Bonjour,
J'ai une fender american standard et un VOX AC15 C1 : 2 pures MERVEILLES.
J'ai vraiment beaucoup le son que j'en tire !
Mais il se trouve que je suis un grand fan de clapton (entre autre), et le vox est très (TRES) typé UK alors que Clapton est plus US avec beaucoup de médium etc... (médiums très peu présents sur le vox, c'est aussi ce qui fais son charme). Et je lorgne depuis peu sur le mid boost et le tone controle TBX installés sur les strat de clapton. C'est pourquoi j'ai 3 questions :
- Est-ce utile d'avoir un mid boost ? En terme de son etc... ? Je tiens à signaler que mes micros son des standards : est ce que j'aurais trop de parasites qui me forceront à installer des Noiseless lorsque je boosterais les medium ?
- Est ce que ça va bien réagir avec mon vox ? ça fera pas trop déguelasse ?
- A quoi sert le TBX ? C'est juste une tonalité générale ? C'est obligatoire si je n'ai plus accès à un seul bouton pour la tonalité j'imagine ?
- Au niveau de la conception : j'ai l'impression que je dois installer une pile, et je ne veux pas creuser ma guitare ! La seule solution est elle de bloquer le chevalet pour y installer la pile à coté des ressorts ?
Merci pour vos réponses !
Mettre un mid boost ? Vais-je y gagner ?
-
GenSnake
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Strat MM JP6
- Ampli : Peaveay 6505+
Re: Mettre un mid boost ? Vais-je y gagner ?
Salut,
Sur la Strat de Clapton y a plein de truc mais pour répondre à certaine choses si on parle juste du TBX(j'en ai un sur ma strat), non ça ne rajoutera pas de parasite, et pas besoin de défoncer la gratte non plus, il s'agit simplement d'un potentiomètre un peu spécial qui jusqu'à mi-course fait les aigu et le reste de la course est un gain de médium.(enfin vu que c'est passif j'aurais tendance à dire que c'est plus les aigu et les graves qui sont diminué plutôt que les médium augmenté)
Pour ce qui est de la réaction avec le Vox, j'en sais rien mais je vois pas pourquoi ça serait plus dégelasse qu'avec un autre ampli ^^
Sur la Strat de Clapton y a plein de truc mais pour répondre à certaine choses si on parle juste du TBX(j'en ai un sur ma strat), non ça ne rajoutera pas de parasite, et pas besoin de défoncer la gratte non plus, il s'agit simplement d'un potentiomètre un peu spécial qui jusqu'à mi-course fait les aigu et le reste de la course est un gain de médium.(enfin vu que c'est passif j'aurais tendance à dire que c'est plus les aigu et les graves qui sont diminué plutôt que les médium augmenté)
Pour ce qui est de la réaction avec le Vox, j'en sais rien mais je vois pas pourquoi ça serait plus dégelasse qu'avec un autre ampli ^^
MusicMan Petrucci JP6 Pearl Red Burst, Piezo, JP inlays, Matched headstock (2007)
Fender Stratocaster Standart USA Maple 1993, Seymour Duncan SHR-1, TBX, T-Switch
Peavey 6505+ 112
TC Electronic G-Major + FCB1010
Morley Power Wha/Volume
Autres instru/amp : Cort Action V, Lag 4 seasons Summer 200D, Marshall VS 100V Head
Carte son : Presonus Firestudio Mobile
Fender Stratocaster Standart USA Maple 1993, Seymour Duncan SHR-1, TBX, T-Switch
Peavey 6505+ 112
Morley Power Wha/Volume
Autres instru/amp : Cort Action V, Lag 4 seasons Summer 200D, Marshall VS 100V Head
-
Piet
Topic author - Neophyte de la Guitare

D'accord, merci pour ta réponse...
En fait si je comprend bien, la strat de clapton à 2 mid boost (un passif via le TBX et un autre actif via LE mid boost)
Pour le son avec le vox, c'est que le vox a très peu de médium, donc je me demandait si ça irait bien (c'est commes certaines pédales qui vont mieux avec certains ampli etc...)
En fait si je comprend bien, la strat de clapton à 2 mid boost (un passif via le TBX et un autre actif via LE mid boost)
Pour le son avec le vox, c'est que le vox a très peu de médium, donc je me demandait si ça irait bien (c'est commes certaines pédales qui vont mieux avec certains ampli etc...)
-
GenSnake
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Strat MM JP6
- Ampli : Peaveay 6505+
En fait la Clapton intègre carrément un petit préamp pour le mid boostPiet a écrit :D'accord, merci pour ta réponse...
MusicMan Petrucci JP6 Pearl Red Burst, Piezo, JP inlays, Matched headstock (2007)
Peavey 6505+ 112
Morley Power Wha/Volume
Peavey 6505+ 112
Morley Power Wha/Volume
-
Piet
Topic author - Neophyte de la Guitare

Ouai c'est ça en quelque sorte
Je reviens : J'ai décidé de mettre le switch S-1 des american deluxe ainsi que le mid boost. Mais le truc c'est que le mid boost est fourni avec le TBX tone control, et j'ai entendu beaucoup de critiques dessus... Quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détail son fonctionnement ? Et est-ce que je ne pourrais pas plutôt installer un "master tone" pour controler la tonalité générale où je pourrais même avoir un bypass et garder mon son clair très fenderien
???
Je reviens : J'ai décidé de mettre le switch S-1 des american deluxe ainsi que le mid boost. Mais le truc c'est que le mid boost est fourni avec le TBX tone control, et j'ai entendu beaucoup de critiques dessus... Quelqu'un pourrait m'expliquer plus en détail son fonctionnement ? Et est-ce que je ne pourrais pas plutôt installer un "master tone" pour controler la tonalité générale où je pourrais même avoir un bypass et garder mon son clair très fenderien
???