problème c'est qu'il m'est impossible de le plier assez pour ne toucher que les 3 cordes au dessus de la mi aiguë, j'appuie systématiquement sur la mi aiguë
squarepusher a écrit :je fais que la méthode du double barré et c'est très pratique... si on a pas besoin de la dernière corde.
=>on a très rarement besoin de cette corde a part pour ajouter une 6eme (dans cette forme d'accord j'entends :happy1: )

toute les réponses sont dans le topic ;-)
bonne chance...enfin surtout ,bon entrainement :hehe:

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

RHCP a écrit :J'ai bien essayé cette technique avec le "double barré" avec l'annulaire mais le problème c'est qu'il m'est impossible de le plier assez pour ne toucher que les 3 cordes au dessus de la mi aiguë, j'appuie systématiquement sur la mi aiguë
capybara a écrit :toute les réponses sont dans le topic
Je voudrais rajouter ceci :
Perso j'ai pas de problème d'étouffement de la mi aiguë, mais peut-être qu'avec le temps la phalange de mon annulaire s'est déformé ! :happy1: la longueur des doigts, la largeur du manche et la hauteur des cordes doit y être aussi pour quelque chose entre nous :]
enfin, bref... Bon Courage, Entrainement, et Patience ! ;-)

Topic author
RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

Je m'y suis mis, ma foi si je fais sonner la Mi aigu ça ne change pas grand chose, du moins mes oreilles s'en accommodent!

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Message par karnouk »

J ai aussi ce probleme de souplesse de l annulaire qui ne se plie pas assez (il ne se plie en fait pas du tout).

Apres quelques soirees de douleurs et de tests de differentes variations de doigtes, j ai decide de travailler cet accord en utilisant majeur, annulaire et pinky pour les cordes 2 3 et 4. Je pense que c est avec cette maniere que je pourrai maitriser cet accord le plus rapidement.

C est une methode qui ne permet pas les fioritures avec le pinky, et qui demande peut etre d etre particulierement precis pour caser tous ces doigts dans si peu d espace, mais comparé a la methode de l annulaire, cette methode ne me fait pas mal.

Donc mon premier objectif sera de la maitriser, mais je continuerai de faire des exercices avec la methode barré-annulaire, et peu etre un jour, dans quelques mois, ou annees, ca passera aussi ! :)

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

tu sait si tu maitrise ces accords en les jouant avec tes quatre doigts je vois pas l'intérêt d'apprendre a les faire avec seulement deux :hehe: (peut-être pour la rapidité a enchainer des accord mais c'est presque aussi rapide en plaçant les 4 )
car les altération sur ce type d'accord vont de toute façon d'obliger a utiliser tes 4 doigts (va juste faire un maj7 avec 2 ou 3 doigts :gene: )
Répondre

Retourner vers « Débutant »