la basse et l'insonoritation de local

La basse en général...
Répondre

Topic author
Swissknife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

la basse et l'insonoritation de local

Message par Swissknife »

Bonjour à vous !

j'ai un petit problème de son dans le local de répétition et aurais besoin de vos conseils et idées pour le résoudre.
J'ai un local de musique avec des amis qui se trouve dans un abri anti-atomique. Le local fait à peu près 40m2. Le plafond et une partie du local sont insonorisés avec des boites d'œuf vissées sur des lattes de bois (de 1m50 jusqu'au plafond).

Mon problème est qu'à la basse, lorsque je laisse sonner une note, le son me revient quelques instants après, mais amplifié (comme le son dans un tunnel).
Je cherche donc une solution pour remédier à ce problème, mais sans nuire au batteur (ce phénomène d'amplification est très bon pour le son de la batterie).

Y-a-t-il des "petits trucs" qui pourrait me servir? j'avais pensé mettre l'ampli en travers pour ne pas avoir le retour directement, ou mettre une tenture sur le mur en face de l'ampli, mais je ne veux pas passer des heures de boulot pour rien (surtout que percer du béton armé, c'est pas ce qu'il y a de plus simple...)
Guitares : Fender Stratocaster Custom Shop (Mex) --- WSL The Bone --- Epiphone Les Paul Studio Custom Shop --- Vintage SG VS6 --- Epiphone Wildcat € --- folk Washburn Cherry
Basses : Ibanez K5 --- Yamaha BBNE --- Yamaha BBG4 --- Yamaha SL207 Custom --- Washburn Taurus T24
Ampli :Ashdown Mag 600R sur Mag 4x10 et 1x15 et combo Electric Blue 180, Fender Bassbreaker 18-30, Fender FM100H, Yamaha THR10

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: la basse et l'insonoritation de local

Message par ioule »

C'est l'acoustic qui est mal gérée. Faut caler un max de truc sur les mur et casser les angles (boite oeuf, poster, meubles, tenture etc...).
De toute facon le son ne peut pas être bon pour le batteur est mauvais pour toi (ou vice versa) donc toute modif bénéfique pour ton son le sera pour celui de la batterie.
T'a l'ampli en position "normal" ou retour ?
POSITIVE VIBRATION

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

de même est il posé sur le sol ou sur élevé ???

Votre positionnement aussi peut générer des interactions entre les sons : disposition en cercle ou en ligne ?

Topic author
Swissknife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Swissknife »

alors actuellement l'ampli est posé au sol, un 4x10 sur un 1x15.

Pour le positionnement, la batterie est au centre, l'ampli donne en latéral dans la pièce (je ne sais pas comment expliqué) dos à un mur, l'ampli de guitare a le même positionnement sur le mur opposé (donc en face). Donc en quelque sorte un positionnement en cercle.

pour le plafond, les angles ont été cassé avec les boites d'oeuf (en arrondi). La partie non utilisé du local est décorée avec des banderoles publicitaires suspendues en attendant d'avoir mieux...

L'amplification se fait que je joue seul ou avec le batteur, le "retour" du son amplifié vient au bout d'une seconde environ.

L'idée de mettre l'ampli en biais et terminer l'installation des boîtes d'oeuf pourrait être suffisant?
Guitares : Fender Stratocaster Custom Shop (Mex) --- WSL The Bone --- Epiphone Les Paul Studio Custom Shop --- Vintage SG VS6 --- Epiphone Wildcat € --- folk Washburn Cherry
Basses : Ibanez K5 --- Yamaha BBNE --- Yamaha BBG4 --- Yamaha SL207 Custom --- Washburn Taurus T24
Ampli :Ashdown Mag 600R sur Mag 4x10 et 1x15 et combo Electric Blue 180, Fender Bassbreaker 18-30, Fender FM100H, Yamaha THR10

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Faut tenter (difficile d'être affirmatif sans être en situation) ce qui est sur c'est de changer quelque chose : apparemment ton son rebondirait ( au conditionnel) sur le mur d'en face . Autre Hypothèse, la résonance de la salle, faut vérifier ces deux pistes en premier ensuite, on continue à chercher .

Si quelqu'un à d'autres idéees ??? :-/

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

Car il faut bien se rendre à l’évidence, les boites d’œufs, si elles ont bien une incidence sur le son de la pièce, ne permettent en aucun cas d’insonoriser quoi que ce soit. [...] La forme spécifique des boîtes d’œufs permettant au son de venir faire un petit tour et de repartir vers l’expéditeur [...] En effet, le carton de ces boîtes est beaucoup trop fin pour empêcher le son de passer au travers et cette technique très aléatoire a tendance à modifier voir déformer le son de façon parfois assez spectaculaire, dans le mauvais sens du terme.
http://tatoufaux.com/?Les-boites-d-oeufs-isolent-du-son

Topic author
Swissknife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Swissknife »

j'ai lu l'article et en effet, ca n'insonorise pas, mais diminue l'echo, ce qui est le but recherché. Je n'ai pas besoin d'insonoriser, étant dans un abri anti-atomique, le son ne sort pas vraiment, ce sont surtout les vibrations qui ressortent.

L'espace vide du local va être rempli par une deuxième batterie et des amplis, donc il y aura un peu moins d'espace vide, je vais essayer de mettre l'ampli en biais, que le son ne se répercute pas directement sur le mur en face, et on devrait mettre une tenture sur l'un des murs.

Je vous donnerai des nouvelles si il y a une modification significative après tout ca.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Oki !!!

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

La prochaine fois vous prendrez une mousse adaptée car les boites d'oeuf peuvent être la cause de problèmes aussi (peut-être celui là aussi). Surtout si incendie, vous êtes grillés.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Les Œufs moi je les préfère mollets ....... :happy1:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Le mieux serait d'adopter un postionnement en facade (tout le monde dans la meme direction avec un angle entre 45 et 90° entre ampli basse et guitare, bref comme en concert et de casser tous les rebond sur le mur en face.
Pour moi le soucis vient du fait que tu prends le son de gratte dans la tronche puis le tient après rebond. On plus l'ampli guitare déplace le son plus vite dans l'air que la basse, donc c'est inévitable que tu te sentes décalé.
Vous pouvez éventuellement etre face au batteur met pas face à face avec le guitariste (je parle des amplis). Vous vous faites c'que vous voulez ... vous pouvez meme etre l'un sur l'autre ;-)
POSITIVE VIBRATION

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Prénom : Alex

Message par Lax »

JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7

Aina
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aina »

Topic author
Swissknife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Swissknife »

j'avais pensé aux mousses pour absorber mais le prix est un peu trop élevé (bien que ca marche très bien).

Je vais déjà tester en changeant la disposition et en cassant tous les angles du local, il devrait déjà y avoir un peu de changement.

EDIT :
J'ai déplacé l'ampli et l'ai mis en biais, en direction de la batterie, une couverture à été tendu sur le mur du fond du local, et le problème semble résolu...
On rajoutera quelques tentures à l'occasion, car pas mal de matériel devrait arriver au local (une batterie, des futs de percussion, 2 gros cabinets,...)
Une fois tout le matériel sur place, on s'organisera pour une journée boulot pour optimiser le son du local.

Merci de vos réponses, ca a vraiment aidé.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Swissknife a écrit : Une fois tout le matériel sur place, on s'organisera pour une journée boulot pour optimiser le son du local.
comme quoi il ne suffit pas toujours de brancher et de jouer ...... :]

Bigson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bigson »

Swissknife a écrit :un abri anti-atomique
Pour le fin du monde en 2012 ? :|

Topic author
Swissknife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Swissknife »

non mais en Suisse il y en a beaucoup :gene:
C'est souvent une bonne occase de trouver un local pas trop cher ;)

Bigson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bigson »

Ah ok :happy1:
Bon bah en 2012 il ne restera que quelques Suisses, vous pourrez jouer dehors sans déranger personne une fois que la fin du monde sera passée :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Basse »