La progression de correiae

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Ampli : Vox Da5

La progression de correiae

Message par correiae »

Bonsoir,

Comme prévu avec Deny voici un topic qui concerne mon apprentissage :)
Mon niveau actuel : niveau zéro.

Le but : apprendre, rester motiver, partager...

J'ai acheter ma guitare ( une électrique ) sur les conseils du forum. Une Yamaha Pacifica 112 et un ampli Vox DA5.
Je suis gaucher et j'ai décider d'apprendre avec une guitare gauchère. J'ai longuement réfléchi sur la question et après avoir essayer les 2 modèles je me sentais plus à l'aise sur la gauchère. Donc tant pis pour le choix moindre, le surcoût, les prêts difficiles entre copains et la lecture des tablatures en droitier.

J'ai reçu la guitare Jeudi dernier ( le 9 Décembre ). J'ai gratouillé un peu tout le week-end, j'ai essayé plein de choses pour approcher l'instrument. Je l'ai surtout accordé avec un accordeur numérique pour être sur d'avoir des sons correctes sachant que mon oreille musicale est surement pas encore fiable.

J'ai pris la décision de faire au moins une heure de guitare par jour divisé comme suit : 1/2 heure d'apprentissages des accords les plus courants et 1/2 heure de chromatismes et exercices de doigts ( en suivant les conseils de Dimitri ).

J'apprends les accords suivants : D, Em et A pour l'instant
Coté chromatisme j'ai commencé l'exercice sur 4 doigts sans métronome pour l'instant car même à 40 c'est trop rapide...

Voilà pour l'instant.
Ce qui serait bien c'est que je fasse un bilan en fin de chaque semaine ...

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: La progression de correiae

Message par Jazzin »

Tu as l'air bien motivé ! Et le matériel que tu as est bien choisi !
Par contre, au risque de dire un lieu commun, fais attention à ne pas trop être rigide sur la régularité de pratique, etc.
Tu risquerai de te dégouter progressivement. Par exemple, apprends les accords en bout de manche, tous, avant de faire des chromatismes. Enfin je ne veux pas m'opposer à qui que ce soit dans la pédagogie, mais je te conseille d'apprendre déjà des chansons que tu aimes avec des accords simples, cherche un peu comment on peut décaler un mi pour faire un fa par exemple, le nom des notes sur la corde de mi grave et la corde de la, pour trouver ses accords...etc. Découvre la guitare comme on l'a tous fait, avec des chansons et des "ah merde c'est quoi un la5+ ?" :) Essayer d'accorder sa guitare pour faire son oreille, tester des sons sur ton ampli en étant bien excessif (sans middle, ou sans aigu, etc) pour voir les différences.
La guitare ce n'est pas des accords et des chromatismes, c'est une manière nouvelle de découvrir la musique et l'influence qu'on peut avoir sur elle. Le mieux serait peut être de faire un jour d'histoire de la guitare, un jour de théorie pure, un jour de pratique et d'exercices purs, un jour de recherche de chansons, un jour d'apprentissage d'accords, un jour d'écoute (c'est-à-dire une heure sans rien faire d'autre en même temps, qu'écouter de la musique), et un jour de repos, comme dans la genèse :D
Et tu as ton programme de la semaine :) J'espère ne pas avoir tout chamboulé dans ton processus, mais c'est à peu près ce que je pense.
Je suivrai tes progrès en tout cas, ça doit aller vite avec tant de motivation. Moi j'ai joué au moins cinq ans des accords de base et des pentas en stagnant, je pense que tu arrivera largement à éviter ça !
Bon courage !

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Merci Jazzin pour tes conseils, c'est très intéressant.
J'ai vraiment l'impression d'être devant une montagne géante de difficultés.
Apprendre les accords en bout de manche c'est ce que j'ai commencé à faire.

Quand tu dis d'apprendre des chansons que l'on aime je suis tout à fait d'accord , c'est plus motivant. ( les accords que je suis en train d'apprendre me permettront de jouer " c'est une poupée " . Je peux pas dire que c'est une chanson qui me plait, faut que je trouve quoi jouer d'autre avec :-/ )

Apprendre comment enchainer "logiquement" un accord c'est aussi important . Je m'y pencherai dès que j'arriverai à poser correctement mes premiers accords .
Par contre je pense que faire une petite séance de Chromatisme par jour ça peut que me faire du bien, ne serait ce que pour commencer à délier mes doigts.

Je me fait aucune illusion, la route sera longue...

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Salut Correiae,
c'est bien de vouloir commencer avec de fortes résolutions comme tu le fais! :amen:
Mais attention, la gratte, c'est un travail quotidien et de patience, il faut éviter à tout prix de tomber dans la monotonie, et là je rejoins tout à fait les conseils de Jazzin! :)
Quelques recheches sur le net te donneront de bons conseils, et ici aussi tu en trouveras et tu verras qu'il faut éviter de rester dans une canevas imposé et qu'il faut absolument pouvoir se faire plaisir sous peine de laisser tomber les bras! :rougefaché:
Ca fait un an maintenant que je gratte tous les jours, mais pas assez de temps :nono: , et mes progrès sont lents! Une heure, c'est bien, et tu progresseras rapidement! :super:
Mais pratiquer les accords pendant 1/2 heure, tu verras vite que c'est lassant, et les chromatismes pareil, moi je travail par tranches de 5 minutes - chromatismes pour commencer, ça échauffe les doigts, puis les accords, puis les gammes, puis un peu la vitesse (enfin si on peut appeler ça de la vitesse à mon stade :mdr1: ), puis je me trouve un morceau que j'aime avec un peu de technique comme les bends, hammer on, et je me fait plaisir!
Si j'ai l'occasion, je me refais un scéance supplémentaire si je trouve le temps (et l'énergie :pleur4: )
Mais partout, on conseil de trouver du plaisir sinon on se lasse, et quand tu douteras (parce que tu douteras un jour), passes sur le foum et demande des conseils, parles en, on sera là pour t'aider et te rendre l'énergie nécessaire à continuer :ange:
Bon apprentissage, je suivrai ce post de près!
Phil
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Merci Phil !!

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Hello !
Je suis content d'apprendre que je n'ai pas chamboulé ton plan de progression.
Bien sûr, les chromatismes ne font pas de mal, beaucoup en font un petit peu avant de jouer leur guitare, pour énergiser un peu les doigts.
Il faudra adapter aussi ce programme à ce que tu veux faire, car réussir à faire ce que tu veux c'est la première source de motivation du guitariste !
Par exemple, si tu aimes le jazz, il faudra faire plus de théorie, d'écoute, etc.
Le folk, plus d'accords, d'exercices de picking, etc.
Si tu aimes tout, il faudra tout faire :D

Pour les accords, apprends des petites suites d'accords et enchaîne-les en rythme, avec un métronome, même très lent.
Pour les chansons, ne t'arrête pas à c'est une poupée ^^ enfin sauf si tu es fan, mais tu ne seras pas spécialement fier de la réussir quand tu l'aura travaillé, donc dirige-toi plutôt vers une chanson que tu rêves de faire, et quitte à devoir bosser dur, la récompense sera à la clé :)

Si tu as des exemples de chansons comme ça, je suppose que tout le monde ici sera ravi de t'aider en cas de problème.
Tu as des sites internet très bien fait pour apprendre, mais il faut faire attention car on ne sait pas trop trier ce qui est bon ou moins bon quand on est débutant.

Le processus est long, peut être, mais tu as l'air de l'envisager assez sainement pour une progression rapide mais stable.

Bonne chance !

EDIT : Bon si tu me sors que tu souhaites jouer le répertoire de Villa Lobos, je te renverrai peut-être à polnareff :) Mais la majorité des chansons à la guitare, instrument populaire à souhait, sont accessibles à tous avec un peu de travail !

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Je te conseille déja un peu de lecture:
http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Accueil

Apprend a lire les tablatures et a jouer quelques morceaux simple.C'est plus ludique que de faire que de la théorie :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Super lien, merci.

Bien, dès que je peux enchainer quelques accords, je film et je vous montre :)
Je cherche une musique simple que j'aime pour apprendre à la jouer en parallèle des autres exercices. Si j'y arrive je vous montre aussi :)
Entre 2 si j'ai des questions ou des problèmes et si je ne trouve pas de solution dans mes lectures, je vous demande :]

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Les morceaux classiques du débutant:
les-morceaux-pour-debutant-t14.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

deny a écrit :Les morceaux classiques du débutant:
les-morceaux-pour-debutant-t14.html
Je vote pour Nirvana - Come as you are :)

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Bonjour,

Voilà ça fait maintenant une semaine que j'ai ma guitare et que j'apprends à en jouer.
Donc voici un petit bilan de cette première semaine:
J'ai déjà moins mal aux doigts yoouppii :)

J'arrive presque à poser les accords suivant : D, Em et A et je commence à avoir une petite idée pour leur enchainement. Je poursuis ce que j'avais commencer avec l'air de " c'est une poupée "
En parallèle j'ai appris le petit Riff de "come as you are" de Nirvana. C'est laborieux ma ça passe de mieux en mieux. L'étape suivante sera de le faire bien en rythme et sur la durée ( et sans me gourrer ). Après j'aimerai bien apprendre la suite du morceaux.
Je fini ou commence ma séance avec un peu de gamme, et la aussi ça progresse.

Dès que je le sens je filme le tout.

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Salut, je suis à peu pres dans le même cas que toi (34 ans et 1 mois de guitare) et j'ai pris à peu pres le même chemin, si je peux te donner un conseil de débutant, penche toi sur la gamme pentatonique majeure, depuis que je m'y suis mis mes doigts travaillent bien plus vite et sont plus précis. Que les chevronnés me reprennent si je dis une couffe.

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

J'ai lu avec attention le fil harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls de Dimitri et dès que je serais au point avec la gamme chromatique je me pencherais sur les autres...

Jazzin
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jazzin »

Si tu veux un apprentissage sérieux et méthodique, je ne recommande pas la pentatonique en première gamme, sinon on a du mal à en sortir après. Apprend plutôt la gamme majeure dans une premier temps, pendant super longtemps. En fait, la gamme majeure c'est le squelette de tout le reste, c'est la gamme à connaître au point d'en rêver la nuit, à travailler inlassablement, même quand on ne peut plus l'entendre. Ce travail portera ses fruits puissance mille, quand tu passeras aux modes naturels, puis aux mineures harmoniques et mélodiques et leurs modes.
Plus vite tu postera ta vidéo, plus vite on pourra voir si quelque chose ne va pas, par exemple le placement du pouce où les doigtés des accords, donc n'hésite pas, ne laisse pas les problèmes s'ancrer dans ton jeu :)
à la prochaine !

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Salut,

Je suis pas d'accord avec les messages précédent, mais je comprend que apprendre les gammes, les accords et tout ce qui suit soit important, mais pas au "niveau zéro". Commence par jouer des (bouts) morceaux simple, et te faire plaisir avant tout, la motivation reste le plus important je pense qu'en on débute, et cette motivation vient ou reste lorsqu'on joue des choses qu'on aime (je sais c'est beau :( ).
Après c'est sûr, chacun sa méthode, si la motivation est présente, jette toi sur les gamme et les accords !
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

En fait pour l'instant comme tout est nouveau je prends du plaisir dans tout ce que j'ai commencé.

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passez un bon Noël :)
On m'a offert 2 livres :" La guitare pour les nulle"s et " Débutant - guitare électrique " de jjrebillard
Ce qui est marrant c'est l'approche différente de ces bouquins.
Le premier fait directement attaquer les accords et l'autre au contraire commence par des riff simples avec apprentissage du rythme en parallèle.

De mon coté je continue mon programme. Mes accords passent de mieux en mieux et je commence à en apprendre d'autre ( j'ai ajouté le C et le G ) . J'arrive pas encore a enchainé des accords assez rapidement pour pouvoir sortir une mélodie.
Lorsque je fais mes gammes j'ai encore du mal à ne pas me tromper de corde avec le médiator. Il m'arrive encore souvent de pincer les mauvaises cordes avec les doigts. J'ai aussi du mal a ne pas frôler la corde A avec l'auriculaire sur la case 4 pour pincer la corde E. Mais tout ça passe de mieux en mieux chaque jour.
Je n'hésite pas à revenir en arrière dans mes cours pour revoir qqchose ou pour être sur de faire comme il faut.

Grace au livre de jjrebillard j'ai pu apprendre des Riff de Juda Priest ( Breaking the Law ) , Smoke on the water et évidement Come as you are de Nirvanna que j'avais déjà commencé la semaine dernière et qui passe de mieux en mieux lui aussi.

Au passage en parlant de Smoke on the water on apprend souvent à le jouer en pinçant qu'une seule corde à la fois ( normal pour un débutant ) mais je suis tomber sur les "cours" de Lukesolo99 http://www.youtube.com/watch?v=G-eLD6j-GMc ( j'aime beaucoup regarder ses cours, j'aime ça faon de jouer très calme ). Dans cette vidéo il montre comment jouer le morceau en pinçant 2 cordes à la fois. C'est plus difficile pour moi mais ça sonne bien mieux :)
Du coup c'est marrant de voir qu'un morceau peut être jouer de différentes manières.

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

Salut Correiae, t'inquiètes pas pour ton probléme de médiator, je fais pareil(gratter une autre corde)mais c'est comme tout, ça va de mieux en mieux en bossant, est ce que tu utilises l'aller retour ? Pour Deep purple, je crois que c'est les cordes La et Ré qu'il faut jouer.En tout cas tu avances grave! Bonne fête et bon courage ! :super:
ah oui, merci pour le lien vidéo, je connaissais pas et le gars est plutot pédagogue, à suivre...quant à a sa façon de jouer, faut dire que sa gratte c'est du velours :coeur:

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Merci pour ton encouragement Carlin :)

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Plus je joue et plus j'ai envie de jouer :)

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin Multiac

Message par Janeiro »

correiae a écrit :Plus je joue et plus j'ai envie de jouer :)
C'est bon signe :super:

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Je continue avec autant de plaisir, entre 1h et 2 heures/jour.

J'arrive à poser les accords D,A et E sans trop réfléchir et j'arrive presque à les enchainer. Bon j'avoue avoir encore du mal avec l'accord A . Les 3 doigts sur la même case c'est pas évident...
J'arrive aussi à poser C mais j'ai encore du mal avec G à 4 doigts.
Avec le bouquin j'apprends à enchainer mes premiers Powers Chord . Ceux là sont plus facile car on utilise moins de doigts et ça m'apprends à être précis.

Pour les chromatismes c'est pas encore ça. L'exercice à 4 doigts est encore laborieux, ça freeze souvent
Le petit doigt rate encore trop souvent son posé et je me suis aperçu que mon pouce n'avait pas toujours la bonne place. Je continue donc l'exercice à vitesse lente ( 40 ) jusqu'à arriver à le faire 10X sans erreurs...

J'apprends aussi quelques petits morceaux ( toujours avec le bouquin ) mais là aussi c'est laborieux. Mon touché est mauvais , mes notes ne s'enchainent pas "joliment" c'est haché et je me trompe souvent ( je suis hyper lent pour apprendre un truc :( .... ). Une fois je pensais savoir un morceau alors j'ai essayer de le jouer accompagné par le playback...une catastrophe, ça m'a bien fait rire :happy1: j'était pas encore au point. Alors je continue à le bosser.

Voilà j'avance tranquilou même si parfois j'aimerai que ça rentre plus vite, je sais qu'il ne faut pas que je brûle les étapes.

Janeiro
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin Multiac

Message par Janeiro »

correiae a écrit : Mon touché est mauvais , mes notes ne s'enchainent pas "joliment" c'est haché et je me trompe souvent
Bienvenue dans le monde de la guitare :happy1: Qui a dit que la guitare était un instrument facile ?? :nono:

Courage pour la suite...

Topic author
correiae
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par correiae »

Janeiro a écrit : Qui a dit que la guitare était un instrument facile ?? :nono:

Courage pour la suite...
Pas moi :ange:

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par carlin-x »

Pour le La, tu peux faire un mini barré,c 'est ce que je fais : l'index sur la corde de Ré et Sol, et le majeur sur Si,d'ailleurs quant les accords demandent 2 notes sur la même case, je le fais systématiquement, ça laisse 1 doigt de possibilités ;) , bon courage.
Répondre

Retourner vers « Débutant »