Perdu

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Moonk
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha ERG 121 C
Ampli : Yamaha 15 watt

Perdu

Message par Moonk »

Salut tout le monde :) .

Voilà ça fais 4 ans que je fais de la guitare, mais j'ai commencer a vraiment m'y mettre que depuis un an et demi a peu près. Et en ce moment j'en arrive a un moment ou j'en joue beaucoup plus qu'avant avec vraiment une envie de progression enfait. Du coup j'ai commencé a regarder pas mal de truc différent et je me sens un peu perdus, j'ai besoin d'aide quoi :ange: .

Pour mon niveau enfait jusqu'a maintenant je jouais pas mal de morceau sans m’intéresser au solfége a la théorie en gros en solfége/théorie je comprend tout ce qui est accord gamme tonalité etc, mais je manque pas mal de pratique et je connais assez mal mon manche, et comme je joue de temps en temps avec des amis ben c'est assez handicapant.

Du coup j'ai quelque question:

Pour tout ce qui est impro, il vaut mieux que j'apprenne les gammes pentatonique direct ou plutôt que je passe par les gamme majeur etc?
Ce serais utilise d'apprendre les accords sur tout le manche ou ça viendras a force de jouer?
Je dois connaitre très bien mon manche?(retrouver une note direct etc)
Ha et aussi, comment on trouve la tonalité d'un morceau? :]

Merci d'avance :).

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Re: Perdu

Message par mickaloch »

Salut,

Perso j'ai commencé par apprendre les 5 formes de la penta. Depuis peu je suis passé à l'harmonisation des gammes... pas evident....mais pas impossible :mrgreen:

Bon courage
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

Si tu lis les post du forum tu te rendras compte qu'il est très souvent conseiller d'apprendre les gammes a 7 sons avant les pentatonique. Avis que je partage , ca t'évitera de tourner en rond sur ta penta dans 2 ans
connaitre les notes sur tout le manche n'est pas indispensable mais très pratique car ca réglera du même coup tes problèmes d'accords , si tu connait la "forme de m"i et la "forme de la" transposable + l'emplacement des notes tu saura jouer 90% des chanson
de plus avec la connaissance des intervalles( d'où l'intérêt d'apprendre les gammes) tu pourra retrouver très rapidement les notes
pour la tonalité d'une chanson on la trouve a l'armure et si tu na pas de partition il faut la déduire des notes/accords utilisé (il y a déjà des post su la question utilise la recherche du forum ;-) )

ceci n'est que mon avis de newbie de la gratte donc prend le pour ce qu'il vaux :hehe:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Topic author
Moonk
Newbie
Newbie

Message par Moonk »

Je viens ce lire cette réponse et du coup entre temps j'ai appris mes gammes penta (enfin je sais les jouer mais je les gére pas vraiment encore) et je connais de plus en plus mon manche.
Je pense que je vais rester avec ça pour l'instant et m'amuser avec histoire de maitriser un peu plus la guitare ou alors je me met direct a apprendre les gamme majeur/mineur?
Et niveau accord ça vaut la peine d'apprendre tout les 7 éme ou non y'en a trop, et j'apprend juste ceux qui me plaise, ou deux ou trois forme que je transpose?

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

je te conseille d'apprendre des maintenant les gamme a 7 sons ( c'est les même que les pentatonique avec 2 note en plus ;-) ) après tu fait comme tu veux tu peut deja t'éclater sur tes penta mais a long terme je suis pas sur que se soit le mieux pour toi

au sujet des accord c'est pas compliquer si tu te contente des parfaits ta que deux accord a apprendre :] :

T+3M+5 = accord majeur
T+3m+5 = accord mineur

si tu rajoute la 7eme ca te fait que 4 possibilités :

T+3M+5+7M
T+3M+5+7m
T+3m+5+7m
T+3m+5+7M ( celui-la étant inutile car pas dans l'harmonisation de la gamme majeure )

donc si tu pense que 3 accord a apprendre ca fait beaucoup trop :hehe:
bien sur il existe différentes position pour chaque accords c'est ce qui donne l'impression qu'il y en a plein

Topic author
Moonk
Newbie
Newbie

Message par Moonk »

Merci :).
Jvais jouer un peu sur les penta un moment pour mieux connaitre mon manche et jvais me mettre aux gamme a 7 son après ça :) .

natalefr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AF95
Ampli : Fender Mustang II

Message par natalefr »

Que je sache (moi je suis SUPERNOVICE) tout se joue avec le CAGED (Do,La,Sol,Mi,RE) en jouant ces accords sur tout le manche voila on connais tous les accords.
La methode CAGED d'Aymeric Sylvert (tres bon bouquin)
Natale

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

le CAGED c'est très pratique pour retrouver rapidement un autre position d'un accord
mais je pense que c'est mieux de comprendre l'harmonisation de la gamme majeure pour comprendre le pourquoi du comment du CAGED ( et qui permet de trouver bien d'autre position que celle du CAGED )

excellent guide sur l'harmonisation ( rédigé par Dimitri le coach du forum :super: )
=>harmoniser-les-gammes-t13817.html
Répondre

Retourner vers « Débutant »