changer de micros pour changer de son
-
kekou89
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : ibanez gax30
- Ampli : marshall MG 10
changer de micros pour changer de son
Bonjour,j'aurais besoin d'un conseil technique.J'ai une ibanez gax 30 avec deux micros.C'est une guitare pas trop mauvaise mais qui n'est pas faite pour le blues, styles que j'aimerais jouer(Rolling Stones par exemple). Je voulais savoir si en changeant de micros,en mettant par exemple des micros de télécaster, ca changerait totalement le son,ou s'il faut changer d'autres pièces avec??
-
thund3r57
- VIP

- Guitare : Fender/Ibanez
- Ampli : Blackstar
Re: changer de micros pour changer de son
Change déjà ton ampli c'est le plus "grave" si t'as un son de merde c'est a 80% de sa faute !! Après éventuellement tu peux changer les micros mais bon c'est conseiller de changer direct de gratte !!
PS: j'ai supposer que ton ampli était celui de de ton avatar MG10...
PS: j'ai supposer que ton ampli était celui de de ton avatar MG10...
-
kekou89

C'est vrai que mon ampli est merdique,mais j'ai un multi effets qui rattrape un peu le tout.Mais en fait est ce que si je mets des micros de telecaster j'aurais le son de ces guitares ou s'il faut changer d'autres pièces,autrement dit changer de gratte.Ca revient pas moins cher de changer de micros??
Même guitare et mêmes questions. Ouais tu devrais POUVOIR te rapprocher du son d'une telecaster (t'en approcher) mais il te faudrait un micro simple format double et les seuls que j'ai vu qui en font sont des artisans, et ça coute quasiment 100 boules le micro. Après je n'ai pas encore sauté le pas... Mais ça doit peut-être pouvoir valoir le coup, sauf si tu peux réunir 200/250 euros dans pas longtemps en plus de ton budget actuel et acheter une telecaster mexicaine directement.
-
LordOfShadow65
- Maitre Guitariste

- Guitare : AZ by WSL Spider
- Ampli : Peavey Vypyr 15
Tu t'en rapprocheras un petit peu, mais pas de grand chose ... L'ampli fait entre 70 et 80% du son, mais la guitare que tu as n'est pas un foudre de guerre non plus ^^'. Si tu pouvais prendre un Fender Superchamp XD par exemple en ampli ce serait top et tu aurais déjà un son plus claquant je pense. Si tu changes un micro pour un P90 au format humbucker ça pourrait passer, mais ne t'attends pas à un changement radical du son ^^'.
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape
Thrash 'till death !
Matos :
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Thrash 'till death !
Matos :
-
Bebert24
une Telecaster, un superchamp XD, une fuzz, une Overdrive, et en avant les stones 
-
thund3r57
- VIP

Achète toi tout de suite une Tele de chez squier et t'auras le son d'une tele (nan sans dec) pour le prix des micros !!
-
kekou89

ok merci, avec ce genre de guitare premier prix http://www.woodbrass.com/guitare+electr ... 1+0203+550) on peut s'en approcher,ou il faut monter dans la gamme pour vraiment s'en rapprocher??
Le blues ça ce joue avec les tripes
Les bluesmans jouent tous avec tellement de guitare et d'ampli différent que c'est impossible d'avoir "un standard" pour ce genre.
Ton Ibanez avec ses deux Humbucker se rapproche plus d'une "Gibson" style, beaucoup de Bluesmans jouait sur Humbucker : BB King ou encore John Lee Hooker par exemple (http://www.youtube.com/watch?v=wSnQ0bdHW0s
). Sur Telecaster tu avais par exemple Muddy Waters (http://www.youtube.com/watch?v=Eu3CbGyKgiA)
Je pense qu'un petit ampli à lampe Fender (Champion 600 par exemple ou un Superchamp si tu trouve que 5w c'est trop juste) correspondra très bien à ce genre, sans besoin de changer de guitare, sauf si tu veux à tout prix une Telecaster : dans ce cas là monte de gamme, car d'un point de vue qualité la Squier affinity ça sera plus ou moins égale à ta pelle actuel. Ou sinon cherche du côté d'Epiphone du côté des modèles DOT. Mais dans tous les cas : change d'ampli.
Les bluesmans jouent tous avec tellement de guitare et d'ampli différent que c'est impossible d'avoir "un standard" pour ce genre.
Ton Ibanez avec ses deux Humbucker se rapproche plus d'une "Gibson" style, beaucoup de Bluesmans jouait sur Humbucker : BB King ou encore John Lee Hooker par exemple (http://www.youtube.com/watch?v=wSnQ0bdHW0s
Je pense qu'un petit ampli à lampe Fender (Champion 600 par exemple ou un Superchamp si tu trouve que 5w c'est trop juste) correspondra très bien à ce genre, sans besoin de changer de guitare, sauf si tu veux à tout prix une Telecaster : dans ce cas là monte de gamme, car d'un point de vue qualité la Squier affinity ça sera plus ou moins égale à ta pelle actuel. Ou sinon cherche du côté d'Epiphone du côté des modèles DOT. Mais dans tous les cas : change d'ampli.
-
thund3r57
- VIP

J'ai eu un MG10, j'ai eu un préampli, mais pour le blues rien de tel qu'un bon ampli à lampes genre fender comme on te l'as dit plus haut, même avec un préampli un MG10 reste vraiment de la grosse merde, ça sonne creux sans basse, aucune projection grâce à ce magnifique HP de 6.5" lool nan vraiment.... Je pense que t'as priorité serait effectivement l'ampli.kekou89 a écrit :C'est vrai que mon ampli est merdique,mais j'ai un multi effets qui rattrape un peu le tout.Mais en fait est ce que si je mets des micros de telecaster j'aurais le son de ces guitares ou s'il faut changer d'autres pièces,autrement dit changer de gratte.Ca revient pas moins cher de changer de micros??
-
GuitarMatch
- Neophyte de la Guitare

Bonjour !LordOfShadow65 a écrit :Tu t'en rapprocheras un petit peu, mais pas de grand chose ... L'ampli fait entre 70 et 80% du son, mais la guitare que tu as n'est pas un foudre de guerre non plus ^^'. Si tu pouvais prendre un Fender Superchamp XD par exemple en ampli ce serait top et tu aurais déjà un son plus claquant je pense. Si tu changes un micro pour un P90 au format humbucker ça pourrait passer, mais ne t'attends pas à un changement radical du son ^^'.
Alors, là, elle est raide ! Cela voudrait dire qu'on s'emm... à acheter de superbes guitares et ce serait l'ampli qui ferait 80% du son ! Je ne voudrais pas jouer les Cassandre mais, mon cher ami, tu te fourvoies (avec tout le respect que je dois à un confrère). Non, ce n'est pas l'ampli tout seul avec ses petits bras qui fait le son mais tout un ensemble de paramètres dont les plus importants sont : les micros de la guitare, sa lutherie, le talent du guitariste.
Dans le doute, branche une bonne gratte (Fender US, Gibson, PRS, ce que tu veux) sur un ampli zonard. C'est drôle, le son reste bon. Maintenant, branche ta pelle sur un bel ampli Mesa Boogie. C'est marrant, ça ne sonne pas un clou.
Quant au problème initial de ce post, il ne me semble pas que ça vaille le coup de changer les micros d'une guitare d'entrée de gamme car un Seymour, un DiMarzio, ça coûte des sous. Mais bon, chacun voit midi à sa porte et personne ne détient la vérité. Cela dit, voici quelques tuyaux :
Le principe de base est le suivant : vous aimez votre guitare, vous l'adorez même, vous vous sentez confortable sur son manche, sa lutherie vous comble, elle est devenue une sorte de prolongement naturel de vos mains ? Mais sa sonorité est peu satisfaisante, voire nulle ! Vous êtes donc atrocement partagé entre l'envie de la changer pour un modèle qui sonne mieux et le chagrin d'abandonner un instrument sur lequel vous êtes tant à l'aise (vous savez, ce sentiment étrange de mieux jouer sur une guitare que sur une autre…). Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez plus, la substitution des micros s'impose.
Si vous avez trois simples bobinages sur votre gratte et que vous rêviez d'un son d'un humbucker, pani problème ! Il existe aujourd'hui de somptueux modèles à double bobinage qui logent dans la cavité d'un simple ! De la même façon, vérifiez que les micros de remplacement sont bien compatibles entre eux (ou avec les anciens micros que vous conservez) ; compatibles, c'est-à-dire présentant à peu près le même niveau de sortie d'une part, et le même registre timbral d'autre part ; sous peine de connaître de sérieuses déconvenues quand vous manipulerez votre sélecteur et que vous passerez d'un micro à l'autre en cours de jeu ! Dernière petite chose à l'attention des maniaques du gros son : n'installez pas trois micros identiques à haut niveau de sortie et de distorsion sous peine de résultats catastrophiques ; ici, le mieux se montre l'ennemi du bien. Optez plutôt pour trois micros de la même famille sonore, avec des caractéristiques légèrement différentes, qui vous apporteront la variété et la richesse sonore que vous escomptez.
Cordialement,
Le Webmaster de GuitarMatch.fr
Pas entièrement d'accord.
C'est pas pour rien que les sample commerciaux de guitare ultra bas de gamme sont enregistré sur des amplis ultra haut de gamme...
Une guitare bas de gamme sonnera forcément mieux sur un ampli haut de gamme, qu'une guitare haut de gamme sur une boite de conserve.
C'est pas pour rien que les sample commerciaux de guitare ultra bas de gamme sont enregistré sur des amplis ultra haut de gamme...
Une guitare bas de gamme sonnera forcément mieux sur un ampli haut de gamme, qu'une guitare haut de gamme sur une boite de conserve.
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
il faut arrêter, même si j'ai pas mal changer d'avis concernant l'importance de la guitare dans le son, ça reste le dernier élément après l'ampli/pédales et les micros.
oui je ne compte pas les micros comme faisant vraiment partie de le gratte vue qu'ils se changes
mais évidement on parle de bas de gamme jusqu'au moyen gamme. prend une guitare à 5000euro branche la dans un ampli modélisations ou n'importequel ampli entrée de gamme, met y un peu de saturation. prend ensuite une bonne petite guitare(à 150 ou 300euro, pas plus) bien réglée et aillant la même config micros... tu y vera aucune difference, vraiment aucune
en clean sur un ampli valable par contre là c'est différent
oui je ne compte pas les micros comme faisant vraiment partie de le gratte vue qu'ils se changes
mais évidement on parle de bas de gamme jusqu'au moyen gamme. prend une guitare à 5000euro branche la dans un ampli modélisations ou n'importequel ampli entrée de gamme, met y un peu de saturation. prend ensuite une bonne petite guitare(à 150 ou 300euro, pas plus) bien réglée et aillant la même config micros... tu y vera aucune difference, vraiment aucune
en clean sur un ampli valable par contre là c'est différent
-
yannou56
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : strat fender jap 97
- Ampli : marshall jtm30
- Prénom : yann
et pour finir, tu peux prendre la meilleure guitare du monde et le meilleur ampli du monde, si tu ne sais pas jouer et si tu n'y mets pas tes trippes, sa ne sonnera pas. c'est un tout a mon avis. le son c'est un bon guitariste ET un bon ampli ET une bonne gratte, sans parler de haut de gamme.
mais comme je dis tjrs, ce n'est que mon avis.
mais comme je dis tjrs, ce n'est que mon avis.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
et oui, c'est vrais qu'on l'oubli souvent. je parle de moi hain 
-
Fluke81
- Fan de guitare

- Guitare : Squier Tele custom
- Ampli : Orange Crush 20 L
Je pense aussi que le son c'est une somme d'équipements et de chair humaine qui se complètent et qui vont dans le même sens : plutôt British old school ou high gain, plutôt US... mais pas uniquement.
C'est par exemple (en grossissant) toujours mieux de mettre une Ibenez Steve Vai sur un Mesa Boogie, une Gibson Les Paul sur un Orange ( mais y a-t-il vraiment des règles ? plutôt des maladresses a ne pas commettre). Il y a aussi des grattes passe-partout très polyvalentes et l'on peut dire la même chose de beaucoup d amplis.
Le tout c'est de savoir exactement comment l'on veut que ca sonne. Par exemple, j'ai une Telecaster sur un ampli Orange, ça sonne vraiment Brit, c'est pas polyvalent mais ça a vraiment de la personnalité. Les concessions, c'est bon pour les diplomates mais pas pour le rock. Et il ne faudrait pas que le son de la guitare empiète sur la personnalité de l ampli ou des pédales et inversement.
Le son, on ne peut pas dire que ce soit 50% la gratte 50% l'ampli, il a trop de paramètres. Hier je jouais comme un dieu (enfin presque...) alors le son c'était 90% moi, avant hier j'ai joué comme une quiche alors le son c'était 48% la gratte et 48% l'ampli et 2% moi. Car le son c'est exactement ce qu'on en perçoit, ni plus ni moins. En entendant la même chose, deux personnes en perçoivent une réalité différente.
Pour en revenir aux micros, peut-être que ces liens peuvent t'être utiles.
bien-choisir-ses-micros-et-apres-t18329.html
qualite-squier-le-constat-t23567.html
difference-potentiometres-lineaires-et- ... t4231.html
Je suis aussi d'accord avec Thund3r57, prends une Squier Tele Standard (pas l'Affinity), la lutherie comme les micros c'est le stade au-dessus de la tienne tout en te rapprochant du son désiré pour 200 euros. Tu pourras toujours l'améliorer plus tard comme je l'ai fait pour la mienne. Sinon une Epiphone Les Paul, SG.
Bonne recherche.
C'est par exemple (en grossissant) toujours mieux de mettre une Ibenez Steve Vai sur un Mesa Boogie, une Gibson Les Paul sur un Orange ( mais y a-t-il vraiment des règles ? plutôt des maladresses a ne pas commettre). Il y a aussi des grattes passe-partout très polyvalentes et l'on peut dire la même chose de beaucoup d amplis.
Le tout c'est de savoir exactement comment l'on veut que ca sonne. Par exemple, j'ai une Telecaster sur un ampli Orange, ça sonne vraiment Brit, c'est pas polyvalent mais ça a vraiment de la personnalité. Les concessions, c'est bon pour les diplomates mais pas pour le rock. Et il ne faudrait pas que le son de la guitare empiète sur la personnalité de l ampli ou des pédales et inversement.
Le son, on ne peut pas dire que ce soit 50% la gratte 50% l'ampli, il a trop de paramètres. Hier je jouais comme un dieu (enfin presque...) alors le son c'était 90% moi, avant hier j'ai joué comme une quiche alors le son c'était 48% la gratte et 48% l'ampli et 2% moi. Car le son c'est exactement ce qu'on en perçoit, ni plus ni moins. En entendant la même chose, deux personnes en perçoivent une réalité différente.
Pour en revenir aux micros, peut-être que ces liens peuvent t'être utiles.
bien-choisir-ses-micros-et-apres-t18329.html
qualite-squier-le-constat-t23567.html
difference-potentiometres-lineaires-et- ... t4231.html
Je suis aussi d'accord avec Thund3r57, prends une Squier Tele Standard (pas l'Affinity), la lutherie comme les micros c'est le stade au-dessus de la tienne tout en te rapprochant du son désiré pour 200 euros. Tu pourras toujours l'améliorer plus tard comme je l'ai fait pour la mienne. Sinon une Epiphone Les Paul, SG.
Bonne recherche.