5/4
-
Ivy
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
5/4
Coucou !
J'avais envie de faire un petit sujet sur le 5/4. Ce n'est pas grand chose, on ajoute un temps de plus dans notre mesure... Mais pourtant, j'adore les 5/4. J'en mets partout dans mes compos.
Je ne sais pas pourquoi, je trouve que beaucoup de riffs ou de phrases musicales sonnent mieux quand on leur ajoute un temps. Il y a une sorte de double contre-pied.
D'abord, après le quatrième temps quand l'oreille s'attendrait à ce que l'on recommence une mesure et à l'issue du cinquième temps, quand (enfin !), on recommence pour de vrai une mesure tandis que l'oreille pensait que déroulait tranquillement un deuxième 4/4.
Je les aime beaucoup. Il y en a d'autres comme moi ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, intéressez-vous y. Ca vaut le coup !
Bises !
J'avais envie de faire un petit sujet sur le 5/4. Ce n'est pas grand chose, on ajoute un temps de plus dans notre mesure... Mais pourtant, j'adore les 5/4. J'en mets partout dans mes compos.
Je ne sais pas pourquoi, je trouve que beaucoup de riffs ou de phrases musicales sonnent mieux quand on leur ajoute un temps. Il y a une sorte de double contre-pied.
D'abord, après le quatrième temps quand l'oreille s'attendrait à ce que l'on recommence une mesure et à l'issue du cinquième temps, quand (enfin !), on recommence pour de vrai une mesure tandis que l'oreille pensait que déroulait tranquillement un deuxième 4/4.
Je les aime beaucoup. Il y en a d'autres comme moi ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, intéressez-vous y. Ca vaut le coup !
Bises !
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
NicolasA
Re: 5/4
"De la musique en toutes choses, et pour cela préfère l'impair"
Ce bon vieux Verlaine avait raison...
Personnellement, j'aime beaucoup écouter des morceaux avec des mesures impaires...souvent, j'aime moins les jouer!
Mais tout le monde a bien essayé de jouer "Take five" au moins une fois - ou tout le monde devrait, en tous cas!
...Mais y'a pas que le 5/4 : franchement, est-ce que "I love rock'n roll" de Joan Jett serait aussi frappant sans cette mesure à 3/4 qui traîne par ci par là?
Ce bon vieux Verlaine avait raison...
Personnellement, j'aime beaucoup écouter des morceaux avec des mesures impaires...souvent, j'aime moins les jouer!
Mais tout le monde a bien essayé de jouer "Take five" au moins une fois - ou tout le monde devrait, en tous cas!
...Mais y'a pas que le 5/4 : franchement, est-ce que "I love rock'n roll" de Joan Jett serait aussi frappant sans cette mesure à 3/4 qui traîne par ci par là?
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Comme tu dis, on s'attend à recommencer sur une nouvelle mesure mais enfaite le temps en plus perturbe puis qu'on est habituer à du 4/4
Musicalement
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
J'ai quelques compo en 5/4. Par contre c'est que des compo "réfléchies". Jamais je lache du 5/4 au feeling sur une impro. Y'a un moment où j'me dit "pourquoi ne pas jouer du 5/4" et du coup je me "force" à jouer du 5/4.
Je sais pas comment expliquer ... c'est pas très naturel ... mais ça le fait
Je sais pas comment expliquer ... c'est pas très naturel ... mais ça le fait
POSITIVE VIBRATION
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Est-ce que footsprint n'est pas en 5/4?
C'est vrais que ce morceau a un "coulé" (au sens de l'eau qui coule le long de son lit) extraodinaire...
Edit: en le réécoutant, il me semble plutôt être en 6/4
C'est vrais que ce morceau a un "coulé" (au sens de l'eau qui coule le long de son lit) extraodinaire...
Edit: en le réécoutant, il me semble plutôt être en 6/4
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
On peut coupler les 2. Encore hier soir on a tenter (quel galère) de poser un 5/4 sur un riff batterie en 4/4. Ca le fait grave mais on tient pas plus 10 mesures 
POSITIVE VIBRATION
-
Ivy
Topic author - Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
J'aime bien faire tourner ce genre de choses ! Ca décale le premier temps de la batterie (ou de la guitare, du coup. C'est selon) pour finir par retomber au poil au bout de quelques mesures. Ca crée des feintes sympa. Pour peu que tu mettes une petite syncope au moment où tu dois retomber bon !! Bingo. 
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")