Guitare d'initiation format 1/2

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
isabelleeric
Newbie
Newbie

Guitare d'initiation format 1/2

Message par isabelleeric »

Bonjour,

Je viens sur ce forum car mon fils souhaite une guitare classique mais quoi choisir !!!

Il fait déjà de la flute traversière depuis l'âge de 5 ans 1/2 et lit parfaitement les partitions sans aucun problème et là il à 8 ans 1/2 est ce pas trop petit pour pratiquer un 2ème instrument car en plus il veut apprendre tout seul !

J'ai vu qu'il y a plusieurs sorte de guitare comme "Guitare d'initiation format 1/2 avec 6 cordes" pouvez vous m'aider.

Je vous en remercie.

Cordialement.

Isa

Ancien membre

Re: Guitare d'initiation format 1/2

Message par Ancien membre »

Salut,
Huit ans n'est pas trop jeune pour commencer la Guitare Classique... J'ai commencé, j'en avais six, et j'avais une Guitare 3/4. Une Guitare 1/2 sera vraiment trop petite...
Sinon, à partir de l'adolescence, on peut très raisonnablement apprendre la Guitare en autodidacte, mais à huit ans, c'est mission impossible :)
D'une part à cause des mauvaises habitudes que l'on prend très vite, d'autre part parce que tout petit, surtout si l'on veut jouer en lisant une partition (Et non sur tablature.), il est excessivement difficile de faire la correspondance notes sur le papier / notes sur le manche.
Et puis, la Guitare Classique, c'est une technique de jeu à part... Et un répertoire à part aussi, avec des pièces de niveau débutant très peu attrayantes, surtout si en plus, on les joue mal...
Prof', obligé ! :)

Topic author
isabelleeric
Newbie
Newbie

Merci pour le conseil mais est ce qu'il existe plusieurs prix pour une guitare 3/4.

Donc si j'ai bien compris il lui faut un prof car tout seul il n'y arrivera pas.

Ancien membre

Évidemment, tu trouveras des Guitares 3/4 à tous les prix... Manifestement, la Musique est une affaire sérieuse pour le petit, donc il faudra éviter de choisir parmi les Guitares vendues chez Carrefour à trente euros... Non seulement elles peuvent sonner mal et faux (En tout cas suffisamment pour que même un enfant l'entende.), mais aussi, elles sont le plus souvent désagréables à prendre en main, la finition est bâclée...
Sans hésiter, je te conseille la Yamaha CS40, à 100€ neuve (Ou 90€ sur Woodbrass.com.)... C'est avec ça que j'ai commencé :)
Pour le prof... À mon avis, c'est un passage obligé à cet âge... Ce qu'il arrivera à faire, il le fera avec des erreurs qui, par la suite, l'empêcheront de vraiment progresser à la Guitare Classique.
Mais justement, ça m'étonne qu'il ait choisi le répertoire Classique... C'est pas naturel, quoi. Souvent, on préfère s'orienter vers du matériel amplifié, pour jouer les trucs à la mode...

J'oubliais... Je te suggère aussi de lorgner du côté de l'occasion :)
Une Guitare d'occasion est vendue à moins de 70% de son prix original... Et pour débuter, c'est très bien.

Topic author
isabelleeric
Newbie
Newbie

Bonjour,

Je te remercie de tout ses conseils, je pense qu'il a choisi la guitare classique car son prof de musique (flûte traversière) pratique aussi du piano et de la guitare classique.

Topic author
isabelleeric
Newbie
Newbie

Bonjour,

Je suis allée sur ce site j'aimerais savoir si le prix est correct car il y a des soldes :

http://www.feelmusic.fr/catalogue,guita ... classiques,[...]html

Merci.

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror

Message par Black Devil »

Je pense que les packs peuvent être bien.
surtout celui-ci! http://www.feelmusic.fr/achat-vente,sup ... ,3013.html

Topic author
isabelleeric
Newbie
Newbie

Ok mais est ce une bonne marque ou mieux vaut prendre une Yamaha CS40.

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

J'avais pas fais attention et en effet, ça n'a pas l'air d'être de la marque. Une Yamaha est évidement beaucoup mieux :super:

Topic author
isabelleeric
Newbie
Newbie

Très bien je lui prendrais une Yamaha

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Sinon il faudrait aller dans un magasin de guitare de ta région ; la ils te conseilleront.
Et tu dis que son prof fait de la guitare aussi! donc le mieux c'est de lui demander le meilleur magasin. Ou sinon, si il est dans une école de musique, de demander là bas! :super:
Bonne journée!

Ancien membre

Je rajoute qu'il est hors de question de lui prendre une Guitare 4/4 à huit ans... Déjà qu'avec la 3/4, il sera à peine à l'aise... Surtout pour débuter, il est important de se sentir bien avec son Instrument.
Mais sachant qu'il faudra sans doute lui acheter une Guitare 4/4 dans trois-quatre ans, je te conseille chaleureusement d'acheter une Yamaha CS-40 d'occasion... Comme ça, tu n'y perdras pas trop à la revente.
Tiens, une super occasion : http://instrument-musique.vivastreet.fr ... ic/4274366
Doit y avoir moyen de négocier le port gratuit :)

Topic author
isabelleeric
Newbie
Newbie

Je te remercie infiniment de ton aide.

Claus Tinto

Message par Claus Tinto »

A 8ans et demi, ça dépend de son gabarit mais même 3/4 ça risque d'être grand quand même...
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »