j'ai acquis récemment une guitare électrique Framus vintage, datant de 1978, à la boiserie splendide. C'est une 10600 "Les Paul Type" (cf. le site FramusVintage pour la fiche technique). Le micro chevalet a été changé par un "Epiphone 57CH(G) BHC" (pour avoir un son plus rond parait-il) et l'électronique a été révisée et modifiée.
Le potard de tonalité est d'origine (mais pas le capuchon décoratif me semble-t-il), avec "5 condensateur verre". Voici quelques photos pour illustrer tout ça...
J'ai quelques questions : d'abord à quoi ça sert ces condensateurs en verre ? Je n'ai pas l'impression que la tonalité est différente de celle de mes autres guitares...
Ensuite il y a franchement une différence de puissance sonore entre le micro manche et le micro chevalet, et même de type de sonorité. Le micro manche est bien plus lourd, je suis obligé de baisser le gain de mon ampli sinon dès que je laisse sonner une note ça "vrombit" énormément. C'est super puissant ! Un peu trop même je crois... A l'inverse le micro chevalet me semble plus "normal" quant à son niveau de sortie. J'ai tenté d'abaisser un peu le premier et de monter un peu le second, ils m'ont l'air un peu plus équilibrés, mais enfin j'ai tâtonné sans trop savoir ce que je faisais... Comment ajuster la hauteur des micros "dans les règles de l'art" ?
J'ai un micro GFS "P90 like" pour chevalet, qui se trouve être identique dans son look à celui qui équipe cette guitare au niveau du manche. Pour une simple question d'esthétique j'envisage de remplacer le micro Epiphone par le GFS. Serait-ce une hérésie ?
Et enfin, qu'est-ce que c'est que cette prise Jack avec 3 "pins" et deux barrettes métalliques ? Je n'ai jamais vu ça auparavant...
(Remarque : je ne sais pas s'il est possible de retailler les photos sur ce forum ?)

Sinon c'est une superbe guitare, la lutherie fait vraiment solide, manche impeccable, confortable, très doux à jouer, cordes basses, frettes en bon état, bon équilibre général. Il manque le pickguard d'origine mais ça ne me dérange nullement : je trouve la boiserie naturelle particulièrement réussie.
@+
Greg