Jumbo ou dreadnought ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha, ovation , ib
Ampli : stagg, fender

Jumbo ou dreadnought ?

Message par tenzor »

Je vais acheter une folk aux environs de 500€. Après de longues recherches j'ai opté pour une Cort ou bien pour une Lag ; ma préférence va à la Lag. Ce sera une guitare que je compte garder un certain temps.
Mais je n'arrive pas à choisir entre le format Jumbo et le format Dread.
Je joue plutot de la musique pop/rock, du blues un peu de picking. Et aussi de la rythmique donc une grande polyvalence s'impose.
Si quelqu'un a un avis sur mon choix de guitare ou si quelqu'un pourrait me donner des éléments pour le choix du format je suis superpreneur ! ;-)

Philippe72
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Jumbo ou dreadnought ?

Message par Philippe72 »

bonjour
je te mets ce lien assez interessant
a priori on reste dand des "grands " formats de guitares avec quelques différences de rendu sonores assez minimes

http://fr.audiofanzine.com/guitare-folk ... -folk.html

perso j'aime pas la forme jumbo.......... j'ai la S6 qui est une dreadnought :merci: , je joue assis et son gabarit assez imposant ne me gêne pas trop par contre si j'avais à jouer debout je me serai orienté sur un petit format ou alors une style ovation avec la caisse arrondie
De Armond/Guild (seven star),Custom 77 LB CS3 ,flamenca Prudencio Saez , CortAd 350 ,Vox pathfinder15r,Vox Tonelab valvetronix
divers cordes du monde ; N'Goni du mali 8 cordes ,Dulcimer des Appalaches Mac Spadden ,Uke Tahitien.

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Message par Bazd »

Alors déjà plus une lag qu'une cort. dans la même gamme, les lag sont bien mieux.
Ensuite il faut absolument que tu essaies car une jumbo peut dérouter, c'est imposant comme format.
La jumbo présente une belle projection sonore, souvent des basses un peu meilleures, mais un gabarit à tester.
La dreadnought est plus passe-partout, plus médium aussi (mais c'est un avis, car selon la qualité, des dreadnought auront des bien meilleures basses qu'une jumbo de mauvaise facture...)

Après il y a le format auditorium, il me semble que lag en fait dans la série tramontane...
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Topic author
tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tenzor »

merci pour ces conseils. je pensais effectivement que la LAG serait supérieure dans cette gamme de prix, surtout en terme de durée...
Quant au format je lis une chose et son contraire sur ces deux formats de caisse.
Je suis grand donc pas de problème normalement pour la prise en main. C'est pour l'équilibre des notes que je suis plus inquiet je lis tout et son contraire sur ces deux formes en particiulier pour les graves certains disent que la jumbo en a plus d'autres moins. Ou bien est ce la qualité de construction qui l'emporte sur la forme ?
L'idéal serait d'essayer mais dans ma Bretagne profonde ce n'est pas si simple !!!! :-/

nono2
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par nono2 »

pour ces types c'est la qualité de fabrication en effet qui est prépondérante. Les différences proviennent d'un fond plus bombé pour le dreadnought, qui aiderait les graves (si la table acoustique était au niveau, mais aujourd'hui je pense qu'elles ont toutes les mêmes tables d'acoustique), alors que le jumbo a un spectre sonore plus équilibré ... En théorie.

c'est donc surtout une question de feeling (mais perso dans ton choix je serais plutôt Lag aussi (question de feeling)). On parle de choses totalement subjectives, et de qualité de fabrication. On ne parle plus des formes.

RHCP
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par RHCP »

Tout dépend de ton gabarit vraiment, surtout pour le picking ce n'est pas forcément conseillé de prendre une Jumbo. Le mieux je dirai c'est que tu test car même si techniquement une Jumbo pourrai mieux te convenir qu'une dread, en pratique il se peut qu'elle s'avère injouable ou franchement désagréable à l'utilisation. J'ai eu le même choix à faire et je t'assure qu'un rapide test en magasin de musique m'a confirmé que pour l'instant j'étais nettement plus à l'aise sur les dread.

GuitarMatch
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par GuitarMatch »

Bonjour !

Si je puis me permettre de m'inviter dans ce débat, bien que la plupart des intervenants répondent avec beaucoup de justesse, je poserai tout de même une (bonne) question :
Mais qui donc t'a mis en tête cette histoire de jumbo ? Voilà un format bien particulier qui répond à des exigences singulières de guitaristes avertis. Je pourrai détailler l'histoire mais cela risque de prendre un peu de temps et je ne suis pas sûr que ce soit passionnant.
Si j'ai bien compris ta demande, il vaudrait mieux que tu t'orientes vers une dreadnought parce que c'est le format standard, et que cela convient à pratiquement tous les styles. Et si le picking te branche vraiment, sache qu'une petite caisse (auditorium ou 000) répondra parfaitement à tes besoins. Et pour ce qui est de basses plus présentes, d'un son doté d'une belle amplitude, bref, ce genre de choses, sache que si le format compte forcément c'est surtout la qualité de la guitare qui fera la différence. Ainsi, ma Martin OM42 sonne-t-elle au moins autant qu'une Gibson J-200 qui est pourtant une jumbo !
Voilà, j'espère avoir utilement participé au débat.

Le Webmaster de GuitarMatch.

Topic author
tenzor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par tenzor »

merci à tous pour ces infos après rechjerches et vos remarques je vais m'orienter vers une LAG Dreadnought ; j'espère pouvoir en essayer une dans mon coin !
:pasdrole: :pasdrole:
Encore merci et @+ ;-) :happy1:

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Message par Bazd »

c'est un bon choix, tu ne le regretteras pas :)
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »