Resistance de la caisse d'une folk aux chocs

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Marketing
Newbie
Newbie

Resistance de la caisse d'une folk aux chocs

Message par Marketing »

Amis guitaristes bonjour.

jétais parti pour utiliser ce compte pour mes recherches dans la segmentation de Fender mais j'en profite d'être inscrit pour vous poser une question sur la resistance des caisses des guitares folk aux coups

rapidement, hier un pote étourdi comme pas deux a foutu un coup avec la tête de sa guitare dans la caisse de ma folk toute neuve, surpris et enervé à la fois je n'ai pas vraiment a quel force ça a tapé (j'ai été surpris) mais je croiss avoir que ça a touché sur la partie au dessus des cordes, la partie supérieure de la caisse. Etant donné le prix de la gratte (450€ marque lag) et que je l'ai depuis moins d'un mois, ça me fou vraiment les boules.

a priori je ne vois rien, pas de marque, pas d'enfoncement de la caisse (est-ce possible?) mais ça m'inquiète quand même sur les dégats que ça aurait pu produire si d'aventure vous avez rencontré ce genre de problème ou vos connaissances vous permettent de m'indiquer les eventuels problèmes qu'un tel choc aurait pu causer, je vous serait très reconnaissant de m'en informer.

cordialement

GuitarMatch
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Resistance de la caisse d'une folk aux chocs

Message par GuitarMatch »

Bonjour !

Avant toute chose, je voulais te rassurer : si tu savais combien la guitare acoustique des musiciens pros se prend de coups au cours de la moindre tournée, tu saurais que cela ne risque pas grand-chose. En fait, une guitare folk va davantage craindre l'enfoncement (je m'asseois sur la guitare) qu'un choc qui, au pis, ne fera qu'abimer légèrement le vernis, ce qui n'a strictement aucune importance autre qu'esthétique.
Pour te tranquiliser définitivement, vérifie simplement que le barrage intérieur de ta guitare n'a pas mal vécu ce choc. Si le coup a été porté sur la table d'harmonie, passe ta main dans la rosace et, délicatement, promène tes doigts sous la table. Tes doigts rencontreront les différents barrages (petites languettes de bois qui renforcent la table). Vérifie qu'aucun ne s'est décollé en tentant (très délicatement !) de le bouger. Mais franchement, ce genre d'incident est extrêmement rare et je serai bien étonné que ta gratte ait subi le moindre traumatisme.

Donc, n''engueule pas ton copain et fais-toi plaisir avec ta guitare !

Le Webmaster de GuitarMatch.

Topic author
Marketing
Newbie
Newbie

Re: Resistance de la caisse d'une folk aux chocs

Message par Marketing »

Pour l'instant je vais pas pouvoir le faire car je n'ai pas de cordes de rechange pour virer les autres. cela dit il faudrait un choc vraiment violent pour que les barrages se décrochent? Ce que j'avais peur surtout c'est l'enfoncement du bois sur la partie ou ça a tapé, mais si tu dis qu'il faut s'asseoir dessus pour causer de tels problèmes, je pense pas qu'on en soit arrivé là.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »