Bonjour,
Sur ma dernière compo, avec des influences très rock (slash, led zepp), j'ai un petit problème.
J'ai un riff principal et selon la manière dont je le joue, il tombe parfois en 4/4 ou en 3/4.
Alors j'aurai voulu savoir si il y avait des règles à respecter? Genre en rock est ce qu'on met principalement du 4/4 ou peut on varier?
C'est histoire de partir sur de bonnes bases.
Merci d'avance
morceau rock: 3/4 ou 4/4?
-
jimi_bemol
- Neophyte de la Guitare

Re: morceau rock: 3/4 ou 4/4?
L'intérêt des règles c'est d'être transgressé. Le seul critère c'est est-ce que ça sonne bien. Ça fait bien longtemps que le “rock” (si ce mot veut encore dire quelque chose) s'est émancipé du rythme binaire. Comme tu connais Led Zep tu dois le savoir (-;
-
Lax
- Fan de guitare

- Guitare : Music man JP12
- Ampli : Axefx2xl+
- Prénom : Alex
Ca arrive très souvent dans le rock progressif par exemple, mais du coup ils préfèrent illustrer leurs mesures composées par exemple comme ça : 8 /8 7/8
Ca évite de compter 4 4 4 3
et ça colle mieux à la longueur du phrasé.
La différence majeure est que si tu bloques à 4 temps et que tu marques 3/4 pour une mesure, ça pourrait se traduire par "cette mesure est ternaire comme une valse", hors si le phrasé commence dans la mesure précédente et que c'est simplement que tu as cet effet de "saut" à l'oreille ou un temps est grignoté pour passer à la mesure suivante, il faut adapter la signature plutôt.
Bon après tu as les extrèmes quand par exemple portnoy de dream theater t'explique un rythme en 16/19, ça frise avec la branlette intellectuelle XD
Bref, ne t'inquiète pas, en général les changements de signature, ça peut démontrer que la chanson est travaillée et non pas composée sur un rythme rigide comme un poteau.
Ca évite de compter 4 4 4 3
La différence majeure est que si tu bloques à 4 temps et que tu marques 3/4 pour une mesure, ça pourrait se traduire par "cette mesure est ternaire comme une valse", hors si le phrasé commence dans la mesure précédente et que c'est simplement que tu as cet effet de "saut" à l'oreille ou un temps est grignoté pour passer à la mesure suivante, il faut adapter la signature plutôt.
Bon après tu as les extrèmes quand par exemple portnoy de dream theater t'explique un rythme en 16/19, ça frise avec la branlette intellectuelle XD
Bref, ne t'inquiète pas, en général les changements de signature, ça peut démontrer que la chanson est travaillée et non pas composée sur un rythme rigide comme un poteau.
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Tout dépend du tempo. Tes mesures à 3 temps et à 4 temps sont elles au meme tempo ou est-ce que tu fait durer la mesure à 3 temps sur la meme durée qu'une mesure à 4temps.
Question con : es-tu sure d'etre sur 3temps ? Je me permets de poser la question car beaucoup confonde 3 temps, triolet, shuffle feel, succession de noire pointée etc...
Sinon comme l'a bien dit Lax, il suffit de diviser la rythmique jusqu'à en avoir une commune entre ton 4/4 et ton 3/4
Sinon j'ai vu le terme ternaire qui n'a rien a faire là. 3/4 et 4/4, les 2 sont binaires.
Question con : es-tu sure d'etre sur 3temps ? Je me permets de poser la question car beaucoup confonde 3 temps, triolet, shuffle feel, succession de noire pointée etc...
Sinon comme l'a bien dit Lax, il suffit de diviser la rythmique jusqu'à en avoir une commune entre ton 4/4 et ton 3/4
Sinon j'ai vu le terme ternaire qui n'a rien a faire là. 3/4 et 4/4, les 2 sont binaires.
POSITIVE VIBRATION
-
okami
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
Merci pour vos réponses.
Je suis bien sur que c'est du 3 temps par mesure^^
Mais au final le riff de guitare est presque joué pareil(ormi quelques différences pour bien être en accord avec le tempo).
La différence majeure provient alors de la batterie.
Mais je ais le faire en "freestyle" en tenant compte de mon oreille. Merci pour vos conseilles
Je suis bien sur que c'est du 3 temps par mesure^^
J'avais oublié de le préciser, le tempo change. Pour la mesure en 3 temps je suis à 135bpm, pour la faire passer en 4 temps, je met à 85bpm.Tout dépend du tempo. Tes mesures à 3 temps et à 4 temps sont elles au meme tempo ou est-ce que tu fait durer la mesure à 3 temps sur la meme durée qu'une mesure à 4temps.
Mais au final le riff de guitare est presque joué pareil(ormi quelques différences pour bien être en accord avec le tempo).
La différence majeure provient alors de la batterie.
Mais je ais le faire en "freestyle" en tenant compte de mon oreille. Merci pour vos conseilles
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
Ce ne doit pas sonner pareil en réalité...
Mets une rythmique dessus et tu verras. Le principe de connaitre la signature d'une mesure permet surtout de savoir quand elle commence et quand elle se termine pour pouvoir parler la même langue avec les autres musiciens. Sinon, on aurait un morceau en 384 temps et basta.
Perso, j'adore les 5/4. J'en mets dans toutes mes compos et ce sont souvent les morceaux qui plaisent le plus (death metal orienté Gojira). Je vous en reparlerez dans quelques mois.
Mets une rythmique dessus et tu verras. Le principe de connaitre la signature d'une mesure permet surtout de savoir quand elle commence et quand elle se termine pour pouvoir parler la même langue avec les autres musiciens. Sinon, on aurait un morceau en 384 temps et basta.
Perso, j'adore les 5/4. J'en mets dans toutes mes compos et ce sont souvent les morceaux qui plaisent le plus (death metal orienté Gojira). Je vous en reparlerez dans quelques mois.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Un soundclip serait ce qu'il y'a de plus explicite. Si tu peux nous faire écouter un p'tit bout de ta zic.
POSITIVE VIBRATION
-
okami
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
Merci, mais au final j'ai modifié mon riff et ça passe nickel en 4/4.
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide