Bonjour,
j'écris cet article afin d'exposer ma première expérience d'achat d'une guitare, et ainsi échanger sur celle-ci et profiter à des personnes voulant se lancer. Je tiens à préciser tout de même avoir fait 9 ans de musique(piano)... Ce n'est donc pas en néophyte que je me suis lancé dans cette "aventure".
Comme vous avez pu le constater, j'ai voulu avoir votre avis ...
Etant dans la région parisienne, je me suis donc rendu à Pigalle ... Je ne citerai pas les magasins en question(je donnerai cet info en MP)...
Tout d'abord très mal accueilli dans une grande enseigne, avec des conseils qu'un enfant de 5 ans aurait pu deviner, on m'a tourné vers un pack apparemment Best-seller de l'enseigne en question, une Cort Earth 60 et non 70 à un prix de 200€, voulu absolument que j'achète la guitare le jour même, je me suis alors méfié et je suis sorti en prétextant une réflexion!
Heureusement, vu que le soir j'ai trouvé le même pack 50€ moins cher chez une autre grande enseigne, bref cette gratte ne sonne pas forcément mal mais ne me satisfait pas ...
J'ai craqué alors sur un modèle la Epiphone Humminbird, je suis alors allé me balader dans de petites boutiques et rencontré une personne passioné et voulant vraiment me vendre une guitare répondant à mes vrais besoins !
J'ai donc testé cette guitare Samick OM5, et j'ai été la comparer à l'épiphone... Ma surprise fut de comparer 2 sonorités complètement différentes et c'est bien la Samick(eh oui!), marque m'étant inconnue, qui remporte le duel haut la main avec un prix de 210€!
J'espère avoir pu aider certains indécis à ne pas se fier à l'aveuglement publicitaire des grandes marques !
Mon expérience 1er achat FOLK
-
Dire_Straits
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : SAMICK D7
-
fapstyle06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat_Les Paul_Télé
- Ampli : Blackstar
- Prénom : Fabien
Re: Mon expérience 1er achat FOLK
un bon retour de ta part merci
c'est pour cela que les forums existe..ne jamais allé en magasin tête baissée croyant se faire aiguiller vers le bon modèle
(après je ne mets pas tous les shop dans le même sac bien sûr)
mais malheureusement, surtout dans les grandes enseignes, ils essaieront de te fourguer le soit disant "best seller" qui en fait, est le surplus de palette qu'ils arrivent pas à écouler et qui prend de la place dans leur stock..
pour ma part:
--> renseignement forum et avis utilisateurs (1 à 2 semaines à tourner)
--> vidéo youtube (unboxing, test son, design et autres)
--> prise en main en magasin, si modèle précis il y a
--> achat sur le net (car chez moi les prix sont vraiment plus chers que sur le net
et voilou
PS: je ne connaissait pas la marque que tu as acheté, tu nous feras une petite présentation de ton nouveau joujou ?
Bonne gratte..
c'est pour cela que les forums existe..ne jamais allé en magasin tête baissée croyant se faire aiguiller vers le bon modèle
mais malheureusement, surtout dans les grandes enseignes, ils essaieront de te fourguer le soit disant "best seller" qui en fait, est le surplus de palette qu'ils arrivent pas à écouler et qui prend de la place dans leur stock..
pour ma part:
--> renseignement forum et avis utilisateurs (1 à 2 semaines à tourner)
--> vidéo youtube (unboxing, test son, design et autres)
--> prise en main en magasin, si modèle précis il y a
--> achat sur le net (car chez moi les prix sont vraiment plus chers que sur le net
et voilou
PS: je ne connaissait pas la marque que tu as acheté, tu nous feras une petite présentation de ton nouveau joujou ?
Bonne gratte..
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

-
bomicki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ovation USA
- Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Bonjour,
Malheureusement, cette première expérience ne doit pas être isolée. J'espère que dans certaines villes on trouve encore des vrais magasins de musique, tenus par des musiciens passionnés, mais j'avoue que ce n'est pas le cas là où j'habite. Conclusion : je ne mets plus les pieds dans un magasin de musique.
De fait, j'achète tous mes consommables sur le net ... j'en avais marre de devoir acheter les cordes qu'il y a en magasin, et pas celles que je veux ou de voir le vendeur s'impatienter pendant que je choisis des médiators, ou un jack.
Ensuite, il quand il faut acheter une guitare, soit je le fais sur le net, si c'est du matos pas trop cher, sachant quand même que ça risque de me coûter un passage chez le luthier, soit... ben j'achète de l'occasion. Au moins, je peux essayer la guitare et même discuter le prix.
J'ajoute quand même que je le regrette, et que je préfèrerais nettement disposer d'un magasin avec des vendeurs professionnels et avisés...
Malheureusement, cette première expérience ne doit pas être isolée. J'espère que dans certaines villes on trouve encore des vrais magasins de musique, tenus par des musiciens passionnés, mais j'avoue que ce n'est pas le cas là où j'habite. Conclusion : je ne mets plus les pieds dans un magasin de musique.
De fait, j'achète tous mes consommables sur le net ... j'en avais marre de devoir acheter les cordes qu'il y a en magasin, et pas celles que je veux ou de voir le vendeur s'impatienter pendant que je choisis des médiators, ou un jack.
Ensuite, il quand il faut acheter une guitare, soit je le fais sur le net, si c'est du matos pas trop cher, sachant quand même que ça risque de me coûter un passage chez le luthier, soit... ben j'achète de l'occasion. Au moins, je peux essayer la guitare et même discuter le prix.
J'ajoute quand même que je le regrette, et que je préfèrerais nettement disposer d'un magasin avec des vendeurs professionnels et avisés...
-
Dire_Straits
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : SAMICK D7
Oui c'est sur la chance d'habiter sur Paris ... Avec aussi tous ces défauts !
Je tiens à préciser également que les réglages de la guitare, plus la garantie sur la gratte sont assurés sur la vie de la guitare et ca c'est pas négligeable !!
Oui je vous ferai une présentation de ma gratte, mais étant nouveau sur le forum, je ne sais pas encore comment posté les photos, vidéos ... Dois-je ouvrir un nouveau post ?!
Pour info samick est un fabricant d'instruments coréen, détient 16,5% des parts de steinway(piano). Un des plus grands fabriquants en nombre d'unités produites. Le vendeur me l'a vivement conseillé, en effet toutes les grandes marques qui délocalisent en asie font appel en autre à Samick ... Mais samick garde d'énormes moyens pour ces instruments !
Je tiens à préciser également que les réglages de la guitare, plus la garantie sur la gratte sont assurés sur la vie de la guitare et ca c'est pas négligeable !!
Oui je vous ferai une présentation de ma gratte, mais étant nouveau sur le forum, je ne sais pas encore comment posté les photos, vidéos ... Dois-je ouvrir un nouveau post ?!
Pour info samick est un fabricant d'instruments coréen, détient 16,5% des parts de steinway(piano). Un des plus grands fabriquants en nombre d'unités produites. Le vendeur me l'a vivement conseillé, en effet toutes les grandes marques qui délocalisent en asie font appel en autre à Samick ... Mais samick garde d'énormes moyens pour ces instruments !
-
bomicki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ovation USA
- Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Pour une présentation de la guitare en détail, c'est mieux de le faire dans la rubrique "Test de matériel".
Tu as raison de souligner l'importance des réglages assurés à vie... on oublie trop souvent l'importance des réglages dans la jouabilité d'un instrument. On peut faire aussi de mauvais jugement, et considérer à tort une gratte comme "pourrie" ou "désagréable" alors qu'une fois réglée elle s'avère fort intéressante.
Tu as raison de souligner l'importance des réglages assurés à vie... on oublie trop souvent l'importance des réglages dans la jouabilité d'un instrument. On peut faire aussi de mauvais jugement, et considérer à tort une gratte comme "pourrie" ou "désagréable" alors qu'une fois réglée elle s'avère fort intéressante.