Sweeping

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Spike57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ltd EC-401 OW
Ampli : fame

Sweeping

Message par Spike57 »

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide.N'étant pratiquant du "sweeping" que depuis peu de temps j'aimerai votre avis sur ce passage:

----18(p)-15-----------------------------------------15------
------------------15--------------------------15-------------
--------------------------15-------------15-----------------
-----------------------------------17------------------------

J'aimerai savoir si pour le passage sur la case 15 je dois utiliser juste l'index sur la "montante-descendante" (excusé moi je n'ai pas trouvé d'autres termes :hehe: )

Il s'agit d'un passage de Seize the day de Sevenged Avenfold

http://www.youtube.com/watch?v=0zuYI1lB2IE

C'est à partir de 5:09min

Merci d'avance
Bloody Hell !

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Re: Sweeping

Message par Alpha »

:hello:
Index barré en case 15, tout à fait :)
Image

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

Exact oui, barré. Mais pense surtout à ne pas le "plaquer" comme tu ferais pour un accord, mais à le faire "rouler" en fonction de la corde que tu attaques, ceci pour éviter que plusieurs cordes ne sonnent en même temps et ne provoquent une bouillie sonore (surtout si tu utilises un son saturé). La synchronisation des 2 mains est une des majeures difficultés du sweeping. Je joins ci-dessous quelques exercices qui te permettront de travailler cette indépendance et cette fluidité avec des barrés plus ou moins grands.

Si tu débutes en sweeping, je peux te proposer une série d'exercices que j'ai filmé il y a quelques mois:
http://franckridel.over-blog.com/articl ... 16872.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

Topic author
Spike57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ltd EC-401 OW
Ampli : fame

Message par Spike57 »

Franck Ridel a écrit :Exact oui, barré. Mais pense surtout à ne pas le "plaquer" comme tu ferais pour un accord, mais à le faire "rouler" en fonction de la corde que tu attaques, ceci pour éviter que plusieurs cordes ne sonnent en même temps et ne provoquent une bouillie sonore (surtout si tu utilises un son saturé). La synchronisation des 2 mains est une des majeures difficultés du sweeping. Je joins ci-dessous quelques exercices qui te permettront de travailler cette indépendance et cette fluidité avec des barrés plus ou moins grands.

Si tu débutes en sweeping, je peux te proposer une série d'exercices que j'ai filmé il y a quelques mois:
http://franckridel.over-blog.com/articl ... 16872.html

Donc je dois monté progressivement avec mon index ? Je vais devoir travailler la vitesse alors...Merci pour tes exercices ils vont bien me servir ! :super:
Bloody Hell !

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+

Message par Franck Ridel »

Oui, monter ou descendre progressivement avec le doigt, comme si il "roulait" (ici c'est l'index mais tu pourras le rencontrer avec les autres doigts aussi, comme dans les tablatures jointes dans le précédent message).

Travailler la vitesse, oui, ça parait évident. Quotidiennement, au métronome, en montant la vitesse PROGRESSIVEMENT, en démarrant à 50/60, et en montant la vitesse UNIQUEMENT quand ça passe PROPREMENT. Ca ne sert à rien d'essayer de jouer rapidement ce qu'on ne sait pas à jouer lentement. Ces conseils sont valables pour tout ce qu'on a à travailler en général, mais c'est encore plus vrai pour le sweeping, qui est magnifique lorsque c'est bien joué, bien fluide, et qui devient vraiment horrible dans le cas inverse, avec des mains pas synchronisées ou plein de fausses résonances ;-)

De rien Spike ;-)
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Y'a aussi un travail de la main droite, qui ne doit pas faire comme un arrêt sur chaque corde, mais qui doit comme glisser sur les cordes (comme si tu les balayais, sweep = balayer ^^). Le mouvement de la main droite doit être fluide et régulier. Et pour empêcher ces résonances, on peut étouffer très légèrement les cordes avec la main droite, en plus de l'utilisation des phalanges pour la main gauche ;)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Répondre