Quelle "classique" pour débutant ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Pekker
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 10:48
Guitare : Ibanez SA260 BL
Ampli : fender Champ110
Sexe : H

Quelle "classique" pour débutant ?

Message par Pekker »

Bonjour,

je "gratouille" un peu et mal de l'électrique mais j'apprécie beaucoup le son assez rond et profond des guitares classiques aussi j'aimerais bien m'y essayer.

Mais j'ai plusieurs questions...

Est il plus recommandé de prendre une guitare classique "sèche" ou "électro" ? j'aime beaucoup certaines sonorités de l'électro mais avoue aussi aimer la liberté de la "sèche" ou alors y a t il des electro qui sonnent bien sans amplificatioàn également ?

Mon budget...150/200€


Merci :super: :)
Avatar du membre

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 723
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:30
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Sexe : H
Localisation : NANCY
Âge : 65

Re: Quelle "classique" pour débutant ?

Message par bomicki »

Bonjour,

Dans cette gamme de prix, il faudra faire un choix. Soit une électro-acoustique, qui sonnera un peu moins bien en acoustique pure, soit une acoustique.

Pour un peu moins de 200 €, il y a la Takamine EG124 C, une électro-acoustique. J'ai publié un test dans la rubrique ... test (c'est fou nan ?).
Sérieusement, je trouve qu'elle a un excellent rapport qualité/prix. Table épicéa massive, pan coupé, manche agréable et truss rod pour régler le manche (un vrai plus alors que les guitares classiques en sont souvent dépourvues).
Franchement, elle rend mieux branchée, mais elle reste tout à fait convenable non branchée. En tout cas, quand on joue en mode unplugged à deux, elle tient le niveau par rapport à mon ovation (shallow bowl), mais reste en retrait par rapport à ma Yamaha FG dreadnought.

En acoustique pure, je regarderais du côté des Yamaha qui se positionnent bien sur ce créneau.
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 46

Re: Quelle "classique" pour débutant ?

Message par pullover »

En corde nylon, je ne jure que par les guitares espagnoles... Quand à électro... lol, j''ai faire et refaire le tour de la question, la réponse reste invariablement la même : un bon micro devant la rosace, c'est mieux...

Dans ton budget, ceci me semble pas mal : http://www.guitarrasolives.com/ficha.ph ... 77&idp=177 (tu as tout intéret de la faire d'espagne plutôt que d'Allemagne lol...)

Alhambra propose des inrtument de bonne facture dans chacune de ses gammes...

Sinon (hérésie criront certain) sur ebay Espagne, il y a de bonnes affaires...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 723
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:30
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Sexe : H
Localisation : NANCY
Âge : 65

Re: Quelle "classique" pour débutant ?

Message par bomicki »

Au moins, le point de vue est radicalement différent :
pullover a écrit :En corde nylon, je ne jure que par les guitares espagnoles
: perso, je n'aime pas bien le son typé flamenco, mais ça dépend effectivement de ce que l'on cherche. En tout cas, ce serait intéressant pour Pekker de comparer pour définir ce qu'il cherche.
pullover a écrit :Quand à électro... lol, j''ai faire et refaire le tour de la question, la réponse reste invariablement la même : un bon micro devant la rosace, c'est mieux...
Alors là, non... et carrément non. Un micro devant la rosace, ce sera toujours plus compliqué et au final moins bon qu'une électro acoustique. Il faut rester très statique dans le jeu pour ne pas déranger l'enregistrement du micro, sans compter le risque de taper le micro avec la caisse de la guitare, et le prix astronomique d'un micro capable de rendre un meilleur son qu'une électro acoustique.
Je ne parle même pas de la tête du preneur de son quand il doit faire une balance avec un micro devant une rosace...
Pour moi c'est acoustique pure si tu n'as pas besoin d'amplification, sinon c'est électro-acoustique.

cleenms
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 20 août 2010 18:52
Sexe : F

Re: Quelle "classique" pour débutant ?

Message par cleenms »

Salut!!!

Alors moi aussi je conseil les espagnoles pour les classiques , je connais la marque ADMIRA comme celle la , et vraiment elles sonnent bien :

http://www.milaremusic.com/guitare-k55- ... ,4,K55.cfm

Sinon en électro acoustique les CORT sont pas mal pour débuter un peu comme celle la :

http://www.milaremusic.com/guitare-elec ... i=1&marq=1

Voila !! a bientot ^^
Avatar du membre

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 723
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:30
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Sexe : H
Localisation : NANCY
Âge : 65

Re: Quelle "classique" pour débutant ?

Message par bomicki »

cleenms a écrit :inon en électro acoustique les CORT sont pas mal pour débuter un peu comme celle la :

http://www.milaremusic.com/guitare-elec ... i=1&marq=1
T'es sûre que c'est une classique cette Cort ? :nono:

fabrice b
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 49
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 20:25
Guitare : fender stratocaster
Ampli : Fender supersonic
Sexe : H
Âge : 54

Re: Quelle "classique" pour débutant ?

Message par fabrice b »

+ 1 pour les espagnoles ... et Yamaha
j'ai perso une alhambra qui est très sympa même si dans une gamme de prix plus élevée
mon pater qui est prof de guitare classique recommande volontiers à ses élèves débutants les yamaha, qui ont l'avantage d'avoir une qualité proportionnelle à leur prix, chose moins évidente chez les espagnoles
Après il faudrait que tu nous dises ce que tu veux jouer comme style : si c'est plutôt "accompagnement / folk" ou vraiment classique
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »